Effectivement, la race la plus répandue dans le monde. Je me souviens avoir lu quelque part: 400 000 individus recensés par l'AQHA.
Par contre, la moins représentée en France avec 4000 individus !
Et c'est la loi du marché qui opère: un bien rare est cher !
Pourquoi ?
En France, l'équitation classique exerce un lobbying sans précédent: il suffit d'aller sur les terrains de concours:
- en classique, tout le monde (ou presque) se la pète alors que certains devraient commencer par apprendre à comprendre comment fonctionne leur cheval avant d'essayer de se la jouer à "moi j'ai mon cheval, moi je fais de la compèt, d'ailleurs jette un peu un oeil sur ma tenue"....si, si, c'est encore comme ça, j'étais hier soir à Chevalissimo et j'ai été écoeurée :wacko:
- en western : très très peu de candidats mais d'un niveau assez élevé; on y côtoie des champions de renommée mondiale comme si c'était des Monsieur tout le monde ou des Madame tout le monde.
Et tant que la France restera sur ses positions avec son équitation "académique", le west aura du mal à percer !
Et les élevages de chevaux américains ne pourront pas se développer plus que ça !