Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Longues Rênes  (Lu 3483 fois)

clandestinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2327
    • Voir le profil
Longues Rênes
« le: octobre 27, 2005, 10:04:44 pm »

 J'en suis à ma 3e séance avec ma pouliche.
Je démarre mes séances avec mon ami qui la prend en longe, je me place derriere, je donne les ordres et mon ami reste en sécurité à hauteur de son épaule les premieres minutes.

Mon souci vient du fait que la jument ne reste pas immobile en attendant que je me place, ce qui me laisse à penser que je ne suis pas prete d'essayer seule.
Dès qu'elle sent que je manipule les renes, elle veut avancer.

Pareil si je demande un arret, je demande à la voix puis aux renes, je relache tout dès qu'elle a obéi, et là elle veut soit se tourner pour me faire face, soit repartir, que je bouge ou pas.

J'y vais doucement, je lui parle bcp, je peux parfois venir gratouiller la croupe en récompense de l'immobilité.

Comment lui montrer qu'il faut rester immobile ? M'arreter dans les coins au début ? Dans des obstacles ? J'ai peur que ca encourage le demi-tour...
C'est vrai que montée elle ne tient pas longtemps les arrets non plus, j'essaie de bosser ca et ca doit etre lié je pense.

Comment apprenez vous aux chevaux d'attelage à rester immobile pendant toute la préparation de l'attelage, le moment ou vous montez en voiture et ou vous prenez les guides, ils pourraient largement anticiper aussi...

Je sais faut que j'achète le bouquin de je ne sais plus qui sur les longues renes, mais pas encore eu le temps !


 
IP archivée

Doudie

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2530
    • Voir le profil
Longues Rênes
« Réponse #1 le: octobre 28, 2005, 08:21:25 am »

 De toutes façons, il ne parle pas de l'arrêt dans son bouquin, M. Karl :lol:

L'immobilité pour l'attelage, j'ai appris d'abord en l'attelant attaché, puis avec un aide à la tête et maintenant en le responsabilisant : comme il connaît l'ordre pour l'immobilité je me permet une claque sur le poitrail quand il bouge. Par contre il a tendance à partir dès que j'ai pris les guides et hier, je l'ai fait reculer d'un mètre. Ca ne lui a pas plu...

Mais ça ne convient pas à ton problème. Connaît-elle un ordre pour l'immobilité ? comment réagit-elle en longe ? en main ? peux-tu t'éloigner d'elle sans qu'elle te suive ?

Tu peux travailler ça devant une barre au sol qui sert juste de repère pour elle. Reprend toute tentative de départ, soit attentive et réagis avant qu'elle lève un pied si tu peux, lorsqu'elle change son équilibre pour partir. Et tant pis si elle a bougé, tu l'arète où elle est. Rien de magique, mais continue à travailler. Et n'oublie pas de reprendre les rènes sans demander à avancer.

C'est un travail long, mais il faut d'abord qu'elle comprenne, donc pas de sévice corporel pour l'instant :D

Pis si elle part quand tu te places c'est pas grave, tu peux prendre les rènes pendant que tu es à côté d'elle pour ne pas qu'elle bouge. Tu prends assez court pour pouvoir agir (juste derrière les anneaux) et tu laisses filer pendant que tu recules. Si elle avance, tant pis. Tu manifestes ton mécontentement par la voix et tu arètes dès que tu peux.  
IP archivée
de passage...

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Longues Rênes
« Réponse #2 le: octobre 28, 2005, 09:32:19 am »

 Pour l'immobilité, je commence montée puis en main. J'utilise "ooooooh la" avec le "la" qui se prononce quand elle pose le dernier postérieur.
Il y a plein d'occasion pour le lui apprendre et le maintenir. En félicitant avec une friandise au début, qu'on supprimera petit à petit.
Quand c'est acquis, je corse la chose : immobilité libre, puis immobilité et je fais le tour de ma jument sans qu'elle ne bouge, etc.

Tu peux aussi prendre appui sur un objet, qui servira de repère. Une barre comme dit Doudie, ou une bache, etc. Le soucis, à mon avis, c'est quand on supprime le repère, je trouve que c'est assez dur. Mais bon, ça marche aussi !

Et maintenant, j'ai des juments qui restent immobiles autant de temps que je veux, c'est un régal.
IP archivée
Gaëto et Pauline

clandestinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2327
    • Voir le profil
Longues Rênes
« Réponse #3 le: octobre 28, 2005, 09:05:18 pm »

Citation de: "Doudie"
Mais ça ne convient pas à ton problème. Connaît-elle un ordre pour l'immobilité ? comment réagit-elle en longe ? en main ? peux-tu t'éloigner d'elle sans qu'elle te suive ?

 
Je dis "pas bouger" mais plutot quand je vais me mettre en selle.

Je peux la garder immobile quelque temps par les gestes, en liberté dans le rond de longe ou bien en main. Mais bon les gestes de derriere ca n'a pas le meme impact, j'aurais du y associer un mot...

Je vais faire comme vous me dites les filles, travailler progressivement l'immobilité libre.

Merci !
IP archivée

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Longues Rênes
« Réponse #4 le: octobre 28, 2005, 10:25:26 pm »

 Je crois que pleins de bon conseils t'ont été donné là. Vais quand même te dire comment je fais.
A cheval quand je finissai le boulot je restais à cheval et je comptais 5s d'immobilité puis10 puis 15...etc jusqu'a 30 et je le désellé sans l'attacher mais dés qu'il faisait un pas, je lui redemander l'immobilité.
En fait, c'est pas forcément simple pour le cheval et c'est un long apprentissage, à toi de saisir la moindre occasion...et tu en ai qu'a t'a troisième séance...patience.
En attelage, les chevaux prennent l'habitude tout comme ils ont l'habitude à la fin du boulot d'être laché seulement la bride enlevé. Alors jusque là ils bougent pas...mais c'est une question d'habitude!

Bonne chance!
IP archivée
SuperGibus

Quidam27

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6927
    • Voir le profil
    • http://gigalope.over-blog.com
Longues Rênes
« Réponse #5 le: novembre 21, 2005, 01:11:55 pm »

  :lol: Moi c'est l'inverse, s'arrêter et ne pas bouger, ça va, c'est repartir qui est plus dur!

Quidam, la feignasse de service! :lol:  
IP archivée

Clafoutis

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 935
    • Voir le profil
Longues Rênes
« Réponse #6 le: novembre 21, 2005, 03:06:14 pm »

 Kid aussi est un champion de l'immobilité, il dort :grin:  :grin:  :grin:
Sinon hormis tout ces conseils tu peux aussi travailler en longe, je trouve personnellement que c'est plus facile, surtout pour un cheval d'attelage, on retrouve grosso modo les même aides, la longe remplace les guides , la chambrière et la voix. Ce que je fais (mais c'est juste ma manière de procéder ) j'habitue déjà mes chevaux aux ordres en longe avant de passer aux longues rênes. De cette manière il me semble que l'apprentissage des longues rênes est plus simple. Bon c'est p'être aussi parce que je suis chochotte car d'autres attélent sans même passer par la case longe, donc...
 
IP archivée
Clafoutis

clandestinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2327
    • Voir le profil
Longues Rênes
« Réponse #7 le: novembre 21, 2005, 07:04:26 pm »

 En fait elle ne connait pas le boulot en longe. Elle connait de mieux en mieux le boulot en liberté dans le rond, et je me sers des memes ordres vocaux en longues renes.
Mais au fil des séances ca va venir, l'autre fois elle m'a laissé me placer sans bouger et demander le départ.
IP archivée

Clafoutis

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 935
    • Voir le profil
Longues Rênes
« Réponse #8 le: novembre 21, 2005, 07:47:42 pm »

 Le travail en liberté est different du travail en longe, en longe on est plus stricte, plus dirigiste aussi. Je trouve qu'il est interréssant de travailler les deux, longer et en liberté, un cheval n'aura ainsi pas la même attitude monté que longer ni encore en liberté.
Je trouve que c'est quelque chose qui apporte beaucoup à un cheval quel que soit sa discipline.
Alors ça progresse ta pépétte? A quand des photos en longues rênes ???

Bon tiens nous au courant, et... Bon courage  :flowers:  
IP archivée
Clafoutis

clandestinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2327
    • Voir le profil
Longues Rênes
« Réponse #9 le: novembre 21, 2005, 08:07:20 pm »

 C'est vrai que maintenant qu'elle connait les ordres et qu'elle sait ce que j'attends d'elle dans ce rond, je pourrais réessayer avec la longe... mais je suis maladroite avec !
Si je me sens je réessaierais pour voir un de ces jours ...

Qq photos d'une séance du début en longues renes :




IP archivée

Clafoutis

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 935
    • Voir le profil
Longues Rênes
« Réponse #10 le: novembre 21, 2005, 08:20:56 pm »

 Elle a l'air pas mal sur ces photos ta pépétte! Elle semble se porter bien franchement en avant ce qui est un atout en attelage. Rien de plus pénible que le biquet ramolasse qu'il faut presque porter :biggl:
Ses foulées semblent ample, que des avantages tout ça :D
J'aime bien sa morphologie, avec son bon popotin :rire:
Pour la longe tu ne peux pas te faire aider ? Aprés tout c'est aussi une bonne expérience pour toi d'apprendre à longer correctement, non? Et ne te sens pas maladroitement un nombre incalculable de gens ne savent pas longer comme il faut. Et que je te fasse des noeuds avec la longe, et que tout ça traine par terre, et que je tienne la chambriére n'importe comment (quand y a chambrière...), et que je trottinne derrière le cheval à croire que c'est le gars qui est longé par le cheval  :rire:  :rire:  :rire:

Aller continue, et tiens nous au courant  :flowers:  
IP archivée
Clafoutis

clandestinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2327
    • Voir le profil
Longues Rênes
« Réponse #11 le: novembre 21, 2005, 08:34:57 pm »

 Elle engage super bien en longues renes, moi je fais des pas de géant derriere !!

 
IP archivée