Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Un Collier Du Début Du Siècle  (Lu 3941 fois)

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Un Collier Du Début Du Siècle
« le: juillet 08, 2006, 03:52:09 pm »

 Ce collier appartenait à mon arrière-grand-père, il a donc servi entre 1900 et 1950, aux travaux dans les champs, pour faire les foins, etc.

Est-ce que vous sauriez me dire des choses dessus ? A quoi il a pu servir en particulier ? Ou autres détails ?
J'aimerai en savoir un maximum dessus. J'adore ça, rénover ce magnifique matériel et y mettre une histoire. J'essaierai de voir si Gaëto peut y passer la tête ou non.

Les matelassures sont faites de crins de ses juments, je l'ai vu par les 2 petits trous qui se sont faits. Les selles sont faites avec de la paille, mais là, ce sont les crins des juments dont mon arrière-grand-père était si fier, ça fait un p'tit quelque chose ! C'est bête mais bon !

Voilà quelques photos :








Voilà ! Merci d'avance.
 
IP archivée
Gaëto et Pauline

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Un Collier Du Début Du Siècle
« Réponse #1 le: juillet 08, 2006, 09:59:31 pm »

 Ben c'est pas bête!!

Je pense pas pouvoir t'apporter grand chose. La seule chose que je peux dire c'est que c'est bien un collier français puisqu'il s'ouvre en bas!!
IP archivée
SuperGibus

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
Un Collier Du Début Du Siècle
« Réponse #2 le: juillet 08, 2006, 10:59:56 pm »

 Alors, c'est bien un collier, plutôt sud ouest européen, à trois pointes. Dans nos parâges, ils ont tous deux pointes, et vers l'est de l'europe ils n'ont plus qu'une seule pointe (aussi appelé chaperon). Je dirais aussi que le cheval a été mené à deux guides séparés (pas comme chez nous à un cordeau, travail à une main)
Ce que moi je peux dire, c'en est un pour les travaux lourds, labour/débardage.

En ce qui concerne les crins de jument (ou mâle), c'est normal, à côté de la paille c'est le matériel le plus utilisé pour fourrer les colliers. Mais les crins de chevaux étaient bien plus durable que la paille (ils ne pourissent pas quand ils sont humides) et surtout bien plus cher!! ;)

Mais ce qui est le meilleur de tout, il est en très très bon état, je suis même tenté de dire que l'utiliser ne poserait pas de soucis. Par contre pour le vrai travail en continu (professionnel) il faudrait le faire réviser et peut être changer le corps d'attèle en fer. Le bois est en parfait état, pas de fissure et surtout pas de ver!! (dumoins à ce que je vois). :w00t:


Mais je crois que pour le Gaëto, le collier soit un peu trop grand, il a une forme typique pour un gros cheval de trait, j'oserais même dire un mâle. :huh:  :lol:

Euh Gib's, un collier qui s'ouvre en bas, ne veut pas dire qu'il soit obligatoirement français. Les collier belges aussi, ainsi que les Allemands s'ouvrent en bas aussi, je crois même chaque collier où corps d'attèle et coussin font un.

Et si tu veux savoir comment mettre, alors le contre-sanglon en haut (à la pointe) se fixe à une croupiére avec culeron (pour éviter que le collier ne bascule vers l'avant. Les traits, plutôt les boucleteaux de traits, se mettent bien dans les anneaux en cuire. Faut y penser à mettre une sellette ou autre pour tenir les boucleteaux. Va voir mon poste 'training day'(photos de chevaux) pour voir comment un cheval de débardage est garni chez nous.  :flowers:

En tout cas, c'est une vraie merveille ce collier. Un bijou à bien garder et soigner!!
IP archivée
Hup Holland

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Un Collier Du Début Du Siècle
« Réponse #3 le: juillet 09, 2006, 12:26:16 am »

 Oui...bon...je suis pas une pro moi!!C'est Féfé le pro!!Je fais ce que je peux... :blush:  :lol:  
IP archivée
SuperGibus

chlo

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1113
    • Voir le profil
    • http://www.cuiretcrins.new.fr
Un Collier Du Début Du Siècle
« Réponse #4 le: juillet 09, 2006, 01:37:35 am »

 comme dit Xand, les renfonçures d'un collier sont sensées être en crin (animal ou végétal, mais avec préférence pour l'animal), pour une question de répartition et meilleur amortissement du poids.
heu... normalement les selles aussi sont sensées être rembourées en crins! (enfin, pour les modèles récents, c'est de la mousse, mais pour les selles d'arme, ou vieilles selles, c'est le cas)

pour tout le reste, Xand a tout dit je pense!  :rire:  
IP archivée
cuiretcrins.new.fr

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Un Collier Du Début Du Siècle
« Réponse #5 le: juillet 09, 2006, 10:02:58 am »

 Wouahou, merci pour toutes ces infos !

Xand, on a essayé un harnais de mon arrière-grand-père (mais harnais avec bricole) à Gaëto, eh ben il lui était trop petit ! Le cuir ne peut pas s'être "ratatiné", si ? En tout cas, impossible de sangler ni de passer le culeron. Pourtant, c'était bien des chevaux de trait, mais petits, mais Gaëto ne toise qu'1,50m.

C'est pour ça que je suis tentée d'essayer le collier, et on verra bien. Du coup, j'essaierai de voir si je peux l'adapter avec mon harnais à moi.

Le collier a bien servi pour les travaux des champs, c'est sûr. Et il me semble bien, effectivement, qu'il travaillait en paire pour le labour. Pour les foins, je ne sais plus.
IP archivée
Gaëto et Pauline

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
Un Collier Du Début Du Siècle
« Réponse #6 le: juillet 09, 2006, 10:20:33 pm »

 
Citation de: "Gaëto"
Xand, on a essayé un harnais de mon arrière-grand-père (mais harnais avec bricole) à Gaëto, eh ben il lui était trop petit ! Le cuir ne peut pas s'être "ratatiné", si ? En tout cas, impossible de sangler ni de passer le culeron. Pourtant, c'était bien des chevaux de trait, mais petits, mais Gaëto ne toise qu'1,50m.

C'est pour ça que je suis tentée d'essayer le collier, et on verra bien. Du coup, j'essaierai de voir si je peux l'adapter avec mon harnais à moi.

Le collier a bien servi pour les travaux des champs, c'est sûr. Et il me semble bien, effectivement, qu'il travaillait en paire pour le labour. Pour les foins, je ne sais plus.
Non, le cuir ne peut se 'ratatiner', il ne fait que durcir si pas entretenu.
Il me faudrait un point de repère pour savoir la grandeur du collier.

Si tu le mets sur Gaëto y a quelques petits repères auquel tu vois si le collier va ou non. En haut, le collier ne doit pas toucher la crête des crins, mais ça ne risque pas de toute façon. Sur les côtés, tête haute, tu dois pouvoir mettre une main (pas plus) entre collier et encolure, de haut en bas. Le collier doit bien se reposer sur l'épaule (c'est pour ça que les chevaux avec une épaule bien droite sont prisés chez les traits). En bas (toujours tête haute, ou droite) tu dois pouvoir mettre un poing entre poitrail et fermeture du collier.
Mais tout cela n'est pas garrant que le collier aille bien sur Gaëto. Il faut le voir une fois mis. C'est comme une selle, fait sur mesure est la meilleure façon!! C'est assez rare qu'un collier fait sur mesure aille bien sur deux chevaux, mais ça arrive.
Regarde le nôtre, il n'est pas fait sur mesure, ben il va bien, mais n'est pas adapté à du travail en continu, risque de blessure d'harnachement.
Vlà ce que je peux te donner comme infos, pour le reste moi aussi je dois demander aux pros  :lol:

;)
Citation de: "Gib's"
Oui...bon...je suis pas une pro moi!!C'est Féfé le pro!!Je fais ce que je peux...   
Pas grave  :lol:  :ptitebiere:  Il va bien Féfé???
IP archivée
Hup Holland

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Un Collier Du Début Du Siècle
« Réponse #7 le: juillet 10, 2006, 02:07:24 pm »

 Merci beaucoup Xand pour toutes ces précieuses infos. Je note tout ça, je le lui essaye... et je ferai des photos !

Ensuite, s'il ne va pas, c'est pas grave. Et s'il lui va, il suffira pour s'amuser à tirer quelque chose de temps en temps et sur un très court laps de temps.
IP archivée
Gaëto et Pauline

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Un Collier Du Début Du Siècle
« Réponse #8 le: juillet 10, 2006, 05:37:56 pm »

 Voilà, j'ai essayé le collier à Gaëto, tout-à-l'heure.

Là, bien appuyer sur les épaules, il manque 3-4 cm pour que ça ferme.


J'ai quelques chutes de cuir. Et si je faisais une petite rallonge pour relier les 2 bouts et fermer ?








Et là, plus à la verticale, il ferme sans soucis.




J'ai pas pris le temps de lui essayer avec le culeron et tout. Les mouches ont été horribles. J'essaierai à un autre moment avec le tout.
IP archivée
Gaëto et Pauline

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
Un Collier Du Début Du Siècle
« Réponse #9 le: juillet 10, 2006, 08:53:34 pm »

 
Citation de: "Gaëto"
J'ai quelques chutes de cuir. Et si je faisais une petite rallonge pour relier les 2 bouts et fermer ?
Tu peux sans problème ralonger la fermeture, mais faut du costaud. Une pièce métallique serait mieux, y a une force énorme qui repose sur cette fermeture ;)  Tu vois même les colliers chez nous ont une fermeture que tu peux adapter, au lieu d'un trou (anneau) comme chez le tien, il y en a deux (voir trois).
En tout cas le collier lui va bien, il repose sur les épaules, mais un peu trop petit et il a beaucoup de place au niveau de l'encolure. Surtout si tu mets le collier, il ne faut pas forcer. Quand tu veux fermer, il faut juste soulever un peu pour que le collier repose vraiment sur les épaules et pas sur la crête.
Mais en voyant les photos on voit bien que le collier est assez petit, t'es sure qu'il a été fait pour un trait??
Tiens une petite photo (mauvaise qualité) pour te montrer un collier qui est bien (sans être fait sur mesure)

Et tu vois aussi où est répandu la pression sur les épaules, quand tu tires quelque chose, le collier se lêve un tout petit peu. En bas tu vois bien la fermeture à deux anneaux
 :ptitebiere:

Pour le fun et des petites bricoles je ne vois pas trop d'inconvéniant à mettre le collier sur Gaëto, maintenant faut essayer le reste  :w00t:  
IP archivée
Hup Holland

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Un Collier Du Début Du Siècle
« Réponse #10 le: juillet 11, 2006, 01:57:58 pm »

 Ok, merci 1000 fois, Xand !
IP archivée
Gaëto et Pauline

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Un Collier Du Début Du Siècle
« Réponse #11 le: juillet 12, 2006, 07:25:36 pm »

Citation de: "xand"
Il va bien Féfé???
Il a plutôt la forme!!! :lol:


C'est vrai qu'il fait petit ce collier pour un trait!!
IP archivée
SuperGibus

raya

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 773
    • Voir le profil
    • http://raya-macgiver.livejournal.com/
Un Collier Du Début Du Siècle
« Réponse #12 le: juillet 14, 2006, 12:05:17 am »

 J'avais jamais pensé à poster ça ici.
Je vais profiter du sujet, tiens (je sais, c'est mal :ange: ).

J'ai aussi un vieux collier que mes parents ont trouvé dans notre garage quand ils ont acheté la maison (il y a une vingtaine d'années). Photo http://img369.imageshack.us/my.php?image=000017921mg.jpg' target='_blank'>ici.
Il a dû être repeint quelques années avant qu'ont l'ait parceque la peinture rouge a l'air plus récente que le reste.
Je l'ai aussi restauré (ça a été looonnng, mais maintenant dans ma chambre ça fait super classe) mais l'arrière est abimé. Donc pas de photo de derrière. De toute façon, c'est vachement lourd pour des petits bras comme les miens (il fait 1m et au moins une tonne).

Voila, si vous avez des tites infos dessus, je suis preneuse (je veux pas non plus m'imposer, c'est pas mon sujet).
Je fais pas d'attelage, donc j'y connais strictement rien, mais je trouve ça très joli.

Raya
IP archivée

xand

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2815
    • Voir le profil
Un Collier Du Début Du Siècle
« Réponse #13 le: juillet 14, 2006, 09:14:27 pm »

 Regarde Raya, tu vois bien qu'il a presque le même style que celui de Gaëto, même courbures, même finition (par exemple les clous qui tiennent le capuchon). Il ne doit pas venir de très loin du lieu de fabrication de celui de Gaëto.
Si les deux pointes sur les côtés ont une forme différente, ce doit être un truc régional, ou différents fabriquants. Je paries même qu'ils ont à peu près la même grandeur, les deux colliers.
Pour ce qui est la largeur du corps d'attèle (le bois), c'est pour le travail plus lourd encore, ce peut même qu'il soit fait pour débarder, mais sans certitude ;)

Et puis, moi aussi j'aime bien des colliers comme articles décoratifs. Dans notre sellerie j'en ai 4 au mur, complètement inutilisables parceque vieux et cassés, mais ça donne une bonne atmosphère ;)

 
IP archivée
Hup Holland

raya

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 773
    • Voir le profil
    • http://raya-macgiver.livejournal.com/
Un Collier Du Début Du Siècle
« Réponse #14 le: juillet 14, 2006, 11:40:01 pm »

 Voui, j'avais remarqué que c'était le même style.
C'est d'ailleurs ce qui m'a fait penser à mettre une photo ici  ^_^  
IP archivée