Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Association Cavaliers Propriétaires  (Lu 6972 fois)

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Association Cavaliers Propriétaires
« le: janvier 08, 2007, 11:41:58 pm »

 Comme beaucoup, en ayant les chevaux à la maison, je me sens quelquefois isolée.

Je viens d'avoir l'idée de créer une association sous couvert de la loi de 1901 pour réunir des cavaliers comme moi, qui ont déserté les clubs équestres.

Le but serait bien entendu de récolter des subventions...pour....(on peut rêver ? :ange: ) créer une carrière ou un manège, des pistes de galop en bon sable bien souple, louer un grand pré pour y mettre nos dadous au vert, faire venir des cracks éthologues, entraîneurs....

Il suffit de trouver une deuxième personne, plus c'est mieux, de déposer les statuts en préfecture et d'aller tirer les sonnettes des collectivités locales pour faire tomber les $$$$$ :-)

Je pense que certains saboteurnautes en font ou en ont déjàfait l'expérience....alors, j'attends vos remarques... :stuart:  
IP archivée

lolo06

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 301
    • Voir le profil
Association Cavaliers Propriétaires
« Réponse #1 le: janvier 08, 2007, 11:49:17 pm »

 aucunes remarque a faire car cette idée m'occupe l'esprit a moi aussi assez souvent, pour ma part, c'est le coté financier qui me freine, car l'envie ne me manque pas. Je vais suivre ce post et voir un peu  
IP archivée

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Association Cavaliers Propriétaires
« Réponse #2 le: janvier 08, 2007, 11:53:16 pm »

 Moi ce qui me freine un peu c'est que dans una assoc, ce sont toujours les mêmes qui mettent la main à la pâte.....comme c'est du bénévolat, les bonnes volontés se font rares....à moins d'être mordu  :):

L'argent, il faut monter un projet et aller le vendre aux mairies, au Conseil général, au Conseil Régional, à la Communauté des Communes....bref à tous ceux qui ont des sous  :oky:  
IP archivée

amira

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1277
    • Voir le profil
Association Cavaliers Propriétaires
« Réponse #3 le: janvier 09, 2007, 12:00:23 am »

 Ah ba pareil sa m'intéresse, comme je fais déjà pension chez moi je me demande parfois si c'est possible de créer une association.
IP archivée
Amira

lolo06

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 301
    • Voir le profil
Association Cavaliers Propriétaires
« Réponse #4 le: janvier 09, 2007, 12:03:38 am »

 c'est clair, et tous le problème est là, je ne penses pas que le coût financier que ca engendre sera récompensé ensuite, sans compter le temps a y passer, moi j'aimerais m'y investir entièrement en faisant des extras du genre anniversaire de petit avec des poons, photo a la sortie etc etc ....mais c'est un grand saut a faire ...
de toutes facons, allez voir ce que ta communes peut te proposer ne coute rien, au moins tu aura un appercu .
IP archivée

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Association Cavaliers Propriétaires
« Réponse #5 le: janvier 09, 2007, 02:23:20 am »

 Avec les cavaliers du hameau, nous en avions parlé. L'idée était très séduisante, construction d'une carrière, un rond de longe, et récupérer des terres en friches.
Les questions qui s'en occupe, comment, quand, ont fait fuir la plupart des interréssés, alors je n'ai plus donner de suite à ce projet et le présent me donne bien raison. Cette association n'aurait servi qu'aux intérêts personnels.

"auscultes" les prétendants. <_<  
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Association Cavaliers Propriétaires
« Réponse #6 le: janvier 09, 2007, 08:54:12 am »

 Ben,

je m'occupe d'une association de cavaliers, depuis 12 ans maintenant, çà passe vite. Nous avons un trentaine de licenciés, un potentiel d'une centaine de cavaliers participants.

La grande difficulté, comme tu l'a annoncé est de faire vivre l'association.
En effet, ce sont toujours les mêmes qui font.
Le pire est qu'en faisant tu t'attire les foudres de ceux qui ne font rien, qui auraient aimé faire autrement, .....
Y'a des cycles: des moments d'engouement des cavaliers pour le collectif, et de retour au role de consommateur.

Pour les subventions, c'est pas si simple. A moins de revendiquer un grand nombre d'adhérents ou une activité économique substentielle, il est difficile d'amener des collectivités territoriales à investir quelques centaines de milliers d'Euros pour une activité portant encore une image "aristocratique".

L'autre frein: la présence de pro pouvant estimer que c'est une concurrence.

Bon, qui ne tente rien, n'a rien.
Du coup ton message me remotive à re-activer les choses par chez moi!

Par contre dans mon coin, l'association à permis la "non fermeture" de  quelques chemins aux cavaliers.

Un aspect est aujourd'hui trés important:
la responsabilité civile et pénale du dirigeant de l'association, et l'assurance de celle-ci.
 
IP archivée

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Association Cavaliers Propriétaires
« Réponse #7 le: janvier 09, 2007, 11:21:20 am »

Citation de: "Arizona girl"
Comme beaucoup, en ayant les chevaux à la maison, je me sens quelquefois isolée.

Je viens d'avoir l'idée de créer une association sous couvert de la loi de 1901 pour réunir des cavaliers comme moi, qui ont déserté les clubs équestres.

Le but serait bien entendu de récolter des subventions...pour....(on peut rêver ? :ange: ) créer une carrière ou un manège, des pistes de galop en bon sable bien souple, louer un grand pré pour y mettre nos dadous au vert, faire venir des cracks éthologues, entraîneurs....

Il suffit de trouver une deuxième personne, plus c'est mieux, de déposer les statuts en préfecture et d'aller tirer les sonnettes des collectivités locales pour faire tomber les $$$$$ :-)

Je pense que certains saboteurnautes en font ou en ont déjàfait l'expérience....alors, j'attends vos remarques... :stuart:
je fais partie de plusieurs associations et j'ai ete membre du bureau de certaines , j'en suis revenue....... ecoeurée


Les reunions se terminent genralement par des engueulades, personne n'est jamais d'accord sur rien, si on a une idée elle est  generalement tuée dans l'oeuf et sa se termine en eau de boudin.......


Mais je ne veux pas te decourager,il n'y a pas de raisons pour que ca ne marche pas ailleurs  ........
IP archivée
Kallisto   Toutoune

milouze

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1353
    • Voir le profil
Association Cavaliers Propriétaires
« Réponse #8 le: janvier 09, 2007, 11:26:32 am »

 ben moi je suis dans une association de cavaliers randonneurs! tous sont propriétaires et il y'a les elements ciments de l'association et ceux qu'on ne voient jamais! nous sommes une centaines en totalité toutes disciplines confondues!
c'est enormement de boulot mais ceux qui le font sont de sretraités de la mine par chez nous donc 45 ans en moyenne!
il y'a enormement d'activités, TREC, rassemeblement pique nique, stage orinetation, bourrelerie etc...
et la grande rando de l'année cette année dans l'aveyron.
On a d'aillerus participer a l'equirando et nous etions une 20taine de l'asso.
Moi je pense que monter une assos oui mais l'histoire de creer manege etc... tu vas avoir bcp de mal! en travaillant moi meme a la region les aides au niveau des structures equestres sont minimes alors qui payerai manege, carrière etc! pas es cotisants je pense pas vu l'ampleur des depenses!
mais je vous garanti qu'il y'a moyen de se faire plaisir dans une bonne assos
IP archivée

angèle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7178
    • Voir le profil
Association Cavaliers Propriétaires
« Réponse #9 le: janvier 09, 2007, 01:24:53 pm »

 j'ai également fait partie d'une association de cavaliers et comme les autres j'ai abndonné ,écoeurée par le boulot que ça me donnait,les critiques incessantes des autres membres ...
 
IP archivée
Rock et Cat's

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Association Cavaliers Propriétaires
« Réponse #10 le: janvier 09, 2007, 02:08:15 pm »

 et les écuries de proprio?? c'est une autre alternative pour rompre avec l'isolement.
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Association Cavaliers Propriétaires
« Réponse #11 le: janvier 10, 2007, 06:37:42 pm »

 bin moi je ne fais pas partie d une asso
mais cela n empeche pas qu on soit une bande de copains et qu on se fait regulierment des virees et des wend et des machins

l asso effectivment te permet d intervenir aupres d une mairie ou autre pr eviter la fermeture d un chemin
mais question financement bernik, ton maire va donner preference à l asso la plus representative de la commune donc le foot pr ne pas le citer
toi tu auras les restes ....

apres j en connais qui ont monté une asso pr acheter du materiel et un camion en commun
là c est une question de bonne entente et de planning à gerer, mais leur asso est "privee" je dirai, donc pas de subv possibles

la seule subv dont l asso voisine va beneficier cette annee c st une sub pr la mise en place d un rallye eq , par le conseil general, la mairie quant à elle pretant chaises, tables et lieu pr le repas  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Association Cavaliers Propriétaires
« Réponse #12 le: janvier 10, 2007, 06:49:54 pm »

 j'ai la même expérience que cricri et angele ...

plus de problemes qu'autre chose ...

en plus une subvention ça marche que si vous ouvrez au public et que vos infrastructures sont utiles pour la jeunesse et les sportifs de la commune ou du département
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Association Cavaliers Propriétaires
« Réponse #13 le: janvier 11, 2007, 09:21:45 am »

 Ben,

Citer
en plus une subvention ça marche que si vous ouvrez au public et que vos infrastructures sont utiles pour la jeunesse et les sportifs de la commune ou du département

Y'a pas d'obligation légale dans ce sens. Cà depend du "subventionneur"

Pour des associations ayant des pratique de groupement d'achat "attention":
danger fiscal, compta, TVA, ......

Citer
bin moi je ne fais pas partie d une asso
mais cela n empeche pas qu on soit une bande de copains et qu on se fait regulierment des virees et des wend et des machins

c'est une question d'individus.
Une association, c'est un peu comme l'auberge espagnole, on y trouve ce qu'on y amene.

Bon, le monde equestre est pas trés "collectif" ( c'est un avis)

J'ai fait parti d'une association de "4X4eux". c'est plus facile comme public!
plus d'entre-aide, moins "regardez moi, je suis le meilleur,....."

 
IP archivée

eclair

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 169
    • Voir le profil
Association Cavaliers Propriétaires
« Réponse #14 le: janvier 11, 2007, 10:57:59 am »

 pff a la lecture de vos messages ca refroidi mais ca ne m'etonne pas vos remarques car je me suis deja apercue que certains montaient plus pour etre vu  que pour autre chose car quand ils sont grimpés ils vous regarde de haut (sans mauvais jeu de mots) et quant au sourire tu repasseras car ils connaissent pas .

Au niveau de l'assos suis tes envies c'est ce qui fait avancé dans la vie  
IP archivée
mange du dada c kk