Ben,
pour le patrol c'est pas mon avis, pour les raisons suivantes:
- le moteur 6 cyl 2.8 manque de couple à bas régime et de puissance.
le bestiaux (en chassis long) est lourd et les 130 cv ont déjà fort a faire pour emmener la bête sans remorque.
- consequences: çà ammene à monter les régimes et recaler un rapport dés qu'un faux plat se présente.
Donc consommation qui monte, alors que la bete est déjà vorace
Agreement trés moyen et çà goblote.
Pour moi , les bons tracteur, en occasion catégorie SW:
toyota:
- HJ 61: increvable-spacieux-faible-conso-moteur de camion mais déjà ancien- rustique-à ne pas mettre entre toutes les mains- cher et difficile à trouver
- HDJ 80: comme HJ 61 mais plus confortable-plus moderne- plus gourmant mais introuvable à prix et km correct
-serie 90/95:tracte trés bien- spacieux- confortable-solide-facile à conduire-performant en 164 cv, mais reste chere
-serie 120/125: j'ai pas testé
Nissan:
- patrol: voir plus haut
- terrano: un bon choix avec le 125 cv- coupleux-solide-spacieux-agrement correct et trés abordable.
-pathfinder: testé sur trop courte durée
Mitsubichi:
- pajero 2: bien avec le 2.8 litre -solide- tracteur mais moyen en conso et pas facile à trouver. eviter le 2.5l, trop faible
- pajero 3: 3.2 l: Bof coté fiabilité (avis perso)
Land Rover:
- défender: 300TDI ou TD5: typé VU-tracte bien-spacieux-conso faible (300tdi) mais confort spartiate-véhicule trés typé on aime ou on déteste-usage quotidien limite
- range rover p38: 6cylindre trop faible-frayant Bien en essence
Jeep:
- Grand cherokee: fuire le 3.1 l OK avec le 2.7 (benz) agréable au quotidien-tracte bien-conso:bof- mais fiabilité selon année (comme mitsu)
Voilà, c'est un avis.
En résumé,pour un taxi polyvalent d'occase, spacieux et bon tracteur, pas trop frayant et confortable, moi j'orienterai ma recherche en priorité vers les land cruiser et terrano.