Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Fraude à La Saillie Congelée  (Lu 9683 fois)

Good Advice

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 352
    • Voir le profil
    • http://www.auzon-appaloosa.com
Fraude à La Saillie Congelée
« Réponse #30 le: janvier 26, 2007, 12:19:45 pm »

 L'IA frais c'est bien mais comme tu dis Betty, faut avoir une station de monte à coté de chez soit ! De plus quand tu bosses à coté, y faut emmener le cheval à chaque fois que c'est nécessaire, donc c'est pas évident !


 
IP archivée

anksu

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5384
    • Voir le profil
Fraude à La Saillie Congelée
« Réponse #31 le: janvier 26, 2007, 12:31:40 pm »

 ben oui celina mais quand tu n a pas le droit de revendre....je vais les pas garder dans une urne au dessus de la cheminee  :D  
IP archivée
miaouuuu

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
Fraude à La Saillie Congelée
« Réponse #32 le: janvier 26, 2007, 02:48:28 pm »

 mdr anksu.

Good Advice > oui c'est ça mais bon comment ça s'organise avec l'IA réfrégéré ? En fait tu dois t'y rendre limite en "urgence" quand la personne te dit "ma jument est en chaleur" ???

Mon centre d'insémination est à 45 km. A voir si yen a un plus proche...

Mais pour le congelé on entend tellement que c'est pas fiable que bon...
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Fraude à La Saillie Congelée
« Réponse #33 le: janvier 26, 2007, 03:02:22 pm »

 tu peux aussi l'envoyer pour la saison de monte chez un pro, au moins pour la première, histoire qu'il sache comment ça marche au moins, le pauvre linguot :blush:  
IP archivée

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
Fraude à La Saillie Congelée
« Réponse #34 le: janvier 26, 2007, 03:08:33 pm »

 Ouais sauf que je connais que des pros francais et que comme le cheval sera en suisse ca va devenir très compliqué de le sortir des frontières pour qu'il saillisse (c'est illégal à moins que ce soit déclaré et que tu paies la TVA sur les saillies, évidemment) d'ailleurs je me demande bien comment ils contrôlent mais bon... mieux vaut faire les choses correctement pour éviter les problèmes.

 
IP archivée

celina

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1278
    • Voir le profil
Fraude à La Saillie Congelée
« Réponse #35 le: janvier 26, 2007, 03:21:03 pm »

 ben moi on fait comme si j'étais pas là hein...je répond pis hein...
 :wacko: mouais..
tu fais la boude ? LOL
IP archivée

celina

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1278
    • Voir le profil
Fraude à La Saillie Congelée
« Réponse #36 le: janvier 26, 2007, 03:23:53 pm »

 Anksu, du moment qu'on paye le stud Fee pourquoi tu aurai pas le droit de ceder tes paillettes ? c tout bénéf pour le proprio de l'étalon ..
Par exemple si moi je voulais faire saillir, tu peux bien me revendre tes doses non ? si je paye le Stud fee, tu comprends..c bien pareil pour n'importe quel étalon..sauf si les proprio sont expréssement contre.
 
IP archivée

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
Fraude à La Saillie Congelée
« Réponse #37 le: janvier 26, 2007, 03:38:29 pm »

 ouais je te fais la gueule tu m'as pas répondu hier sur msn méchante.

:D
IP archivée

celina

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1278
    • Voir le profil
Fraude à La Saillie Congelée
« Réponse #38 le: janvier 26, 2007, 04:27:55 pm »

 sans déc ? je discutai avec deux en même temps, j'ai pas vu !  :wacko:
sorry.. :flowers:
 
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Fraude à La Saillie Congelée
« Réponse #39 le: janvier 26, 2007, 07:14:04 pm »

 
Citer
Par exemple si moi je voulais faire saillir, tu peux bien me revendre tes doses non ? si je paye le Stud fee, tu comprends..c bien pareil pour n'importe quel étalon..sauf si les proprio sont expréssement contre.

Pour beaucoup d'étalons la jument est soumise à approbation d'abord... Pour l'IA de la mienne l'année dernière j'ai du envoyer photos et papiers et je n'avais pas le droit d'inséminer une autre jument même si j'en avais eu plusieurs...
De la même façon ma saillie est reportable cette année  puisqu'évidemment l'IA n'a pas marché mais uniquement sur la jument qui a eu l'approbation. Si j'avais une autre poulinière je n'aurai pas le droit de m'en servir.
 
IP archivée
Kum Kum Mania :p

anksu

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5384
    • Voir le profil
Fraude à La Saillie Congelée
« Réponse #40 le: janvier 28, 2007, 11:05:56 am »

 avec ça :


 j ai horreur que l on passe par 3 intermediaires pour me demander des paillettes ..... a bon entendeur ...salut !!
 
IP archivée
miaouuuu

La Vie en Paint

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1341
    • Voir le profil
Fraude à La Saillie Congelée
« Réponse #41 le: janvier 28, 2007, 01:04:48 pm »

 Oh, je ne suis pas trop d'accord pour le réfrigéré, si l'étalon n'est pas extra fertile, le sperme arrive mort et c'est la merde ... J'ai importé d'Italie du réfrigéré 6 fois cette année, j'ai payé des frais de prélèvement, de sfrais d'emballage et d'envoi et résultat : tous les spermatozoïdes ou presque morts à l'arrivée !!!! Le réfrigéré, ça coûte cher, l'étalon doit être prélevé régulièrement, ça fait bcp de chipotages pour pas bcp de résultats en plus si c'est pour envoyer par transporteur international.
Par contre, un bon étalon fertile bien congelé avec un bon véto (Charly, reconnaissance éternelle, tu es un champion !), ça fait une Palatina en 1 seule insémination et une seule paillette !!!!

Je suis pour le congelé ...

Pour les droits sur les paillettes, ça dépend si ton contrat prévoit une obligation de résultat (poulain vivant). Tu peux vendre juste le sperme et ne rien promettre, par exemple, 3 paillettes et puis on paie les suivantes. Mais si tu fais une garantie, prévois bien le prix des envois supplémentaires de paillettes car il tombe sous le sens que tu t'engages sur le résultat et donc, que l'acheteur pourrait exiger que tu fournisses des paillettes sans frais supp.
Moi, dans mon contrat (en main pourtant), je prévois un clause qui dit qu'à la 3 ème chaleur non fécondée, la jument devra obligatoirement subir un contrôle vétérinaire gynéco complet par mon véto si elle veut pouvoir continuer à être saillie. Si c'est non ou qu'elle n'est pas fertile, je ne rembourse pas ! C'est le proprio qui s'engage à amener à la saillie une jument féconde et en bonne santé ! Un étalonnier ne doit fournir qu'un garantie de fertilité de son étalon, pas celle de la fécondité de ses clientes et doit se prémunir contre les soucis.
IP archivée
Ride and enjoy !