Equitation - Cheval > FORUM ATTELAGE "LA CARAVANE DE FEU"

Longues Rênes

(1/3) > >>

clandestinette:
 J'en suis à ma 3e séance avec ma pouliche.
Je démarre mes séances avec mon ami qui la prend en longe, je me place derriere, je donne les ordres et mon ami reste en sécurité à hauteur de son épaule les premieres minutes.

Mon souci vient du fait que la jument ne reste pas immobile en attendant que je me place, ce qui me laisse à penser que je ne suis pas prete d'essayer seule.
Dès qu'elle sent que je manipule les renes, elle veut avancer.

Pareil si je demande un arret, je demande à la voix puis aux renes, je relache tout dès qu'elle a obéi, et là elle veut soit se tourner pour me faire face, soit repartir, que je bouge ou pas.

J'y vais doucement, je lui parle bcp, je peux parfois venir gratouiller la croupe en récompense de l'immobilité.

Comment lui montrer qu'il faut rester immobile ? M'arreter dans les coins au début ? Dans des obstacles ? J'ai peur que ca encourage le demi-tour...
C'est vrai que montée elle ne tient pas longtemps les arrets non plus, j'essaie de bosser ca et ca doit etre lié je pense.

Comment apprenez vous aux chevaux d'attelage à rester immobile pendant toute la préparation de l'attelage, le moment ou vous montez en voiture et ou vous prenez les guides, ils pourraient largement anticiper aussi...

Je sais faut que j'achète le bouquin de je ne sais plus qui sur les longues renes, mais pas encore eu le temps !


 

Doudie:
 De toutes façons, il ne parle pas de l'arrêt dans son bouquin, M. Karl :lol:

L'immobilité pour l'attelage, j'ai appris d'abord en l'attelant attaché, puis avec un aide à la tête et maintenant en le responsabilisant : comme il connaît l'ordre pour l'immobilité je me permet une claque sur le poitrail quand il bouge. Par contre il a tendance à partir dès que j'ai pris les guides et hier, je l'ai fait reculer d'un mètre. Ca ne lui a pas plu...

Mais ça ne convient pas à ton problème. Connaît-elle un ordre pour l'immobilité ? comment réagit-elle en longe ? en main ? peux-tu t'éloigner d'elle sans qu'elle te suive ?

Tu peux travailler ça devant une barre au sol qui sert juste de repère pour elle. Reprend toute tentative de départ, soit attentive et réagis avant qu'elle lève un pied si tu peux, lorsqu'elle change son équilibre pour partir. Et tant pis si elle a bougé, tu l'arète où elle est. Rien de magique, mais continue à travailler. Et n'oublie pas de reprendre les rènes sans demander à avancer.

C'est un travail long, mais il faut d'abord qu'elle comprenne, donc pas de sévice corporel pour l'instant :D

Pis si elle part quand tu te places c'est pas grave, tu peux prendre les rènes pendant que tu es à côté d'elle pour ne pas qu'elle bouge. Tu prends assez court pour pouvoir agir (juste derrière les anneaux) et tu laisses filer pendant que tu recules. Si elle avance, tant pis. Tu manifestes ton mécontentement par la voix et tu arètes dès que tu peux.  

Gaeto:
 Pour l'immobilité, je commence montée puis en main. J'utilise "ooooooh la" avec le "la" qui se prononce quand elle pose le dernier postérieur.
Il y a plein d'occasion pour le lui apprendre et le maintenir. En félicitant avec une friandise au début, qu'on supprimera petit à petit.
Quand c'est acquis, je corse la chose : immobilité libre, puis immobilité et je fais le tour de ma jument sans qu'elle ne bouge, etc.

Tu peux aussi prendre appui sur un objet, qui servira de repère. Une barre comme dit Doudie, ou une bache, etc. Le soucis, à mon avis, c'est quand on supprime le repère, je trouve que c'est assez dur. Mais bon, ça marche aussi !

Et maintenant, j'ai des juments qui restent immobiles autant de temps que je veux, c'est un régal.

clandestinette:

--- Citation de: "Doudie" --- Mais ça ne convient pas à ton problème. Connaît-elle un ordre pour l'immobilité ? comment réagit-elle en longe ? en main ? peux-tu t'éloigner d'elle sans qu'elle te suive ?

 
--- Fin de citation ---
Je dis "pas bouger" mais plutot quand je vais me mettre en selle.

Je peux la garder immobile quelque temps par les gestes, en liberté dans le rond de longe ou bien en main. Mais bon les gestes de derriere ca n'a pas le meme impact, j'aurais du y associer un mot...

Je vais faire comme vous me dites les filles, travailler progressivement l'immobilité libre.

Merci !

Gib's:
 Je crois que pleins de bon conseils t'ont été donné là. Vais quand même te dire comment je fais.
A cheval quand je finissai le boulot je restais à cheval et je comptais 5s d'immobilité puis10 puis 15...etc jusqu'a 30 et je le désellé sans l'attacher mais dés qu'il faisait un pas, je lui redemander l'immobilité.
En fait, c'est pas forcément simple pour le cheval et c'est un long apprentissage, à toi de saisir la moindre occasion...et tu en ai qu'a t'a troisième séance...patience.
En attelage, les chevaux prennent l'habitude tout comme ils ont l'habitude à la fin du boulot d'être laché seulement la bride enlevé. Alors jusque là ils bougent pas...mais c'est une question d'habitude!

Bonne chance!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique