Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Regler Une Croupière? Je Cherche Aussi...  (Lu 7893 fois)

graouw

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5106
    • Voir le profil
    • http://graouw.googlepages.com/home
Regler Une Croupière? Je Cherche Aussi...
« le: janvier 13, 2007, 12:42:28 pm »

 Comme certains le savent, je suis l'heureuse propriétaire d'un Tinker qui vient de prendre 4 ans en janvier et ce, depuis 3 ans passés. Le loustique a évolué du stade "je suis un nain sur lequel compter les cotes est ce qu'il y a de plus facile" à "gros, moi?!? Pensez vous...Un peu envelloppé peut être?"...en résumé, sa ressemblance avec un fût est certaine...  :D

Par voie de conséquence, toutes les selles tournent terriblement et il est difficile de se concentrer sur son éducation et de réagir correctement aux embarquages et demi-tours intempestifs de l'asticot. J'ai tendance à partir sous mon cheval, si vous voyez ce que je veux dire...Et c'est extremement "enshtroumpfant"  :wacko:  :wacko:  
Je cherche donc tous les trucs et astuces possibles que vous auriez appris ou inventés pour venir à bout de ce  problème qui parrait bénin mais pourtant m'empeche de profiter pleinement et d'avancer.

Je précise que le jeune poilu a déja un collier de chasse, et, pour noël, j'ai fait l'acquisition d'un tapis plus fin (moin d'épaisseur, plus de contact) et d'une croupière. Tout avis éclairé sur comment regler la croupiere me serait précieux (actuelement, on peut passser une main à plat entre la sangle de croupiere et le dos du cheval, il me semble que c'est ça?)

Merci pour vos réponses! :flowers:  
IP archivée
Graouwwwwwww

Isarma

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1509
    • Voir le profil
Regler Une Croupière? Je Cherche Aussi...
« Réponse #1 le: janvier 13, 2007, 04:58:52 pm »

 Tiens justement je pensais au Titi et à son anniversaire  :lol:  T'as pas qq photos à nous mettre ??

Pour la croupière c'est une main posée verticalement sur la tranche, pas une main à plat, donc actuellement ta croupière est trop serrée. Pour le collier il faut l'épaisseur du poing entre l'anneau et le poitrail.

Tu as quoi comme culeron ? Les modèles rembourrés avec des graines de lin ne sont pas top pour un cheval monté, c'est plutôt des pièces pour l'attelage: comme le culeron est plus sollicité sur un cheval monté, il vaut mieux avoir un culeron très souple (de type portefeuille avec le cuir replié sur lui-même) pour éviter de blesser.

Pour tout ce qui est du réglage du collier ou de la croupière, vlà http://perso.orange.fr/guichard-sellier/articles/faq.htm#6-' target='_blank'>une bonne adresse  :-)

Tu as quoi comme selle déjà ? Est ce qu'elle est vraiment adaptée aux rondeurs du Titi, avec notamment un arçon suffisamment large ? Quel est le modèle de sanglage ?

Nomade est aussi un modèle "barrique", même si il n'est pas gras, mais entre le sanglage 3 points, le collier et la croupière je n'ai aucun problème de selle qui tourne. D'ailleurs si j'enlève le collier elle ne tourne pas non plus, par contre elle recule très fortement dans les montées  :wacko:

Si tu veux j'essayerai de faire des photos de Nomade demain avec tout son attirail  :w00t:  
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Regler Une Croupière? Je Cherche Aussi...
« Réponse #2 le: janvier 13, 2007, 05:59:11 pm »

 J'ai un autre truc pour le réglage de la croupière, qui me vient de l'attelage pour régler le culeron : la queue soulevée (de façon à voir la croupière), il faut pouvoir passer 2 doigts à la verticale entre la croupière et le couard.
IP archivée
Gaëto et Pauline

PetitGalop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11775
    • Voir le profil
Regler Une Croupière? Je Cherche Aussi...
« Réponse #3 le: janvier 13, 2007, 07:43:16 pm »

 sinon, pour empêcher la selle de tourner, y'a aussi...
la colle forte... ou les clous...
 :ange:


































oui, oui... je sors... :blush:  
IP archivée
Ratatouille sans pur sang ;)

graouw

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5106
    • Voir le profil
    • http://graouw.googlepages.com/home
Regler Une Croupière? Je Cherche Aussi...
« Réponse #4 le: janvier 14, 2007, 12:23:59 pm »

 MDR Ptigalop ;)  :rire:

Gaéto et Isarma : merci pour vos conseils, je vais m'employer à bien regler tout ça cet après midi!

La selle qu'il a actuellement est une bates caprilli mixte à arçon reglable, mais sanglage normal. Ma T.H. est devenue trop petite (alors qu'elle est presque neuve, queel domage :() : elle tournait aussi malgré le sanglage trois points :s
Les photos de Nomade, c'est toujours avec plaisir!!C'est une guichard ou un GM que tu as comme selle, je ne me souviens plus  :blush: Je reluque pas mal les GM que j'ai eu l'occasion de tester et ou je me sens en securité, mais a moins de vendre la T.H je n'ai pas les moyens...

Je vous mets aussi des tofs de TIti cet après midi;
IP archivée
Graouwwwwwww

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Regler Une Croupière? Je Cherche Aussi...
« Réponse #5 le: janvier 14, 2007, 01:17:46 pm »

 Isarma c'est une Guichard qu'elle a pardis!!  :lol:  :lol:

Si elle est quasi neuve tu devrais reussir a vendre ta TH , et peut etre qu'une selle sur mesure pourrais régler le probléme.... :trefle:  :kiss:  :flowers:  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Regler Une Croupière? Je Cherche Aussi...
« Réponse #6 le: janvier 14, 2007, 03:00:27 pm »

 avec cookie la plus part des selles tournent meme avec le collier et la croupiere sauf la western

Je pense qu'une selle peut tourner si elle n'est pas adapter au cheval
mais dans ton cas c'est pas evidant ton cheal est vraiment rond

j'espere que tu vas trouver une solution
 
IP archivée
edelparadise.com

kaso

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1462
    • Voir le profil
Regler Une Croupière? Je Cherche Aussi...
« Réponse #7 le: janvier 14, 2007, 04:31:30 pm »

 ben moi sur mon tinker j'ai tout essaye, et tout tourne, western, rando, australienne, classique, sans arçon; malgres collier de chasse et croupiere, enfin je desespere;
Il parait que la guichard leur va nickel  
IP archivée
KASO

Isarma

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1509
    • Voir le profil
Regler Une Croupière? Je Cherche Aussi...
« Réponse #8 le: janvier 14, 2007, 04:41:41 pm »

 J'ai pas pu faire des photos de mon poilu (par contre j'ai fait une super balade), c'est mon fils qui avait embarqué l'appareil photo  :crying:  Mais je ne t'oublie pas, promis.
IP archivée

graouw

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5106
    • Voir le profil
    • http://graouw.googlepages.com/home
Regler Une Croupière? Je Cherche Aussi...
« Réponse #9 le: janvier 14, 2007, 05:57:50 pm »

 Voila le poilu, muni de collier de chasse et croupiere et d'une selle, qui, déséspérement, continue de tourner, c'est franchement à la limite du dangereux  :-(  :-(  :-(

La Reinette qui amorce un cabré dans le box "parceque je le vaux pas bien"!!


Travail préalable en longe :



Ajustement du matos :


On monte (et ouais, tronche pas possible et pates en avant  :blush: ):





Calinou :


C'est fini, on retrouve l'amoureuse qui a repeind le box!
IP archivée
Graouwwwwwww

tempicka

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4117
    • Voir le profil
Regler Une Croupière? Je Cherche Aussi...
« Réponse #10 le: janvier 14, 2007, 07:06:50 pm »

 Et tu es sûre que la selle lui est vraiment adaptée? Parce que c'est vrai que pour les chevaux ronds, ce n'est pas évident de trouver une selle adaptée, et une selle trop étroite va tourner il me semble (?)
IP archivée
L'erreur est humaine, mais accuser le cheval l'est bien plus.

Isarma

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1509
    • Voir le profil
Regler Une Croupière? Je Cherche Aussi...
« Réponse #11 le: janvier 14, 2007, 08:45:17 pm »

 Effectivement il est tout rond ton Titi, enfin je le trouve pas gras, et il est superbe avec son poil de nounours  :love:  Tu devrais nous mettre des photos plus souvent !!

J'ai pas trop de solutions miracles à ton problème :crying:  Essaie peut-être de prendre des photos de près où on voit bien comment la selle se pose sur le cheval, et pose la question à un sellier compétent (si tu en as un sous la main ce serait le mieux, mais autrement peut-être que Guichard ou GM pourraient te donner leur avis sur la base de ces photos).
IP archivée

Isarma

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1509
    • Voir le profil
Regler Une Croupière? Je Cherche Aussi...
« Réponse #12 le: janvier 24, 2007, 05:17:10 pm »

 Ca a traîné un peu  :blush:  mais voilà les photos de l'équipement de Nomade avec les différents réglages.

La vue d'ensemble:



Réglage de la bricole (un poing entre l'anneau et le poitrail):



Le culeron en cuir souple de la croupière:



Réglage de la croupière (une main):



La mienne c'est une croupière en X (à mon avis plus stabilisant qu'une croupière en Y comme la tienne):



Le sanglage trois points:

IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Regler Une Croupière? Je Cherche Aussi...
« Réponse #13 le: janvier 24, 2007, 07:19:37 pm »

 Graouw : tu as déjà essayé avec une arcade plus large (voire beaucoup plus large ?) Tu as celle de quelle couleur pour le moment ?
Lola est bien moins ronde que ton Titi et il lui fallait au moins l'arcade bleue puis après, celle encore plus large ...
En tous cas, si tu dois changer, laisses tomber GM avec un cheval comme tu as ... ça ne sera jamais assez large pour lui, malheureusement  :blush:  
IP archivée

graouw

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5106
    • Voir le profil
    • http://graouw.googlepages.com/home
Regler Une Croupière? Je Cherche Aussi...
« Réponse #14 le: janvier 27, 2007, 01:57:23 pm »

 Salut à tous!

Isarma : Wahou, Nomade version top modèle hiver me fait craquer!  :ouahhhh:
Ton equipement est vraiment interressant (en plus d'être adapté) ; ma selle au sanglage trois points est decidement trop petite alors je vais mettre de coté pour me rééquiper...tu es bien dans la tienne? Moi, flippette comme je suis, j'aime bien les trucs rassurants qui te tiennent un peu, tu vois?

Mvitorri :  Je me doutais un peu pour GM  :crying:  , tu confirmes mes inquiétudes...
Pour le moment j'utilise l'arcade une taille en dessous de la plus grande, donc ce doit etre bleu...Je vais changer rapidement, le loulou commence à s'eclater (il vient de prendre 4 ans, il serait temps :P) : je vais prendre la XL, plus le choix...

Merci pour vos conseils en tous les cas, je prospecte!
 :flowers:  
IP archivée
Graouwwwwwww