Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Association Cavaliers Propriétaires  (Lu 6971 fois)

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Association Cavaliers Propriétaires
« Réponse #15 le: janvier 11, 2007, 11:03:02 am »

Citation de: "thierry"


Bon, le monde equestre est pas trés "collectif" ( c'est un avis)

J'ai fait parti d'une association de "4X4eux". c'est plus facile comme public!
plus d'entre-aide, moins "regardez moi, je suis le meilleur,....."
Comme c'est vrai ............. :wacko:  
IP archivée
Kallisto   Toutoune

Marianne

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2016
    • Voir le profil
    • http://urgo.skyblog.com/
Association Cavaliers Propriétaires
« Réponse #16 le: janvier 11, 2007, 09:02:54 pm »

 Nous faisons aussi partie d'une asso loi 1901 regroupant des cavaliers/proprio ou pas d'ailleurs à l'origine.
L'idée de départ était d'avoir des installations équestres et une poignée de purs et durs se sont lancé dans l'aventure.
Les terrains ont été prétés par la mairie et tout le travail a été réalisé en grande partie par les membres eux-mêmes : 2 carrières, une piste de galop, une piste de trot, un petit terrain de cross.
Ils sont trimés, se sont éreintés à charrier la terre, à drainer, à construire les obstacles en dur et puis .... au fil des années, les purs et durs ont commencés à lâcher. Pourquoi parce que, du fait que les instal étaient là, de plus en plus de cavaliers sont devenus membres, les disciplines pratiquées se sont tellement diversifiées que chacun n'y voyait plus que son propre intérêt, l'intérêt pour sa discipline.
Venir entretenir le terrain de cross alors que je ne fais que du reining, non je suis pas là.
Ratisser la carrière alors que je fais de l'attelage de loisirs, non je suis pas là
etc...

Reste quelques immuables, mais l'asso a perdu beaucoup de son coeur et les engueulages du début étaient certes coriaces, mais on avançait ... aujourd'hui, on stagne pour ne pas dire on recule : de plus en plus de membres, de moins en moins de personnes pour les journées de travail.
IP archivée
urgo.skyblog.com/

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Association Cavaliers Propriétaires
« Réponse #17 le: janvier 12, 2007, 11:12:06 am »

 C'est ce que j'appelle "l'esprit consommateur".

 
IP archivée

lolo06

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 301
    • Voir le profil
Association Cavaliers Propriétaires
« Réponse #18 le: janvier 12, 2007, 10:20:43 pm »

 mais pourquoi il n'est pas possible  de créér une association avec une seule discipline, du genre "randonnée" ? je pose la question car dans les messages j'ai vu que beaucoup de problèmes venaient des differences de disciplines ?
IP archivée

Marianne

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2016
    • Voir le profil
    • http://urgo.skyblog.com/
Association Cavaliers Propriétaires
« Réponse #19 le: janvier 13, 2007, 11:11:17 am »

Citation de: "lolo06"
mais pourquoi il n'est pas possible  de créér une association avec une seule discipline, du genre "randonnée" ? je pose la question car dans les messages j'ai vu que beaucoup de problèmes venaient des differences de disciplines ?
Beaucoup de problèmes viennent de là effectivement, mais pas seulement !

Avant de se lancer et pour éviter de finir écoeuré, il faut penser à beaucoup de choses qui paradoxalement peuvent paraître être des détails :
ex : beaucoup de membres sont également propriétaires de leur(s) cheval(aux) et ceux-ci se trouvent le plus souvent à leur domicile ... cela exige un investissement moral important si ces mêmes personnes doivent intervenir également pour aider à l'entretien des terrains de l'association. Car en été, il faut rentrer foin et paille et ceux qui le font savent le temps de cela prend à chacun.

Hors, la plupart du temps, pour pouvoir obtenir une subvention quelconque ou même pour pouvoir bénéficier de terrains mis gratuitement à la dispo par la mairie, il est entendu que l'asso organise au moins une fête annuelle et participe à quelques manifestations communales qui font intervenir les asso.

Imagines un peu : il faudrait aider les manifestatiions communales, organiser au moins une fois l'an ta propre manifestation et ceci de préférence en été, construire et entretenir vos terrains et isntallations ... et continuer à pouvoir vous occuper de vos chevaux et de monter.

ça monopolise beaucoup et tu auras besoin de beaucoup de volontaires durant des périodes pas propices pour eux ... sans compter ceux qui pratiquent une disciple et seront absents pour raison de concours ... sans compter ceux qui... bref, au bout du compte tu te retrouves avec toujours les mêmes personnes qui s'impliquent et à la longue certaines jettent l'éponge et cela se comprend !

Maintenant si tu fais déjà un tri sur les disciplines et que tu refuses ce qui ne pratique pas la tienne : fais ton compte d'abord car tu risques de te retrouver très seul ... en plus, les randonneurs sont parmi ceux qui ont le plus leurs chevaux chez eux.
IP archivée
urgo.skyblog.com/

Marianne

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2016
    • Voir le profil
    • http://urgo.skyblog.com/
Association Cavaliers Propriétaires
« Réponse #20 le: janvier 13, 2007, 11:16:26 am »

 Pour répondre à Thierry qui cimpare les cavaliers aux conducteurs de 4x4, je crois que cela n'est en rien comparable.

Pour les raisons citées dans le post au-dessus : un cheval est à entretir journellement, 365jours par an, les périodes des foins et pailles ne se choisissent pas, c'est la météo qui décide, si ton cheval est malade, il faut t'en occuper souvent plusieurs fois/jours à moins d'être en pension au club ... alors qu'un 4x4, une moto, ma foi je pense que tu peux la remiser quelques temps au garage, elle ne t'en voudra pas  :lol:

 
IP archivée
urgo.skyblog.com/

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Association Cavaliers Propriétaires
« Réponse #21 le: janvier 13, 2007, 11:30:51 am »

 comme je l ai dit je ne fais plus partie d aucune asso mais forcement j "n connais dans mon entourage
j ai quitté le monde associatif car ras le bol ce sont tjs les meme qui bossent

maintenant on est un groupe de copains , on est donc libre de refuser qui l'on veut, ce que l on ne peut pas faire dans une asso "vivante" et qui reclame des subsides aux collectivités

toutefois pour l organisation de mon rallye en mai je me fais preter le nom d'une asso, en fait je vais l organiser sous son nom car :
en tant que particulier je ne suis pas assuree si il arrivait un pepin
et je nepeux beneficier de la subv du conseil general ....
c est donc l asso qui la touchera

donc je ne dis pas que les asso sont inutiles loin de là , j ai seulement un ras le bol

apres une asso de cavaliers c est plus difficile que pour les autres car le cheval laisse moins de temps libre que le tricot .... et si tu veux le deplacer il te faut etre equipé et trouver un point de depart assez vaste sur lequel tu auras l autorisation de stationner les vans

de plus c st une disciplien assez egoiste et a moins d avoir comme moi un conjoint cavalier tu es souvent separé de ta famille
et j avoue que qd les enfants etaient en bas age, je montais beaucoup moins que mmaintenant


 
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Association Cavaliers Propriétaires
« Réponse #22 le: janvier 13, 2007, 03:25:19 pm »

Citation de: "eclair"
pff a la lecture de vos messages ca refroidi mais ca ne m'etonne pas vos remarques car je me suis deja apercue que certains montaient plus pour etre vu  que pour autre chose car quand ils sont grimpés ils vous regarde de haut (sans mauvais jeu de mots) et quant au sourire tu repasseras car ils connaissent pas .

Au niveau de l'assos suis tes envies c'est ce qui fait avancé dans la vie
euh non chez nous ça n'avait rien à voir

c'était une assoc qui organisait des rallyes, donc plutot exterieur, et qui avait un petit club pour enseigner aux cavaliers

les problemes étaient d'ordre personnels: mélange biens propres/bien de l'association

en fait, le bureau utilisait l'assoc pour ses besoins persos, pas pour ses membres, et ça a dérapé quand il n'a pas été réélu

car quand on monte une assoc, il faut accepte qu'on en est qu'un humble membre et que n'importe qui peut en etre élu président !
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Association Cavaliers Propriétaires
« Réponse #23 le: janvier 15, 2007, 09:46:58 am »

 Ben,

Citer
Pour répondre à Thierry qui cimpare les cavaliers aux conducteurs de 4x4, je crois que cela n'est en rien comparable.

Pour les raisons citées dans le post au-dessus : un cheval est à entretir journellement, 365jours par an, les périodes des foins et pailles ne se choisissent pas, c'est la météo qui décide, si ton cheval est malade, il faut t'en occuper souvent plusieurs fois/jours à moins d'être en pension au club ... alors qu'un 4x4, une moto, ma foi je pense que tu peux la remiser quelques temps au garage, elle ne t'en voudra pas 

Ouais, j'en ai 4 à la maison, plus de temps à autre d'autres à surveiller nourrir etc....
C'est que je voulais dire c'est que je trouve les cavaliers moins "collectifs", hors problème de temps!

J'ai connu plus d'entraide dans les loisirs motorisés. Le prêt de matos par exemple, çà c'est pas un pb de temps.

Mais bon, dans mon ancien "club 4X4", les choses virent à priori a rejoindre l'esprit consommateur comme chez les cavaliers.
C'est peut-être une question d'époque!

Ce que j'ai vécu, coté association, c'est:
au départ: plein de projets et de bonne intentions
ensuite: en phase de réalisation, beaucoup de " y'a qu'a" de "il faut que"
en fin: un essouflement.

Bon, il reste un noyau. C'est l'avantage, cà a permis de faire un tri!

Une remarque que m'a fait un des mes anciens patrons:
" quand on veut on trouve des solutions, quand on veut pas on trouve des excuses"

A méditer!


 
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Association Cavaliers Propriétaires
« Réponse #24 le: mars 12, 2007, 09:23:50 am »

 je remonte ce post !!

ça me trotte dans la tête depuis un moment en fait....
une asso de cavaliers proprios western et extérieur, chevaux en pension sur place, carrière, rond de longe etc ...payés au fur et à mesure par les pensions (loi 1901)

reste à savoir qui fait quoi??? payer un palfrenier avec les pensions??? parceque je vois mal chacun venir 3 fois / jour nourrir, nettoyer etc....

c'est toujours le même problème et une contrainte pour beaucoup....

ici on n'a que très peu d'installations, surtout en western y a plus personne et par exemple, moi pour mon futur cheval, j'ai pas de carrière à la maison et je ne suis pas la seule.
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Association Cavaliers Propriétaires
« Réponse #25 le: mars 16, 2007, 09:01:22 am »

 Je me suis occupée d'une assoc avant d'être ici. Et comme dans la plupart des assoc de cavaliers, on louait l'écurie (structure complète avec carrière et manège). Je rejoins parfaitement ce qu'à dit Thierry : peu de membres sont disponibles, c'est toujours les mêmes qui font tout, c'est assez décourageant.
Les possibilités financières, à partir du moment ou tu n'as pas d'intérêt collectif (poney club par exemple), elles sont plus que limitées. D'autant quand tu connais le prix d'un manège !  :lol:  
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Association Cavaliers Propriétaires
« Réponse #26 le: mars 16, 2007, 09:08:49 am »

 ici une carrière couverte est inutile, il pleut rarement, et des écuries en location, y en a pas, en fait, y a rien :crying:  
IP archivée

thibl

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Association Cavaliers Propriétaires
« Réponse #27 le: mars 20, 2007, 08:51:38 am »

Citation de: "mimiesouris"
reste à savoir qui fait quoi??? payer un palfrenier avec les pensions???
L'asso peut engager quelqu'un comme palefrenier en contrat aidé style CAE, du coup tu ne paies pas de charges patronnales pendant 1 à 2 ans (en fait si tu cotise à la MSA mais l'ADASEA te les rembourse). C'est ce qu'on a fait pour notre asso qui gère un CE, on a engagé une monitrice à plein temps. A la fin du contrat aidé (c'est sous forme de CDD) si tu transforme le contrat de travail en CDI tu as droit à des allègements de charges (voir Fillon). Pour te renseigner pour tout ça surfe un peu sur le Net et rencontre quelqu'un à l'ANPE.

Par contre il faut aussi penser aux coûts annexes : assurance, eau, électricité, achat et entretien de matériel ... Et bien calculer son coup, car les subventions la première année, mieux vaut ne pas y compter dessus ! Si possible faire un prévisionnel, ça aide.
IP archivée

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Association Cavaliers Propriétaires
« Réponse #28 le: mars 20, 2007, 11:38:52 am »

 Féfé a fait partie de pas mal d'association dont pratiquement toute ce sont cassée la figures. Assoc soit de cavaliers et attelage de loisir, soit d'attelages. Le problème: divergences d'opinion avec des gens qui restent retranchés dans leurs positions.

Je pense qu'une assoc ça peut être sympa à partir du moment où on définit bien ce que l'on veut ou ne veut pas faire.
IP archivée
SuperGibus

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Association Cavaliers Propriétaires
« Réponse #29 le: mars 20, 2007, 01:02:15 pm »

 ce qui me gene c'est que je suis du genre à toujours m'investir à fond...et j'ai bien peur de me retrouver seule à tout faire en peu de temps
IP archivée