Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Encolure Haute Ou Basse ?  (Lu 20225 fois)

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Encolure Haute Ou Basse ?
« Réponse #30 le: janvier 19, 2007, 11:50:44 am »

 Flo, moi, carina > qu'est ce que vous travaillez exactement sur le theme des extensions ?

comment vous demandez une extension ?
comment vous apprenez a un jeune ce que vous voulez ?
est-ce que vous commencer a l'arret ? a pieds ? au pas ?

Mag > exact, en western on voit clairement que les chevaux engagent fort, que les reins se plient, que leur garrot remonte, mais pour autant ils gardent l'encolure horizontale.
Est-ce que c'est parce que c'est plus facile pour le cavalier de ne pas avoir a "remonter" le nez de son cheval tout le temps ?
est-ce qu'un classique on le fait parce que un cheval qui piaffe c'est faire pour faire peur a l'adversaire, et du coup avec une encolure haute, c'est mieux ?

mais en dehors de la discipline, quelles différence cela entraine-t-il sur le cheval ? sur sa musculature, son fonctionnement ?
Je ne cherche pas a savoir lequel est le mieux, juste comprendre ce que chacune des positions entraine au niveau mécanique chez le cheval
IP archivée

moi !

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1274
    • Voir le profil
    • http://www.nezen-prepre.skyrock.com
Encolure Haute Ou Basse ?
« Réponse #31 le: janvier 19, 2007, 01:12:22 pm »

 Perso pour apprendre l'extension à un cheval jeune ou non, je vérifie d'abord à pied que tout va bien, qu'il peut plier l'encolure à droite et à gauche, en haut et en bas.

Puis à cheval, en cercle, je joue (comme si je presse une éponge) sur la rêne intérieur (en rêne d'ouverture, surtout pas fermée, la rêne !) tout en gardant le cheval incurvé sur le cercle à l'aide de ma rêne extérieur et de ma jambe intérieur.

Petit à petit le cheval va engager de plus en plus, car il s'agit de mettre les épaules légèrement à l'intérieur du cercle, donc avec de l'impulsion et en jouant sur une rêne il est obligé d'engager et donc de monter son garrot ! Et vu que malgré cet effort je continue de jouer sur la rêne il va descendre petit à petit l'encolure.

Là : descente des aides de suite ! Pas tout lacher mais juste rendre.
S'il remonte la tête on rejoue et ainsi de suite...
Attention à l'encapuchonnement le cheval est bas et rond certe, mais "rond" ne signifie pas l'encolure arrondie au point d'être encapuchonnée, le cheval tire son dos, TOUT son dos, pas juste son garrot.
Il faut donc rendre au bon moment.

Pour ce qui est de l'allure pour l'apprentissage certain diront qu'au trot c'est plus facile, d'autre eu pas. Perso je commence au pas, puis je demande des transitions pas/arrêt tête en bas, puis petit à petit des transitions montante jusqu'au galop.  :-)

Citer
mais en dehors de la discipline, quelles différence cela entraine-t-il sur le cheval ? sur sa musculature, son fonctionnement ?

Cet exos est génial pour détendre après un exercice où l'on a demandé une forte contraction de l'avant main et du dos, le cheval peut tout étirer et du coup le muscles sont autant sollicités dans un sens que dans l'autre.
Sur mes ponettes la musculature du dos s'est bien développée !
Elles sont plus souples et engagent !
Et ce travail sur le cercle prépare très bien aux épaules en dedans qui sont elles aussi un remède miracle pour beaucoup de choses !  :D

J'ai pas tout compliqué ?  :lol:  
IP archivée
poneys en force ! :D

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Encolure Haute Ou Basse ?
« Réponse #32 le: janvier 19, 2007, 01:36:00 pm »

Citation de: "MelQC"
Oui mais l'équilibre du cheval n'est pas le même ;)

Si on regarde un cheval piaffer, on voit nettement qu'il a tendance à relever un peu l'encolure.
Là encor c'est le garrot qui doit monter le plus haut possible pour avoir le plus beau piaffer l'encolure elle elle doit pas bouger (fixe sur le cheval)
IP archivée
edelparadise.com

MelQC

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5019
    • Voir le profil
Encolure Haute Ou Basse ?
« Réponse #33 le: janvier 19, 2007, 02:01:42 pm »

Citation de: "Amélie et Edelweis"
Citation de: "MelQC"
Oui mais l'équilibre du cheval n'est pas le même ;)

Si on regarde un cheval piaffer, on voit nettement qu'il a tendance à relever un peu l'encolure.
Là encor c'est le garrot qui doit monter le plus haut possible pour avoir le plus beau piaffer l'encolure elle elle doit pas bouger (fixe sur le cheval)
Si tu relis mon premier message, c'est justement ce que j'ai dit Amélie. Je faisais juste remarquer que souvent, le cheval relève légèrement l'encolure en même temps.

Pour l'extension d'encolure, je suis d'accord avec ce qui a été dit :) En début de séance, je travaille souvent comme ça aux 3 allures et c'est bien pratique pour "décomprimer" le cheval puisqu'il peut s'étirer librement.  
IP archivée
*Dressage addict*

Flonitisan

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 292
    • Voir le profil
Encolure Haute Ou Basse ?
« Réponse #34 le: janvier 19, 2007, 02:48:43 pm »

 Alors pour apprendre l'extension d'encolure, d'abord je mets en place les transitions, allongement ralentissement... puis je travaille beaucoup sur la demi volte (de diamètre libre - exercice que j'affectionne) car cela permet de travailler l'incurvation sans lasser le cheval et de remettre facilement en avant sur la partie droite....

Sur le cercle, rêne avec un léger contact, cheval dans sa position naturelle, rêne d'ouverture (une vraie) et main extérieure qui tient les épaules, aides d'incurvation en place, je demande au cheval d'engager, mais là rentre en jeu, la position du cavalier, de cavalier doit être très légèrement en retrait sans bloquer son bassin, et dès que le cheval baisse la tête j'accompagne sans lacher, et je récompense après quelques foulées... en général comme je suis assez bavarde à cheval, je mets un mot sur l'exercice, et félicite chaudement à la voix... je ne joue pas avec mes mains, ni de droite gauche, ni de vibration, avoir une main fixe et juste est bien assez difficile comme cela !

Si le cheval ne me donne rien, je varie la taille de mes cercles...

Je profite des lignes droites pour remettre en avant soit dans la même allure, soit en passant au trot... mais je ne lache pas mon cheval...

L'extension d'encolure est pour moi, la base du dressage, une étape pour ensuite faire d'autres choses...

La mise sur la main à proprement dite est encore un autre exercice avec d'autres finalités... donc un autre sujet !

Ce sont 2 exercices complémentaires toujours à condition qu'il soient bien exécutés, une mise sur la main ne doit pas être synonyme de cheval bloqué, encapuchonné...



 
IP archivée

Carousselle

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4677
    • Voir le profil
Encolure Haute Ou Basse ?
« Réponse #35 le: janvier 19, 2007, 02:53:38 pm »

Citation de: "Magali"
Ben en western on a l'abaissement des hanches et l'abaissement de l'encolure avec le garrot qui remonte...
Effectivement.

Dans la pratique, par contre, quand on travaille le rassemblement et qu'on commence à entrer dans la mobilisation et l'allègement des épaules (en plus de la position d'encolure, de chanfrein et de l'engagement des hanches... et souvent même de la flexion latérale), le cheval a tendance à relever l'encolure.  C'est normal, il trouve cela difficile.  Avec l'entraînement, beaucoup de travail (et une conformation aidante), le cheval va tranquillement arriver à relever ses épaules en conservant (plus ou moins selon l'individu) le reste de ses acquis.

Je sais pas pour le classique, mais en équitation western, la conformation est très importante rendu à ce niveau-là.  Tout comme les techniques d'entraînement qui auront été utilisées.
IP archivée

Carousselle

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4677
    • Voir le profil
Encolure Haute Ou Basse ?
« Réponse #36 le: janvier 19, 2007, 02:56:33 pm »

Citation de: "Magali"
http://www.nrbc.com/images/photos/2006/shawn_slide_06.jpg' target='_blank'>Slide 2
 
Rhaaaaaa ce que j'aime voir ses chevaux stopper  :coeur:

Et, quand on les voit en vrai, c'est à couper le souffle.
IP archivée

Carousselle

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4677
    • Voir le profil
Encolure Haute Ou Basse ?
« Réponse #37 le: janvier 19, 2007, 02:58:36 pm »

 
Citation de: "Carousselle"
Citation de: "Magali"
http://www.nrbc.com/images/photos/2006/shawn_slide_06.jpg' target='_blank'>Slide 2
 
Rhaaaaaa ce que j'aime voir ses chevaux stopper  :coeur:

Et, quand on les voit en vrai, c'est à couper le souffle.
En voici un autre avec la belle WWW

http://www.okrha.com/images/06TulsaClassicpix/WallaWallaWhiz.jpg' target='_blank'>http://www.okrha.com/images/06TulsaClassic...laWallaWhiz.jpg
IP archivée

Carousselle

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4677
    • Voir le profil
Encolure Haute Ou Basse ?
« Réponse #38 le: janvier 19, 2007, 03:52:18 pm »

Citation de: "seera"
Donc ceux pretendent muscler le dos dans cette position sont dans le faux. Cette attitude muscle les abdos
Ben les abdos... c'est vraiment très important.
IP archivée

caRiNa

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4881
    • Voir le profil
    • http://carina326.canalblog.com/
Encolure Haute Ou Basse ?
« Réponse #39 le: janvier 19, 2007, 07:51:09 pm »

 Une petite vidéo pour la route :http://www.youtube.com/watch?v=lfRcQhbm42o' target='_blank'>Duane et son superrrrrbbbbeee étalon

Je ne m'en lasserai jamais je crois!
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Encolure Haute Ou Basse ?
« Réponse #40 le: janvier 20, 2007, 08:07:47 am »

 ah ben ouais forcément !!!
 
IP archivée

smoothfoxette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1592
    • Voir le profil
    • http://fox-tribe.chiens-de-france.com/
Encolure Haute Ou Basse ?
« Réponse #41 le: janvier 20, 2007, 09:55:38 am »

Citation de: "caRiNa"
Une petite vidéo pour la route :http://www.youtube.com/watch?v=lfRcQhbm42o' target='_blank'>Duane et son superrrrrbbbbeee étalon

Je ne m'en lasserai jamais je crois!
 :clapclap:  merci beaucoup pour cette vidéo, je n'avais jamais vu cette discipline

C'est impressionnant  :lol:  :cheval:  
IP archivée

Taïga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
    • Voir le profil
Encolure Haute Ou Basse ?
« Réponse #42 le: janvier 23, 2007, 12:40:40 pm »

 est-ce qu'on peut travailler l'extension d'encolure en début de séance, pendant la détente ?
IP archivée

Carlita

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1076
    • Voir le profil
    • http://thegrenouilletteblanche.skyrock.com/
Encolure Haute Ou Basse ?
« Réponse #43 le: janvier 23, 2007, 01:52:23 pm »

 Je crois que vous avez oublié quelque chose d'assez important !
En classique on demande au cheval d'avoir le chanfrein à la verticale ou légèrement en deça. Or en western si je regarde photos ou videos le cheval est ouvert.
Cela ne doit pas être très pratique de refermer cet angle tête/encolure avec les oreilles au niveau du garrot, on risque d'enfermer le cheval plus qu'autre chose.

En fait l'encolure basse et l'angle fermé c'est du rollkur, vu que le cheval se retrouve alors complètement bloqué
IP archivée
Reinette Blanche

Flonitisan

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 292
    • Voir le profil
Encolure Haute Ou Basse ?
« Réponse #44 le: janvier 23, 2007, 02:01:12 pm »

 Taiga,

Je travaille l'extension en début de séances lorsque le cheval maitrise l'exercice. Pendant la période d'apprentissage je le fais après la détente... mais bon c'est un des premiers exercices que j apprends à mes chevaux... juste après le débourrage...

Annef,

Je leur apprends à cheval ! Car d'abord je n'ai pas une carrière à dispo pour longer, et que je ne préfère pas longer sur un sol pas top car déjà que cela sollicite énormément les chevaux, je les ménage...

A pieds, le problème c'est alors que tu as tendance à tricher en plaçant tes mains très basse pour lui expliquer plus vite... je préfère attaquer le problème tout de suite à cheval...

C'est un exercice délicat mais dès que le cheval comprend, si tu montes juste les progrès sont très très rapides... car le cheval y trouve son confort, tous les chevaux peuvent le faire, mais il y a un bémol pour les chevaux qui sont réellement sur les épaules....

Avec mon premier cheval, je pouvais faire tout un panel d'exercice en extension d'encolure : allongement, ralentissement, changement de direction, d'allure, scession à la jambe, reculer, ....

 
IP archivée