Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Détente  (Lu 6737 fois)

Taïga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
    • Voir le profil
Détente
« le: janvier 24, 2007, 08:43:31 am »

 Je monte en club, donc souvent des chevaux différents, et la reprise commence par une quinzaine de minutes de détente "libre".
Quelle est pour vous la détente idéale, qui permet de connaître / préparer le cheval ?
 
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Détente
« Réponse #1 le: janvier 24, 2007, 10:05:02 am »

 pour moi la connaissance du cheval commence au box, parce que c'est là que tu verras si le cheval est plutot craintif, dominant, de bonne humeur ou pas

c'est pour ca qu'en général je les prépare sans les attacher, je leur mets un licol et la longe autour de l'encolure, et je vois si
- il fait attention a moi
- essaye de sortir
- fouille dans mes affaires
- bouge quand je lui demande

ensuite a pieds, pour sortir du box, je demande systématiquement de sortir doucement du box, si c'est pas respecté on rerentre en marche arriere et on recommence

pareil en main pour aller a la carriere je demande des arrets
au montoir je demande l'immobilité renes longues

ensuite la détente proprement dite commence par marcher au pas allure libre, renes longues, ensuite je reprends les renes gentiment, si je ne connais pas du tout le cheval, je demande des arrets + immobilité (regler les etriers, la sangle)
apres on detent au trot enlevé allure libre mais active quand mm
apres je demande qq transitions simples : pas-trot pas-arret
apres qq transitions dans l'allure + transition trot-arret-trot
apres des cercles avec incurvation au trot (grands cercles au début)
apres on galope : au début en équilibre, départ du trot, puis départ du pas. apres avoir détendu au galop, je fais qq cercles au galop assise

Ca dépend aussi de la séance, si on saute, je travaille mon équilibre et l'obéissance aux aides en équilibre
si on dresse, je finirait par du trot assise pour ma position

ca dépend du cheval aussi pour les chevaux "mous" j'insisterai sur les transitions dans l'allure au trot et au galop
pour les raides je demande plus d'incurvation
pour les speed, j'évite de trop passer de transitions qui les chauffe, mais j'instsie plutot sur le travail au trot

quand je saurais mieux les demander je finirai par des assouplissement (deplacement latéraux, deux pistes)

enfin voilà apres je pense qu'il y autant de détente qu'il y a de couple cavalier/cheval
IP archivée

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
Détente
« Réponse #2 le: janvier 24, 2007, 10:22:01 am »

 Pour moi, lors de la détente, on doit faire en sorte que le cheval avance, s'arrête et tourne.
C'est basique, mais en gros c'est ça.
Avancer : il faut que le cheval réponde à la jambe. Donc pas mal de transitions dans l'allure, et d'une allure à l'autre. Comme dirait mon ami et moniteur : quand tu mets ta jambe, ton cheval doit gicler en avant.
S'arrêter : ils doivent être bien francs surtout (dans la mesure du possible).
Tourner : le cheval doit bien s'incurver autour de la jambe intérieure, sans chasser les hanches. Donc cercles, agrandissements ou rétrécisements de cercles.
IP archivée
Alizée & Zoé

Marlene42

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • http://lesecuriesdutriskel.wifeo.com/index.php
Détente
« Réponse #3 le: janvier 24, 2007, 10:28:50 am »

 L'essentiel a été dit!
La première chose à faire lors de la détente c'est mettre le moteur en marche! :D
Faire des transitions pas-trot-pas, pas-arrêt. Des cercles (15-20m au début puis tu réduits doucement).
Avant de faire quelques foulées de galop, j'ai tendance à vérifier l'engagement de mon cheval avec des reculés.
Ensuite galop en équilibre, puis galop sur des cercles de 20m.
IP archivée
POUET!

PetitGalop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11775
    • Voir le profil
Détente
« Réponse #4 le: janvier 24, 2007, 10:40:04 am »

 arf... il y a peu, j'aurais répondu quelque chose de très standard... et puis finalement, on s'aperçoit que la détente dépend de beaucoup de choses, et notamment du tempérament du cheval, de son histoire, de ses capacités... et du travail prévu ensuite...

Par exemple : je ne détends pas de la même façon les deux chevaux que je travaille le plus actuellement... l'un a du jus à revendre, du mal à se concentrer, et est une vraie anguille... l'autre est froid à la jambe, joueur, et plutôt "droit"...
Avec le premier, je vais privilégier une détente sur de grandes courbes, de grands cercles, avec des allures dynamiques mais posées (impérativement "ordonnées" mais très en avant), des choses demandant de la concentration, et éventuellement un bon dégazage au galop... avec l'autre, je vais faire des courbes plus petites, énormément de changements d'allures et de direction, et généralement une leçon de jambes...

J'ai connu un trotteur qui était trop raide pour trotter avant de galoper... donc on fait énormément de pas, puis du galop... et on finissait par le trot... A l'inverse, j'ai connu pas mal de pur sangs qu'il fallait entreprendre longtemps au trot avant de les galoper... et d'autres pour qui, on pouvait tout faire "dans l'ordre"... ça dépend beaucoup du cheval que tu as sous la selle et de ce que tu ressens comme raideurs ou autre...

Ensuite, selon le travail que tu envisages de faire, tu dois adapter ta détente : tu ne feras pas la même chose selon que tu veux travailler l'impulsion, le reculer, les lignes courbes, l'épaule en dedans, etc... ou encore si tu veux faire de l'obstacle...
Tu vas par exemple travailler sur la mobilisation des hanches et des épaules, mais le faire différemment et insister plus sur la réactivité si tu veux travailler l'impulsion (avec beaucoup de changements d'allures et de changements dans l'allure), plus sur la précision et le "déplacement" à la jambe (le fait de ne pas coller, par exemple) si tu envisages un travail latéral, etc...

Finalement, c'est compliqué de faire une bonne détente :blink:
IP archivée
Ratatouille sans pur sang ;)

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
Détente
« Réponse #5 le: janvier 24, 2007, 10:46:16 am »

 D'accord avec toi Petitgalop, celà dépend bien entendu du cheval. Mais aussi du niveau du cavalier !
D'où ma réponse assez générale et basique. Après c'est sur que c'est à adapter.
IP archivée
Alizée & Zoé

MelQC

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5019
    • Voir le profil
Détente
« Réponse #6 le: janvier 24, 2007, 01:44:46 pm »

 Aller chercher l'impulsion, oui, mais la détente vise réchauffer les muscles et à les assouplir avant le travail... Donc pour moi, c'est surtout important de travailler sur des courbes larges, des changements d'incurvation et des déplacements latéraux autant que des transitions.  
IP archivée
*Dressage addict*

Taïga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
    • Voir le profil
Détente
« Réponse #7 le: janvier 24, 2007, 06:48:25 pm »

 impulsion, transition, incurvation... et l'extension d'encolure, pour étirer avant de travailler en dressage par exemple, vous la placeriez en fin de détente ???

(j'ai bien conscience que ça dépend du cheval et du type de travail demandé après, mais comme parfois je ne connais ni l'un ni l'autre, c'est bien d'avoir une petite routine de base...)
IP archivée

NEPS

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1287
    • Voir le profil
Détente
« Réponse #8 le: janvier 24, 2007, 07:41:19 pm »

 assouplissements et étirements je mettrai aussi dans la détente (au début)
IP archivée

moi !

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1274
    • Voir le profil
    • http://www.nezen-prepre.skyrock.com
Détente
« Réponse #9 le: janvier 24, 2007, 07:53:38 pm »

 J'ai déjà entendu les 2 versions, pour les extensions d'encolure.
Perso j'en demande un peu à la détente, entre les exos qui demandent une contraction forte et un peu plus à la fin du boulot.

Ma ponette me demande dès qu'elle en a besoin donc je n'ai même pas trop à y penser lol
IP archivée
poneys en force ! :D

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Détente
« Réponse #10 le: janvier 24, 2007, 09:03:11 pm »

 personelement des extensions d'encolure j'aurais plutot tendance a en demander a la fin du travail, pour detendre ce qu'on a comprimé
IP archivée

kArabaKh

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2068
    • Voir le profil
Détente
« Réponse #11 le: janvier 24, 2007, 10:26:52 pm »

 Je ne vais rajouter que quelques trucs à toutes ces belles réponses, je rajoute quelques flexions d'encolures qui échauffent bien un cheval, le préparent aux incurvations etc...

Voilà! :)
IP archivée
J'ai trop écrit!

MelQC

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5019
    • Voir le profil
Détente
« Réponse #12 le: janvier 24, 2007, 10:51:36 pm »

 Perso, je commence toujours par des descentes d'encolure. Je travaille sur des cercles comme ça aux trois allures, puis je reprends les rênes et je commence à vraiment échauffer. En étant dans son box toute la journée, le cheval n'a pas vraiment la possibilité de bien s'étirer, donc je trouve ça important de ne pas lui demander de se placer dès le commencement.

Je termine toujours en descentes d'encolure aussi :)
IP archivée
*Dressage addict*

PetitGalop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11775
    • Voir le profil
Détente
« Réponse #13 le: janvier 25, 2007, 10:30:52 am »

Citation de: "Taïga"
et l'extension d'encolure, pour étirer avant de travailler en dressage par exemple, vous la placeriez en fin de détente ???
 
L'extension d'encolure en tant que telle, en dressage (et sur un cheval "standard", donc pas sur les épaules et bien mis), je la demande en début et en fin de travail.
En début, pour échauffer et étirer... je vais commencer par pas mal de pas, d'abord sans faire grand chose, un peu en passager clandestin, puis en extension et en demandant l'engagement, la direction, etc... puis au trot actif...
Ensuite éventuellement au galop si le cheval en est capable...
(dans tous les cas, cheval très actif, en propulsion des postérieurs, dos tendu, abdos qui travaillent... sinon l'extension d'encolure ne sert à rien et le met sur les épaules)
En fin de détente, je vais remonter progressivement sur les rênes pour demander un placer plus haut...

Ensuite, le vrai travail...

Puis en fin de séance, extension d'encolure dans l'allure travaillée (si j'ai travaillé le galop à faux, extension d'encolure au galop cadencé), puis au pas en passager clandestin (elle sert à décontracter les muscles qui ont été "comprimés" pendant le "vrai travail")... pour finir par un tour de carrière en main, au bout des rènes après avoir dessanglé...
IP archivée
Ratatouille sans pur sang ;)

yuka

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2669
    • Voir le profil
Détente
« Réponse #14 le: janvier 25, 2007, 10:49:30 am »

 Perso, je commence toujours par minimum 10 minutes au pas, si le cheval que je monte est en âge "normal".  20 minutes si c'est un vieux ou arthrosé, (17-20 ans et plus).  Et je finis avec 10 minutes au pas.

J'ai entendu quelqu'un dire 1 minutes par année d'âge, je trouvais pas mal....

(Les 10 minutes au pas, je les ferais AVANT ton quart d'heur de détete, d'ailleurs).

Je considère qu'un cheval qui a passé des heures au box doit pouvoir se délier très progressivement, et c'est un investissement pour sa bonne santé articulaire future...

Combien voyez-vous de gens qui font 1 tour dans chaque sens au pas, et hardi, départ au trot ?  (Quand ça va bien, c'est avec mise en main immédiate !)

Moi.. j'en vois beaucoup trop...
IP archivée
Trecoeuse passionnée