Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Comment ça Se Passe?  (Lu 4539 fois)

didounette

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1066
    • Voir le profil
Comment ça Se Passe?
« le: novembre 01, 2006, 06:06:59 pm »

 Et hop je me glisse discrètement dans le forum attelage :-D (ben oui je n'ai encore jamais posté ici mais j'ai lu pas mal de sujets pour m'instruire un peu ^_^ )
Alors voilà j'ai cherché s'il y a déjà un sujet la dessus mais je n'ai pas trouvé :wacko:
A vrai dire j'ai déjà eu l'occasion de faire de l'attelage mais seulement avec des chevaux débourrés et plutot cools. Et en fait j'aurai aimé savoir quels sont les étapes à suivre pour débourrer un cheval à l'attelage. Si certains d'entre vous pouvaient m'expliquer ce serait sympa. En imaginant que c'est un cheval qui n'a jamais rien tracté de sa vie.
J'espère que vous pourrez me répondre :flowers:  
IP archivée
redécouverte!

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Comment ça Se Passe?
« Réponse #1 le: novembre 01, 2006, 07:20:26 pm »

 Je vais me risquer à expliquer mais je rentrerai pas dans le détail.
Donc déjà, habituer le cheval aux longues rênes et lui apprendre à répondre aux ordres vocaux.
Aprés,il faut l'habituer aux harnais, aux traits et divers frottement dont ils peuvent être à l'origine. L'habituer au bruit par exemple en lui faisant tirer plusieurs bouts de chaîne, une palette en bois, etc...pour qu'il ne prennent pas peur aux différents bruits qui pourront provenir de la voiture à laquelle on va l'atteler (et éventuellement de l'outil...). Ensuite commencer à lui apprendre à tirer avec un pneu, un petit tronc, etc... Cette étape est importante dans le sens où si l'on fait trop tirer à un cheval qui n'est pas prét, cela risque de le dégouter. Féfé me disait souvent que dans les démos de labour, les gens pensaient qu'il suffisait d'atteler le cheval au brabant et hop c'est parti! alors qu'il faut bien l'habituer PROGRESSIVEMENT à tirer des choses de plus en plus lourde car, au contraire de ce que l'on peut croire, labourer demande beaucoup d'effort à un cheval. D'autre part, même une voiture légère, dans une forte montée, cela peut s'avérer être lourd pour un cheval (je dois dire que j'en ai d'ailleurs fait la douloureuse expérience le WE dernier... :lol: ).
Ensuite,l'habituer au brancard et enfin attelé!

J'espère avoir répondu à peu prés correctement à ta question!!
IP archivée
SuperGibus

didounette

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1066
    • Voir le profil
Comment ça Se Passe?
« Réponse #2 le: novembre 02, 2006, 10:39:33 am »

 Merci pour ta réponse Gib's. :ptitebiere:
tes explications me permettent de voir quelles sont les grandes étapes. Et pour les ordres vocaux est ce qu'il y a des ordres spécifiques ou bien chacun fait comme il veut? Est ce que ça suffit d'apprendre les ordres pour marcher, trotter, passer du trot au pas et s'arrêter? ou bien il y en a peut être d'autres?
IP archivée
redécouverte!

paquita12

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 224
    • Voir le profil
    • http://attelagement-votre.fr
Comment ça Se Passe?
« Réponse #3 le: novembre 02, 2006, 02:16:35 pm »

 les étapes qu'a décris Gib's sont top.
il faut que ton cheval réponde parfaitement aux ordres pour les transition, pas, trot, galop, arret et éventuellement, transitions dans l'allure.
Pour les virages, ce n'est pas essentiel. s'il est débourré monté, il connait le mors, sinon, il faut de toutes façons passer par les longues rènes.

pour les ordres, tu choisis ce que tu veux, dans la mesure où tu t'y tiens, sachant que les mots à 2 syllabes sont plus facilement compris.
moi j'utilise marcher, trotter, galop et ooh là.

tu trouveras pas mal d'info là-dessus sur attelagepeda.info ou sur le forum débutant d'attelage.fr. tu peux aussi poster des questions sur attelage.org, il y a bcp de meneurs.

Le moment le plus délicat, c'est la mise à la voiture, quand le cheval est tout juste " accroché". si il prend peur à ce moment-là, ça peut vite partir en sucette.
De meme , la premiere fois que tu vas accelerer un peu, vas-y tres progressivement en faisant attenttion d'être dans le calme, qu'il n'ait pas peur de ce "truc qui le poursuit".

Et puis si tu le peux, n'hésites pas à te faire aider de quelqu'un de compétent... c'est dangereux, l'attelage et il y a bcp de débourrage raté, sacahtnque par la suite, il est souvent impossible de ratteler en sécurité....
 
IP archivée

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Comment ça Se Passe?
« Réponse #4 le: novembre 02, 2006, 05:22:04 pm »

 Tout a fait d'accord avec Paquita concernant les ordres vocaux! Je rajouterais également un mot pour l'immobilité. Nous on utilise des mots en patois. Le tout, c'est de garder toujours les mêmes mots.
Par contre je mets un bémol en ce qui concerne la direction.ça peut toujours être utile d'apprendre au cheval à y répondre. Il suffit de voir des chevaux de débardage pour s'en convaincre!
IP archivée
SuperGibus

didounette

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1066
    • Voir le profil
Comment ça Se Passe?
« Réponse #5 le: novembre 02, 2006, 05:27:37 pm »

 Super, merci pour ta réponse :lol:
En fait j'utilise les mêmes ordres que toi sauf pour le galop (car il n'y a pas moyen de le faire galoper :wacko: ).La plupart du temps il répond bien surtout pour l'arrêt. Je le soupçonne d'être un peu faignant des fois :rire: .
Sinon je te rassure, si jamais je suis amenée à mettre mon cheval à l'attelage je le ferai débourrer par un professionnel. Je ne m'y connais vraiment pas assez pour le faire moi même. Je me doute que la mise à la voiture doit être un passage pas toujours évident. J'essaierai surement les longues rènes un de ces jours mais pour l'instant je continue à le longer pour qu'il réagisse plus vite aux ordres vocaux.
En tout cas j'ai bien compris que l'attelage ce n'est pas évident et qu'il faut être prudent.
IP archivée
redécouverte!

LCLG

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Comment ça Se Passe?
« Réponse #6 le: novembre 02, 2006, 06:45:47 pm »

 Tout à fait d'accord avec Paquita, qui est de très bons conseils !

 :D

Ne jamais oublir d'emmener son co-équipier avec soi, pour qu'il puisse aider le cheval à tourner si il ne comprend pas et commence par exemple à s'acculer...
rassurer...

Vous avez un mot pour rassurer ? Un mot spécial ?
IP archivée

didounette

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1066
    • Voir le profil
Comment ça Se Passe?
« Réponse #7 le: novembre 03, 2006, 11:34:03 am »

 Moi je n'ai pas de mot pour rassurer :huh: je lui parle juste doucement et je dois dire des trucs du genre "et caaaalme, laaaa doucement etc...". Enfin comme la plupart des gens quoi! Et vous, vous avez un mot spécial pour rassurer?
Et pour tourner il faut utiliser quels mots? Il doit y avoir des mots plus percutents que d'autres?
IP archivée
redécouverte!

paquita12

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 224
    • Voir le profil
    • http://attelagement-votre.fr
Comment ça Se Passe?
« Réponse #8 le: novembre 03, 2006, 12:16:15 pm »

 pour rassurer, j'utilise des ohoh oudes calmes, il me semble que c'estsurout le ton de la voix et l'état mental du meneur qui joue. ( dire calme si on est super stréssé, je ne suis pas sure que ça marche beaucoup :-) )

Pour tourner, tu peux utiliser droite/gauche ou n'importe quoi du moment que tu dis tjr la même chose.
Mon Polonais les connaissait en polonais, mais je ne m'en sers pas (qq chose comme vichta et otta, en phonétique) Mais bon, j'ai tendance à confondre ma droite de ma gauche dans le feu de l'action alors je m'abstiens, ça évite des problèmes !!!   :-D  
IP archivée

LCLG

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Comment ça Se Passe?
« Réponse #9 le: novembre 03, 2006, 12:40:34 pm »

 mdr !

Hier, une meneuse disait droite droite droite à son poney... le poney tournait bien la tête à droite, sauf que la meneuse tournait à gauche ...

Y'a pas que toi, Paquita  :D  
IP archivée

mandrake

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Comment ça Se Passe?
« Réponse #10 le: novembre 03, 2006, 08:04:40 pm »

 Je vais sans doute ternir l'euphorie générale, mais un conseil si vous n'avez jamais débourré de chevaux ou poneys à l'attelage faites confiance à un professionnel ( attention un vrai ! ) qui connait et qui a des références de débourrage avec des chevaux  ( et pas avec seulement des shetlands )  car le débourrage et l'attelage ne s'apprend pas dans les livres ni sur internet .  
Il y a sur www.attelage.org un annuaire des enseignants de l'attelage qui est bien fait avec une sélection de clubs ayant un enseignant diplomé d'état ayant une maitrise de la discipline et ayant fait ses preuves sur le terrain en attendant qu'un label se fasse jour.
"Les livres n'apprennent qu'à ceux qui savent déja" du général Lotte je crois
IP archivée

didounette

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1066
    • Voir le profil
Comment ça Se Passe?
« Réponse #11 le: novembre 04, 2006, 08:53:27 pm »

 J'ai encore une petite question: Quand on travaille aux longues rènes, est ce qu'il faut utiliser un mors d'attelage ou bien n'importe lequel fait l'affaire? Moi j'ai un mors brisé à aiguille.
IP archivée
redécouverte!

LCLG

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Comment ça Se Passe?
« Réponse #12 le: novembre 05, 2006, 06:47:57 pm »

Citation de: "mandrake"
Je vais sans doute ternir l'euphorie générale, mais un conseil si vous n'avez jamais débourré de chevaux ou poneys à l'attelage faites confiance à un professionnel ( attention un vrai ! ) qui connait et qui a des références de débourrage avec des chevaux  ( et pas avec seulement des shetlands )  car le débourrage et l'attelage ne s'apprend pas dans les livres ni sur internet .  
Il y a sur www.attelage.org un annuaire des enseignants de l'attelage qui est bien fait avec une sélection de clubs ayant un enseignant diplomé d'état ayant une maitrise de la discipline et ayant fait ses preuves sur le terrain en attendant qu'un label se fasse jour.
"Les livres n'apprennent qu'à ceux qui savent déja" du général Lotte je crois
Tout à fait d'accord. Et surtout, ne vous laissez pas donner des conseils par quelqu'un qui n'a jamais fait un seul débourrage, shetland compris  :D  
IP archivée

mandrake

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Comment ça Se Passe?
« Réponse #13 le: novembre 05, 2006, 08:24:00 pm »

 Une question que je me pose: vient il à l'esprit de ces jeunes  apprentis sorciers de vouloir débourrer des chevaux sous la selle sans expérience ? Probalement non
Alors pourquoi des réflexes sécuritaires sans doute moins forts pour l'attelage?    L'attelage doit sans doute paraître plus facile, ou bien ne craignant pas la chute de cheval toutes les audaces sont permises?
JCG
IP archivée

LCLG

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Comment ça Se Passe?
« Réponse #14 le: novembre 05, 2006, 08:36:31 pm »

 Probablement, si... et des chutes qui seront qualifiées de "normales"... parce que tout le monde chutent à tous les niveaux, même au plus haut, même sur des chevaux dressés...

 :blink:  Apprenti sorcier... quel terme bien trouvé ! Et il y en a partout, dans tous les domaines... à commencer par les femmes quand elles essaient de toucher à la mécanique de leur voiture !  :D

Au fait, Mandrake n'est-il pas un magicien ?  :D

LeC LeG
 
IP archivée