Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Les Mélanomes ...
Iris:
non rien à faire ! je crois qu'on avait déjà fait un post dans chevauchée fantastique avec comme non "le cancer du cheval gris".
Centaura:
Salut,
Les tumeurs des mélanocytes surviennent à un endroit quelconque du corps, elles s'observent chez le Cheval comme chez la Mule, quelle que soit leur couleur de robe. Elles sont cependant plus fréquentes chez les chevaux gris et blancs. Certaines races semblent particulièrement prédisposées : Chevaux arabes, camarguais, pur-sang et percherons.
Les localisations les plus communes et les plus typiques de ces tumeurs sont la face ventrale de la queue (94% des cas chez le cheval camarguais), le périnée (43%) et les organes génitaux externes. Moins fréquentes sont les localisations sur les lèvres, les glandes salivaires parotides, et les membres.
Les tumeurs des mélanocytes sont généralement fermes, lisses, uniques ou multiples. Uniques, elles sont généralement non ulcérées, discrètes, ce sont des nodules hémisphériques. Multiples, leur nombre forme une masse coalescente sous cutanée donnant à la peau une apparence bosselée, pavimenteuse.
Cheval magazine avait un article sur le mélanome, je crois, mais je ne sais dans quel numéro.
cheling:
bah je m'occupait d'une andalouse totalement blanche de onze ans et elle en avait plein
autour des mamelles, en dessous de queue, mais dernièrement un sur l'encolure et derrière les oreilles.
Il faut vérifier qu'il ne bouge pas , ne grossissent pas, s'il grosse appellé un véto car ca peut etre cancérigène.
Tous les blanc n'en ont pas mais c'est vrai qu'ils y sont prédestinés. C'est quelque chose qui doit rester sur surveillance mais en général ils ne sont pas dangereux.
marry:
les camargue et les percherons plus disposés que les autres chevaux gris? jene pense pas, mais vu que dans la race il n'y a que ou pratiquement que des gris, ça joue forcément sur le pourcentage
romazelly:
Ma jument grise de 17ans en a un sous le couard. Je ne sais pas exactement quand il est apparut mais depuis l'année dernière il a prit 3mm. Ce n'est pas excessif donc je ne m'inquiète pas trop pour l'instant.
De toute manière tant que la tumeur reste petite il n'y a rien a faire.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique