Bon commençons par le commencement, au cours de ma vie j'avais eu des chevaux ferrés et des non ferrés sans me poser trop de questions et puis mon ex et merveilleux maréchal ferrand m'avait expliqué qu'il était dommage de planter des clous dans la boite cornée si parfaite de mon poulain comtois/anglo quand je lui avais demandé de le ferrer. Mais je l'ai fait ferrer quand même. Et puis j'ai beaucoup lu et c'est une photo thermique postée sur le Sab par Magali représentant les deux antérieurs d'un cheval un ferré et l'autre non qui a déclenché une vraie curiosité chez moi sur le fonctionnement du pied et du sabot en particulier. Suite à mes recherches sur le sujet j'ai décidé de ne pas ferrer Maroussia

:
Seulement ici les prés et le paddock sont très mous et les chemins c'est l'enfer sur terre pour les chevaux : caillasse, caillasse et encore caillasse ! Pieds nus c'est dur pour les chevaux car leurs sabots ne sont pas préparés naturellement au pré comme c'est le cas dans le midi vuq que le sol est très dur et ferrés c'est le règne de la glissade et des dérapages en tous genres car les cailloux roulants alternent avec les plaques de roche mère totalement lisses ! :wacko:
Après mure réflexion j'ai donc décidé d'investir dans des horse-boots ou chaussures pour chevaux !

: Certains cavaliers d'endurance on opté pour cette solution et leurs chevaux ne s'en portent que mieux !
J'ai d'abord voulu commander des easy-boots epic dont j'avais entendu le plus grand bien mais les pieds de Maroussia étant plus larges que longs ça ne convenait pas ! :crying: La représentante de cette marque m'a orientée vers les Old Macs qui ont des tailles adaptéesà ma jument.
Les boots sont arrivées vendredi et dès lundi soir on les a essayé en vérifiant bien que tous les critères de taille soient remplis. Tout était Ok donc hier soir j'ai fait le premier essai en travaillant en liberté pour pouvoir arrêter la jument souvent pour vérifier les chaussures. Ce soir de nouveau travail aux 3 allures plus saut et il n'y a eu aucun pbm avec les chaussures Maroussia est même très à l'aise !
De loin on dirait qu'elle a des cloches....

Mais ce sont bel et bien des chaussures. Les baskets de Maroussia .... et les miennes en gros plan :

Je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses, mais là, après deux séances de travail en liberté je suis ravie !

: