Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Mash Et Barbotage  (Lu 9606 fois)

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Mash Et Barbotage
« Réponse #15 le: mars 04, 2010, 09:03:29 pm »

 Est ce que tu as fait cuire le son ?
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Mash Et Barbotage
« Réponse #16 le: mars 04, 2010, 09:11:11 pm »

 Non, je l'ai mis après la cuisson, comme indiqué dans la recette.
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Mash Et Barbotage
« Réponse #17 le: mars 04, 2010, 10:28:26 pm »

 Alors je ne vois pas... Tes chevaux ne sont pas habitués, c'est peut être tout simplement ça : quand ils ne connaissent pas, ils buodent un peu. Par contre, la graine de lin du commerce n'a rien à voir avec la graine de lin qu'on fait cuire.
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Mash Et Barbotage
« Réponse #18 le: mars 04, 2010, 11:36:02 pm »

 En tous cas, c'était beaucoup moins liquide que le tien.
Et une fois prêt, tu donnes combien de L/bestiole?
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Mash Et Barbotage
« Réponse #19 le: mars 05, 2010, 12:35:40 am »

 Pour ma part, je lui donne "slober mash" de chez Pavo (marque holandaise) chaque dimanche matin. Pret a l'emplois, pour une dose de mash, il faut rajouter la meme quantité d'eau chaude puis laisser refroidir jusqu'a tiede. Jamais encore connu un cheval qui ne l'aimé pas. C'est vrai que ca sent trés bon juste préparé et bien chaux. Juste a l'odeur, j'en mangeré bien!  :essen:

La composition se rapproche beaucoup des recettes maison: Avoine aplatie, Semoule de son de blé, Blé soufflé, Maïs soufflé, Maïs concassé, Graines de lin, Paillettes de graines de lin, Mélasse de sucre de canne, Huile de Soja, Vitamines & Minéraux.

Bref la mienne en rafolle et hénit des qu'elle entend la bouilloire! Elle n'en laisse pas une miette! Cependant, elle ne le mangera pas si je met trop d'eau ou si j'attend trop avant de lui donner. Bref elle n'aime pas les patés!
IP archivée

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Mash Et Barbotage
« Réponse #20 le: mars 05, 2010, 02:59:23 pm »

 Alors ma recette "définitive" (après tatonnements au niveau des proportions), pour 2 juments :

je fais cuire 1L de maïs floconné avec 2 L d'orge dans de l'eau pendant environ 2h. Je rajoute de l'eau au fur et à mesure de manière à ce que tout soit toujours immergé en fait. Je met aussi pendant la cuisson 4 cuillères à soupe de gros sel et une cuillère d'huile.
Je remue régulièrement (sinon ça fait comme les pâtes ça accroche au fond et ça crame  :biggl:  et galère pour nettoyer le récipient!!)
Au bout des 2 heures je verse sur 2L de son et je mélange bien. Je rajoute éventuellement de l'eau que j'ai refait chauffer pour que tout soit bien humide (sans pour autant que ça coule).
Et je rajoute 4 cuillères à soupe de graine de lin (mais "prête à donner" de Decat... sinon il faudrait les faire cuire aussi).
Et bien sur je rajoute des carottes et fruits.  :-)

Apparemment c'est bon car la jument d'une amie n'en laisse pas une miette (elle essai même de piquer celui de ma jument) alors qu'avant on galérait pour en trouver un qu'elle ne boudait pas (on leur donnait des tout prêts, auxquels il manque que l'eau).
Bon pour ma jument de toute manière dès qu'il s'agit de bouffe elle mange... Donc elle en laisse pas une miette non plus mais c'est pas une référence  :D

Je précise qu'en fait je voulais au départ faire un mash avec des céréales que j'avais déjà (ceci explique le maïs FLOCONNE et le fait qu'il n'y ait pas d'avoine).
J'ai juste racheté le son en fait...
Et pour l'eau c'est au pif finalement...  :blush:

Je viens de me rendre compte à l'instant que je ne sais pas réellement combien ça fait de litres au final car je pensais que ça faisait 5L (d'ailleurs je trouvais étonnant que malgrès toute l'eau ça corresponde juste au volume de céréales de départ) sauf que je viens de penser que ce qui me sert à distribuer le mash en 2 c'est une dose à aliments... mais qui fait + d'1L (enfin je crois). Je regarde ça la prochaine fois et je vous dit...  :oky:  
IP archivée

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Mash Et Barbotage
« Réponse #21 le: mars 05, 2010, 06:56:00 pm »

 chez nous c'est  Trophy Mash   , je l'achète pret a l'emploi sinon c'est une lessiveuse qu'il me faut pour mes 8 chevaux.... Ils adorent ......ils savent quand c'est le jour du mash ...ils se manifestent beaucoup plus......
IP archivée
Kallisto   Toutoune

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Mash Et Barbotage
« Réponse #22 le: mars 06, 2010, 01:28:54 pm »

Citation de: "zasp"
Je viens de me rendre compte à l'instant que je ne sais pas réellement combien ça fait de litres au final car je pensais que ça faisait 5L (d'ailleurs je trouvais étonnant que malgrès toute l'eau ça corresponde juste au volume de céréales de départ) sauf que je viens de penser que ce qui me sert à distribuer le mash en 2 c'est une dose à aliments... mais qui fait + d'1L (enfin je crois). Je regarde ça la prochaine fois et je vous dit...  :oky:
Alors j'ai regardé par rapport à la contenance de ma dose, au final j'obtiens 8L environ (donc ça fait 4L par jument)...
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Mash Et Barbotage
« Réponse #23 le: mars 06, 2010, 09:58:30 pm »

Citation de: "Trougnette"
En tous cas, c'était beaucoup moins liquide que le tien.
Et une fois prêt, tu donnes combien de L/bestiole?
Je donne 4 l en général, 5 l aux gros bestiaux.
Ce n'est pas sensé être liquide, mais coulant. Si c'est trop pateux, c'est que tu as trop de grain par rapport à la quantité d'eau.
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Mash Et Barbotage
« Réponse #24 le: mars 06, 2010, 09:59:12 pm »

 C'est le son qui donne allège le tout, j'en mets beaucoup.
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Mash Et Barbotage
« Réponse #25 le: mars 06, 2010, 10:04:41 pm »

 Je ne fonctionne pas au litre, j'en fais pour plus de 20 chevaux.
J'achète du mash "industriel", contenant tous les ingrédients nécessaires, dont beaucoup de son et des herbe aromatiques.
Je fais tremper deux seaux d'orge la veille (je ne mets pas d'avoine, mais je devrais).
Je fais cuire environ 1 kg de graine de lin avec de l'orge (environ 50 l). L'intérêt étant cette mélasse gluante qui colle et qui va graisser le mash (et l'intestin du cheval).
Je mélange le tout à l'arrivée, arrosé d'eau très chaude, et je rajoute encore du son.
IP archivée