Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Saut De Mouton
Trougnette:
Tino a cette très bonne habitude aussi. Dès que Mr est contrarié, j'ai le droit à la spéciale Saumur.
Et effecetivement, le truc qui marche, c'est de lacher la bride et de le faire accélérer: obligé de garder son équilibre, il doit arrêter de fairte le zouave. Et au bout de 10 tours à ce rytme, en général, ça le calme.
mvittori:
La technique qui marche avec Olaf : une action de jambe bien virulante qui le remet en avant méchamment (et là, il a du mal à se propulser à la fois en hauteu et en avant, le kakou). L'inconvénient, c'est que ça le dissuade pas de recommencer le lendemain.
Autrement, jamais testé mais conseillé par un westerner qui a de la bouteille : avec les rênes western (donc ouvertes et assez longues), un petit coup de rêne vers sous le ventre : il parait qu'ils y reviennent pas après.
PetitGalop:
Deux choses... tant qu'il n'a pas perdu cette sale manie (et si tu es bien certaine qu'il n'a mal nulle part et qu'il n'est pas gêné par la selle ou par ta main), tu ne galopes plus rênes en guirlande... tu lui laisses son balancier, tu ne tires pas dans la bouche, mais s'il tente de baisser le nez pour les fameux sauts de mouton, ta main doit impérativement le bloquer pour qu'il ne puisse pas mettre le nez entre les antérieurs.
Il y a généralement des signes avant-coureurs pour une grosse déconnade : oreilles en vadrouille, "picotis" sous la selle... quand tu le sens "jouasse" et prêt à en faire une, tu mets en épaule en dedans (s'il sait la faire au galop) ou en épaule en avant... puis tu demandes un exercice qui lui demande de la concentration (ligne courbe, 8 de chiffre ou autre)...
S'il le fait en balade, prends l'habitude de ne galoper que dans les montées pendant quelques temps...
Et dans tous les cas, quand ça part en vrille : demi-arrêt, relâcher immédiatement, remettre en avant fort (jambes)... le tout en grognant un bon coup :blush:
reiner:
--- Citation de: "mvittori" --- La technique qui marche avec Olaf : une action de jambe bien virulante qui le remet en avant méchamment (et là, il a du mal à se propulser à la fois en hauteu et en avant, le kakou). L'inconvénient, c'est que ça le dissuade pas de recommencer le lendemain.
Autrement, jamais testé mais conseillé par un westerner qui a de la bouteille : avec les rênes western (donc ouvertes et assez longues), un petit coup de rêne vers sous le ventre : il parait qu'ils y reviennent pas après.
--- Fin de citation ---
Ça peut fonctionner ton truc des jambes. Mais C'est pas la bonne façon. Sur un cheval pas éduqué aux jambes , tu pourrais X 10 sa réaction.
La seule solution éducative est relevé la tête, coup dans la bouche( de douc à fort.) Après deux ou trois sauts de mouton , si t'arrives pas à relever la tête tu tapes plus fort dans ses dents. De cette manière tu corriges ton cheval pour la vie et en seulement une ou deux fois.
mimiesouris:
Princess faisait ça aussi a une époque, mais c'était dû à un mal de dos.
Seulement une foisle mal réparé elle en avait (pris l'habitude) et le faisait en défence en quelque sorte par peur d'avoir à nouveau mal.
Elle s'est pris quelque fois un bon coup dans le bouche et ça a suffit (elle est très sensible et n'a pas l'habitude).
Après je la calmait au pas, et on repartait sur un départ arrété, galop rassemblé. Elle ne l'a plus jamais fait.
Ca peut être très dangereux en cas de chute car le cheval fait un peu du sur place et tu pourrais te retrouver dans ses sabots !!
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique