Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Reprise  (Lu 14176 fois)

melle

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Reprise
« le: mai 19, 2006, 09:19:03 am »

Je suis l'heureuse maman d'une jeune jument sportive mais malheureusement inadaptée à mon niveau. C'est pourquoi je prend des cours particuliers pour progresser plus vite. Lors de ma derniere reprise je detend ma juju jusqu'a l'arrivée de mon mono qui me fait mettre pied à terre. Il monte donc ma jument, et m'explique ce qu'elle fait, et ce qu'il fait pour la corrigée, et me montre ce vers quoi je doit m'orienter en terme d'attitude et de resultats et il en profite pour la faire travailler un peut (engagement des postérieurs, ceder dans la nuque...) Choses qui ne sont pour le moment pas à ma portée ( je n'ai que mon galop 2) La reprise se termine, je recupere ma juju pour la remettre au box. Plus tard je rencontre une amie on discute cheval et je lui raconte ma reprise du jour. Elle me dit que je me fait "entubée" que je suis stupide de laisser monter gratuitement ma jument en qu'en plus je paye pour ça. Sur le coup ca s'est passé de façon tellement naturelle que je savais pas qu'en penser. Est - ce normal ou suis-je naîve à ce point???  :huh:  

zigara

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Reprise
« Réponse #1 le: mai 19, 2006, 09:33:04 am »

Bil, il y a des gens qui paie pour que les monos travaillent leur chevaux. Si il a monté ton cheval c'était surment pour essayer de la " ressentir" afin qu'il puisse par la suite corriger en t'expliquant ce qui ne va pas.

En la montant, il a aussi essayer de te montrer qu'elle attitude devait avoir ta jument au travail.

Bref je ne vois pas en quoi tu t'es fait entubée. Bon, faut pas que ca se produise a chaque reprise car sinon toi tu ne vas pas evoluer.

Decris nous un peu ce que tu fais en cours avec lui?
Raoul Tempete Apache

Babou

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.cedelaunil.com/
Reprise
« Réponse #2 le: mai 19, 2006, 09:56:00 am »

Bien sur que non tu ne t'ai pas fait entubée ! La personne qui t'a dit ça est une mauvaise langue. Comme tu l'as dit, tu n'as pas un viveau assez élevé pour savoir de toi-même comment bien travailler ta jument. Ton mono a pris le temps de te montrer, de t'expliquer comment y parvenir, et en plus de retravailler la jument.

Et comme l'a dit zigara, certaines personnes payent (et c'est pas donné) pour que leur cheval soit monté une ou plusieurs fois par semaines par un professionnel. Là ton mono l'a fait dans le cadre de ta leçon : je pense que c'est tout bénef pour toi, ton mono et ta jument : lui a pu se faire plaisir un petit moment, toi tu as pu voir concrêtement comment essayer de travailler ta jument, et ta jument a été travaillée dans le bon sens.

C'est sur qu'il ne faut pas que ce soit comme ça à chaque fois, sinon tu n'avancerais pas, mais une fois de temps en temps ça fait du bien (mon ami le fait parfois avec ses cavaliers, et personne ne s'en ai jamais plaint (au contraire, certains le lui demandent...).
Alizée & Zoé

Arcavals

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Reprise
« Réponse #3 le: mai 19, 2006, 09:58:09 am »

J'imagine que le moniteur a ses raisons pour monter ton cheval; ton cheval a visiblement besoin d'être encadré correctement, surtout si tu n'as pas le niveau adapté à ton cheval.  

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Reprise
« Réponse #4 le: mai 19, 2006, 10:21:33 am »

La pratique de ton formateur est normale, saine et pédagogique!

C'est dur d'avoir quelqu'un qui enseigne sans démo!

Change de copine!

Babou

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.cedelaunil.com/
Reprise
« Réponse #5 le: mai 19, 2006, 10:24:26 am »

Citation de: "thierry"
Change de copine!

:lol:  :-o  
Alizée & Zoé

PetitGalop

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Reprise
« Réponse #6 le: mai 19, 2006, 10:27:08 am »

Fuis la personne qui te dit qu'on t'a arnaqué. C'est rare de voir un moniteur se "mouiller" en montant le cheval de son élève quand ce n'est pas demandé expressément... là, il l'a monté, t'a donné des indications sur la direction du travail, et t'a montré le résultat à obtenir. C'est une leçon au même titre que celles où tu es en selle (et qui sera sans doute encore plus bénéfique)
Ratatouille sans pur sang ;)

honeyblade

• Invité
Reprise
« Réponse #7 le: mai 19, 2006, 10:47:29 am »

Ta copine voit le mal partout...

Breizhflam

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://keline29.skyblog.com/
Reprise
« Réponse #8 le: mai 19, 2006, 10:49:16 am »

Citation de: "thierry"
Change de copine!
:rire:  :rire:  :ptitebiere:  :rire:   :rire:

En effet cela est un bon cours tu as pu voir et certainement mieux comprend ce qu'il te demandais et le but à atteindre. C'est sur que cela ne dois quand même pas se reproduire à chaque séance que ce soit lui qui monte et toi qui regarde mais de temps en temps ou même il te montre l'exercice puis tu le fais cela permet de mieux savoir les réactions de ta jument doit avoir au travail.

Bon courage à toi et à ta jument car a priori vous avez du pain sur la planche!
Kéline-Flam&Almighty

iberikfreak

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Reprise
« Réponse #9 le: mai 19, 2006, 10:56:06 am »

Moi aussi je pense que c'est une bonne chose. :grin:

Je monte en reprise (pas proprio) et mon prof prend souvent un cheval en début de séance pour nous montrer l'exercice.

Ca dure parfois 15 minutes, surtout quand on travaille à pieds. Je trouve cela extra, il décortique vraiment chaque geste en expliquant bien pourquoi on le fait, l'effet recherché, les fuites possibles etc.

C'est génial, on voit le résultat à obtenir, et on part en "connaissance de cause"... en sachant que chaque cheval est différent!  :cow:

Et puis
je pense que c'est tout bénef pour toi, ton mono et ta jument : lui a pu se faire plaisir un petit moment, toi tu as pu voir concrêtement comment essayer de travailler ta jument, et ta jument a été travaillée dans le bon sens.

Je suis complètement d'accord avec ça aussi!  :-)

Bonne chance avec ta jument, et donne nous des nouvelles!!! (photos!!  :lol: )
Optimisme Powa!

breizhmabro

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.hippoplus.com/cde54/Drouot/cartes.htm
Reprise
« Réponse #10 le: mai 19, 2006, 11:26:46 am »

moi aussi je pense que c'est une bonne chose
une fois, mon mono a monté mon cheval, je lui avais demandé et ce jour là je pouvais pas monter
le lendemain, j'ai senti la différence, mon cheval était extra, je l'avais jamais eu aussi souple, aussi agréable à monter et pourtant je suis pas débutante (galop 7) mais moi je l'avais jamais mis aussi bien !
après je dirais tout dépend de la confiance que tu as en ton moniteur. si tu as confiance en lui, fais confiance aussi en ses méthodes.
et puis il sera plus à même de te conseiller car il a pu sentir ton cheval d'un point de vue "cavalier" et plus seulement observateur à pied...
et aussi le fait qu'il monte ton cheval prouve d'une part qu'il s'investi dans votre travail, et d'autre part qu'il est capable de monter (et faire progresser) un autre cheval que le sien !!

melle

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Reprise
« Réponse #11 le: mai 19, 2006, 01:25:40 pm »

:lol: merci je suis soulagée

melle

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Reprise
« Réponse #12 le: mai 19, 2006, 01:28:44 pm »

c'est que c'est pas facil de s'y retrouver parfois je debute et je n' y connais mafois pas grand chose alors je me fie à ce que l'on me dit, le meilleur comme le pire...
 :blush:  

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Reprise
« Réponse #13 le: mai 19, 2006, 02:36:18 pm »

Ta copine dit n'importe quoi. Ton prof est un bon prof qui accepte de monter sur ton cheval pour le travailler, tous malheureusement ne le font pas lorsqu'ils donnent des cours. N'hésite pas à payer ton prof pour qu'il travaille ta jument dans le bon sens, ça va te faire gagner beaucoup de temps à l'arrivée et éviter des problèmes, notamment de dos, dus à une mauvaise attitude que tu ne peux pas, toi, pour l'instant gérer. Et ça ne peut que valoriser ta jument.

Waxie

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://lounaslife.skyblog.com
Reprise
« Réponse #14 le: mai 19, 2006, 02:38:56 pm »

comme presque tous, je pense que ta copine, c est elle la parano :-P

personnellement j aime beaucoup, quand je prend des cours, pouvoir regarder comment ma prof fait, je trouve ca presque plus instructif de voir, puis, reproduire.
Ca y est,là voilà!