Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Etre Cavalier Et Non-voyant  (Lu 31464 fois)

Filly_ball

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Etre Cavalier Et Non-voyant
« Réponse #30 le: juin 27, 2006, 05:54:47 pm »

Je viens de découvrir Bellapix et les photos "ressortent" plus grande qu'avec wistiti. Je les remets donc pour ceux que ça intéresse :

La chérie de Lulu :

Mon petit croisé AA / Poney que j'adore (la photo n'est pas top car il est magnifique en vrai)  :

Le grand SF (cheval de la mono) que Ludo à monté une fois :

La sublime TF qu'il ne monte pas pour l'instant (mais je me rattrape !)

ET : Véga !!!

Voilà, c'est fini, j'en ai plus !!!!

A bientôt

Ikounet

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ikounet.skyrock.com
« Réponse #31 le: juin 27, 2006, 06:07:37 pm »

Ah oui, c'est mieux comme ca!  :flowers:

Merci  :youpi:  
Vis tes rêves...

Filly_ball

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #32 le: juin 27, 2006, 06:13:04 pm »

Citation de: "tulgitam"
ça fais plaisir de voir des gens qui ne s'arretent à leur handicap.

Je joue parfois avec un pianiste/bassiste aveugle, ça me coupe toujour la chique de le voir tripoter la table de mixage qui a plein de curseurs boutons et potars, se deplacer dans le locale avec tout les cables qui trainent au sol sans jamais se prendre les pieds dedans, alors que moi avec mes 2 yeux et ma paire de lunettes regulierement je m'emmele les pieds.

Lorsqu'il est à pieds au club ça ne lui pose pas tout de meme un problème d'orientation?
Ah c'est marrant car Ludo est avant tout pianiste (variété, jazz, piano-bar) et manie très bien table de mixage et autres trucs avec des boutons et des prises partout !!! Il est aussi batteur à l'occasion et a fait de la basse ...
On fait partie d'un groupe de funk (nous on aime le jazz mais pas les autres alors on s'adapte) et lui en est le pianiste et moi la chanteuse (enfin, on n'a pas encore fait de concerts, alors faut pas se la pêter  :lol: )

Au sol, il se débrouille comme il peut mais en orientation, c'est un MAITRE (et je pèse mes mots !) ... La première fois que je l'ai raccompagné chez lui en voiture, il savait toujours où on était et me disait ou tourner sur les ronds points  :-D
Pour se diriger au club, pas de problème, sauf les portes de box ouvertes et les gamins qui laissent tout traîner par terre ... donc, souvent, je lui prends la main, c'est plus simple ...

Le seul truc qui lui pose problème en manège (notre manège est vraiment petit), ce sont les cercles au galop car il ressent la résonnance des murs (c'est dur a comprendre quand on voit !) et comme il a toujours l'impression qu'il va se prendre le mur, il rétrécit ses cercles sans le faire exprès ... Enfin, c'est un défaut qu'il a corrigé cet hiver car il fait confiance aux autres et la mono lui a bien dit que le cheval allait pas se crêper dans le mur ... donc : plus de problème ...
Sinon, il connait toutes les lettres du manège par coeur et m'a aidé pour ma théorie de galop 4 et pour mémoriser la reprise de dressage ...
Je pense qu'il le passera dans moins d'un an, et ça, c'est pas parce que c'est mon homme mais je dis chapeau bas  :oky:

Isarma

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #33 le: juin 27, 2006, 09:16:53 pm »

Pfff c'est impressionnant tout ça... J'en reste baba. Chapeau en tout cas !!!  :clapclap:  

tulgitam

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
« Réponse #34 le: juin 28, 2006, 09:34:09 am »

C'est sympat de rencontrer des gens qui sont mordus d'equit et de zic.
Le copain aveugle aimerai bien monter, j'ai une jujue super gentille sur laquelle je l'ai un peu promener en longe mais je n'ose pas le laisser se debrouiller tout seul.
Penses tu que ce soit raisonnable de le lacher dans une carriere, sachant que Tulipe est une jujue tres cool, mais qui peu faire un ecart a par peure d'un oiseau qui s'envole ou d'un bruit inhabituel.
Nous on joue plutot du rock, dans le groupe l'age va de 22 ans à 53 ans donc chacun ammene une couleur.

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
« Réponse #35 le: juin 28, 2006, 09:41:24 am »

tulgitam > est-ce que tu as un surfaix de voltige ? parce que ca peut aider a bien se cramponner, et lui, étant aveugle va beacoup mieux ressentir la jument et en profiter 10 fois plus. tu peux longer la jument avec lui dessus

d'ailleurs, Filly Ball, comment il s'est mis a l'équitation ton superman ? comment ont été ses débuts ? est-ce qu'il est aveugle de naissance ?

et la TF :  :love2: j'en veux une comme ca !  

tulgitam

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #36 le: juin 28, 2006, 10:28:06 am »

Je n'ai pas de surfaix, par conte j'ai une selle de rando ouverte au dessus du garot le pommeau peu faitre office de poignée.

J'attends la reponse de Filly pour avoir une idée des difficultés que son ami à rencontrés.

PetitGalop

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #37 le: juin 28, 2006, 10:52:12 am »

si tu as des anneaux à l'avant de la selle, mets-y une cordelette en cotton, par exemple, bien arrimé, qui sera plus agréable et facile à tenir que le pommeau ;)
Ratatouille sans pur sang ;)

nesquick42

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #38 le: juin 28, 2006, 11:39:12 am »

Je vous réagir sur ce post car je trouve ça vraiment formidable de voir que grâce au cheval, des gens handicapés peuvent vivre leur passion! Je suis épatée par le courage de certains et les choses qu'ils sont capables de faire, en particulier pour ton mari filly ball je dis chapeau! Voilà c'était une petite parenthèse car je trouve ça vraiment beau et j'en suis toute émute :)
Cabriole et Ricqlès

Filly_ball

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #39 le: juin 28, 2006, 12:38:12 pm »

Alors, je viens de l'interroger car moi je l'ai connu déjà cavalier et déjà aveugle !!!
En fait , il a commencé il y a environ 8 ans et distinguait encore quelques ombres (des contrastes) et pouvait deviner la porte du manège, les obstacles car ça faisait des taches sombres (en fait, il a une maladie génétique qui fait qu'il est né très malvoyant et a perdu la vue progressivement jusqu'à ne voir que les sources lumineuses, c'était il y a environ 5 ans et ça n'a pas changé). En gros vous fermez les yeux en plein jour et vous constaterez que vous ne voyez que les sources lumineuses, et ben lui c'est pareil  :blush:

Sa première leçon s'est faite en longe pour se familiariser avec le pas et le trôt.
Ensuite, il a découvert le manège a pied avec sa jument en main : elle marchait sur la piste comme s'il n'était pas là et lui observait les dimensions des côtés, les courbes, le pare botte et tout et tout ...
Ensuite, des mois de galère pour apprendre le trôt enlevé (dur de ne pas observer les autre car ça aide), il y a eu plein de changements de moniteurs donc très dur à chaque fois ... Il y a eu même un gros c** qui lui a dit qu'il ne pourrait jamais suivre une reprise normale et galoper : il rêve de le rencontrer aujourd'hui et lui faire une petite reprise niveau G4  :lol:
Et puis un beau jour, un moniteur a repris le club et a traité Ludo comme les autres, sauf qu'il a mis longtemps avant de galoper. C'est lui qui l'a fait sauter (Ludo distinguait encore les obstacles), il y a environ 5 ans. Ensuite, énormes gamelles  :-(  (en ballade et en obstacle), faut dire que Ludo a voulu monter en reprise un 3 ans qu'il avait testé suite à un échange avec le mono en ballade, le cheval a pêté définitivement un cable, l'a envoyé dans la lune, et n'a plus jamais été remonté par la suite ...
Donc, béquilles, remise en cause et .... c'est reparti  :clapclap:  à raison de 2 heures par semaines : beaucoup d'obstacle et de mise en selle ...
Et puis la copine du moniteur a passé son monitorat et Ludo a pris des cours avec les 2 (elle plus loisirs, lui plus technique) ...
Ensuite je suis arrivée et on ne prend qu'une heure avec la mono et ... et vous savez tout  :oky: pour l'instant pas une chute ni pour l'un ni pour l'autre et de très gros progrès : il s'assouplit dans ses mains, descend mieux ses talons et se tient très droit ...  :love:  Non ! j'ai pas de photos, désolée ...

Pour ton copain, Tulgitam, nous pensons que pour quelqu'un qui n'est presque jamais monté et hors d'une structure officielle, en plus avec une juju gentille mais pas forcément fiable à 100 %, le mieux c'est effectivement la longe (avec possibilité de tenir le pommeau c'est pas mal !), mais par contre, ne jamais oublier de le prévenir avant les transitions, ça pourrait le surprendre  :blink: . Perso, je suis pas pour le lâcher seul dans une carrière car en l'absence d'une bonne assiette, si Tulipe fait un écart, il risque de perdre les étriers, de se crisper (et pencher en avant) et ...  :wacko:
Enfin, c'est mon avis et je suis qqun de prudent ... Faudrait demander à l'intéressé ... S'il devient mordu, y a pas un petit club sympa a proximité ?

Voilà, tout ceci n'est que notre expérience (enfin, celle de Ludo qui a un tempérament assez hors du commun ...), difficile de donner des conseils, chaque individu (voyant ou non-voyant) est différent, on n'a pas tous les mêmes aptitudes (quoi que moi, si je ne l'avais pas rencontré, je ne serais jamais remontée à cheval car je m'étais définitivement classée comme "pas douée") ...

J'espère que tout ce blabla a été un tout petit peu utile ... :flowers:  Pas facile d'expliquer un tel parcours ...

PetitGalop

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #40 le: juin 28, 2006, 01:38:26 pm »

tout ce "blabla" est passionnant, justement.
Il serait intéressant de savoir si certains clubs cherchent des cavaliers-guides... c'est une chose que j'aimerais beaucoup expérimenter (et je ne suis pas la seule, je pense)

tulgitam

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #41 le: juin 28, 2006, 02:57:20 pm »

Je suis pret a passer des heures à lire ton blabla, c'est tres instructif.

Pour le copain, je l'ai sortie en balade 3 ou 4 fois au pas uniquement en tenant Tulipe en longe, juste pour lui faire plaisir. j Si l'occasion se represente je penserai à atacher une cordelette ou une poignée en cuir aux anneaux.

Je me souviens d'un moniteur qui nous faisait sauter un petit droit le long du pare-bottes les yeux bandé. Pour que l'on ressente bien toute les phases du saut, c'etait tres impressionant. Ce meme moniteur nous faisait sauter bras ecartés rennes posées sur l'encolure, il avait plein de bonnes idées de meme veine.

PetitGalop

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #42 le: juin 28, 2006, 03:00:07 pm »

hihihi ! Je l'ai fait aussi, le saut les yeux fermés... on a pratiqué :
- les yeux fermés
- en chantant
- en regardant la mono dans les yeux
- en répondant aux question de la mono (quelle est la couleur de ton pull, par exemple)
- les mains sur la tête
- les mains dans le dos
- sans pédales
- sans pédales et les mains dans le dos (ET les yeux fermés en ce qui me concerne :D "mamaaaaaan" :D)

heu... quand j'y r'pense, 'faut êt' tarré, quand-même...

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
« Réponse #43 le: juin 28, 2006, 04:18:13 pm »

y'avait pas une histoire de carambar aussi ?  

Quidam27

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://gigalope.over-blog.com
« Réponse #44 le: juin 28, 2006, 04:34:56 pm »

Je vous dis chapeau! Respect, belle leçon que vous nous donnez là!

Petite question : les chevaux ont ils un dressage particulier?