Je repète en fait ce qui se dit couramment dans le milieu des ibériques, le PSL c'est l'anglo des ibériques.
Un ecuyer me disait que les PRE avaient un caractère en or mais à la limite trop en or, et qu'ils étaient souvent abusés par des cavaliers qui en profitaient.
Si ces cavaliers faisaient le quart de ce qu'ils font à des anglo, ils seraient morts dans la semaine.
Mais il reconnaissait que le lusi bien que très ibérique, était moins dans cette "tolérance", comme le PRE il donne tout ses tripes son sang, mais en vrai cheval de travail (ce que le PRE est un peu moins) il ne tolère pas la trahison du cavalier, normal au milieu de toros il risque sa peau, donc il doit pouvoir compter à fond sur cavalier.
t c'est vrai que l'anglo arabe est comme ça, près du sang réactif certes bien pluus suceptible, mais incroyablement devoué quand on sait lui parler (ce que bien peu de gens savent faire malheureusement).
Ensuite c'est vrai que je pense un peu trop à mon cheval quand on parle de lusi, lui est un peu quiche et sur l'oeil, ce qui n'est pas une caractéristique du lusi.
Ce matin monsieur a eu peur d'une botte de paille abandonnée au milieu d'un paillé (faut le faire il voit cette botte de paille depuis debut juillet), il a voulu surjoué son ecart (je suis habituée je reste toujours rênes longue) et me la faire tuaromachie, il a enchainé sur un très violent demi tour qui s'est achevé par une magistrale gauffre (il s'est croisé les pinceaux cet ane).
Bilan un cheval sur le dos une selle neuve esquintée et moi un genou comme un ballon de foot une légère entorse des cervicales et une épaule en vrac.
Monsieur le grand cheval de rejon en a pris un coup au moral physiquement ça va, psychologiquement il est complètement traumatisé, vive les lusi !!