Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: La Fréquence De Vos Chutes ?  (Lu 44567 fois)

esmeralda

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 46
    • Voir le profil
La Fréquence De Vos Chutes ?
« Réponse #135 le: mai 15, 2009, 07:09:57 pm »

  Aaaaaahh, les BRANCHES...

J'ai pris ma première quand j'avais environ 4 ans, juchée sur le cheval d'une amie de ma soeur qui le promenait en main dans la forêt. Mais je ne suis pas tombée, non monsieur, je suis restée accrochée à la branche et le cheval à continué sans moi.  :oopselaaa: Ma soeur s'est rendue compte au bout de 50 mètres que j'étais plus avec elle... et elle est venue me décrocher.
C'était prémonitoire...

La deuxième vingt ans plus tard: c'était la première ballade au printemps, cool au trot sur la piste cavalière. Il y avait des oiseaux dans les arbres, des fleurs, et une grosse BRANCHE hauteur du ventre que j'ai vue une fois que j'avais le nez dessus. J'ai plus le temps de me baisser donc je me couche sur la croupe (l'idée du siècle, mais bon en 2 seconde c'est tout ce que j'ai trouvé)  :blink: et je me fais balayer comme une mouche, je culbute par dessus le derrière du cheval et me retrouve par terre couchée sur le dos, un pied bloqué dans l'étrivière qui a tourné en même temps que moi.
Mais j'ai un super cheval, il s'arrête tout de suite et attend. Je me relève avec beaucoup de mal (ben oui sur une jambe pas évident), en plus il est grand (1.71m) et donc mon autre jambe est bloquée bien haut, par son propre poids en fait qui resserre le noeud de l'étrivière. Je n'arrive pas à l'ouvrir, je fatigue et je réfléchis aussi vite que je peux. Finalement, au bout d'un temps qui m'a paru interminable, j'arrive à dessangler et à desseller. Ouf, libre. Mon cheval n'a pas avancé d'un pas pendant que je me démenais pour me libérer. C'est un ange.
Et moi je n'ai rien, à part une grosse trouille rétrospective.

Ma troisième gamelle mémorable: débutante en club le moniteur trouve que le fjord que je monte n'avance pas: il arrive par derrière et lui donne un coup de poing sur la croupe. Le pauvre poney démarre en trombe et va se réfugier au fond du manège où il s'arrête net devant le parre-bottes. Moi je continue, et je me fracasse la tête dedans. Bilan: entorse cervicale et tassement des vertèbres (il y a des jours où j'ai du mal à tourner la tête), les autres cavaliers pensaient que j'étais morte.

J'ai eu quelques autres gamelles, mais quand j'y réfléchis, très peu était dues à une volonté du cheval que je montais.
Souvent je suis tombée par ma propre étourderie, quelquefois par erreur humaine autre que la mienne (mauvaise gestion du cheval entre autre).
Environ dix gamelles sur 25 ans. De moins  en moins depuis que je monte mes propres chevaux, et aucune ceux que j'ai débourré.





 
IP archivée

enora

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16
    • Voir le profil
La Fréquence De Vos Chutes ?
« Réponse #136 le: mai 24, 2009, 02:40:50 pm »

 J'ai plus de 40 ans d'équitation derrière moi et j'avoue que les chutes je les ai pas comptées quand j'étais gamine, de toute manière on m'appellait "Secotine" du nom d'une marque de colle de l'époque. Pour me deculasser fallait en vouloir.

Curieusement depuis que j'ai eu ma fille je compte mes chutes et ça me fait de plus en plus peur de tomber, pourquoi ?? ben parce que je me fais de plus en plus mal, l'âge ça rend raide et cassant !!!

J'ai commencé à compter pendant ma grossesse y a 11 ans (j'ai monté jusqu'à 7 mois revolus) deux gamelles à 3 mois et une à 7 mois (ensuite j'ai longé , prudente).

Puis debourrage d'ali mon arabe complètement chatrbé car handicapé (mais je le savais pas, merci le vendeur !!), mise sur orbite et ecrasement du grand fessier, qui depuis n'a jamais recupéré sa forme, fini les strings pour moi.

Avec cala 2 jours avant que je l'achète, chute à la renverse dans un fossé empierré très profond et cala, 650 kg quand même, sur bibi, physiquement je m'en suis bien tirée (mieux que cala et ses 15 points de suture)  mais traumatisée au point de devenir phobique et depressive , je n'ai pu remonté sereinement 2 ans plus tard que grace à des anti depresseurs.

Puis une chute qui ressemble beaucoup à celle d'esmeralda, sauf que c'est cet ane de cala qui m'a fait un superbe quiebro tauromachique assori d'une lancade demi tour, suspendue par le pied de l'autre côté du cheval pendant sur son posterieur, heureusement mon gros est allumé complet, mais très très attentionné avec sa vieille, le temps que j'use de mes pauvres abdos pour me decoincer le pied, il est rester stoique l'air vachement embêté.

Entre les deux chutes mon vioque ne m'a pas fait valser, mais m'a fracasé la jambe d'un coup de pied, me laissant handicapée à vie avec une algodystrophie du pied.

Bref peu de chutes mais pleins de bobos et beaucoup d'aprehension maintenant
IP archivée

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
La Fréquence De Vos Chutes ?
« Réponse #137 le: mai 26, 2009, 02:51:46 am »

 J'ai vu dans les résultats, + de 6% ne tombent pas............. :ouahhhh:

Bin moi, cela a été souvent pendant des années, j'y ai bien mis du mien. Tous plein de bétises et jamais mal(vraiment)
Sauf en septembre, j'ai douté de mon poulain craignant la catapulte j'ai préféré me laisser glisser de la selle sur le côté.
Boum dans la terre, crac mon bras dans le fossé, résultat: 2 chirurgies  dont une avec greffe osseuse, une palque de 15 cm, une quinzaine de vis et beaucoup de douleurs.

Et un peu d'angoisse, mais je suis déjà remonter.








IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
La Fréquence De Vos Chutes ?
« Réponse #138 le: juin 12, 2009, 04:14:41 pm »

 Ben,

une chutte il y a 10 jours:
- comme une mer-e, sur le dos.
- grosse douleur musculaire
- un visite aux urgences pour controle: durée de la visite 5 minutes, pas de radio et hop retour au bercaille
- multiples ecrasements et déchirures musculaires
- radio conseillée par le medecin traitant 10 jours après: bilan: 2 vertébres fracturées.

En 18 ans, hormis 2 fractures du petit orteil, c'est la première fois que je me fais mal a cheval.
IP archivée

sauvage

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1044
    • Voir le profil
    • http://sauvage-fox.over-blog.com/
La Fréquence De Vos Chutes ?
« Réponse #139 le: juin 12, 2009, 06:46:39 pm »

 Je viens de lire vos récits et je me dit qu' on est tous des masos pour aimer monter à cheval !!...

J'ai mis très rarement car pour ma part, ç'était vraiment peu durant mes 20 dernières années ; une fois seulement avec mon trotteur, il était tombé et moi avec...
Une fois aussi avec mon poney Haflinger que je montais à cru et qui m'a fait un petit saut de mouton après un talus ; et là, je suis tombée sur l'épaule et paf.... déboitée ! AHH, ça fait une horrible sensation, comme si on n'avait plus de bras... j'ai rentrée à pied à la maison en tenant mon bras... Depuis j'ai dû me faire opérée car il se déboitait ensuite à chaque faux mouvement, même en nageant !

Sinon, des chûtes j'en ai faite beaucoup quand je montais en club...à l'époque c'était courant ; les gosses tombaient comme des mouches à chaque reprise, surtout en hiver quand les chevaux étaient tout fringuants ! C'était dans les année 80, les chevaux étaient souvent des jeunes à peines débourrés, ça ne se ferait plus maintenant dans les clubs...
On étaient tous tremblant et pâle avant de monter, on avait mal au ventre même, mais on ne disait rien... Pour tout ceux de ma reprise c'était pareille, et quand on se retouvait avec le cheval le plus redoutable, on se croyait être le meilleurs du groupe car le moniteur nous l'avait choisi !
Fous, on étaient ! Heureusement que ma mère ne restait pas toujours pour voir la reprise...
Souvent ça commençait par un cheval qui pétait un grand coup et hop, c'était la débandade ! Les chevaux partaient en coup de cul dans tout les sens et quelques pauvres gosses restaient par terre...
MAIS pour ceux qui avait résisté et fini la reprise c'était la gloire !

Comme on se sentait bien après !!... Je me rappelle bien de ce sentiments de fierté et de soulagement surtout !! On pouvait aller boire un Choky au bar et se régaler en regardant la reprise des débutants pour lequel on avait détendu les chevaux !

.... Trêve de souvenir.... j'ai bien failli me casser la figure hier soir quand ma pouliche a balancé un bon saut de mouton alors qu'on était tranquillement au pas !
Un taon venait de la piquer sous le ventre !...
Je me suis retrouvée sur l'encolure et j'ai réussi à me remettre en selle, mais maintenant je " rigole" beaucoup moins qu'avant à l'idée de tomber...
Enfin, c'est ça quand on aime monter il faut accepter la chute....
IP archivée
ZORRO

Muguette

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 20
    • Voir le profil
La Fréquence De Vos Chutes ?
« Réponse #140 le: juin 21, 2009, 02:12:26 pm »

 Quand je montais en club je ne me rappelle pas être tombée...
Enfin si en voltige mais est-ce que ça compte?!

Par contre le shetland du voisin m'a envoyé voler un certain nombre de fois: il avait plus de 20 ans, avait passé plus de 10 ans peinard sans personne pour lui grimper dessus donc forcément au début il a marqué son désaccord!
Mon shetland a ensuite pris le relais, il faut dire que c'est pire qu'une savonnette ces poneys là! Et puis ils ont leurs humeurs...

Ensuite j'ai eu les chevaux d'un voisin: l'un qui se sent obligé de mettre toute personne lui montant sur le dos au moins une fois par terre, pour moi il a échoué jusqu'au jour où je l'ai monté a cru et au licol dans son pré (suicidaire moi?). Il est parti au galop sous des branches basses! Bon je me suis plus laissée glisser sur le côté que je ne suis tombée, mais il était content quand même  :D .
Avec la jument trois chutes: la première fois elle a fait un écart car elle a eu peur d'un sac plastique et mon étrier a choisi ce moment pour lâcher.
Une autre fois elle m'a légèrement embarqué et a pris un virage à fond: on est tombé toutes les deux.
La dernière je la montais a cru, et l'autre cheval était très agité, donc elle s'est énervée aussi et un saut de mouton a eu raison de moi.

Donc voilà pour moi les chutes sont très occasionnelles mais il faut dire que je ne prends pas de risques, je ne fait que de la balade, et que je ne monte pas très souvent non plus...
IP archivée

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
La Fréquence De Vos Chutes ?
« Réponse #141 le: juillet 01, 2009, 12:03:06 pm »

 Je tombe assez rarement, coup de bol peut-être.
Les chevaux sont calmes à la maison, et on n'a pas envie de changer cela.
Je me souviens d'une chute avec entorse, il y a 20 ans : c'est le cheval qui est tombé après un cabré. Je suis restée bien en selle, la jambe sous le flanc.
Ce cheval était très bizarre, totalement imprévisible.
Il était capable de se cabrer tout seul alors qu'en train de brouter tranquilement. il se retournait souvent.... un vrai danger, ce cheval.
Heureusement, il n'a jamais écrasé personne.

En ce moment, mon fils essaie bien de me faire tomber, il m'a converti à la monte à cru, et nous partons tous les soirs galoper !
Fanfan est bien confortable au galop, trot interdit bien sûr, mais ça se gâte quand Weenou la p'tite fusée nous double, sous l'influence de son filou de petit cavalier !
Fanfan aimerait bien accélérer, mais je ne suis pas d'accord, alors son énorme envie se transforme en quelques sauts de mouton en plein galop. Mais je suis tête de bois, pas questio d'accélérer....
Bon, en fait, à cru, c'est dans les tournants qu'il faut faire attention : si le chemin est bien droit, ne pas oublier que de temps en temps ça tourne, et que le Jean's de la dame, il glisse sur le poil du cheval, surtout s'il mange bien à la cantine, comme en ce moment....
Donc ne pas lever les bras pour toucher le ciel quand ça tourne....
IP archivée
Fanfan et les autres

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
La Fréquence De Vos Chutes ?
« Réponse #142 le: août 06, 2009, 01:12:07 am »

 J'ai répondue "rarement"
la 1ère fois que je suis tombée c'était au club en dressage  :blink:  et oui  :lol:
la jument "pète un cable" une fois par an et c'étais tombé sur moi
à cette j'avais mon galop 3 ou 4 et autant d'année d'équitation ...
ma 2ème chute c'étais en obstacle (toujours au club), à la reception je me suis retrouvée devant la selle et la jument à eue peur de ma cravache alors elle a fait un écart, je me suis retrouvée sur le côté et quand j'ai aissayée de me remettre droite elle a flippée de ma cravache alors j'me suis laissée tomber et la jument et partie un peut plus loin ...

Les autres chutes à mon actif sont "grace" à ma ponette qui ne voulait plus être montée et que je "ré-éduquée". Alors là ... au début à chaque fois que je la montais c'étais au moins 5 chutes et à chaque fois je remontais dessus pour qu'elle comprenne que même si elle me jète ça ne sert à rien car 2seconde après je suis encore sur son dos ... et elle a fini par comprendre  :youpi:
Malgrès tout quelque fois elle essayée encore de me faire tomber (parfois avec succès) mais je ne comptabilisais pas plus d'1 chute sur 3-4 séances montées ...

et cela date du tout début où je l'ai eue (un peut plus d'un an) et maintenent je ne tombe plus  :D  
IP archivée

Kasugaii

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2074
    • Voir le profil
La Fréquence De Vos Chutes ?
« Réponse #143 le: août 09, 2009, 04:16:54 pm »

 Je suis tombée deux fois en dix ans. Mais c'est que je m'accroche bien :). Même évanouie ( à cause d'une insolation) sur une cheval au galop (merci quand même à la petite branche qui m'a réveillée)

La première fois c'était il y a 10 ans. Mon premier cours d'obstacle. Tous à la queuleuleu à attendre son tour. Ma jument n'a pas voulu attendre, je ne connaissais pas bien les freins.:blush:  J'ai sauté sans étrier accroché à la crinière mais la jument ne s'est pas arrêté et j'ai glissé de la selle. Plus de sensation dans les jambes pendant quelques minutes, grosse frayeur.
Interdiction de marcher et de monter à cheval, mais la semaine d'après je remontais. J'ai mis 3 mois à ne plus avoir peur et à monter sans me mettre à pleurer.

La dernière chute, l'année dernière. Avec mon rourounou de 20 ans, un petit camarguais que je monte depuis 10 ans.

http://photos-h.ak.fbcdn.net/photos-ak-sf2p/v194/246/123/1113803922/n1113803922_30031439_6731.jpg' target='_blank'>http://photos-h.ak.fbcdn.net/photos-ak-sf2...031439_6731.jpg

En balade avec une amie, on galopait. Je n'ai pas vu le trou, mon loulou non plus. Il est tombé et comme j'étais à cru j'ai été projetée.
Mon homme était derrière à vélo et a eu la peur de sa vie. Mais je n'ai rien eu du tout, même pas un bleu et loulou non plus.

 
IP archivée

Marmote

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 614
    • Voir le profil
La Fréquence De Vos Chutes ?
« Réponse #144 le: août 14, 2009, 08:07:14 am »

 J'ai toujours monté les pires chevaux des écuries où j'étais, j'ai fait surtout 8 ans à shetland ou petits poneys, avant de passer sur de plus grands poneys mais pas souvent de cheval, donc des chutes j'en ai essuyé des vraiment belles, j'en ai fait je ne sais combien des spectaculaires, et d'autres franchement à se tordre de rire!
Je ne sais plus à combien j'en suis, j'ai oublié la plupart, j'ai toujours adoré les poneys jeunes ou caractériels, je ne fais pas franchement dans la facilité.

Mais avec ma jument que j'ai depuis deux ans, je suis tombée deux fois, une fois à cause de ma selle mal sanglée alors que ma grosse pleine de joie faisait des sauts de mouton, j'ai fait une roulade sur son encolure, et l'autre fois juste à la sortie d'un parcours d'obstacle, dans ses débuts à l'obstacle où c'était vraiment western pour la cadrer entre les chandeliers, elle était contente elle a continué les sauts même sans les barres, j'ai été déséquilibrée et bim.

Depuis plus rien je touche du bois :)
IP archivée

Liluna

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1336
    • Voir le profil
La Fréquence De Vos Chutes ?
« Réponse #145 le: octobre 30, 2009, 08:46:23 pm »

 Je peux compter 3 chutes de + a mon actif !!

Les 2 premières il s'agit d'un petit cheval de 4 ans qui a pas oublier d'être bête et maîtrise parfaitement le "nez entre les antérieurs-demi tour" et qui est tellement court qu'on a rien pour se rattraper devant, surtout quand on est un peu grande (ce qui est mon cas ^^)
Et donc je suis au galop, ma prof me dis d'accélérer un peu pour le décrasser, au bout du grand côté monsieur me fais un écart et je tiens tellement pas dessus que je suis tombée sur le côté.
Bon je remonte et bam il me refais la même 5mn plus tard et je retourne au tas  :chris:
J'ai pas insisté j'ai fini le cours au pas  :ange:
Bilan: raideur dans la nuque pdt 1 semaine

La + récente date d'hier.
Cours d'obstacle, on finit sur un tour a 90cm-1m, les 6 premiers obstacles passent nickel, arrive une courbe suivie d'un oxer avec soubassements. Je fais un virage merdique, cheval désuni, j'essaie de le remettre sur le bon pied sans résultat, en plus j'étais tellement concentrée sur le changement de pied que j'oublie un peu le reste donc le cheval pas franchement en équilibre on peut même dire bien a plat à tirer comme un boeuf  :wacko:
Bref il part d'un peu loin (monsieur est spécialiste des longues), je suis bien le saut mais il ne s'est pas assez tendu et s'emmêle les antérieurs dans les barres pour réceptionner sur les genoux.
Pour ma part j'ai rien vu venir, je revois encore l'abord et puis d'un coup le sable a 2cm de mon visage et c'est la chute, je saurais pas dire comment je suis tombée mais d'après les spectateurs c'était assez impressionnant, je me suis bien tordue  :ermm: (je peux seulement dire que la visière de ma bombe est maintenant tordue :huh: )
HEUREUSEMENT le cheval a réussi a se relever sans tomber sur le côté sinon il m'écrasais et question gabaris c'est pas le plus léger  :lunette:
Je reste quelques minutes au sol avec une douleur diffuse du côté droit de la nuque et haut de l'épaule droite, mal au fond de la langue sur les côtés (l'osteo m'expliquera après que la langue est reliée aux vertèbres) mais pas d'autres symptômes (quand la douleur est arrivée j'ai eu un peu peur j'ai desuite chercher a sentir mes jambes)

Bilan: ce matin bien raide de la nuque avec mobilité réduite sur les côtés, un bon bleu au dessus du coude gauche, pouce gauche un peu douloureux, égratignures sous le bras droit, hematome sous le menton. verdict de l'osteo: les cervicales ont bougé, une vertèbre déplacée et une côte déplacée.

C'est ma plus grosse chute de cheval pour l'instant avant je tombais très très rarement, en ce moment un peu plus.. et puis sur des obstacles a 1m on ne pardonne pas les erreurs comme sur 40cm donc on va au tas.
Je m'en veux parce que le cheval aurait pu se faire bien plus mal mais je relativise en me disant que c'est en faisant des erreurs qu'on apprends (maintenant je serais d'autant plus attentive a l'équilibre du cheval a l'abord  :D )
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
La Fréquence De Vos Chutes ?
« Réponse #146 le: octobre 31, 2009, 03:42:14 pm »

 La chute la plus idiote que j'ai faite : tomber en descendant de cheval  :D

On rentrait de ballade, les chiens sont arrivés sans bruit par derrière et ont fait peur à mon cheval alors que je descendais (en appuis sur la selle, la jambe passant au dessus de la croupe). Résultat les fesses dans l'herbe et un cheval surpris de me voir par terre  :lol:

Après j'ai eu de multiples chutes en club, la plus flippante en descente en extérieure le cheval a pris le galop  :wacko: . La plus grave quand je suis tombée devant la jument au galop  :D , la plus douloureuse 2 satellisations en règles avec chute de 3m de haut en gros  :crying:  
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
La Fréquence De Vos Chutes ?
« Réponse #147 le: octobre 31, 2009, 06:45:27 pm »

 Il y a 2-3 semaine, j'ai montée la Cahuette.
Le voisin a mis des filet blanc dans son champs, qu'elle idée à-t-il eue !
Ma saucisse sur patte a pris les filets pour des calamars géants hyppophages super dangereux.
Je passe tranquil "à côté" (les trucs son quand même à 10-20mètres) car j'ai vue qu'elle flippée.
Au bout d'un moment, j'y vais en regardant le paysage car elle est détendue et tout et tout. Et là, c'est le drame  :lol: en une seconde, je me retrouve de sur la grosse à le cul par terre  :blink:  J'ai pas trop eue le temps de tout comprendre  :lol:  
IP archivée

Ebène22

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 37
    • Voir le profil
La Fréquence De Vos Chutes ?
« Réponse #148 le: novembre 25, 2009, 09:11:29 pm »

 Perso, je ne me rappel même pas de ma dernière chute. Mais après sa dépend de plein de choses! (niveau du cavalier; caractère du cheval et de son âge; discipline: cso ou rando...)
IP archivée

Pepsi-Pinok

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 52
    • Voir le profil
La Fréquence De Vos Chutes ?
« Réponse #149 le: janvier 20, 2010, 05:23:08 pm »

 Ben moi ça fait longtemps que je suis tombé il y a 3 ans je crois, en revanche je suis tombé AVEC un cheval cet été...  :wacko:  une jument en débourrage, qui c'est cabré puis retourné, heureusement que je suis tombé sur le côté, pas sous la jument..  :ermm:  
IP archivée