Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Euthanasie?  (Lu 19051 fois)

phybie

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Euthanasie?
« le: août 14, 2006, 09:50:51 am »

voila,hier j'ai passé l'aprés midi avec Laura(29 ans) la jument de ma soeur,on l'a retrouvé couché dans l'impossibilité de se levé,un voisin l'a decouverte vers 10 heure du matin,on ne sais pas depuis combien de temps elle etais comme ça.
quand je suis arrivé vers 13h30,elle ne bougé presque plus,elle ne souffrais pas,n'etais pas déhidraté,les muqueuses rose et ne transpiré pas,j'appel le veto voyant qu'elle ne se battais plus préte a prendre la décision finale,puis tout d'un coup elle se léve vers 15h(il a quand même fallu qu'on l'aide a se dréssé sur ses posterieur).
cela lui est déja arrivé 2 ou 3 fois,on sais pas si elle tombe ou elle se roule est n'arrive plus a ce relevé?
son etat général est bon,elle mange bien et a apparement un bon moral(dés qu'elle c'est levé elle est allé boire et brouté)avant de partir en vacances ma soeur l'avais confié a des voisins qui avais des anes,et ben elle s'est échappé deux fois pour retrouvé son pré a 5kms de là!
ma hantise est que cela lui arrive que personne ne s'en rende compte et qu'elle meurt comme ça désidraté ou d'épuisement :crying:
ma soeur travaille et ne va la voir qu'une fois par jour,donc tout peu arrivé entre chaque visite :wacko:
on a cherché une maison de retraite dans le var mais pour l'instant rien de concluant,il lui faut un terrain plat et quelqu'un qui l'a a l'oeil.
l'ostheopathe viens a la fin du mois pour voir si rien ne l'a géne qui pourrais l'empéché de se levé ou si tout simplement elle est trop vieille et n'a pas la force de se mettre debout.
on en a discuté hier soir et l'euthanasie est venu dans la conversation que faire??je suis trés attaché a cette jument que je connais depuis 20 ans.
cela nous fais mal au coeur sachant qu'a part cela tout va bien pour elle.

voila propriétaires de trés vieux chevaux help me!!!
faites moi part de vos expériences.

voila des photos de la vieille

mimiesouris

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Euthanasie?
« Réponse #1 le: août 14, 2006, 10:04:52 am »

Tu sais Princess a 25 ans et je m'y attends aussi.
pour les maisons de retraites ici j'ai abandonné y a rien de sérieux et puis j'ai du mal à la savoir loin de moi au dernier moment.
si ta juju est toujours là quand j'emménagerai dans la maison en 2007, je veux bien te la prendre à la maison avec Princess (elles feraient les petites vieilles commères du quartiers). On n'est pas loin et tu pourrais venir en cas d'urgence.

Sinon il est possible qu'elle soit très fatiguée mais à ce que tu dis elle me semble encore en bon état donc l'euthaniasie peut être pas tout de suite. Après, il est possible qu'elle supporte mal la chaleur (comme princess), là je la supplémente en algues(de chez déca...) et elle a retrouvé sa jeunesse alors qu'il y a 1 mois elle était très (vieille). Elle a sauté hier soir une restanque de 1m à l'arrêt svp :blink: . Bon ok c'était pour aller dévaliser SON pommier.

Et pourtant il y a 1 mois je croyais aussi que c'était la fin...

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Euthanasie?
« Réponse #2 le: août 14, 2006, 10:14:15 am »

Je sais qu'à Pech Petit ils utilisaient un treuil pour lever certains chevaux le matin. Ces chevaux étaient en bonne santé et ne soufraient pas, tout simplement ils n'arrivaient plus à se lever seuls, tout comme certaines personnes âgées.
Lorsqu'ils ne souffrent pas c'est très difficile à prendre comme décision...
Bon courage.
Kum Kum Mania :p

mimiesouris

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Euthanasie?
« Réponse #3 le: août 14, 2006, 10:17:08 am »

Oui j'ai entendu parler de ça "le treuil" mais ça doit pas être évident à mettre en oeuvre non??

La Vie en Paint

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Euthanasie?
« Réponse #4 le: août 14, 2006, 10:18:28 am »

OOhhh, comme ça m'attriste de vous lire ... de si vieilles amies, avec lesquelles on a tant de moments communs !!!! Je pense que, comme les vieilles personnes, elles ont de hauts et des bas ... mais à mon avis, tant qu'on voit qu'elles ne souffrent pas, on peut les garder encore un petit peu près de soi .... moi, pour Gold, je ferai tout ce que je peux pour lui offrir une bonne et longue retraite agréable, mais si je vois qu'elle souffre trop, je l'endormirai.
Ride and enjoy !

Arcavals

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Euthanasie?
« Réponse #5 le: août 14, 2006, 10:25:53 am »

quand un cheval ne sait plus se relever seul, il faut bien se décider à l'euthanasier.

L'histoire du treuil, franchement, c'est un peu ridicule, faut quand même garder un certain bon sens.

phybie

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Euthanasie?
« Réponse #6 le: août 14, 2006, 10:35:53 am »

merci pour vos réponses.

le treuil je pense pas que ce soit possible,et puis je suis pas sur que ce soit une vie pour un cheval que de devoir se levé tous les matins de cette maniére.

mimisouris merci pour ton offre,ce serais volontier que de te l'a confié,j'espére qu'elle sera encore la.
elle mérite comme tous les chevaux une belle fin de vie.

tu as le noms du produit a base d'algues que tu as donné a ta juju?

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Euthanasie?
« Réponse #7 le: août 14, 2006, 10:40:03 am »

Ben le treuil à Pech Petit, ils en avaient besoin pour plusieurs chevaux, c'est un vétérinaire qui l'avait mis en place car même certains chevaux relativement jeune ne peuvent plus se lever avec l'arthrose... Et leur politique là bas était que tant que le cheval ne souffre pas et qu'il a envie de vivre ne pas euthanasier. En plus ils avaient le problème que de nombreux chevaux se laissaient mourir si leur compagnon de pré mourait avant eux.

Une de mes amis avaient 2 chevaux de 32 ans. L'un des 2 est mort et l'autre allait le suivre car il a arrêté de manger après la mort de son compagnon. Elle a trouvé d'urgence un cheval confié au pré pour lui tenir compagnie. Et depuis son vieux a même repris une petite balade par semaine, il était en article dans le journal :P
Kum Kum Mania :p

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Euthanasie?
« Réponse #8 le: août 14, 2006, 10:43:40 am »

tu vie ce qûe tout prpriétaire redoute

j'ai reflechie au probleme
pour mon gros, je ne veux pas qu'il soit relevé au tracteur
il est bien stipulé a ma famille pour si il m'arrive quelque chose qu'il hors de question de faire vivre ça a mon cheval.
donc pour lui dans ce cas c'est l'euthanisie
edelparadise.com

mimiesouris

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Euthanasie?
« Réponse #9 le: août 14, 2006, 10:49:28 am »

Citation de: "phybie"
mimisouris merci pour ton offre,ce serais volontier que de te l'a confié,j'espére qu'elle sera encore la.
elle mérite comme tous les chevaux une belle fin de vie.

tu as le noms du produit a base d'algues que tu as donné a ta juju?
ce serai avec plaisir que je l'accueillerai et puis ça fera de la compagnie à mamie :ptitebiere: les algues c'est ça http://www.decathlon.fr/FR/Product_arborescence/nature-sports/horse-riding/horse-care-and/food-supplement/product_5978430/index.html' target='_blank'>ici
Environ 15€ le kilo.c'est tout ce que j'ai trouvé pouvant convenir à un vieux cheval.

lorvale

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://poucka03.skyblog.com
Euthanasie?
« Réponse #10 le: août 14, 2006, 11:09:37 am »

Et le regard de ta mami il est comment??

Ca peut paraitre idiot mias je pense que c'est un bon refflet de l'etat du moral du cheval et de sa souffrance egalement.

cricri

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Euthanasie?
« Réponse #11 le: août 14, 2006, 11:14:16 am »

mimiesouris:    comme ta jument est encore belle.........

Moi j'ai un jeunot de 21 ans et pour tout ce qu'il ma fait vivre j'essairai tout ce que je pourrai jusqu'a la fin.

Kallisto   Toutoune

mimiesouris

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Euthanasie?
« Réponse #12 le: août 14, 2006, 11:18:49 am »

ça c'était avant sa cure, là elle est encore plus belle, je la revoit à ses 15 ans et je recommence même à la longer un peu pour la remuscler un peu. elle a retrouvé un moral en béton et moi aussi.

cricri

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Euthanasie?
« Réponse #13 le: août 14, 2006, 11:28:01 am »

il est fort ppossible qu'elle ait encore de belles années devant elle.... j'ai entendu parler d'une jument de 29 ans l Lisette qui a fait cette année l'Equirando à Saverne   du coup je vais remettre au travail  (leger) mon papy !
Kallisto   Toutoune

cricri

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Euthanasie?
« Réponse #14 le: août 14, 2006, 11:38:41 am »

Phybie:  29 ans n'est pas si vieux et sur les photos  elle est encore belle et en etat  
Kallisto   Toutoune