Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Histoires D’une Apprentie Cavalière  (Lu 25330 fois)

calista

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Histoires D’une Apprentie Cavalière
« Réponse #15 le: novembre 22, 2006, 10:25:38 pm »

Bonsoir, je profite de ton post pour te saluer...car je n'avais pas encore fait ta connaissance! :flowers:

Puis félicitations pour tes progrès...C'est un plaisir de te lire, tu as l'air très posé!

Je ne répondrai pas à ta question cependant, pardonne moi... :blush:

Mais continue de nous raconter tes leçons tes expériences tes doutes tes défauts tes réussites c'est un pur bonheur, j'ai l'impression de revivre ton cours avec toi....

Merci! :oky:  

maubec

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: novembre 22, 2006, 11:01:09 pm »

Bonsoir je pense que pour la détendre laisse les mains plus souple par contre travail la position de tes pieds pour bien se caller appuit plus que d'habitude sur tes talons et serre les genous pour eviter les coups d'éperons dans les cotes,fait des éssais seul  

PetitGalop

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: novembre 23, 2006, 07:57:23 am »

Heu... premier conseil : ne pas mettre d'éperons tant que ta jambe n'est pas fixe :blush:

Sinon, pour assouplir : cercles en incurvation, en contre-incurvation, hanches en dedans, hanches en dehors, etc...
Ratatouille sans pur sang ;)

Cirlae

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #18 le: novembre 26, 2006, 05:53:07 pm »

Après une semaine d’impatience à me dire que la prochaine fois je réussis à faire un beau galop avec Bertie…et bien je monte Pablo.  :rolleyes:  Après mon premier essai raté d’utilisation d’éperons je les laisse au vestiaire cette fois.

J’en reviens donc à mon problème avec lui, c'est-à-dire arriver à le garder à peut près correctement placé.
Contrairement à Bertie qui a naturellement beaucoup d’impulsion, Pablo a tendance à avoir une allure bien tranquille pépère. Ça convient bien pour se mettre à l’aise au trot assis, mais pour un travail correct au pas il faut le pousser régulièrement. Je pense que c’est aussi de là que vient mon problème pour l’arrondir. Il faudrait que j’arrive à le pousser plus avec mon assiette.
Bref à l’ordre du jour, on fait un peu de travail d’incurvation au pas sur un cercle puis on enchaîne le travail au trot assis. Cette fois la monitrice nous prend un par un sur un exercice bien spécifique. Dans un des coins du manège on doit se mettre sur un tout petit cercle (5m de diamètre environ) autour d’elle. C’est parfais pour corriger nos aides. Moi je dois garder mes mains basses, faire une rêne d’ouverture la main vers mon genoux, accompagner le trot assis, mettre des jambes pour garder l’impulsion et jouer un peu avec mes doigts. J’arrête l’exercice sur un joli cercle avec un cheval bien en place.  :wub:  La séance se termine là-dessus. On fait longuement marcher nos chevaux afin qu’ils puissent sécher. Pendant ce temps nous avons droit à pleins d’explications. J’en retiens qu’une chose  :uh:   : faire descendre le nez du cheval règle beaucoup de problèmes. Par exemple si un cheval n’arrive pas à s’incurver d’un côté car il est raide, en lui faisant descendre l’encolure, l’exercice devient possible pour lui.

Cirlae

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #19 le: novembre 27, 2006, 10:02:33 pm »

J’en reviens à mon histoire d’éperons. Ma prof m’avais dit lors d’une précédente leçon quand Bertie se foutait de moi : « si tu vas à la guerre comme tu montes à cheval, je ne donne pas chère de ta peau » !! une façon de dire qu’il faut monter à cheval armé c'est-à-dire avec de quoi se faire obéir en cas de désobéissance. D’accord il me reste la cravache mais j’ai horreur de ça. Je sait jamais comment la tenir, elle m’encombre… tout ça pour au cas où !
Finalement comme pour l’instant je n’ai pas encore la jambe fixe au galop je préfère monter sans armes quitte a être embêté de temps en temps !
Vous faites comment vous ?
 :?:  

PetitGalop

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #20 le: novembre 28, 2006, 09:54:44 am »

Franchement, entre un bon coup de trique derrière la jambe, qui fait un peu mal mais très peu de temps et à bon escient, et des éperons qui piquent en permanence et bougent partout sans raison apparente... si j'étais cheval, je préfèrerais la première solution : au moins, si je me comporte "bien", j'échappe à la sanction...

Personnellement, j'ai les jambes en chapeau de gendarme, et je ne porte donc pas d'éperons. Je me munis d'un stick de dressage. Et je ne considère pas que je "vais à la guerre sans armes", au contraire.
Quand je veux un changement d'allure (ou un déplacement, bref... une réponse à ma jambe), je demande poliment : voix, puis assiette, puis jambe doucement puis plus fort... si rien ne se passe, je sanctionne immédiatement d'un coup de stick en laissant l'avant main libre (en clair : je relâche les rênes pour que le cheval puisse répondre à ma sollicitation)... je félicite quand il se porte en avant, je remets à l'allure inférieure, et je redemande selon le même rituel... ça s'appelle une leçon de jambes... ou même un simple réglage : au bout de deux ou trois fois maximum (en général), le cheval que je monte respecte mes demandes, sans que j'aie à me servir d'autre chose que de ma voix et de mon assiette... ou à l'extrême limite, de ma jambe de manière légère...

Personnellement, si j'étais soldat, mon fusil, ce serait mes jambes, ma cravche serait la kalachnkov... et mes éperons ne seraient qu'un viseur très perfectionné... les éperons ne sont pas un instrument d'impulsion mais un instrument de précision...
Ratatouille sans pur sang ;)

raya

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://raya-macgiver.livejournal.com/
« Réponse #21 le: novembre 28, 2006, 07:10:03 pm »

:oky:  :oky:  :oky:  

Cirlae

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #22 le: décembre 09, 2006, 05:41:35 pm »

Citation de: "PetitGalop"
Personnellement, si j'étais soldat, mon fusil, ce serait mes jambes, ma cravche serait la kalachnkov... et mes éperons ne seraient qu'un viseur très perfectionné... les éperons ne sont pas un instrument d'impulsion mais un instrument de précision...
Tout à fait d'accord, sauf que je préfère laisser la kalachnikov au vestiaire !  :-)  

Cirlae

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #23 le: décembre 09, 2006, 05:55:47 pm »

Tout d’abord : waouuuuuuuuuuuuuuuuu ! Je suis super contente de ma leçon d’hier !!
Il faisait un temps horrible, pluie et énormes rafales de vents. De quoi vous faire perdre toute envie d’aller jusqu’au centre équestre. Mais pas de problème, je suis super motivée. J’ai bien fait de venir nous ne sommes que quatre. De plus comme les autres sont de bien meilleurs cavaliers que moi, je profite d’un excellent niveau de cours.  :blush:

Je monte la grande Bertie. Elle a beaucoup d’impulsion et j’ai du mal à me caler sur la cadence des autres. Il faut à la fois tenir, jouer sur les rênes et garder une bonne assiette. On travail notamment des exercices de doubler dans la largeur. Ma prof me dis que j’ai fais des progrès depuis que je suis arrivée !

On fini par le galop. L’exercice se fait toujours individuellement. Comme je passe la dernière j’écoute avec attention les conseils aux autres cavaliers. J’ai un peu d’appréhension car jusqu’à maintenant je n’ai jamais réussi à me sentir bien à cette allure avec la grande miss. Mon tour arrive. Je me mets au trot assis, j’évite qu’elle ne s’ouvre trop et commence mon cercle. Je mets mes aides du galop en place et je demande l’allure. Et là… trop bien !!! J’ai un beau départ bien net, une cadence presque douce. J’arrive à faire de jolis cercle et le plus important : à me sentir bien ! J’en suis encore toute contente. Merci Bertie ! et aussi merci à ma prof car j’ai jamais autant progressé qu’avec elle !

:ptitebiere:  

Daenerys

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #24 le: décembre 09, 2006, 06:41:28 pm »

Fécilitations pour les progrès !

Cirlae

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #25 le: décembre 23, 2006, 02:16:52 pm »

Puis félicitations pour tes progrès...C'est un plaisir de te lire, tu as l'air très posé!

Fécilitations pour les progrès !

Merci les filles !     :flowers:  

Cirlae

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #26 le: décembre 23, 2006, 02:25:00 pm »

Pour la dernière leçon de l’année……. chuteS au programme !

Je pensait vous dire que monter régulièrement le même cheval, soit Pablo, soit Bertie, me convenait vraiment bien. En effet connaissant le caractère de chacun, j’arrivais à la leçon détendue, contente et en confiance. Ce qui n’était pas toujours le cas lorsque je devais monter chacun fois des nouveaux chevaux dans les différents centres équestres où je suis passée.

Et bien là il va falloir que j’arrive à reprendre confiance en Bertie. Je vous raconte donc les mésaventures de mon cours d’hier.
Il faisait bien froid, c’était la première fois depuis que je suis arrivée ici. On se met en reprise au trot, j’arrive au fond du manège et là les chevaux s’excitent tout seuls, et ma grande Bertie part en grands sauts de moutons…  :lunette:   Moi je suis pas comme certaines d’entre vous (je pense à troutrou !), je tiens pas en selle ! Paf je valdingue et me voilà parterre, ….  :-(   Pas de bobo, merci quand même à ma bombe. Je rattrape mon andouille, elle qui d’habitude bouge au montoir est sage comme une image. On repart, je me mets au trot enlevé et j’ajuste plus mes rênes. Cinq minutes plus tard, c’est reparti, boïng, boïng, boïng ! J’attrape l’encolure et retombe sur mes pieds. Re :-(  :-(    Puis une troisième fois, un autre saut de mouton, cette fois je me cramponne à l’encolure et j’arrive à ne pas tomber. Les conseils de ma prof : la corriger tout de suite, la mettre en avant, les rênes ajustées, si elle part en saut de mouton, se mettre en équilibre et lever les mains pour empêcher qu’elle ne lève la tête. Ma prof n’était pas contente du tout de la jument, elle trouve inadmissible que ses chevaux se comportent ainsi.

On a passé le reste de la séance à faire des exercices bien fatiguant au trot, avec des voltes.  :chris:  Pour le galop je n’avais pas du tout envie. J’étais fatiguée et plus tellement confiante. Sur insistance de ma prof qui ne voulais pas me lâcher, j’ai fais l’exercice au galop. Finalement j’ai galopé sans trop de problème et je suis contente d’avoir fini là-dessus !   :blush:

smoothfoxette

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://fox-tribe.chiens-de-france.com/
« Réponse #27 le: décembre 23, 2006, 02:31:27 pm »

wahoo, je reste sans voix  :huh:

je viens de débuter l'équitation et à côté de toi, je fais super nulle  :blush:

je comprends à peine tous les termes techniques que tu emploies !!

vais finir par être jalouse  :crying:

bravo en tout cas  :clapclap:  

Filly_ball

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #28 le: décembre 23, 2006, 03:36:51 pm »

Citation de: "Cirlae"
Ma prof n’était pas contente du tout de la jument, elle trouve inadmissible que ses chevaux se comportent ainsi.
Mais elle ne l'a pas "reprise" (je veux dire montée et remise aux ordres) après la première chute ???  :blink:   Chez nous c'est systématique dès qu'un cheval fait le c**, ce qui est quand même bien rare heureusement ...  :D

En tout cas, bravo à toi  :clapclap: , moi, ce genre de truc m'est arrivé dans mon premier club et à force, j'ai perdu confiance car je ne tenais pas bien en selle, conséquence : j'ai arrêté l'équitation pendant des année en étant persuadée que j'étais nulle et pas faite pour ça  :crying:  ... ce qui était faux car depuis que j'ai repris (sans une chute pendant 2 ans 1/2  :trefle: ), j'ai acquis de l'assiette et si un cheval "bouge" un peu ou me met un coup de cul, ça ne me fait plus rien ... Pour les vrais sauts de moutons, je peux pas te dire, j'ai pas expérimenté depuis  ...   :lol:  

cissou

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #29 le: décembre 23, 2006, 05:44:50 pm »

A la fois je trouve ca bien aussi que la prof (ou le) ne remonte pas systématiquement sur le cheval qui a fait une co***rie parce que ca apprend aussi au cavalier les aléas de ce sport.Au rugby tu te prend des gnions, au cheval tu dépent bcp du caractère de celui-ci.

A force de m'être pris des chutes du a certaines choses, je les gèrent beaucoup mieux maintenant.

en tout cas bravo pour les progrès et bon courage pour reprendre confiance en la p'tite mais bon tu sais un cheval reste un être a part entière, donc pas toujours controlable et avec ses petits délires a lui! lol
Mais je te comprend ceci dis je suis la 1er décue lors d'une chute et a recraindre de faire ce qui m'a fait tomber.