Les amortisseurs sont importants dans certains contextes d'utilisation bien particulier. Un club par exemple utilise pratiquement systématiquement des amortisseurs parce que les chevaux sont montés souvent et pas toujours par des cavaliers légers et à l'assiette déliée, parce que les chevaux sautent etc... Sans amortisseurs, peut-être qu'une partie de la cavalerie n'aurait pas de problèmes, mais il y aurait inévitablement un certain nombre de chevaux qui finiraient par développer des dorsalgies à plus ou moins long terme.
Un cavalier de loisir peut monter sans amortisseur, avec une bonne selle, une assiette correcte et une activité 3 ou 4 fois moins intense qu'un cheval de club l'amortisseur est inutile, même si les cavaliers qui sautent l'utilisent pratiquement systématiquement.
Pour ma selle western, j'utilise un tapis en Impact Gel, c'est extrêmement efficace, en absorbant les impacts. Les tests au capteur de pression montrent tout l'intérêt de ces systèmes.
Pour ce qui est des ostéos, ils ont facilement un avis sur tout, qu'ils aient un avis sur le cheval qu'ils manipulent ok, mais quand ils commencent à généraliser c'est là à mon avis où leurs compétences s'arrêtent.