Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Mash Et Barbotage  (Lu 9607 fois)

zara2200

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Mash Et Barbotage
« le: mars 07, 2006, 03:13:09 pm »

 Bonjour,

J'ai vu un peu partout que les mash et les barbotages étaient bons pour les chevaux. J'aurais voulu en faire à me jument mais je ne trouve pas de recettes de barbotages. Quelqu'un en aurait ? Et je voulais savoir s'il y a des astuces parce que visiblement tous les chevaux ne mangent pas facilement les mash et les barbotages.
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Mash Et Barbotage
« Réponse #1 le: mars 07, 2006, 06:20:42 pm »

 Le barbotage, c'est du son mouillé que tu agrémentes de carottes et de pommes. C'est sympa pour les chevaux en été.
IP archivée

lolo149

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 127
    • Voir le profil
Mash Et Barbotage
« Réponse #2 le: mars 07, 2006, 07:52:56 pm »

 Il ne faut pas oublier de les saler sa les rends plus appétant, et la il n'en laisseront pas une goutte mais attention à bien les laisser gonfler et éventuellement a servir tiède.
Certaines céréales gonflent avec l'eau, si elles n'ont pas assez gonflé elles finiront de gonfler dans l'estomac et là sa peut devenir dangereux.
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Mash Et Barbotage
« Réponse #3 le: mars 07, 2006, 08:06:38 pm »

 voila les petits trucs que je fais

1 - avec de l'orge entière
tu trouve a la coopé du coins des sacs de 25kg d'orge entier
tu fais chauffer de l'eau
tu mets suivant la ration de ta juju une quantité d'orge : 2litre pour mes gros 6l pour la lulu
je fais tremper l'orge dans l'eau chaude dans un bac hermétique (j'utilise un seau a choucroute demande sur les marché a ceux qui vendent de la choucroute ou un bouché) toute la nuit  (minimum 12h) il faut qu'il y ai 5cm d'eau au dessus de l'orge

j'écoute mon orge, je rajoute du sel (pas a ma grose elle abuse du sel en pature), du sucre, carotte coupé en petit morceau pour éviter qu'ils tri tout dés le départ

2 - j'achete du son (là c'est une copine que le prend a cavalord), je met de l'eau pour faire une pate un peut d'orge aplatie (ou orge trempé eau froide 24h ou au chaude 12h), de l'ail frais en morceau, de la menthe seché (que je fais moi meme c'est ma recette été pour éloigner les bebete et la menthe joue sur le morale des chevaux plus du sel pour les obliger a boire
pour les quantité je met 2l de son non trempé (le quantité de son n'apporte rien mais attention a pas trop en mettre pour ne pas en donner plus que l'estomac peut contenir (12l maxi)


3- tu prents un grand fetou tu fais chauffer de l'eau
pui tu rajoute orge avoine et maïs suivant les chevaux
une foi que les écorce sont bien molles et ouverte j'arrete je laisse refroidir je rajoute des pommes
c'est pour un cheval qui a besoin d'une remise en forme en poids et energétique

attention trop de carotte cause des diharé et désidrate
mais en petite quantité sa hydrate

bonne cuisson :-o  
IP archivée
edelparadise.com

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Mash Et Barbotage
« Réponse #4 le: mars 07, 2006, 08:28:10 pm »

 J'achète du mash tout prêt que j'agrémente de son, d'Isio 4, de sucre, de carottes et de pommes... eau chaude...

J'ai remarqué que Tino et Naba préfèrent manger ça tiède plutôt que froid!
Tino n'aime pas quand je fais le trempage avec de l'eau froide (ça doit être trop dur pour son dentier!)
IP archivée
Machouyi Crachouyi

iza

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1026
    • Voir le profil
Mash Et Barbotage
« Réponse #5 le: mars 08, 2006, 02:21:49 pm »

 Moi je fais comme ça : (pour deux chevaux

3 litre d'orge pleine
1 litre d'avoine
je mets le tout dans mon auto-cuiseur le samedi soir je recouvre trés largement d'eau tiède, je rajoute de l'huile d'olive du sel et du "bouquet garni" je fais tremper toute la nuit, à peu prés 12 heures.
le dimanche matin, je patouile pour bien mélanger, si besoin je rajoute de l'eau jusqu'à 3 cm du bord et je mets à chauffer en mode cocotte-minute, je laisse cuire 1/2 h à partir du "pshittt" puis j'éteins  et je n'ouvre pas jusqu'au soir. Je divise cette ration en deux, je rajoute 2 l de son à chacun en mouillant si nécessaire avec de l'eau chaude, puis je rajoute la ration de pomme et caroote journalière; Ils se jettent là-dessus comme la pauvreté sur le monde et ne lève pas la tête tant qu'il en reste, il lèche même le seau. Hulis s'en colle plein la figure.
bonheur total!
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Mash Et Barbotage
« Réponse #6 le: mars 08, 2006, 05:40:21 pm »

 géniales vos recettes
j imprime et je me mets à la cuisine
pour une fois cela ne sera pas pour la maisonnée
IP archivée

choupette30

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 356
    • Voir le profil
Mash Et Barbotage
« Réponse #7 le: mars 08, 2006, 08:37:30 pm »

 moi je jeur donne 10 litres chacun d'orge tremper minimum 12 heures avec une poigne de son  un peu de sel et quelque carotte je peut vous dire qu'il ne me lache pas d'une semelle des que je rentre dans les pre  je leur donne en deux prise 5 litre le matin 5 litre le soir  et les poney 2litre le matin 2 litre le soir  j'ai des chevaux au top
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Mash Et Barbotage
« Réponse #8 le: mars 08, 2006, 08:56:37 pm »

 Le mash, c'est de l'orge, de l'avoine, du mais, du son et de la graine de lin que tu mets à mijoter dans l'eau au moins 3 h à feu doux. L'orge est dominant mais doit être bien cuit sinon indigeste. La graine de lin est mis en petite quantité car c'est un laxatif. Quand c'est prêt, ça fait une "soupe" un peu collante. Servir tiède.  
IP archivée

Licette

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • http://randam.monsite.wanadoo.fr/
Mash Et Barbotage
« Réponse #9 le: mars 09, 2006, 10:40:36 am »

 http://randam.monsite.wanadoo.fr/page5.html' target='_blank'>http://randam.monsite.wanadoo.fr/page5.html

sur cette page j'indique, ce que j'utilise pour mes recettes.
Voila...
IP archivée

Licette

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • http://randam.monsite.wanadoo.fr/
Mash Et Barbotage
« Réponse #10 le: mars 09, 2006, 10:45:27 am »

 Je précise que pour ce qui est de l'orge germé que l'orge et parfaite lorsque le germe atteint 3 minètres.

Il existe aussi des mash prets à l'emploi chez décath (plusieurs marques) et destrier en vente dans les gamm vert normalement.
 
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Mash Et Barbotage
« Réponse #11 le: mars 09, 2006, 01:38:50 pm »

 Attention : ne pas confondre orge germée (mise dans le noir et arrosée sois toile), avec le mash (céréales que l'on fait cuire dans de l'eau) et barbotage (son mouillé éventuellement agrémenté).
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Mash Et Barbotage
« Réponse #12 le: mars 09, 2006, 01:40:32 pm »

 Les mash prêts à l'emploi que l'on trouve dans le commerce sont pratiques mais n'ont absolumement rien à voir avec un mash fait maison.
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Mash Et Barbotage
« Réponse #13 le: octobre 22, 2006, 03:23:59 pm »

 n'habitant pas sur le terrain où est mamie princess je ne peux pas lui faire de mash (pas de quoi chauffer) donc je lui fait un barbotage avec du son, des carottes en morceau, des pommes, une poigné de graines de lin. Je n'ajoute pas de sel car elle en consomme déjà beaucoup.
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Mash Et Barbotage
« Réponse #14 le: mars 04, 2010, 08:53:43 pm »

 Big Up!
Après avoir lu et relu LA recette de mash dans cheval mag, je me suis lancée ce matin.
Ils préconisaient, PAR CHEVAL:
1 L d'orge entière
1L d'avoine entière
2L de son.
100g de graine de lin (déjà grillées et moulues pour ma part)
J'ai tout bien fait comme c'était marqué (avec ruinage de la cuisine et des faits tout en sus), ça sentait bon comme tout dans la maison. :essen:
Arrivée à la pension, ça faisait plutôt comme une grosse pâte pas franchement humide et en tout, 18L! :blink:
J'en ai donné 5L /GRis.
Mouais... bof, ça se mange ton truc, mais sans plus... Chacun en a laissé un fond (environ 1.5L).
Gaminosaure ça ne lui a pas plus du tout (mais il boude même le muesli Dynavena), Thalia et Biskot ont dévoré leur litre...
Faut croire que c'était un mash pour jument.

Bon, qu'est ce que j'ai foiré?! :-(
IP archivée
Machouyi Crachouyi