Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Amortisseur En Gel ?  (Lu 18287 fois)

Ikounet

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ikounet.skyrock.com
Amortisseur En Gel ?
« Réponse #30 le: janvier 20, 2007, 05:50:43 pm »

Intéressant en tout cas comme sujet... J'ai rien à rajouter, mais j'ai bien appris....

Voilà voilà  :out:  
Vis tes rêves...

steffy

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Amortisseur En Gel ?
« Réponse #31 le: janvier 21, 2007, 01:49:20 pm »

Oui, merci à toutes de vos expériences !
Bon, et le prochain qui voit passé un osthéo, il pose la question !  :-D  

mag74

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Amortisseur En Gel ?
« Réponse #32 le: janvier 21, 2007, 07:23:01 pm »

Très interessant comme post !
Je vais me renseigner...... :blush:  

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Amortisseur En Gel ?
« Réponse #33 le: juin 27, 2011, 04:48:52 pm »

du nouveau sur les amortisseurs?
je voudrai en mettre un à Satine , je lui mets celui de Joie quand on la monte mais le hic c'est quand on monte à deux! un seul amortisseur pour deux  :wacko:
je pencherai plus pour du vrai mouton , comme celui de Joie (et oui j'ai changé depuis  :blush: ) mais c'est vrai que c'est cher...
Que conseillez vous comme modele ou comme marque en veritable mouton?

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Amortisseur En Gel ?
« Réponse #34 le: juin 27, 2011, 09:47:57 pm »

comme d'hab c'est la selle pour moi la priorité
j'utilise tres rarement des amortisseur le temps de trouver la selle adapter au cheval
j'ai eu avec mes demenagment successif 4osteo aucun ne me conseillé les amortisseurs
j'ai pourtant essayer de bon amortisseur en mouton avec gouttiere, .....
edelparadise.com

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nokota-ranch.com
Amortisseur En Gel ?
« Réponse #35 le: juin 27, 2011, 10:55:49 pm »

Les amortisseurs sont importants dans certains contextes d'utilisation bien particulier. Un club par exemple utilise pratiquement systématiquement des amortisseurs parce que les chevaux sont montés souvent et pas toujours par des cavaliers légers et à l'assiette déliée, parce que les chevaux sautent etc... Sans amortisseurs, peut-être qu'une partie de la cavalerie n'aurait pas de problèmes, mais il y aurait inévitablement un certain nombre de chevaux qui finiraient par développer des dorsalgies à plus ou moins long terme.

Un cavalier de loisir peut monter sans amortisseur, avec une bonne selle, une assiette correcte et une activité 3 ou 4 fois moins intense qu'un cheval de club l'amortisseur est inutile, même si les cavaliers qui sautent l'utilisent pratiquement systématiquement.

Pour ma selle western, j'utilise un tapis en Impact Gel, c'est extrêmement efficace, en absorbant les impacts. Les tests au capteur de pression montrent tout l'intérêt de ces systèmes.

Pour ce qui est des ostéos, ils ont facilement un avis sur tout, qu'ils aient un avis sur le cheval qu'ils manipulent ok, mais quand ils commencent à généraliser c'est là à mon avis où leurs compétences s'arrêtent.
Nokota Horses

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Amortisseur En Gel ?
« Réponse #36 le: juin 27, 2011, 11:11:10 pm »

Attention j'ai pas dit que c'etait genieral
j'ai dit que les 4 osteo qui sont passer a la maison mon deconseillé les amortisseurs pour Edel comme pour Cookie
pour Inchala on a fait un teste car on l'osteo a eu un doute
Edel a eu le droit a son amortisseur a un moment donner (grosse perte musculaire, le temsp de trouver une nouvelle selle)

apres je me dit que beaucoup mettent des amortisseurs car beaucoup en mettent sans vraiment penser que la selle qu'ils sont ne sera plus adapté une fois l'amortisseur utiliser

d'autre se posent pas de question du tout l'amortisseur c'est 50euros une selle c'ets 400 à 1500euro alors le choix est vite fais

les club j'en connais peut qui regarde si la selle va vraiment bien au cheval alors ils preferent palier se manque de temps et d'argent par l'amortisseur. Mais ils ont aussi un autre probleme les matelassure d'uns selel doit etre refaite regulierement mais sa un cout et on a pas de selle de pret donc l'amortisseur devient indispensable pour palier au rembourage vieux et user

edelparadise.com

zanou

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Amortisseur En Gel ?
« Réponse #37 le: juin 27, 2011, 11:17:13 pm »

Euh moi aussi j'éviterais les généralités mais je pense que ça dépend du cheval, de son dos, du cavalier, de sa monte et de son assiette, de ce qu'ils font, de la selle...et de ledit amortisseur

Vu que je fais des tours et des tours au trot assis (pas toujours super assise), que ma selle est moyenne et que mes chevaux avaient un peu d'âge j'en ai toujours mis, en gel ,sans avoir rencontré de pb.
Avec le jeune espagnol que je monte désormais une fois la semaine, je n'en met pas toujours.

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Amortisseur En Gel ?
« Réponse #38 le: juin 27, 2011, 11:50:33 pm »

Une de mes amies a fait sa thèse en Angleterre sur les tapis et les amortisseurs. Elle est partie non de subjectivité mais d'une étude faite avec l'aide de capteurs électroniques ! Même cheval, même cavalier, même selles, tapis et/ou amortisseurs différents !
Son constat a été que les amortisseurs en gel sont une catastrophe ! Le gel contenu dans l'amortisseur fait des zones de hautes pressions au fil des mouvements du cheval par exemple à l'abord d'un obstacle, la selle part en arrière, poussant le gel deant elle et crant de très forte pression, pareil à l'avant pour la réception ! Les mesures sont rellement énormes !!

Les amortisseurs qui ne comportent pas de goulotte au centre multiplient les pressions sur le garrot de façon déconcertante aussi !

Les tapis à coussin d'air n'ont pas de merveilleux résultats non plus !

Celui qui a été le meilleur résultat de test c'est un tapis très courant en endurance, un tapis en fourrure double épaisseur polyester ! Rien de très compliqué pas d'insert haute technologie mais de supers résultats !

Voili voilou pour mon petit témoignage à ce sujet !
 :blush:  
Galguera and Co

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Amortisseur En Gel ?
« Réponse #39 le: juin 28, 2011, 09:20:33 am »

poour moi il y a des pro qui ont l'oeil ou le matos pour verifier alors pourquoi ne pas faire appelle a eu ?
Franchement j'ai uen pro qui passe a la maison dès que j'ai un doute, comme je susi une cliente reguliere c'ets 20euros la seance essait tapis, selle et cavalerie ou gratuit si il y a une seance osteopathie en meme temps
comme ça je joue pas au apprentie sorcier car j'ai pas l'oeil n'i l'experience poru arriver a savoir si sa va au cheval ou non

edelparadise.com

Taïga35

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.farwestbreton.fr/
Amortisseur En Gel ?
« Réponse #40 le: juin 28, 2011, 11:21:38 am »

Oui mais Amélie on a pas tous un pro qui a l'oeil sous la main...  :blush: et c'est bien dommage d'ailleurs.

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nokota-ranch.com
Amortisseur En Gel ?
« Réponse #41 le: juin 28, 2011, 11:53:49 am »

Les gros pads bas de gamme en gel ne sont en effet pas terrible, ils sont plus pour une utilisation ponctuelle, je parlais plus des amortisseurs en mouton qui se posent sous les selles de CSO et qui dégagent bien la colonne.

Les professionnels c'est une chose, mais c'est vraiment de la responsabilité du cavalier d'être attentif à son cheval et de savoir l'écouter. Les chevaux communiquent finement, mais ils disent tout, il suffit d'être attentif, pas nécessairement besoin de professionnel pour ça, c'est à la porté de tous, et avec l'expérience on apprend à aiguiser notre capacité d'écoute.
Nokota Horses

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Amortisseur En Gel ?
« Réponse #42 le: juin 28, 2011, 01:42:11 pm »

je prefere en mettre un à Satine , en vrai mouton , car je n'ai pas une selle haut de gamme et j'ai peur de lui "faire mal". Surtout qu'on commence a la monter de plus en plus longtemps et en balade  :blush:

Joie en a un , tout se passe bien avec , mais sa selle est une wintec , en principe pas besoin de mettre un amortisseur avec. Alors quand on monte en meme temps c'est Satine qui le met , le temps que j'en rachete un autre :oky:  

Ava

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Amortisseur En Gel ?
« Réponse #43 le: juin 28, 2011, 11:30:09 pm »

Citation de: "Galguera"
Une de mes amies a fait sa thèse en Angleterre sur les tapis et les amortisseurs. Elle est partie non de subjectivité mais d'une étude faite avec l'aide de capteurs électroniques ! Même cheval, même cavalier, même selles, tapis et/ou amortisseurs différents !
Son constat a été que les amortisseurs en gel sont une catastrophe ! Le gel contenu dans l'amortisseur fait des zones de hautes pressions au fil des mouvements du cheval par exemple à l'abord d'un obstacle, la selle part en arrière, poussant le gel deant elle et crant de très forte pression, pareil à l'avant pour la réception ! Les mesures sont rellement énormes !!

Les amortisseurs qui ne comportent pas de goulotte au centre multiplient les pressions sur le garrot de façon déconcertante aussi !

Les tapis à coussin d'air n'ont pas de merveilleux résultats non plus !

Celui qui a été le meilleur résultat de test c'est un tapis très courant en endurance, un tapis en fourrure double épaisseur polyester ! Rien de très compliqué pas d'insert haute technologie mais de supers résultats !

Voili voilou pour mon petit témoignage à ce sujet !
 :blush:
C'est exactement le retour que j'en ai eu ! Et il suffit d'appuyer sur le gel pour voir qu'une bosse se forme autour du doigt...
Alors qu'un amortisseur en moutmout, le doigt s'enfonce sans changer le reste de la surface.

Pour en revenir aux pros, j'ai assisté à un stage de saddle fitting dernièrement avec un maitre sellier anglais (la nation du saddle fitting quand même !). Celui-ci n'était pas du tout pour les amortisseurs en gel non plus.
Et de toutes façons, il répétait bien qu'un amortisseur ne règle pas le problème, il le camoufle !
Le mieux est quand même d'avoir une selle adaptée au dos du cheval.

Et pour ce qui est du prix de la selle, pas besoin d'avoir une selle qui coute les yeux de la tête. Une wintec peut faire l'affaire si elle convient au dos du cheval !
On a justement eu l'exemple d'une selle d'une sellerie de qualité qui coute une fortune (6000€) qui ne convenait pas au cheval qui devait l'avoir sur le dos. Le maitre sellier nous a montré pourquoi elle n'allait pas et par curiosité en a posé une thorowgood (donc bien moins cher !). Celle-ci lui allait presque comme un gant ! (L'avantage avec lui c'est qu'il propose d'adapter la selle que l'on veut pour qu'elle lui aille comme un gant)

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Amortisseur En Gel ?
« Réponse #44 le: juin 29, 2011, 07:59:32 am »

et quand on a une selle qui prend de l'âge, plutôt que d'acheter un amortisseur, pourquoi ne pas refaire les matelassures? ça coûte le même prix! suffit d'aller dans une sellerie, ils vont la faire eux-même ou bien la renvoyer dans les ateliers de la marque