Alors, je viens de l'interroger car moi je l'ai connu déjà cavalier et déjà aveugle !!!
En fait , il a commencé il y a environ 8 ans et distinguait encore quelques ombres (des contrastes) et pouvait deviner la porte du manège, les obstacles car ça faisait des taches sombres (en fait, il a une maladie génétique qui fait qu'il est né très malvoyant et a perdu la vue progressivement jusqu'à ne voir que les sources lumineuses, c'était il y a environ 5 ans et ça n'a pas changé). En gros vous fermez les yeux en plein jour et vous constaterez que vous ne voyez que les sources lumineuses, et ben lui c'est pareil :blush:
Sa première leçon s'est faite en longe pour se familiariser avec le pas et le trôt.
Ensuite, il a découvert le manège a pied avec sa jument en main : elle marchait sur la piste comme s'il n'était pas là et lui observait les dimensions des côtés, les courbes, le pare botte et tout et tout ...
Ensuite, des mois de galère pour apprendre le trôt enlevé (dur de ne pas observer les autre car ça aide), il y a eu plein de changements de moniteurs donc très dur à chaque fois ... Il y a eu même un gros c** qui lui a dit qu'il ne pourrait jamais suivre une reprise normale et galoper : il rêve de le rencontrer aujourd'hui et lui faire une petite reprise niveau G4 :lol:
Et puis un beau jour, un moniteur a repris le club et a traité Ludo comme les autres, sauf qu'il a mis longtemps avant de galoper. C'est lui qui l'a fait sauter (Ludo distinguait encore les obstacles), il y a environ 5 ans. Ensuite, énormes gamelles :-( (en ballade et en obstacle), faut dire que Ludo a voulu monter en reprise un 3 ans qu'il avait testé suite à un échange avec le mono en ballade, le cheval a pêté définitivement un cable, l'a envoyé dans la lune, et n'a plus jamais été remonté par la suite ...
Donc, béquilles, remise en cause et .... c'est reparti :clapclap: à raison de 2 heures par semaines : beaucoup d'obstacle et de mise en selle ...
Et puis la copine du moniteur a passé son monitorat et Ludo a pris des cours avec les 2 (elle plus loisirs, lui plus technique) ...
Ensuite je suis arrivée et on ne prend qu'une heure avec la mono et ... et vous savez tout :oky: pour l'instant pas une chute ni pour l'un ni pour l'autre et de très gros progrès : il s'assouplit dans ses mains, descend mieux ses talons et se tient très droit ... :love: Non ! j'ai pas de photos, désolée ...
Pour ton copain, Tulgitam, nous pensons que pour quelqu'un qui n'est presque jamais monté et hors d'une structure officielle, en plus avec une juju gentille mais pas forcément fiable à 100 %, le mieux c'est effectivement la longe (avec possibilité de tenir le pommeau c'est pas mal !), mais par contre, ne jamais oublier de le prévenir avant les transitions, ça pourrait le surprendre :blink: . Perso, je suis pas pour le lâcher seul dans une carrière car en l'absence d'une bonne assiette, si Tulipe fait un écart, il risque de perdre les étriers, de se crisper (et pencher en avant) et ... :wacko:
Enfin, c'est mon avis et je suis qqun de prudent ... Faudrait demander à l'intéressé ... S'il devient mordu, y a pas un petit club sympa a proximité ?
Voilà, tout ceci n'est que notre expérience (enfin, celle de Ludo qui a un tempérament assez hors du commun ...), difficile de donner des conseils, chaque individu (voyant ou non-voyant) est différent, on n'a pas tous les mêmes aptitudes (quoi que moi, si je ne l'avais pas rencontré, je ne serais jamais remontée à cheval car je m'étais définitivement classée comme "pas douée") ...
J'espère que tout ce blabla a été un tout petit peu utile ... :flowers: Pas facile d'expliquer un tel parcours ...