Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Histoires D’une Apprentie Cavalière  (Lu 25125 fois)

Cirlae

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Histoires D’une Apprentie Cavalière
« Réponse #75 le: février 27, 2007, 09:05:48 pm »

Pis, quand on est plusieurs à se motiver, c'est sympa comme ambiance innocent.gif

ahahhhhh c'est p'têt ça qu'il me manque  ;)  

pouh51

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #76 le: février 28, 2007, 10:49:25 am »

waaa c'est vraiment un sujet très intéressant! J'ai tout lu d'un coup lol
on suit bien ta progression c'est genial je trouve.
et puis felicitation !!

Pour ce qui est des chevaux qui font les zouzous c'est assez frequent en hiver. Je sais que dans les differents clubs où j'ai monté c'etait toujours la même histoire! D'après mes moniteurs " ils ont froid alors si vous ne les rechauffer pas c'est eux qui vont vous réchauffer"!! ca rassure d'emblée! lol
Mais c'est sur qu'il faut tout de suite les mettre dans le mouvement sinon ils s'impatientent.
Les traversées de carrière plein pot qui n'en a pas connu lol! Mais tu as l'air de tenir donc ca va.

Je suis d'accord avec le fait que le galop ne determine pas si on est apte ou pas a sortir en exterieur.
J'ai participer à une ballade "de la mort" on peut le dire! et malgres 3 4 exceptions (dont moi dieu merci lol) tous les cavaliers de n'importe quel niveau (galop 3 a 7) ont été semé par ci par la! donc bon le niveau ... quand le cheval veut vraiment partir, il part! lol

Sinon je suis de l'avis "quand on tombe il faut remonter tout de suite a cheval". Ce qui ma value des crises de larmes à mes debuts et une felure du coccyx à force d'acharnement! mais ajourd'hui ca paye!

Pour tes petits problemes d'assiette, votre mono ne vous fait pas de temps en temps des petites seances sans étriers, même des seances d'obstacle? Je sais pas si vous voyez, mais sans etrier, un noeud au renes et les mains devant les yeux!! Je trouve ca genial pour l'assiette!! En plus generalement les chevaux ne bougent pas ils comprenent.  :-)
délire assuré!

bon je continue de suivre!! :flowers:
bonne continuation

Cirlae

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #77 le: mars 04, 2007, 07:32:30 pm »

Pour tes petits problemes d'assiette, votre mono ne vous fait pas de temps en temps des petites seances sans étriers, même des seances d'obstacle? Je sais pas si vous voyez, mais sans etrier, un noeud au renes et les mains devant les yeux!! Je trouve ca genial pour l'assiette!! En plus generalement les chevaux ne bougent pas ils comprenent. Cool2.gif

Oui on fait parfois pas mal d'exos dans étriers mais ce n'est pas des scéances tapes cul comme j'ai pu en faire dans certains club. L'exercice est de durée limité, genre 10 - 15 minutes et avec beaucoup de cercle, de serpentines...avec incurvation du cheval. On ne laisse pas "courir" notre cheval et on l'arrondis. C'est comme ça que j'ai réussi à piger le truc pour rester assis au trot.  :sorciere:
Par contre on ne saute jamais dans notre cours. On fait uniquement du plat. Pour ceux qu'ils veulent sauter, il y a d'autre cours.

Cirlae

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #78 le: mars 04, 2007, 07:45:57 pm »

Vendredi soir j'ai monté Farao avec des petits éperons. Nous avons refais la même chose que lors de mon cours (presque) particulier de la dernière fois, c'est à dire la reprise pour l'étrier d'or. C'était extra !!!! J'étais détendue, donc mon assiette était bonne, donc je n'avais plus à me soucier de mon équilibre, donc j'ai pu me focaliser sur mes aides, donc je me suis super bien débrouillée !!!

Ok c'est plus facile à dire qu'à faire, mais le secret c'est d'être détendue.....

(......et d'avoir un bon cheval d'école ! :lol:  :lol:  :lol:  )

Pao

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #79 le: mars 04, 2007, 08:06:28 pm »

Juste pour dire qu'il est très agréable de suivre tes aventures ! :)
C'est super que vous pouvez choisir dans quelle discipline progresser. Dans tous mes clubs, même si tu as une trouille dingue de l'obstacle, et ben... tu fais de l'obstacle ! :D Une copine avait trouvé une astuce en venant qu'un cours sur 2 mais bon c'est pas génial...

Bonne continuation ! :lol:

marry

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://payare.canalblog.com
« Réponse #80 le: mars 04, 2007, 11:51:04 pm »

On ne laisse pas "courir" notre cheval et on l'arrondis.

moi c le contraire, je dois réapprendre à mettre des étriers ;)
ça pourra peut etre t'aider: quand tu es au trot assis, pense toujours que c à toi de controler l'allure de ton cheval et non pas à toi de calquer le mouvement de ton bassin sur son rythme...essaye de le sentir ....désolée, les explications et moi ça fait deux  :blush: .....mais ça demande de la concentration, et je te promets que ça aide: les quelques fois où j'ai monté le cheval d'un copain j'avais un peu de mal à me faire à ses foulées (une petite 20aine de cms de différences avec mon propre cheval, ça déboussole,lol), et le fait de me concentrer là dessus m'a beaucoup aidé, je ne subissais plus,...et puis, c tout l'intéret du trot assis, pouvoir controler son cheval à l'assiette

Cirlae

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #81 le: mars 24, 2007, 12:43:46 pm »

Encore une super reprise !
La veille j’avais regardé la vidéo de la reprise libre en musique des jeux équestres mondiaux dont parle le poste de Taïga. Je suis donc allée très motivé à mon cours avec la musique des lacs du Connerara dans la tête.  :wub:

Je monte Palbo, il a changé de box et est assez craintif et réactif. Je décide donc de ne pas prendre d’éperons.
On commence par des figures de manèges au trot enlevé puis on enlève les étriers, voltes, coupés dans la largeur, doublés dans la longueur, cerles… J’ai vraiment amélioré mon assiette et mes aides. J’arrive à garder les mains basses, les coudes fixés au corps et les mains fixes !

Ensuite on travail individuellement au galop. Je me mets au petit trot assis, je rassemble un peu mon cheval et je demande le galop sur le cercle entre X et le part- botte. Deux cercles au galop. Je demande un peu plus de rythme. Je regarde bien où je vais. Je part ensuite tout droit sur la longueur, au bout je refais un cercle, reprend la longueur, refais un cercle et je recommence l’enchaînement. La deuxième fois, je perds le galop sur le cercle du fond. Je commence à être plus fatigué que mon cheval ! Je repasse au petit trot et redemande le galop. Encore deux cercles au galop, un au trot assis, puis au pas. Ouf ! Je ne sait plus si j’ai pensé à respirer, je suis crevé ! Mais trop contente, j’ai réussi à mieux accompagner, sans rebondir, une première avec Pablo ! Et c’est aussi mon premier exercice aussi long au galop !

:bounce:  

Cirlae

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #82 le: mars 24, 2007, 12:55:40 pm »

Merci Pao et Marry!

En effet j'ai de la chance d'avoir trouvé ce cours où on ne travaille que le plat. Cela m'a remise en confiance et je serai presque prête à reprendre des cours d'obstacle... un jours ! :lol:

Dans les autres manèges il m'arrivait régulièrement de sauter (!) (enfin de ne pas aller) au cours d'obstacle, soit une fois sur 3.

Ce cours permet même à des cavaliers de niveau moyen, non galop 7, d'avoir le plaisir de monter des chevaux qui connaissent leur job en dressage : apprentissage du rassemblé, de contrôle de l'allure avec l'assiette...

marry

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #83 le: mars 24, 2007, 02:01:25 pm »

c'est super!
c'est genial d'avoir la possibilité de ne faire que du plat, je pense que grand nombre de personnes arretent l'equitation car on ne leur propose pas des reprises qui les intéresse

Pao

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #84 le: mars 25, 2007, 11:08:05 am »

et bah tu vois, tu as réussi à le gérer ce coquin de Pablo ! :lol

Et puis super pour ton travail au galop ! :clapclap: C'est vraiment encourageant.

Je sais pas si tu fais beaucoup de sport à côté du cheval, mais moi qui ne fais mais alors RIEN du tout... bah je me rends compte que je suis très vite essouflée, et c'est handicapant pour un exercice comme tu l'as fait ou un parcours d'obstacle :chris: donc re-chapeau :oky:

Cirlae

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #85 le: mars 25, 2007, 01:02:32 pm »

non je ne fais plus trop de sport à côté de l'équitation et aujourd'hui eh bien ......... j'ai des courbatures de partout !
 :biggl:  

Cirlae

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #86 le: avril 06, 2007, 11:35:04 pm »

Ce soir j’ai remonté la grande duduche !  :):  
Et oui j’ai eu de nouveau Bernie, je ne l’avais pas remonté depuis mes chutes avec elle. Comme d’habitude, pénible à pied, raide à gauche, un trot inconfortable mais pleine d’impulsion et se rassemble bien. De plus on est enfin sortie, nous avons profité des derniers rayons du  soleil dans la grande carrière. Bernie a été adorable pendant tout le cours. Elle n’a pas bougé une oreille malgré le tracteur d’à côté, les gamins bruyants et la musique du marchand de glace.

On a travaillé sur des voltes et des doublés. Puis l’explication du jour pour l’exercice au galop c’était le demi arrêt . Le but de cette action est d’obtenir un meilleur équilibre du cheval en reportant du poids sur l’arrière. Sur des rênes identiques, on ferme les mains, du bas vers le haut, accompagné de  beaucoup d’assiette et de jambes. Cette action doit être très brève et suivi immédiatement d’un relâchement des doigts.

J’ai vu les bonnes cavalières de mon cours à l’œuvre. Elles ont vraiment « l’assiette active » telle qu’expliquait Marry plus haut.  :oky:  C’est le cavalier qui par son assiette dicte l’allure au cheval et pas l’inverse. Ça se voit très bien dans leur galop. Je n’en suis pas encore à ce stade. J’y arrive pendant quelques foulées au trot mais pas du tout au galop. Je commence à avoir une position un peu plus fixe tout en étant plus liante. J’avais une bonne selle de dressage en cuir et ça aide beaucoup.
Deux cavalières ont fait aussi un changement de pied au galop sur la diagonale. La prof nous a promis qu’elle consacrerait une séance à cet exercice pour bien nous expliquer et pour que tout le monde réussisse.   :flowers:  

marry

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #87 le: avril 07, 2007, 08:24:28 pm »

t'es sur la bonne voie, ça va venir ;)
pour le galop, vous galopez des fois sans étriers? parce que des fois avec les étriers on a tendance à mettre du poids sur les étriers ce qui nous empeche de bien nous asseoir dans la selle, tandis que sans, on peut mieux s'asseoir, laisser descendre ses jambes et reculer ses épaules

Cirlae

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #88 le: mai 13, 2007, 06:28:00 pm »

Trois semaines que je ne suis plus monté à cheval ! :-(

Cirlae

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #89 le: juin 10, 2007, 03:23:54 pm »

Ce vendredi soir, il pleut, nous allons donc monter en intérieur. On commence par détendre au pas puis au trot. Je suis fatigué aujourd’hui et donc un peu trop détendue. Pablo en profite pour tester les commandes et me fait un de ses petits démarrages surprise dont il a le secret.
On s’applique ensuite à avoir notre cheval rond au trot sur un cercle au deux mains puis on enlève les étriers. Après quelques minutes, je trouve ma position sans me crisper et sans rebondir. Même si je progresse j’ai encore des difficultés à conserver cette fameuse assiette active qui permet de garder un cheval sur la main, rond et cadencé.
La pluie s’arrête mais la carrière est trop mouillée pour aller galoper dehors. Et là que vois je ? Notre prof qui va chercher trois barres et les poses au milieu du manège. Gasp !  :blink:   On ne va pas sauter quand même ! Et bien si ! Je n’ai jamais eu un seul obstacle depuis que je suis arrivé ici en septembre.
Les barres au sol sont sur la ligne du milieu parallèles aux grands côtés. On se met sur le grand cercle au fond du manège. On passe d’abord au trot puis au galop. Le but est de sentir où le cheval prend sa battue. On fait plusieurs passage et on change de main. Cette fois il y a une barre au sol et plus à l’intérieur une croix. Mais pas une toute petite croix ! Une grande croix, (pour moi éh !) elle fait bien 50 cm au milieu ! Donc on passe d’abord la barre au sol au trot puis au galop et si tout se passe bien on passe sur la croix au galop.

J’ai même pas eu peur ! Je me suis super bien débrouillée ! J’avais confiance en mon cheval et en ma prof ! Une grande première.

Je n’avais jamais sauté dans ce club ni avec cette prof. A la fin elle me demande comment ça était. Et là elle est toute surprise quand je lui dis que je suis une grande trouillarde de l’obstacle. « ah bon mais ça ne se voyais pas du tout, tu était très bien ! »
 :clapclap: