Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Le Comtois  (Lu 38381 fois)

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Le Comtois
« Réponse #90 le: janvier 01, 2007, 01:33:49 pm »

  éh bien si tu choisis un étalon pie homozygote, il me semble que le poulain sera pie !
IP archivée

Danette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10142
    • Voir le profil
Le Comtois
« Réponse #91 le: janvier 01, 2007, 07:16:57 pm »

 J'ai aussi une jument comtoise de 5 1/2 ans, elle va prendre 6 ans au mois de mai. Elle n'est pas plein papier. Fille de Fleur et Jadis (1er poulain de Jadis, et d'après mes infos, c'est la seule jument qu'il ait eu). Avec son ancien proprio on va essayer de lui faire avoir des papiers.

J'ai Danette depuis qu'elle a 2 1/2 ans. C'est 850kg d'amour et de calins. Elle toise 1m60. Jument très jalouse et possessive. Elle a son petit caractère et essaie de prendre ma place de dominante de temps en temps, mais elle ne gagne pas  :D  C'est une jument aussi... :lol:

Elle a été débourée à l'attelage, mais étant un peu serrée financièrement je n'ai pu continuer dans cette voie.

Par contre je fais du dressage avec elle, on a déjà participé à des concours l'année dernière. Lors du premier concours on s'est classée 12ème sur 29!!!

Ce que je peux dire du comtois c'est que c'est un cheval qui aime travailler et qui apprend très vite.

C'est un cheval qui a du coeur, comme ça déjà été dit plusieurs fois, mais je le redis  :blush:

C'est une jument qui m'a redonné beaucoup confiance en moi. Et comme il a été dit plus haut, c'est un cheval qui ne va pas être travailler pendant quelques temps et qu'on peut remonter facilement.

C'est un cheval très calme. Un tracteur peut rentrer dans la piste et le cheval ne bougera pas une oreille.

Ce que j'adore chez ma jument, se sont ses fesses en forme de coeur  ;coeur:


Je suis retournée dernièrement chez l'ancien proprio de Danette, et j'ai réservé le demi frère de Danette  :D  (c'est pas un pure comtois, il est croisé warmbloed - cheval de selle belge), ils ont la mère en commun.

 
IP archivée
Crème dessert

swallow

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Le Comtois
« Réponse #92 le: janvier 01, 2007, 08:36:04 pm »

 Amélie et Edelweis: par simple curiosité tu a fait de la rando montée et du trec monté avec ton comtois?

je connais mal les comtois mais ce que je connais des trait c'est qu'ils ont un coeur gros comme eux!
IP archivée

petit poney

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 277
    • Voir le profil
Le Comtois
« Réponse #93 le: janvier 02, 2007, 12:31:06 pm »

 ils sont superbes ces chevaux!
IP archivée

Niki

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 545
    • Voir le profil
Le Comtois
« Réponse #94 le: janvier 07, 2007, 11:03:48 am »

 moi aussi j adore les fesse de ma juju c est vraiment trop chou ;coeur:

et quand j y vais fort avec la brosse(sur les fesse) ça fait comme de la glue :w00t:  y a ptetre un peu de graisse :blush:  
IP archivée

Laetid

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 353
    • Voir le profil
    • http://ecuriehautepierre.free.fr
Le Comtois
« Réponse #95 le: janvier 08, 2007, 08:17:31 pm »

 Je suis copropriétaire d'une pouliche comtoise d'un an et demi que mon copain et moi nous avons racheté avant son départ pour l'abattoir (rachat au kilo).
Elle est très jolie mais elle n'avait jamais été approchée par l'homme depuis sa naissance (l'ancien propriétaire élève un poulain comtois par an pour la viande).
Elle avait peur de tout. Ca va beaucoup mieux mais elle est extrêment perturbée lorsqu'on s'approche d'elle quand elle mange (elle couche ses oreilles et tape du pied).
En une semaine nous avons pourtant réussi à lui mettre un licol, à la mener en main, la faire entrer dans un box puis dans le camion ... mais pour ce dernier c'est le foin qui a tout fait car c'est une vrai gourmande !!!
Elle refusait tout en dehors du foin (pas de pain, pas de granulés, pas de pomme ... ) et elle est partie en courant lorsqu'elle m'a vu arriver avec un seau la première fois !
Nous l'avons mis avec notre jument et ma pouliche. Son éducation va encore demander beaucoup de patience ... Mais elle est de plus en plus curieuse et on peut la toucher lorsqu'ell mange (même si ses oreilles commncent par disparaitre dans sa crinière à notre approche, elles finissent par réapparaitre peu à peu...)
Voilà une photo au bout de 6 jours :





Je précis qu'elle a un licol taille cheval ... il lui va tout juste.

IP archivée

Laetid

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 353
    • Voir le profil
    • http://ecuriehautepierre.free.fr
Le Comtois
« Réponse #96 le: janvier 08, 2007, 08:46:29 pm »

 J'ai oublié de préciser qu'elle s'appelait Rosette16 et que nous l'avons rebaptisée Rumba... La rosette ça nous faisait trop penser à de la charcuterie et elle ne connaissait pas son nom alors...
IP archivée

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Le Comtois
« Réponse #97 le: janvier 08, 2007, 10:48:58 pm »

  elle a l'air mignonne comme tout !

mais ce n'est pas de la peur hein quand elle couche les oreilles quand tu la touche lorsqu'elle mange, ça n'a rien à voir avec le fait qu'elle ai été peu manipulée
IP archivée

Laetid

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 353
    • Voir le profil
    • http://ecuriehautepierre.free.fr
Le Comtois
« Réponse #98 le: janvier 09, 2007, 10:40:41 am »

 Je me suis mal exprimée peut être ?
Elle couhait les oreilles à notre approche même sans la nourriture au début. Elle refusait qu'on la touche et s'enfuyait ou montrait les fesses.
C'était apparemment un comportement dominant et agressif ...

Seulement la vraie question était :  comment lui faire passer ?

Au début nous l'avons beaucoup engueulée mais résultat, elle couchait les oreilles dès que nous approchions et s'enfuyait quand on voulait la toucher (tas de foin ou non).

Peu à peu on s'est approché sans rien dire, avec du foin  on ne disait rien tant qu'elle ne faisait "que" coucher les oreilles. Si lors de notre approche elle relèvait une oreille on la félicitait de la voix et du coup elle relevait souvent les deux.
C'est encore progressif.

Et bien, elle est de plus en plus détendue : de moins en moins les oreilles en arrière et elle fait beaucoup moins attention à nous quand elle mange.

Elle nous laisse la toucher en mangeant .

On lui interdit tout ce qui est plus agressif que les oreilles couchées mais on fait bien attention à féliciter tout ce qui montre qu'elle se détend et accepte qu'on soit à côté .


Je suis d'accord qu'il s'agit de comportements agressifs dans leur forme mais je reste persuadée que c'est parcqu'elle n'a aucune confiance en nous pour le moment et quelle se méfie (même si je suis aussi persuadée qu'elle a un fort caractère... mais c'est une jument... et j'en ai déjà trois à moi et neuf sous ma garde dont des pouliches alors je connais...  :grin: ).

Quand je dis qu'elle n'a pas été manipulée je veux dire qu'elle n'a jamais été touchée en dehors de la mise en place de la puce.

Pour elle, il s'agissait d'une agression que l'on veuille la toucher. Maintenant elle commence à accepter (mais n'apprécie pas encore).

Voilà j'espère que je suis plus claire que quand j'ai écris qu'elle avait "peur".
 
IP archivée

Niki

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 545
    • Voir le profil
Le Comtois
« Réponse #99 le: janvier 09, 2007, 06:31:36 pm »

 elle est vraiment trop choue!!! ;coeur:
ma juju était aussi destinée a l abatoire :grmbl:

tu vas vraiment passer de merveilleux moments avec elle quand tu auras gagné sa confiance!
IP archivée

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Le Comtois
« Réponse #100 le: janvier 09, 2007, 06:48:44 pm »

  oui laetid, c'est clair

j'avais mal interprété tes propos en fait mais maintenant je me représente un peu mieux ta jument

effectivement, elle doit avoir un bon p'tit caratère quand meme !

mon poulain n'avait jamais été approché par l'homme avant son arrivée chez moi comme pour ta pouliche , mais il n'a manifesté envers nous que de la curiosité sympathique

comme quoi les poulains ne naissent pas "vierge", ils ont déja leur caractère et il faut composer avec !
IP archivée

Laetid

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 353
    • Voir le profil
    • http://ecuriehautepierre.free.fr
Le Comtois
« Réponse #101 le: janvier 09, 2007, 07:18:44 pm »

 Il faut dire qu'elle avait déjà dix huit mois le jour où nous l'avons récupérée et qu'elle venait juste d'être séparée de son demi-frère de 6 mois (parti pour l'Italie ...).
En plus nous ne pouvons pas encore lui consacrer tout le temps que nous aimerions puisque nous travaillons et que nous devons nourir et nous occupper d'un peu toutes les juments. Vivement les vacances...
IP archivée

libellule

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
    • Voir le profil
    • http://www.catherinehallier.com
Le Comtois
« Réponse #102 le: janvier 04, 2008, 03:26:02 pm »

 Voilà plein de réponses à toutes mes questions ! merci Gaeto !
IP archivée

libellule

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
    • Voir le profil
    • http://www.catherinehallier.com
Le Comtois
« Réponse #103 le: janvier 18, 2008, 12:19:04 pm »

 Bonjour,
Je vais visiter une comtoise de 3 ans et demi la semaine prochaine... Je suis débutante à la monte et à l'attelage aussi (mais très très motivée !) Je ne connais que les ânes pour l'instant dont un qui était attelé et une que je monte (quand elle est décidée à sortir !). Pensez-vous que je doive plutôt rechercher un cheval plus âgé ? Biensur j'en saurais un peu plus quand je l'aurai vue (et gratouillée) mais peut-être pouvez-vous déjà me donner quelques petits avis ?...
Merci  :flowers:  
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Le Comtois
« Réponse #104 le: janvier 19, 2008, 07:57:39 am »

 Elle est débourrée ? Selle ? Attelage ?
Ce sont des chevaux sympas mais tout dépend de son caractère.
IP archivée
Gaëto et Pauline