Equitation - Cheval > FORUM ATTELAGE "LA CARAVANE DE FEU"

Comment ça Se Passe?

(1/4) > >>

didounette:
 Et hop je me glisse discrètement dans le forum attelage :-D (ben oui je n'ai encore jamais posté ici mais j'ai lu pas mal de sujets pour m'instruire un peu ^_^ )
Alors voilà j'ai cherché s'il y a déjà un sujet la dessus mais je n'ai pas trouvé :wacko:
A vrai dire j'ai déjà eu l'occasion de faire de l'attelage mais seulement avec des chevaux débourrés et plutot cools. Et en fait j'aurai aimé savoir quels sont les étapes à suivre pour débourrer un cheval à l'attelage. Si certains d'entre vous pouvaient m'expliquer ce serait sympa. En imaginant que c'est un cheval qui n'a jamais rien tracté de sa vie.
J'espère que vous pourrez me répondre :flowers:  

Gib's:
 Je vais me risquer à expliquer mais je rentrerai pas dans le détail.
Donc déjà, habituer le cheval aux longues rênes et lui apprendre à répondre aux ordres vocaux.
Aprés,il faut l'habituer aux harnais, aux traits et divers frottement dont ils peuvent être à l'origine. L'habituer au bruit par exemple en lui faisant tirer plusieurs bouts de chaîne, une palette en bois, etc...pour qu'il ne prennent pas peur aux différents bruits qui pourront provenir de la voiture à laquelle on va l'atteler (et éventuellement de l'outil...). Ensuite commencer à lui apprendre à tirer avec un pneu, un petit tronc, etc... Cette étape est importante dans le sens où si l'on fait trop tirer à un cheval qui n'est pas prét, cela risque de le dégouter. Féfé me disait souvent que dans les démos de labour, les gens pensaient qu'il suffisait d'atteler le cheval au brabant et hop c'est parti! alors qu'il faut bien l'habituer PROGRESSIVEMENT à tirer des choses de plus en plus lourde car, au contraire de ce que l'on peut croire, labourer demande beaucoup d'effort à un cheval. D'autre part, même une voiture légère, dans une forte montée, cela peut s'avérer être lourd pour un cheval (je dois dire que j'en ai d'ailleurs fait la douloureuse expérience le WE dernier... :lol: ).
Ensuite,l'habituer au brancard et enfin attelé!

J'espère avoir répondu à peu prés correctement à ta question!!

didounette:
 Merci pour ta réponse Gib's. :ptitebiere:
tes explications me permettent de voir quelles sont les grandes étapes. Et pour les ordres vocaux est ce qu'il y a des ordres spécifiques ou bien chacun fait comme il veut? Est ce que ça suffit d'apprendre les ordres pour marcher, trotter, passer du trot au pas et s'arrêter? ou bien il y en a peut être d'autres?

paquita12:
 les étapes qu'a décris Gib's sont top.
il faut que ton cheval réponde parfaitement aux ordres pour les transition, pas, trot, galop, arret et éventuellement, transitions dans l'allure.
Pour les virages, ce n'est pas essentiel. s'il est débourré monté, il connait le mors, sinon, il faut de toutes façons passer par les longues rènes.

pour les ordres, tu choisis ce que tu veux, dans la mesure où tu t'y tiens, sachant que les mots à 2 syllabes sont plus facilement compris.
moi j'utilise marcher, trotter, galop et ooh là.

tu trouveras pas mal d'info là-dessus sur attelagepeda.info ou sur le forum débutant d'attelage.fr. tu peux aussi poster des questions sur attelage.org, il y a bcp de meneurs.

Le moment le plus délicat, c'est la mise à la voiture, quand le cheval est tout juste " accroché". si il prend peur à ce moment-là, ça peut vite partir en sucette.
De meme , la premiere fois que tu vas accelerer un peu, vas-y tres progressivement en faisant attenttion d'être dans le calme, qu'il n'ait pas peur de ce "truc qui le poursuit".

Et puis si tu le peux, n'hésites pas à te faire aider de quelqu'un de compétent... c'est dangereux, l'attelage et il y a bcp de débourrage raté, sacahtnque par la suite, il est souvent impossible de ratteler en sécurité....

Gib's:
 Tout a fait d'accord avec Paquita concernant les ordres vocaux! Je rajouterais également un mot pour l'immobilité. Nous on utilise des mots en patois. Le tout, c'est de garder toujours les mêmes mots.
Par contre je mets un bémol en ce qui concerne la direction.ça peut toujours être utile d'apprendre au cheval à y répondre. Il suffit de voir des chevaux de débardage pour s'en convaincre!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique