Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Saut De Mouton  (Lu 9015 fois)

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Saut De Mouton
« le: octobre 11, 2006, 06:55:05 pm »

 voila comme vous devez le savoir j ai depuis mai Mickey que je remets progressivment au travail avec l aide de cléclé , apres un arret de 6 mois

en effet il etait boiteux et son proprio ne voulait plus le monter car il vidait tous les cavaliers

il ne boite quasi plus ,ne se pointe plus du tout (pour moi c est la douleur à l'anterieru qui le faisait se mettre debout) mais c est le roi du saut de mouton

si cette defense n est pas terrible en soi cela n en est pas moins désagréable et quand il en enfile 7/8 d affilé comme auj c est déstabilisant

à votre avis comment lui faire passer cette manie ??

il ne prévient pas
il est capable de te faire 20 foulees d un super galop et puis pfouit le nez entre les jambes (aps moyen de le lui relever de suite ) et v'la que je saute des 4 pieds en meme temps

merci des pistes que vous fournirez
IP archivée

ydalgo

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4897
    • Voir le profil
    • http://ylenko.skyrock.com
Saut De Mouton
« Réponse #1 le: octobre 11, 2006, 07:20:44 pm »

 Ydalgo faisait pareil :) On m'avait dit qu'il fallait le mettre en avant dès qu'il faisait un saut de mouton.  

Perso, je gardais toujours une main plus haute que l'autre au galop "au cas où" et ça marchait assez bien :) Même s'il en faisait encore de temps en temps...


Bonne chance, c'est pas une habitude facile à faire passer :flowers:  :trefle:  
IP archivée
Pour toi Ydalgo

raya

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 773
    • Voir le profil
    • http://raya-macgiver.livejournal.com/
Saut De Mouton
« Réponse #2 le: octobre 11, 2006, 07:39:32 pm »

 Même chose : Garde une ou deux mains hautes pour éviter qu'il ne baisse la tête et remets en avant dès qu'il cherche à partir en sauts de moutons.  
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Saut De Mouton
« Réponse #3 le: octobre 11, 2006, 07:58:38 pm »

 le mettre en avant pas facile car il est deja tres en avant
il fait ca en plein galop et ne semble pas specialement ralentir pour faire le pitre

c est d ailleurs pr cela que je dis que ce n est pas terrible car tant que c'est ds le mouvement  c est plutot facile à suivre
mais bon j aimerai qu il perde cette habitude

petre oui garder une main haute pr le cas ou ... en la bloquant sur la corne par ex ??????????
IP archivée

ydalgo

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4897
    • Voir le profil
    • http://ylenko.skyrock.com
Saut De Mouton
« Réponse #4 le: octobre 11, 2006, 08:03:59 pm »

 Moi je montais avec un selle classique et je m'étais habituée à toujours garder une main plus haute que l'autre :) Sans toutefois tirer dans la bouche du cheval mais ça me permettais de régair plus vite dès qu'il faisait mine de baisser sa tête :) Au début le cheval va encore essayer plusieurs fois mais après normalement il va comprendre que c'est pas bien de baisser la tête pour faire le c*n :flowers:  
IP archivée
Pour toi Ydalgo

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Saut De Mouton
« Réponse #5 le: octobre 11, 2006, 08:19:13 pm »

 Le problème avait été évoqué sur le forum western et Reiner avait parlé du fait de "péter les dents" à un cheval qui fait ça !  :D Ok ses expressions sont sans doute dures mais c'est vrai que je ne vois pas tellement comment punir un cheval qui fait ça autrement qu'en le punissant avec les mains ! :huh: Quand je dis PUNIR, j'assume pleinement ! C'est un comportement extrêmement dangereux, pas juste un désagrément !   :biggl: Et du coup ben c'est formellement interdit et agir vite et fort face à ce genre de comportement me semble totalement INDISPENSABLE !
Il est clair que si le cheval a l'impression de se taper les dents sur quelque chose quand il commence à baisser la tête ça risque de lui passer TRES TRES rapidement ! Bloquer les mains sur la corne me semble une bonne idée juste avant de lui coller un coup de semonce ou deux en l'engueulant violemment ! S'il a la trouille ça m'a l'air la moindre des choses ! Ensuite, on recommence 5 secondes plus tard exactement là où on en était tout calmement ! Faut vraiment arriver à "décolérer" très vite histoire qu'il percute bien où est le problème !  
IP archivée
Galguera and Co

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Saut De Mouton
« Réponse #6 le: octobre 11, 2006, 08:30:32 pm »

 bon je teste mercredi prochain et en fait je vais le mettre dans la possibilité de le faire ( je connais le genre d endroit ou il aime faire ses sauts de mouton) juste pr pouvoir intervenir
vu que je le monte avec un mors caoutchouc meme si je fait un bon coup de sonnette je ne devrai pas lui casser de dents  :crying:
suis pas habituée à ce genre de cheval les deux miens n ont pas de defenses

pas facile de récuperer un 12 ans pas tout à fait "bien mis"
IP archivée

Cléclé

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3647
    • Voir le profil
Saut De Mouton
« Réponse #7 le: octobre 11, 2006, 08:31:20 pm »

  :D Tiens tiens, j'le connais !!!

C'est bien la même chose qu'il me fait de temps en temps???



Mais c'est vrai qu'il fait ça sans prévenir si je parle de la même chose :-D

Le pire s'est quand on est bien au galop avec, qu'on se positionne bien, et pafff .
J'ai manqué d'y passer plusieurs fois moi  :lol:
 
IP archivée

Kaya

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 472
    • Voir le profil
Saut De Mouton
« Réponse #8 le: octobre 11, 2006, 09:31:21 pm »

 Cambio faisait la même chose systématiquement.
Même connerie, même punition, j'ai même gardé cette habitude d'avoir les mains assez hautes au galop, pour le sentir plonger et mettre un coup de semonce à chaque fois.
Depuis il a fini ce genre de bêtises, de temps en temps ça le reprend, mais en général c'est pour exprimer une mauvaise humeur justifiée et dans ces cas là je le sens monter en pression et je m'y attend, coup dans les mains et titille avec les éperons pour le balancer en avant.
Le seul problème c'est que depuis quelques temps, il commence à se pointer pour exprimer sa mauvaise humeur au lieu des sauts de mouton auxquels j'avais fini par m'habituer...
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Saut De Mouton
« Réponse #9 le: octobre 11, 2006, 09:43:46 pm »

Citation de: "Cléclé"
:D Tiens tiens, j'le connais !!!

C'est bien la même chose qu'il me fait de temps en temps???



Mais c'est vrai qu'il fait ça sans prévenir si je parle de la même chose :-D

Le pire s'est quand on est bien au galop avec, qu'on se positionne bien, et pafff .
J'ai manqué d'y passer plusieurs fois moi  :lol:
oui oui on parle bien de la meme chose

pas le laisser faire donc  :huh:  
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Saut De Mouton
« Réponse #10 le: octobre 11, 2006, 10:29:55 pm »

 Tino a cette très bonne habitude aussi. Dès que Mr est contrarié, j'ai le droit à la spéciale Saumur.
Et effecetivement, le truc qui marche, c'est de lacher la bride et de le faire accélérer: obligé de garder son équilibre, il doit arrêter de fairte le zouave. Et au bout de 10 tours à ce rytme, en général, ça le calme.
IP archivée
Machouyi Crachouyi

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Saut De Mouton
« Réponse #11 le: octobre 11, 2006, 10:39:59 pm »

 La technique qui marche avec Olaf : une action de jambe bien virulante qui le remet en avant méchamment (et là, il a du mal à se propulser à la fois en hauteu et en avant, le kakou). L'inconvénient, c'est que ça le dissuade pas de recommencer le lendemain.
Autrement, jamais testé mais conseillé par un westerner qui a de la bouteille : avec les rênes western (donc ouvertes et assez longues), un petit coup de rêne vers sous le ventre : il parait qu'ils y reviennent pas après.
IP archivée

PetitGalop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11775
    • Voir le profil
Saut De Mouton
« Réponse #12 le: octobre 12, 2006, 10:30:36 am »

 Deux choses... tant qu'il n'a pas perdu cette sale manie (et si tu es bien certaine qu'il n'a mal nulle part et qu'il n'est pas gêné par la selle ou par ta main), tu ne galopes plus rênes en guirlande... tu lui laisses son balancier, tu ne tires pas dans la bouche, mais s'il tente de baisser le nez pour les fameux sauts de mouton, ta main doit impérativement le bloquer pour qu'il ne puisse pas mettre le nez entre les antérieurs.
Il y a généralement des signes avant-coureurs pour une grosse déconnade : oreilles en vadrouille, "picotis" sous la selle... quand tu le sens "jouasse" et prêt à en faire une, tu mets en épaule en dedans (s'il sait la faire au galop) ou en épaule en avant... puis tu demandes un exercice qui lui demande de la concentration (ligne courbe, 8 de chiffre ou autre)...
S'il le fait en balade, prends l'habitude de ne galoper que dans les montées pendant quelques temps...
Et dans tous les cas, quand ça part en vrille : demi-arrêt, relâcher immédiatement, remettre en avant fort (jambes)... le tout en grognant un bon coup :blush:  
IP archivée
Ratatouille sans pur sang ;)

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Saut De Mouton
« Réponse #13 le: octobre 12, 2006, 04:58:24 pm »

Citation de: "mvittori"
La technique qui marche avec Olaf : une action de jambe bien virulante qui le remet en avant méchamment (et là, il a du mal à se propulser à la fois en hauteu et en avant, le kakou). L'inconvénient, c'est que ça le dissuade pas de recommencer le lendemain.
Autrement, jamais testé mais conseillé par un westerner qui a de la bouteille : avec les rênes western (donc ouvertes et assez longues), un petit coup de rêne vers sous le ventre : il parait qu'ils y reviennent pas après.
Ça peut fonctionner ton truc des jambes.   Mais C'est pas la bonne façon.    Sur un cheval pas éduqué aux jambes , tu pourrais X 10 sa réaction.    

La seule solution éducative est relevé la tête, coup dans la bouche( de douc à fort.)  Après deux ou trois sauts de mouton , si t'arrives pas à relever la tête tu tapes plus fort dans ses dents.    De cette manière tu corriges ton cheval pour la vie et en seulement une ou deux fois.
IP archivée
tréteau'S rider

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Saut De Mouton
« Réponse #14 le: octobre 12, 2006, 06:38:58 pm »

 Princess faisait ça aussi a une époque, mais c'était dû à un mal de dos.
Seulement une foisle mal réparé elle en avait (pris l'habitude) et le faisait en défence en quelque sorte par peur d'avoir à nouveau mal.
Elle s'est pris quelque fois un bon coup dans le bouche et ça a suffit (elle est très sensible et n'a pas l'habitude).
Après je la calmait au pas, et on repartait sur un départ arrété, galop rassemblé. Elle ne l'a plus jamais fait.

Ca peut être très dangereux en cas de chute car le cheval fait un peu du sur place et tu pourrais te retrouver dans ses sabots !!
IP archivée