Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Les Trotteurs...  (Lu 54993 fois)

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Les Trotteurs...
« Réponse #165 le: août 12, 2009, 02:16:17 pm »

 
Citation de: "naomi123"
Bonsoir a tous,
Je viens vous poser une question! :oky:!
La plupart des trotteurs reformés, ayant subit tous les tromatismes, lors des qualifs....sont pour ainsi dire, assez speciaux de caractere au travail et parfois tres difficile, malgre leur coeur ENORME!
Mais, le fait qu'ils soient difficile ce qui les rend dangereux parfois, , viens, je pense, de l'homme, non?


Est ce que un trotteur, n'ayant pas subit de tromatisme, lors des quelif, ou ayany ete même acheté avant, qu'a-t-il comme mental?


Bonne soirée!
Ben à la base c'est un cheval... normal, quoi !  :wacko:

Tu le dis toi même, les trotteurs sont réputés pour être des chevaux sympas. Après comme pour toute race et tout être vivant, chaque individu est différent avec ses particularités. Y a des trotteurs grands et des petits, des calins et des brutasses, des calmes et des piles életrriques, etc.... Et ce qu'ils deviendront dépendra en grande partie de la manière dont ils seront éduqués et dressés.

Et puis tous les trotteurs entraînés ne sont pas difficiles, il y en a plein qui sont très gentils et qui ont seulement besoin qu'un cavalier expérimenté leur apprenne autre chose que le boulot qu'ils ont connu jusque là.  :ange:  
IP archivée

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Les Trotteurs...
« Réponse #166 le: août 14, 2009, 06:19:05 pm »

 En effet, le miens a connu l'entrainement comme beaucoup mais il n'a jamais été brutalisé et a appris le respect sans la crainte de l'homme, ça en fait un cheval bien dans sa tête et bosseur...........un peu cabochard quand même. :lol:

Il n'a pas connu les câlins et les friandises durant l'entrainement mais c'est tout.

Je l'ai débourrer à la selle seul avec beaucoup de travail à pied avant et un tissage progressif d'amitié et il est super. :D  (voir le post Sillage sur nos chevaux).

Ce qui m'a attirer chez le trotteur c'est justement son gros cœur, son mental et son extrême endurance, ce n'est pas pour rien qu'il est très prisé en chasse à courre. Près du sang, relativement rustique et endurant.
IP archivée
errare humanun est

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Les Trotteurs...
« Réponse #167 le: septembre 18, 2009, 02:11:26 pm »

 ALORS, il y a des nouvelles proprio de trotteurs et elles ne disent rien sur cette race merveilleuse  :D  
IP archivée
errare humanun est

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Les Trotteurs...
« Réponse #168 le: septembre 18, 2009, 02:22:41 pm »

 mon cheval a un caractère très fort mais ça ne vient pas de son entrainement, il n'a jamais été maltraité!

c'est faux de dire que les chevaux en prennent plein la tronche à l'entrainement, tu gagnes pas des courses en martyrisant des chevaux, il y a des excès et des abus, comme dans toutes les disciplines, mais pas plus qu'ailleurs

je rajoute une petite photo de mon trotteur qui va de mieux en mieux au galop

il est très confortable, c'est assez chouette
par contre c'est vraiment pas son allure de prédilection et c'est beaucoup de boulot

voilà sa cousine, qui fête ses 3 ans


 
IP archivée

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Les Trotteurs...
« Réponse #169 le: septembre 18, 2009, 02:48:31 pm »

 Elicendi, je suppose que tu répondais à Naomi123, car j'ai jamais prétendu que les trotteurs étaient tous brutalisés à l'entrainement. :blink:

Comme je le disais, mon cheval est cabochard mais bien dans ses basquettes, j'ai fais le débourrage à la selle seule et il est très zen et sympa. :lol:  
IP archivée
errare humanun est

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Les Trotteurs...
« Réponse #170 le: septembre 18, 2009, 02:55:02 pm »

 ben oui parce qu'elle dit:
"La plupart des trotteurs reformés, ayant subit tous les tromatismes, lors des qualifs....sont pour ainsi dire, assez speciaux de caractere au travail et parfois tres difficile"

et je ne suis pas du tout d'accord! c'est vraiment dommage que les cavaliers "classiques" ne s'ouvrent pas d'avantage au monde des courses au lieu de relayer de tels clichés...  
IP archivée

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Les Trotteurs...
« Réponse #171 le: septembre 18, 2009, 02:57:37 pm »

 ENTIEREMENT D'ACCORD, d'ailleurs, mon moniteur (actuellement au chomage) monte des galopeurs le matin chez des entraineurs et il vient de racheter un réformé. Une jolie crevette d'ailleurs. :lol:  
IP archivée
errare humanun est

vauclair

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Les Trotteurs...
« Réponse #172 le: octobre 07, 2009, 11:39:18 pm »

 trotteurs trotteurs ceux qui denigrent les trotteurs causent de ce qu'il ne connaisse pas ou trouve vulgaire de posseder un trotteur . pour ce qui est de la matraitance au debourrage oui cela existe certaine grosse ecuries ne font pas de sentiment il faut faire du chiffre !!!!! et puis les sadiques ça existe partout .j'ai fait moi meme l'experience d'un cheval maltraité au debourrage c'etait atroce et  pour lui et pour le cavalier  limite le mener au abatoir car trop dangereux ,aujourd'hui encore malgre ces 15ans il est  tres nerveux , peur de mal faire mais tellement brave et pres a tout pour me faire plaisir a condition qu'il est bien compris ce que je lui demande sinon il ce braque de peur de faire mal et d'etre battu a nouveau 12 ou 13 ans apres son debourrage ça laisse des traces n'est ce pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
   SINON VIVE LES TROTTEURS ils sont tres braves j'ai aussi 2 trotteuses que j'attele en paires et bien croyait si vous vouler malgre les detracteurs qui pretendent qu'un trotteur n'est capable de tirer qu'un sulky qu'il viennent s'accrocher                
                                                                   
IP archivée

Borane

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Les Trotteurs...
« Réponse #173 le: mars 16, 2010, 12:07:58 pm »

 Je suis 100% d'accord, ce sont de merveilleux chevaux... je suis une vraie amoureuse des trotteurs  :coeur:  
IP archivée

Requiemetisa

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
    • Voir le profil
Les Trotteurs...
« Réponse #174 le: mars 16, 2010, 06:33:16 pm »

 Tiens, je suis étonnée, j'étais pourtant persuadée d'être venue parler de cette merveilleuse race.

J'ai fait 10 ans de club, et tous mes préférés étaient des TF, c'est pour ça que le jour où je me suis décidée pour un doudou rien qu'à moi, j'ai acheté un TF: Rocandrey (rebaptisé Requiem). Evidemment j'ai d'abord flashé sur son physique, mais ensuite, c'est sa gentillesse à pied et à cheval qui m'a séduite (j'adore les pots de colle)

Bon, en ce moment, il est maigre (il n'a pas eu assez à manger cet hiver) et aussi tout démusclé (ça c'est parce que je ne l'ai pas assez travaillé), donc je poste une photo de quand je l'ai vu la première fois:



Il aura 5 ans dans 11 jours, et il a commencé une petite crise d'ado, mais globalement il reste le cheval câlin du début. Ca ne fait que 7 mois entre nous, mais je l'adore déjà. Il est mon rêve de gosse, mon beau cheval noir, mon amour.  :love2:  
IP archivée

wood

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 254
    • Voir le profil
Les Trotteurs...
« Réponse #175 le: août 18, 2010, 12:15:32 pm »

 moi aussi j'ai 1 trotteuse elle va sur ces 5 ans  je la trouve tres belle elle a 1 tete tres expressive!!! :love:

il ma fallu plus d'1 an pour gagner sa confiance car elle n'etait pas peureuse mais mefiante de tout ce que je pouvais lui demander
encore maintenant si elle ne comprends pas ce que je lui demande elle se mefie, s'enerve mais elle s'apaise vite des que je lui parle ou la caresse car elle adore les calins!!

j'adore son pas ample et son galop mais j'ai beaucoup de mal avec son trot que je trouve tres inconfortable!!!
IP archivée

lemotard58

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Les Trotteurs...
« Réponse #176 le: novembre 29, 2010, 11:44:48 am »

 Voila le "problème" du TF. Souvent mal traité a cause des courses, le notre fut réformé. il a ensuite été placé dans un pré avec 2 de ces frères et basta !!
ils leurs donnaient a mangé et sa s'arrêtait la.
a de ce qui parait, lors de son retour des courses ou l fut rejeté, il fut longtemps resté dans le fond du champs, sans vouloir s'approcher de l'homme.
quand on l'a acheté, on a mi une semaine peut être avant de l'attraper sachant qu'il avait déjà son licol.
par la suite, on lui a fait faire tout se qu'on voulait, il avait confiance en nous.

maintenant qu'il a changé de pension, et qu'on a enlevé le licol, impossible de l'avoir, comme si il était coupé de l'homme.

enfin tout sa pour dire que les TF sont de super chevaux, on en fait se qu'on veux quand on a leur confiance, mais faut-il la gagner avant. et sa, c'est le plus gros travail chez les TF
IP archivée

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Les Trotteurs...
« Réponse #177 le: novembre 29, 2010, 02:43:37 pm »

 J'avoue que l'entraineur du miens était très bien avec ses chevaux, donc je n'ai jamais eu aucun mal à lui mettre son licol, car il vient spontanément vers moi.

Que se soit pour le faire travailler ou pour le faire brouter dans la campagne, il vient toujours. :D  
IP archivée
errare humanun est

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Les Trotteurs...
« Réponse #178 le: novembre 29, 2010, 03:02:18 pm »

Citation de: "lemotard58"
enfin tout sa pour dire que les TF sont de super chevaux, on en fait se qu'on veux quand on a leur confiance, mais faut-il la gagner avant. et sa, c'est le plus gros travail chez les TF
c'est le problemes de tous les chevaux qui ne sont pas sociabilisés
quelque soit a race, si ils ne sont pas familiers avec l'homme, ca ne leur vient pas tout seul d'accepter de se faire enfermer la tete dans un licol

d'ailleurs j'aurais tendance à penser que les réformés des courses étant donnés qu'ils sont manipulés tres tot sont plus simple de ce coté là (sauf ceux qui ont été oubliés au fond d'un pré, of course)

 
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Les Trotteurs...
« Réponse #179 le: novembre 29, 2010, 08:06:11 pm »

 Je pense qu'il y a des mauvaises pratiques partout, mais un cheval qui est au pré avec 2 autres chevaux et qui est "juste" nourri, je ne crois pas qu'il soit à plaindre!
D'ailleurs à mon avis, un cheval qui ne se laisse pas attraper le fait d'avantage à cause d'une mauvaise expérience passée que parce qu'il est au pré et qu'on ne le touche pas...

Voilà quelques photos d'une trotteuse, histoire de contribuer au sujet:




Elle coule une retraite méritée, après une brillante carrière en course attelée, puis montée, et a donné naissance à son premier poulain cette année.
 
IP archivée