Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Mash Et Barbotage
zara2200:
Bonjour,
J'ai vu un peu partout que les mash et les barbotages étaient bons pour les chevaux. J'aurais voulu en faire à me jument mais je ne trouve pas de recettes de barbotages. Quelqu'un en aurait ? Et je voulais savoir s'il y a des astuces parce que visiblement tous les chevaux ne mangent pas facilement les mash et les barbotages.
Colomba:
Le barbotage, c'est du son mouillé que tu agrémentes de carottes et de pommes. C'est sympa pour les chevaux en été.
lolo149:
Il ne faut pas oublier de les saler sa les rends plus appétant, et la il n'en laisseront pas une goutte mais attention à bien les laisser gonfler et éventuellement a servir tiède.
Certaines céréales gonflent avec l'eau, si elles n'ont pas assez gonflé elles finiront de gonfler dans l'estomac et là sa peut devenir dangereux.
Amélie et Edelweis:
voila les petits trucs que je fais
1 - avec de l'orge entière
tu trouve a la coopé du coins des sacs de 25kg d'orge entier
tu fais chauffer de l'eau
tu mets suivant la ration de ta juju une quantité d'orge : 2litre pour mes gros 6l pour la lulu
je fais tremper l'orge dans l'eau chaude dans un bac hermétique (j'utilise un seau a choucroute demande sur les marché a ceux qui vendent de la choucroute ou un bouché) toute la nuit (minimum 12h) il faut qu'il y ai 5cm d'eau au dessus de l'orge
j'écoute mon orge, je rajoute du sel (pas a ma grose elle abuse du sel en pature), du sucre, carotte coupé en petit morceau pour éviter qu'ils tri tout dés le départ
2 - j'achete du son (là c'est une copine que le prend a cavalord), je met de l'eau pour faire une pate un peut d'orge aplatie (ou orge trempé eau froide 24h ou au chaude 12h), de l'ail frais en morceau, de la menthe seché (que je fais moi meme c'est ma recette été pour éloigner les bebete et la menthe joue sur le morale des chevaux plus du sel pour les obliger a boire
pour les quantité je met 2l de son non trempé (le quantité de son n'apporte rien mais attention a pas trop en mettre pour ne pas en donner plus que l'estomac peut contenir (12l maxi)
3- tu prents un grand fetou tu fais chauffer de l'eau
pui tu rajoute orge avoine et maïs suivant les chevaux
une foi que les écorce sont bien molles et ouverte j'arrete je laisse refroidir je rajoute des pommes
c'est pour un cheval qui a besoin d'une remise en forme en poids et energétique
attention trop de carotte cause des diharé et désidrate
mais en petite quantité sa hydrate
bonne cuisson :-o
Trougnette:
J'achète du mash tout prêt que j'agrémente de son, d'Isio 4, de sucre, de carottes et de pommes... eau chaude...
J'ai remarqué que Tino et Naba préfèrent manger ça tiède plutôt que froid!
Tino n'aime pas quand je fais le trempage avec de l'eau froide (ça doit être trop dur pour son dentier!)
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique