Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Enrênement Pessoa  (Lu 7856 fois)

Clara

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1438
    • Voir le profil
    • http://claracki.jimdo.com/
Enrênement Pessoa
« le: juin 06, 2006, 09:33:57 pm »

 j'ai acheté un enrênement pessoa pour longer ma juju et la travailler dans le bon sens...

j'ai cherché sur le net pour avoir le plus d'infos possibles.


je l'ai installé sans problème mais l'effet tête en bas ne s'est pas vu alors je l'ai enlevé.


quelqu'un connait-il un site qui explique bien le fonctionnement de cet enrênement ou pourrait m'expliquer en détail son utilisation ?

marci
IP archivée

Doudoune

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 57
    • Voir le profil
Enrênement Pessoa
« Réponse #1 le: juin 06, 2006, 09:50:13 pm »

 Alors, pour le Pessoa, je trouve que c'est un bon enrement qui permet de faire travailler le cheval dans le bon sens en prenant en compte l'arrière main... Tu peux ainsi parvenir a bosser ton cheval dans une bonne attitude, bas, et rond également...

Par contre, apparement, c'est la première fois que tu l'utilises non ? A mon avis, il faudrait demander à quelqu'un qui a l'habitude de te montrer comment le régler, car bien réglé nickel mais mal réglé, il peut être néfaste pour ton dadou....

Sinon, je pourrais t'en parler puisque je le manipule régulièrement, mais j'ai trouvé un site pas mal qui en parle : http://www.shagan-cheval.com/index.php?id_art=57' target='_blank'>http://www.shagan-cheval.com/index.php?id_art=57

Mais si ça ne répond pas à toutes tes questions, n'hésites surtout pas ! ;)


 
IP archivée

mouchoir

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 193
    • Voir le profil
Enrênement Pessoa
« Réponse #2 le: juin 06, 2006, 10:29:04 pm »

 salut Clara! :flowers:
Je l'utillise regulierement et en suis tres contente. A savoir qu'il faut bien le regler sinon.......
Il est vraiment tres bien, permet au cheval d'engager tout en se tendant, ideal la veille de cso.
De plus tu l'attache comme tu veux en fonction de se que tu recherche chez ton cheval.
Un conseil si tu l'attache entre les anterieurs, les mousquetons avec les poulies que tu attache generalement aux anneaux du surf et ben moi je prefere les attacher aux anneaux du mors, ca coulisse mieu, là encore ton pessoa doit etre super regle car les cordes traine presque à terre, donc si le cheval bouge...... Badaboum!!
Dans un premier temps ne galope pas avec.
Installe ton cheval dans un petit trot et non a toute vitesse car le but (enfin pour moi) est d'obtenir un trot aerien.
Et si la premiere seance avec n'est pas une reussite( cheval en coup de cul) c'est normal pas d'inquietudes à avoir.
Mais demande l'avis a ton(ta) moniteur, ou a quelqu'un qui connait, t'aventure pas sans connaitre, car ca peut etre nefaste.
Bon travail  
IP archivée

Clara

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1438
    • Voir le profil
    • http://claracki.jimdo.com/
Enrênement Pessoa
« Réponse #3 le: juin 06, 2006, 10:36:42 pm »

 merci de vos réponses !


alors le lien donné c'est justement l'appui internet dont je parlais mais pas assez complet à mon gout...


alors le pessoa je n'ai fait que l'installer car il me paraissait trop grand... en effet le fourreau était limite par terre alors que je suis certaine d'avoir fait comme indiqué pour le mettre, la premiere étape sur shagan justement.


ne voulant pas faire de bétise je lui ai enlevé...


malaheureusement je ne connais personne qui sache se servir de cet enrênement, c'est bien là mon problème...


je suis toute ouïe pour des explications !!  :oky:  
IP archivée

mouchoir

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 193
    • Voir le profil
Enrênement Pessoa
« Réponse #4 le: juin 06, 2006, 10:55:42 pm »

 pres du foureau de chaque cote il y a des ptites attaches qui permettent de de faire coulisser les cordes, le foureau doit arriver en bas des fesses, dans le creux avant les jarrets (vois tu d'ou je parle?)
Idem pres des mousqueton(sans les poulies) il y a les meme attache permettant l'orientation de la tete de ton cheval
IMPERATIF: CHAQUE COTES DOIVENT ETRE REGLE DE LA MEME MANIERE
Les mousqueton avec les poulie attache les sur cote du surf
Une fois tt regle ds le box, le foureau met le sur le dos du cheval jusqu'au rond de longe
Mais encore une fois essaie de trouver quelqu'un pour t'aider, un(e) cavalier(e) confirme qui utillise deja, un(e) moniteur.
IP archivée

dukhi

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1877
    • Voir le profil
Enrênement Pessoa
« Réponse #5 le: juin 07, 2006, 03:52:43 pm »

 J'en profite pour une petite question!
Je l'ai utilisé une demi douzaine de fois, et Gamay n'engage pas bien avec, j'ai l'impression que la ficelle que je bidouille (celle de l'arrière) lui remonte plus le fourreau dans les fesses qu'il ne le pousse à engager... Donc je pense qu'il faut que je prenne sur le devant mais, je suis un peu dubitative... Je le trouve pas mal du devant... Mais tout va ensemble d'un autre coté. Il donne plus facilement le devant que le derrière (normal après tout), et peut être qu'à partir d'un seuil de contrainte devant, il prendra dans l'engagement? Donc je règle l'autre coté ou il faut plutôt revoir ma manière de longer?  :?:  
IP archivée

mouchoir

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 193
    • Voir le profil
Enrênement Pessoa
« Réponse #6 le: juin 07, 2006, 04:17:12 pm »

 slt Dukhi :flowers:
Tu sais le pessoa est un enrenement un peut complexe.
L'engagement tu ne l'obtiendras pas des la premiere seance, mais a la longue avec du travail comme bien d'autre chose!
Si le foureau remonte de trop, effectivement ralonge les cordes qui remontent au centre du surfaix, sur le dos(vois tu ce que je veux dire?)
Pareil, tu racoursis de devant, ok!! mais noublie pas l'arriere, les cordes qui longe ton cheval(vois tu de quoi je parle?)
Et oui!! le pessoa se bidouille de partout!!
Aussi travail sur des barres au sol, ca peut aider Gamay.
Le pessoa tu metrise? On ta montré, ou tu essais tout(e) seul(e)??
IP archivée

dukhi

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1877
    • Voir le profil
Enrênement Pessoa
« Réponse #7 le: juin 07, 2006, 04:37:15 pm »

 
Citation de: "mouchoir"
Si le foureau remonte de trop, effectivement ralonge les cordes qui remontent au centre du surfaix, sur le dos(vois tu ce que je veux dire?)
Justement je les avais raccourcies pour constater que ça fait remonter le fourreau sans agir sur l'engagement...

Citation de: "mouchoir"
Pareil, tu racoursis de devant, ok!! mais noublie pas l'arriere, les cordes qui longe ton cheval(vois tu de quoi je parle?)
Et oui!! le pessoa se bidouille de partout!!
Bah non, l'autre réglage n'existe que sur le devant et cela revient au même que de régler ce qui part du fourreau sans aller au sufaix (ouh là là, c'est surtout compliqué à expliquer) puisque tout coulisse!

Citation de: "mouchoir"
Aussi travail sur des barres au sol, ca peut aider Gamay.
Ca je fais  :-D

Citation de: "mouchoir"
Le pessoa tu metrise? On ta montré, ou tu essais tout(e) seul(e)??
Je me débrouille seule. :blush:

J'en conclus qu'il faut plutôt lui demander d'engager autrement? En le réveillant un peu? Ou mes réglages sont trop laches?  :wacko:  
IP archivée

Clara

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1438
    • Voir le profil
    • http://claracki.jimdo.com/
Enrênement Pessoa
« Réponse #8 le: juin 07, 2006, 05:42:05 pm »

 oui oui je vois le creux entre la fesse et le jarret, c'est bien là que je voyais mais je pensais pas que le pessoa se réglait...  :blush:


va falloir que je revois ça !


sinon je ne connais personne qui utilise ce genre d'enrênement...  :lunette:  
IP archivée

mouchoir

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 193
    • Voir le profil
Enrênement Pessoa
« Réponse #9 le: juin 07, 2006, 08:07:17 pm »

 Dukhi :flowers:
Si tu le reveil comme tu dis, Gamay va accelerer! et là pas bon!!
Un cheval qui prend de la vitesse fini sur les epaules, t'es ok!!
Alors que le pessoa est fait pour equilibrer, cadencer le cheval, donc il doit etre installé ds un petit trot afin d'obtenir un trot aérien tout en engagent!!
Et non inverse, tu bourling le cheval en te disant " y a le pessoa pr tout regler"!!
Pas simple!!!!!
Tu travail sur des barres au sol tres bien, travail tu sur le fait de racourcir puis ragrandir le cercle, avec un cheval tjrs dans la meme attitude??
Je sais pas quel niveau tu as mais n'est pas peur de demander conseil a ton (ta) mono, cavalier experimenté avec pessoa, car tu sais que mal utilisé......
IP archivée

mouchoir

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 193
    • Voir le profil
Enrênement Pessoa
« Réponse #10 le: juin 07, 2006, 08:19:09 pm »

 Clara :flowers:
Et ben si! le pessoa se regle et de partout!!
Je vois que tu sais pas vraiment comment le mettre sur ton cheval, vrai??
Tu dis que tu ne connais personne qui peut t'aider, et des amis de tes amis??  :huh:
T'es chez toi et non dans un club??
 
IP archivée

Clara

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1438
    • Voir le profil
    • http://claracki.jimdo.com/
Enrênement Pessoa
« Réponse #11 le: juin 07, 2006, 09:46:24 pm »

 ma juju est chez des amis qui ne font que des balades... et elle rentre bientôt au bercail...


et malheureusement pas de connaissances qui puissent m'appuyer...


sinon je vais dans un premier temps voir les réglages.

ma chance est qu'elle ne s'affole pas d'avoir tous ces fils sur le dos donc déjà je peux tester au pas pour voir si les réglages sont ok par rapport aux dessins que j'ai pu voir.
IP archivée

Flonitisan

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 292
    • Voir le profil
Enrênement Pessoa
« Réponse #12 le: juin 07, 2006, 11:02:53 pm »

 Un enrênement ne fait pas tout, donc le pessoa ne va pas transformé ton cheval du jour à l'autre... il faut du travail !

Attention, le pessoa est un super enrênement bien utilisé !  

flo
IP archivée

Clara

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1438
    • Voir le profil
    • http://claracki.jimdo.com/
Enrênement Pessoa
« Réponse #13 le: juin 07, 2006, 11:06:48 pm »

Citation de: "Flonitisan"
Un enrênement ne fait pas tout, donc le pessoa ne va pas transformé ton cheval du jour à l'autre... il faut du travail !

Attention, le pessoa est un super enrênement bien utilisé !  

flo
cela va de soi...
IP archivée

mouchoir

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 193
    • Voir le profil
Enrênement Pessoa
« Réponse #14 le: juin 08, 2006, 12:38:23 am »

 Quel age a ta jument??
Tu es d'ou??
IP archivée