Chers amis, si vous voulez bien tracter vos remorques et en toute sécurité
, préférez de loin pour les 4x4 un chassis long (c'est à dire 4 portes) car vous aurez beaucoup plus de stabilité . Assurez vous que le véhicule soit homologué pour tracter de fortes charges commes vos remorques car en cas d'accidents les assurances peuvent se retourner contre leurs clients . Je ne sais pas si vous en avez parlé mais il existe certains fourgons utilitaires qui peuvent très bien faire l'affaire (sprinter, vito, transit, iveco,etc...) et quelques fois bien moins chers qu'un 4x4 .
Pour ma part j'ai essayé les 2 solutions et je trouve que le 4x4 est plus sécurisant et en plus si on veut faire demi tour sur un terrain gras : pas de problèmes !
En ce moment j'ai un toyota hdj 100 (4.2l td 205 cv) et ça va pas mal, j'ai eu son prédecesseur un hdj 80 (4.2l td 167 cv) qui allait aussi bien mais moins confortable, j'ai esayé aussi un defender 90 td5 (132cv) qui tractait super bien aussi car beaucoup de couple .
Attention lors d'un achat de ce genre de véhicule : privilégier l'aspect technique au niveau du couple du moteur, c'est ce qui vous fera tracter plus facilement (il vaut mieux un 4x4 avec 40nm de couple moteur et 120cv que 27 nm de couple moteur et 180cv) .
En ce qui concerne les picks up, attention la stabilité n'est pas toujours au rendez vous suivant les modèles car ce sont des véhicules conçus pour être chargés dans la benne ce qui implique parfois de rouler avec 200 kg dans la benne pour ne pas que le cul du véhicule flotte .
A proscrire, tous les véhicules léger de type monospace ou grosse berline car vous ne serez, pour la plupart des cas, pas en règle au vu de la législation ; ce n'est pas que le véhicule ne soit pas capable de tracter mais il n'est pas homologué pour ça (ptra trop faible) !!