Ici une application pratique du clicker training : le nettoyage des sabots avec un cheval difficile.
Elle sÂ’agit de ma jument de trait (de race bretonne, âgée de 5 ans , enceinte et donc jÂ’ai déjà parlé ailleurs) qui a commencé a donner des signes d'énervement lors du brossage, surtout concernant ses pieds. Les garçons d'écurie ont commencé à en avoir même peur (elle tapait en vache, elle aussi :crying: ) ... il sÂ’est instauré donc un cycle vicieux comme le chat quand il joue a se poursuivre la queue, parce qu'elle a compris comment être plus forte: en lui faisant peur avec ses attaques! Vu que la jument a déjà subi un conditionnement avec le clicker , jÂ’ai pensé dÂ’accélérer le processus pour lui faire lever les pieds sur commande.
J'ai utilisé une
entrave (en commerce on en trouvent en nylon ou en cuir rembourré de mouton synthétique, ou en cuir avec rembourrage en feutre):
JÂ’ a fermé l'entrave au paturon et j'y ai
fait passer une corde.
Le moment dans lequel le palefrenier tappottait l'antérieur, en donnant lÂ’ordre approprié, toujours le même et avec le même ton de voix (j'utilise le mot" Hidack" que en arabe signifie" donnes-moi la main") la corde était tirée un tout petit peu , assez pour faire lever le pied au cheval:
click et tout de suite une bonne récompense! :lol:

Ceci répété quelques fois de suite , avant sur l'antérieur droit (qu'il est le côté plus facile pour elle) puis sur le gauche, en tâchant de retarder petit à petit le moment du click, pour faire comprendre quel le bon comportement était celui de tenir levé la jambe, en permettant de la nettoyer correctement.

Les jours suivants la même procédure a été appliquée aussi aux postérieurs, ayant soin de commencer toujours par lÂ’antérieurs où l'exercice est mieux exécuté.
Il y a eu des moments de confusion dans lesquels la jument perdait la boussole, car elle a déjà appris a faire le « salut » avec l'antérieur sur la plate-forme... donc elle ne comprenait pas pourquoi il fallait rester avec la jambe immobile plutôt que taper le sol, comme précédemment on lui avait enseigné. :lunette:
Aujourd'hui, Ã sa quatrième séance de travail avec le clicker... on nÂ’a plus eu besoin , pour ses antérieurs, de l'entrave. :-D

Gabi