Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Suros Qui Qu'en A Eu ?  (Lu 14350 fois)

Kaya

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Suros Qui Qu'en A Eu ?
« le: août 20, 2006, 09:52:10 pm »

Mon Booster est actuellement en convalescence suite à un vilain suros.
Pâques 2006, nous rentrons d'une rando après une dernière étape particulièrement éprouvante. Cambio traîne un peu la jambe, mais c'est normal vu la journée qu'on vient de passer.
Une semaine de repos, une petite sortie de rien toute cool, puis la semaine suivante je le sens tirer un peu. Le problème c'est qu'il se met à boîter sur le chemin du départ, mais dès qu'on reprend le chemin de la maison, il danse comme un poulain et ne bpîte plus du tout.
Bêtement je mets ça sur la compte de sa crapulerie notoirement connue, et on se fait une journée complète à crapahuter.
Trois jours après il boîte vraiment, mais par intermitence.
Toujours aussi bêtement et sans vraiment chercher ni examiner, je lui pose des flanelles de sulfate de magnesium pour détendre les tendons.
Bref, je mets près de quinze jours avant de découvrir le magnifique suros qui a poussé sur la face interne de l'antérieur gauche, un peu plus bas que le genou, sur lequel les tendons viennent frotter à chaque pas.
Panique, stress, au secours mon véto :-(
Examen, radio, effectivement, mon Booster a un suros de poulain, façon chou fleur (dixit le véto) qui va être long à soigner.
On s'est fait quasiment un mois d'Ekyflogyl, à appliquer matin et soir au pinceau.
Puis 10 jour de pose, ensuite 10 jours par mois de teinture d'iode sur le suros, 20 jours de repos, et on remet ça (si quelqu'un pouvait m'expliquer comment l'os peut se réduire sans que la peau ne disparaisse, pour moi c'est très mystérieux)  :ermm:
Nous voilà maintenant au terme du repos prescrit, d'ici une quinzaine de jours je peux remonter mon gros (le compte à rebours me parait interminable)  :-)
Il ne boîte plus (je ne l'ai fait tourner que 5 minutes jusqu'à présent), il a une pêche qui me laisse penser que lorsque je vais me remettre en selle, j'ai intérêt à me cramponner, le suros a bien diminué (mais je dois continuer le traitement  la teinture d'iode pendant encore au moins trois mois, et plus si je continue à voir un changement).
Mais je continue à flipper un peu, même si j'ai du mal à attendre la fin de la convalescence (quatre mois que je m'occupe de mon gros sans pouvoir ni monter, ni bosser, ni jouer).
Dès que mon APN sera réparé, je vous mettrai des photos avant et maintenant, ainsi qu'une photo de la radio.
Est-ce que vos chevaux sont déjà passé par là ? Est-ce que vous avez connaissance d'autres traitements, homéo, phyto (pas le coup du saindoux et de la feuille de chou parce que, je l'avoue, j'ai essayé) ou autres ? Et surtout, après ça est-ce que tout est rentré dans l'ordre.....

rachel_31

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://marco.mabulle.com
Suros Qui Qu'en A Eu ?
« Réponse #1 le: août 21, 2006, 09:12:41 am »

Il m'est arrivé la même chose que toi. J'ai mis aussi quelques semaines à réaliser qu'il boitait vraiment et que ce n'était pas de la filouterie ou autre chose car comme ton Cambio, il ne boitait qu'à froid et pas en balade.
Bref, j'ai suivi le même genre de traitement que toi mais sur 1 mois seulement. En plus, mon véto ma fait changer de ferrure pour une plus légère avec des plaques. La ferrage suivant, je lui ai remis des fers classiques. Le suros était dû au fait qu'il est un peu panarad et se touche pas mal en marchant. Je lui met tout le temps des protections mais pas au pré et il a dû faire un peu trop le zouave  :ermm:
Après l'arrêt du traitement, il ne boitait plus du tout et maintenant cela fait 9 mois et tout est nickel.  :-)  
Euh, Rachel !

pomme de pin

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Suros Qui Qu'en A Eu ?
« Réponse #2 le: août 21, 2006, 12:53:44 pm »

Bonjour Kaya,

Pour les suros, il y a "Silahorse" qui serait pas mal. C'est sous forme de gel à appliquer localement, à base de silicium organique (entre autres composants). Un ami l'a testé sur sa jument, résultat parfait (suros disparu) ; du coup il a testé aussi sur lui (il avait un genre de suros sur le poignet) : test ok également.

Moi je suis en train de l'utiliser... sur moi également (bosse sur une articulation d'un doigt : début d'arthrose). Le moins que je puisse dire c'est que ça semble sacrément efficace : la bosse diminue de jour en jour et aucune sensibilité n'apparait bien que j'aie repris l'activité qui avait déclenché les douleurs à cet endroit   :sorciere:

Je sais pas si on trouve ce produit partout, mais le labo a un site web : labo-demeter.com.

Chez eux j'ai aussi utilisé Canisil et Hipposil, très bien aussi. D'ailleurs je crois qu'Hipposil on en parle ailleurs sur le forum.

Ah oui, Silahorse est aussi utilisé comme cicatrisant, mais ça tu le verras sur leur site je pense.

Par contre ce qui n'y est probablement pas écrit, c'est qu'il paraît que c'est tip top quand on veut retrouver une jolie peau de jeune fille. Et là au niveau du rapport quantité/qualité/prix, y a pas photo : 30 euros le pot de 500 gr, y en a pour un moment !!  :love:  Mais ça j'ai pas testé perso, par contre.

Euh... je précise que j'ai pas d'actions chez eux, hein !

Bonne journée,

Pomme de Pin  :trefle:  

Kaya

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Suros Qui Qu'en A Eu ?
« Réponse #3 le: août 21, 2006, 01:46:04 pm »

Merci de vos réponses.
Pomme de pin je garde précieusement ton lien en favori ;)
A la fin du traitement teinture d'iode et si la totalité n'est pas résorbée, je me lancerai (j'ai vu des tas de produits intéressants par ailleurs).
Bon, encourageant tout ça  :smile:    

moi !

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nezen-prepre.skyrock.com
Suros Qui Qu'en A Eu ?
« Réponse #4 le: août 23, 2006, 03:48:29 pm »

n'y a-t-il pas d'effets secondaire avec ces produits ?
du genre affectations des tendons et ligaments en plus du suros ?
poneys en force ! :D

ln49

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.equi-blog.com/lagon-du-fresne
Suros Qui Qu'en A Eu ?
« Réponse #5 le: août 23, 2006, 06:48:45 pm »

Cote naturel, il y a La magnetotherapie qui fonctionne bien!
mais il faut le faire quand le suros est si :cheval:  l'on puis dire "frais" pour avoir de bon resultats. La çà risque de prendre un temps fou!
Cette techinque est très peu connue et pratiquée. En regle general ce sont les rebouteux avec leurs mains ou les véto avec leur artillerie lourde...

clovinette

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Suros Qui Qu'en A Eu ?
« Réponse #6 le: août 23, 2006, 06:52:51 pm »

Je serais interessée par les photos car je n'ai jamais vu ce truc!!

rachel_31

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://marco.mabulle.com
Suros Qui Qu'en A Eu ?
« Réponse #7 le: août 24, 2006, 04:59:05 pm »

Citation de: "moi !"
n'y a-t-il pas d'effets secondaire avec ces produits ?
du genre affectations des tendons et ligaments en plus du suros ?
Cela fait plus de 8 mois que j'ai terminé le traitement et aucune séquelle.
Il faut raser le poil avant de passer le produit avec une brosse à dent. La peau de mon loulou était un peu abîmés à cette endroit là (plus dû à la brosse à dents qu'au produit, je pense). Je mettais de la vaseline après chaque traitement. Le poil est repoussé nickel et de la même couleur qu'avant.
Euh, Rachel !

clovinette

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Suros Qui Qu'en A Eu ?
« Réponse #9 le: août 24, 2006, 06:57:13 pm »

Merci In49!!!

En fait je ne sais même pas à quoi ressemble la maladie en elle-même!!! :ermm:  

ln49

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Suros Qui Qu'en A Eu ?
« Réponse #10 le: août 24, 2006, 09:37:23 pm »

J'ai pas bien saisie?!? les suros ne sont pas une maladie, mais la reponse du corps (os en locurence) a un coup porté, en porduisant une grosse quantité d'os. Cette surproduction vient dans un premier temps reparer la zone touchée, puis s'accumule jusqu'a faire une sorte de bosse par dessus. Après tu as des effets plus ou moins genant que ce suros est placé sous un tendon, proche d'une articulation....etc.

Kaya

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Suros Qui Qu'en A Eu ?
« Réponse #11 le: août 24, 2006, 10:32:40 pm »

C'est exactement ça.
Je tente de te prendre les photos demain soir Clovinette.
A priori tout a l'air d'aller bien, je remonte mon gros en rentrant de congés, dans une grosse semaine, à peu près pour la réouverture de la chasse  :-D
Après quatre mois d'arrêt, je sens le grand moment de solitude arriver  :ange:  

ln49

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Suros Qui Qu'en A Eu ?
« Réponse #12 le: août 25, 2006, 06:27:19 pm »

comme je te comprend moi aussi je suis a pied! lagon a reçu un gros coup de pied sur le jarret! çà fait deja trois semaines! :crying:  

clovinette

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Suros Qui Qu'en A Eu ?
« Réponse #13 le: août 25, 2006, 07:06:21 pm »

moi aussi après opération des grains de beauté, ça me gonfle  :grmbl:  

Kaya

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Suros Qui Qu'en A Eu ?
« Réponse #14 le: septembre 03, 2006, 05:37:12 pm »

Voilà donc les photos promises :

Le suros juste avant le passage du véto, alors que je me demandais encore ce qu'était cette tare aparue brutalement

Vue de face

Vue en gros plan

Juste là où passe le "tendon extenseur latéral des phalanges", juste un mot barbare pour dire que mon cheval bouette ben bas  :wacko:

La radio, à laquelle je n'ai rien compris (est-elle d'ailleurs à l'endroit ou à l'envers), mais mon véto a confirmé qu'on y voyait un truc qui n'a rien à faire là : la saleté qui m'a tant fait flipper  :blush:

Et puis le suros aujourd'hui

Il ne reste pas grand chose à faire partir

Vue de face, on voit nettement qu'il reste un petit pas grand chose sous le genou, mais plus rien de gênant

D'ailleurs aujourd'hui on s'est fait pas loin de 4 heures de selle après tout ce repos, et après quelques jetages de jus auxquels je m'attendais.... que du bonheur et une foulée ample et régulière  :coeur: