Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Histoires D’une Apprentie Cavalière  (Lu 24942 fois)

Filly_ball

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Histoires D’une Apprentie Cavalière
« Réponse #30 le: décembre 23, 2006, 06:51:36 pm »

Citation de: "cissou"
A la fois je trouve ca bien aussi que la prof (ou le) ne remonte pas systématiquement sur le cheval qui a fait une co***rie parce que ca apprend aussi au cavalier les aléas de ce sport.Au rugby tu te prend des gnions, au cheval tu dépent bcp du caractère de celui-ci.

Qand c'est le cavalier qui fait une erreur et qui se retrouve par terre OK ! Mais quand c'est le cheval qui fait l'andouille pour virer son cavalier, je ne comprends pas ton raisonnement ... Enfin si, disons que ça permet de limiter ce sport aux casse-cous et aux masos qui arrivent à tenir la première année. ça me rappelle bien l'époque où j'ai débuté, puis abandonné l'équitation ... Heureusement que ce type de mentalité est en régression, sinon les gens comme moi (qui ont heureusement trouvé un club ne raisonnant pas comme ça !) garderaient à vie une idée déformée de l'équitation et feraient du tricot  :D  ...
D'un autre côté, on comprends mieux en te lisant pourquoi de plus en plus de gens se tournent vers l'équitation western, et pourquoi la plupart des clubs pratiquant l'équitation classique ont une si mauvaise réputation aux yeux des westerners ...
On se croirait revenu à l'époque où monter à cheval était réservé à une élite et où il fallait souffrir et souffrir encore pour y arriver ...

Cirlae

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #31 le: janvier 04, 2007, 09:30:51 pm »

Citation de: "Filly_ball"
Citation de: "Cirlae"
Ma prof n’était pas contente du tout de la jument, elle trouve inadmissible que ses chevaux se comportent ainsi.
Mais elle ne l'a pas "reprise" (je veux dire montée et remise aux ordres) après la première chute ???  :blink:   Chez nous c'est systématique dès qu'un cheval fait le c**, ce qui est quand même bien rare heureusement ...  :D
Ben oui ça m'a surpris un peu qu'elle ne reprenne pas la jument. C'est la première fois que je voit les chevaux faire les zouaves, mais je pense que d'habitude elle les reprend.

Bref, demain j'aimerai que ça se passe bien ! ça m'énerverai beaucoup de reperdre confiance.  :ermm:  

Filly_ball

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #32 le: janvier 04, 2007, 10:04:02 pm »

Ca se passera bien, tu verras  ;)

:trefle:  :trefle:  :trefle:

Et demain, au rapport  :lol: !!!

Kallibunker

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #33 le: janvier 04, 2007, 11:05:14 pm »

:trefle:  :trefle:  :trefle:  Pour ta reprise de demain  :flowers:

Nutella-addict

Aphraelle

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #34 le: janvier 05, 2007, 06:15:43 pm »

j'esspere que ca c'est bien passé !!  :bounce:  

Cirlae

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #35 le: janvier 05, 2007, 10:19:23 pm »

Oui ça c'est bien passé ! Et je suis contente de ma première reprise 2007.

Arrivée tout de même un peu tendue au cours je me suis sentie rassurée de monter Pablo.  :lol:  

Ça faisait longtemps que je ne l’avais pas eu. Après Bertie j’ai trouvé son trot super confortable. Je me rappelle encore ma première leçon avec lui au trot assis. Je n’arrivais pas du tout à trouver ma place et je rebondissais comme un ballon !

Par contre pour le galop il y a encore un bout de chemin à faire. Avec Pablo il faut bien accompagner le mouvement sinon soit il repasse au trot quand j’essaye de le rassembler, soit si je fait rien il galope le nez en l’air. C’est un vrai cheval à bascule à cette allure. En tout cas, là aussi mon assiette c’est amélioré car je ne rebondis plus. Prochain objectif : acquérir une assiette profonde au galop !

au boulot !   :cheval:  

smoothfoxette

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://fox-tribe.chiens-de-france.com/
« Réponse #36 le: janvier 05, 2007, 10:32:39 pm »

Oui ça c'est bien passé ! Et je suis contente de ma première reprise 2007.

Arrivée tout de même un peu tendue au cours je me suis sentie rassurée de monter Pablo.  :lol:  

Ça faisait longtemps que je ne l’avais pas eu. Après Bertie j’ai trouvé son trot super confortable. Je me rappelle encore ma première leçon avec lui au trot assis. Je n’arrivais pas du tout à trouver ma place et je rebondissais comme un ballon !

Par contre pour le galop il y a encore un bout de chemin à faire. Avec Pablo il faut bien accompagner le mouvement sinon soit il repasse au trot quand j’essaye de le rassembler, soit si je fait rien il galope le nez en l’air. C’est un vrai cheval à bascule à cette allure. En tout cas, là aussi mon assiette c’est amélioré car je ne rebondis plus. Prochain objectif : acquérir une assiette profonde au galop !

au boulot !   :cheval:
ouh là là, comme j'appréhende le galop assis !!  :ermm:

Dans mon club, on initie au galop en suspension (ça en a surpris plus d'une mais je pense perso que ça doit être le plus simple)

En tout cas, je vois pas comment je vais trouver l'assiette pour rester en selle à ce moment là  :blink:

Je préfère ne pas y penser pour le moment  :lol:  

Cirlae

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #37 le: janvier 05, 2007, 10:39:21 pm »

Moi aussi j'avais appris le galop d'abord en suspension. Je trouve aussi que c'était plus simple. Par contre pour apprendre assis j'ai eu du mal. L'étincelle c'est faite finalement grâce à un cheval super confortable et  une scéance sans étriers.

Ma prof expliquait aujourd'hui justement, qu'on apprend le galop en étant "perché" et qu'après il faut arriver à s'assoir profondément dans la selle pour faire plus qu'un avec son cheval !

:coeur:  

Filly_ball

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #38 le: janvier 05, 2007, 11:07:15 pm »

Figurez-vous que dans mon club aussi, on apprend d'abord le galop en suspension avant le galop assis ... c'est pas comme à l'époque ou moi j'ai appris (galop assis, hurlements du moniteur et chambrière  :lol:  ...)

Au début, ça m'a surprise, mais quand j'ai vu la rapidité des progrès et surtout l'absence d'apréhension du galop par les cavaliers débutants ... ça m'a bluffée !!!
Donc, vous avez de la chances les filles  :D  !

Kallibunker

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #39 le: janvier 06, 2007, 12:30:09 am »

Pareil dans mon club, on commence par le galop en suspension, ensuite seulement le galop assis.

Mais comme j'ai appris à galoper assis quand j'étais gamine, et que je n'ai fait presque que çà à l'époque, ben... depuis que j'ai recommencé l'année dernière j'ai un peu de mal à trouver ma position en suspension  :lol:  
Nutella-addict

Cirlae

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #40 le: janvier 13, 2007, 05:32:18 pm »

J’ai encore monté Pablo à ma dernière reprise !

Cette fois, je crois avoir enfin trouvé les boutons pour le mettre en main. Les bons ingrédients avec lui c’est jouer avec les doigts tout doucement en même temps que fermer les deux jambes, « pousser tenir » comme me dis ma prof. Une fois qu’il est en main, je dois travailler bien mon assiette pour le garder rond. Le début de la séance  était donc fatiguant car il fallait toujours le mettre en avant. Après, il se tenait beaucoup plus tout seul. C’est très intéressant de le monter après Bertie car ils sont complètement opposés. Berties elle a énormément d’impulsion, mon problème est plutôt d’arriver à conserver une petite allure, sans doubler les autres. Pablo, c’est l’inverse, je dois lui faire garder une allure plus rapide pour ne pas me retrouver première alors que j’était dernière !  :-)

Pour le galop c’était un peu mieux que la dernière fois. Mais j’étais déçu ! J’ai fait un exercice court alors que les autres ont fait un long exercice au galop. Moi aussi je veux arriver à faire des beaux cercles et de beaux tours de manège en montant comme si tout était si facile !  :crying:

Je crois que la prochaine fois je remonte Bertie. Ma prof a dis : tu as vu Bertie était très sage aujourd’hui, elle n’a jamais refait l’andouille depuis la dernière fois ! A suivre donc…

K-roline

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #41 le: janvier 13, 2007, 05:46:48 pm »

En voilà une chouette élève :D

Bonjour à toi, je viens aussi de faire ta connaissance via ce post :)

Je viens de lire tes "racontages de reprises", c'est bien sympa !

Tu assimiles bien, te pose les bonnes questions et surtout tu as l'air de te remettre en question très souvent : c'est grâce à cela que tu progresses si vite !

(juste une remarque à propos d'un truc que j'ai relevé : ton cheval, au pas, au trot, doit ê droit sur la piste, sans incurvation (si c'est sur une ligne droite). Ce que ta mono a dit est juste, en ce qui concerne les épaules plus étroites que les hanches. Mais cela n'a aucune incidence àl'arrê, au pas et au trot. Là où ton cheval va se "traverser", c'est au galop, il gardera naturellement les épaules plus à l'extérieur qu'à l'intérieur... Il y a une exercice pour cela qui consiste à "redresser ton galop", tu entraineras les épaules de ton cheval devant ses hanches, pour le mettre "droit")

Vala... continue de nous raconter tes reprises ;)

Cirlae

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #42 le: janvier 13, 2007, 09:57:21 pm »

:blush:  Merci pour ta réponse sympa K-roline !

Là où ton cheval va se "traverser", c'est au galop, il gardera naturellement les épaules plus à l'extérieur qu'à l'intérieur...

A première vue j'aurais pensé plutôt le contraire... mais en réfléchissant je me dis que l'antérieur intérieur avance plus donc le cheval a plus tendance à porter ses épaules à l'extérieur.. c'est juste ? ou c'est une autre expliquation ?

K-roline

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #43 le: janvier 14, 2007, 10:50:04 am »

:blush:  Merci pour ta réponse sympa K-roline !

Là où ton cheval va se "traverser", c'est au galop, il gardera naturellement les épaules plus à l'extérieur qu'à l'intérieur...

A première vue j'aurais pensé plutôt le contraire... mais en réfléchissant je me dis que l'antérieur intérieur avance plus donc le cheval a plus tendance à porter ses épaules à l'extérieur.. c'est juste ? ou c'est une autre expliquation ?
Presque... :grin:

En fait, au galop à droite, ton cheval sera oblique par rapport à la piste :
- sa tête déviée à gauche et hanches à droite et tu le remarqueras bien en observant les empruntes de ton cheval
> les empruntes du postérieur gauche se posent sur la ligne de celles de l'antérieur droit.
(du coup, la Post. Droit est à droite de la ligne, et l'antérieur G à gauche)

Vala :D ce qu'on ne retrouve pas au pas et au trot, car là, le cheval est bien droit (antérieurs devant postérieurs, on trace deux lignes)

Cirlae

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #44 le: janvier 21, 2007, 03:37:48 pm »

................et non je n’ai pas monté Bertie (qui d’ailleur s’appelle Bernie oups :ange: ) mais…. Fanao. C’est un nouveau pour moi. Il m’a l’air d’un bon vieux routinier du manège. On me prévient cependant que c’est un mordeur et qu’il faut faire attention lors du sanglage. Je prend donc mes précautions en gardant un œil sur lui et répond très vivement dès qu’il fait mine de vouloir m’attraper, il défoule alors son agressivité en mordant sa longe.  :huh:
Tous les chevaux ici ont une tendance à vouloir mordre. Je croit que c’est dû au manque d’éducation des cavaliers qui tout d’abord répondent plutôt mollement, genre « mais arrèèèèèèète » aux attaques mais aussi à leur brutalité de sanglage. La plupart des cavaliers ici sanglent d’un seul coup en voulant à chaque fois couper le cheval en deux.  :chris:  Comment ensuite apprendre à un cheval à ne pas mordre ? C’est désespérant.  :angry:

Le cours s’est bien passé. Le trot de Fanao est vraiment super confortable. Un vrai fauteuil, du coup je travaille moins bien la mise en main. Une des cavalières a enlevé ses éperons et la prof en a profité pour me les donner afin que je commence à apprendre à m’en servir. J’étais un peu inquiète suite à l’essai négatif de la dernière fois. Je me suis focalisé toute la séance sur "baisser les talons, rentrer la pointe des pieds, baisser les talons, rentrer la pointe des pieds". Ce n’était pas trop mal sauf lors d’un exercice. On devait faire une petite volte, bien ronde, avec un cheval incurvé et sur la main. Comme je n’y arrivais pas trop j’ai oublié de faire attention à avoir les jambes fixes et j’ai eu droit à quelques foulés de galop non demandé (enfin volontairement  :biggl: ). A part ces quelques foulés, nous n’avons pas fait de galop. J’espère pouvoir profiter du galop sûrement confortable de Fanao la prochaine fois pour m’améliorer à cette allure.