Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Fraude à La Saillie Congelée  (Lu 9694 fois)

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
Fraude à La Saillie Congelée
« le: janvier 25, 2007, 03:28:34 pm »

 Alors voilà je suis en train de me renseigner pour faire congeler le sperme de mon cheval  :lol:

je me renseigne juste par curiosité plus qu'autre chose puisque de toutes façons il ira pas à la saillie tout de suite, mais j'ai découvert des choses forts intéressantes et en tout cas si de devais mourir écrasée par un bus, ben je mourrais moins bête. non sérieursement cette méthode m'intéresse et je pense l'employer le jour ou mon coco ira à la saillie. Le spermogramme ne coute que 150 euros en suisse, donc si il est pas congelable, c'est pas grand chose de perdu !

Bref, maintenant j'ai une question à ceux qui utilisent cette méthode, en fait la dame du haras m'a bien expliqué comment on procédait pour vendre des cartes aux proprios de juments. Elle m'a qu'en général les vendeurs mettent 3 doses dans une carte.

Donc, d'après ce qu'elle m'a dit, si la jument prend à la première insémination, l'acheteur devra me retourner mes 2 doses, mais si la jument n'a toujours pas pris après 3 doses, ben moi je devrais lui renvoyer des doses supplémentaires.

Bon évidemment, ça dépend du contrat de vente, je suppose, mais justement j'ai pas très bien compris, donc si quelqu'un pouvait me dire comment on procède en général ? Par exemple si je garanti jument pleine, j'envoie une carte de 3 doses, la jument prend à la première, le type me renvoie mes 2 doses, si la jument prends pas je lui renvoie 2 doses supp, par exemple. Mais bon comment je peux savoir que le gars est pas en train de me rouler ? Genre sa jument a pris du premier coup mais lui il me réclame des doses pour faire plein de poulain sans papiers ?

 :blink:

Ya des contrats ? C'est les haras qui se portent garants ? Ca va comment ?

Maintenant je sais aussi que certains vendeurs vendent par doses et non par carte. Alors je me demande comment c'est possible de fixer un prix par dose ?  :blink:

Si qqn peut me répondre ce serait fort intéressant de savoir.

Notez bien que ça va peut-être jamais me servir à rien de le savoir (on sait jamais si yellow passe au couperet pour une raison X ou Y avant ou si il est bêtement pas congelable) mais pour mon info personnelle ça m'intéresse assez !

Merci !  
IP archivée

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
Fraude à La Saillie Congelée
« Réponse #1 le: janvier 25, 2007, 03:33:17 pm »

 celina ça tombe bien jt sure que tu me laisserai pas tomber dans mes grandes interogations.
lol
IP archivée

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
Fraude à La Saillie Congelée
« Réponse #2 le: janvier 25, 2007, 03:36:22 pm »

 a si elle m'a laissé tomber :ouinnn:
IP archivée

angèle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7178
    • Voir le profil
Fraude à La Saillie Congelée
« Réponse #3 le: janvier 25, 2007, 03:48:48 pm »

 sacrée Betty et ses questions exsistensielles,lol!

bon je ne suis pas une pro de la saillie congelé mais bon je crois savoir que losque tu vends le sperm de ton cheval tu n'envoies pas les doses à l'acheteur mais à un organisme habilité à pratiquer ces saillies,en général des haras.
il y a donc moins de chance de se faire arnaquer ,lol!
je sais que Véro de l'élevage Plaines-ère a du sperm congelé de KIng flit Leopan ,si elle passe par là elle t'expliquera mieux que moi...
IP archivée
Rock et Cat's

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Fraude à La Saillie Congelée
« Réponse #4 le: janvier 25, 2007, 04:09:05 pm »

 une amie à moi à dû s'y prendre à 6 ou 7 fois avant que la jument prenne, ça se passait aux haras nationnaux, la juju y est resté en pension 2 saisons avant que ça marche.
je crois qu'elle n'a pas repayé les paillettes.
IP archivée

Carlita

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1076
    • Voir le profil
    • http://thegrenouilletteblanche.skyrock.com/
Fraude à La Saillie Congelée
« Réponse #5 le: janvier 25, 2007, 05:53:34 pm »

 Exact, les doses sont envoyées à un centre d'insémination officiel de ton choix.
On utilise la première dose et ensuite on vérifie que ça prend.
Si ça prend pas on utilise une seconde dose, et puis jusqu'à la troisième.

Il faut savoir que généralement si l'on t'envoie 3 et non une dose c'est dans le cas où la jument ne prend pas. Si elle prend du premier coup le centre renverra les doses. Si elle ne prend pas au bout de trois fois tant pis, tu repaie ou tu laisse ta jument vide !

En gros à part choisir le centre et y emmener ta jument tu ne fait rien. C'est le centre qui se charge de tout.
IP archivée
Reinette Blanche

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
Fraude à La Saillie Congelée
« Réponse #6 le: janvier 25, 2007, 08:05:13 pm »

 voila merci carlita c'est ce que je voulais savoir.

mais moi on m'a dit que si je vendais une carte de 3 doses, ben si la jument prend à la première, ben l'acheteur n'a aucune obligation de renvoyer les doses en trop !

mais bon la miss du haras il me semble qu'elle m'a dit comme toi justement. Donc c'est de ça que je voudrai être sur.

Après libre à moi de faire un contrat du style : vends 1 carte de 3 doses à XXX euros, doses en trop doivent être retournée, en cas de jument vite au bout des 3 doses, nouvelle carte peut etre vendue à prix préférentiel

PAR EXEMPLE ?

bon après on m'a aussi dit que ca dépend de la qualité de sperme de l'étalon car si l'étalon est très fertile, tu peux te permettre de dire ben moi c'est 3 doses et basta mais si tu sais que ya genre 60% de réussite pask ton étalon est pas hyper fertile, tu peux pas trop faire ça... enfin...

c'est vrai que tout ça est un peu "abstrait" pour moi pour le moment !!!  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Fraude à La Saillie Congelée
« Réponse #7 le: janvier 25, 2007, 08:29:32 pm »

 Le congelé j'ai que des connaissances dans le domaine des haras nationaux
de se coté ils sont reglo, pas de fraude
IP archivée
edelparadise.com

Carlita

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1076
    • Voir le profil
    • http://thegrenouilletteblanche.skyrock.com/
Fraude à La Saillie Congelée
« Réponse #8 le: janvier 25, 2007, 09:03:14 pm »

 Oui tout dépend de l'étalon.
Par exemple un grand champion même peu fertile peut se permettre de n'envoyer que 2 doses et de faire payer si besoin de plus, ou de demander le renvoi de la dose non utilisé.

Certains étalons offre les doses, exemple on t'en envoie 3 ta jument prend du premier coup tu peut utiliser les 2 autres pour d'autres juments.

Tout ça dépend du cheval et du proprio.

En gros ave les doses ben c'est toi qui dose  :D (le jeu de mots pourrave  :lol: )
IP archivée
Reinette Blanche

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
Fraude à La Saillie Congelée
« Réponse #9 le: janvier 25, 2007, 09:10:48 pm »

 lol !

ben je peux aussi vendre les doses séparée mais bon.

Moi si mon étalon est fertile, j'aimerai envoyer une carte de 3 doses mais récupérer la ou les doses non utilisées. Si la jument prends pas par exemple je revend une carte 1/2 prix ou comme ca.

mais je sais pas qui fixe les règles en définitive. Pask on m'a dit que quand t'envoie une carte de 3 doses, les doses sont achetées donc propriété de l'acheteur donc il a le droit de les réutiliser sur d'autres juments, sauf qu'il aura pas les papiers et voila...
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Fraude à La Saillie Congelée
« Réponse #10 le: janvier 25, 2007, 09:12:49 pm »

 C'est fort possible de frauder aussi :P
En rigolant le gars des HN m'a demandé si je voulais des Spat Olena au lieu de ceux que j'avais commandé parcequ'il lui en retsait plein sur les bras qui seraient détruits...
Sauf que c'était pour rire et c'était les HN... Je sais pas si tous les inséminateurs sont aussi sérieux car en QH ya une vérification des parents mais en sans papiers non et vu que le reining est autorisé aux sans papiers...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Fraude à La Saillie Congelée
« Réponse #11 le: janvier 25, 2007, 09:15:28 pm »

 Après je sais que c'est pas très avantageux si ton cheval n'est pas hyper fertile car j'ai vu les gars des HN, ils regardent les paillettes et ont vite fait de dire tel cheval est excellent mais tel autre c'est vraiment une merde, ou celui là il est correct mais il prend jamais et ce devant les proprios des juments...
Et ça tombe pas forcément dans l'oreille d'un sourd et les gens quand ils entendent mauvais, nul ou merde de la part d'un agent des HN ils pensent pas forcément aux tétards...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

angèle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7178
    • Voir le profil
Fraude à La Saillie Congelée
« Réponse #12 le: janvier 25, 2007, 09:16:59 pm »

 arrétes racontes pas des trucs comme ça à Betty ,elle va faire des cauchemards,lol!

il va y avoir des jaunes partout!!!!
IP archivée
Rock et Cat's

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Fraude à La Saillie Congelée
« Réponse #13 le: janvier 25, 2007, 09:17:15 pm »

 Euh en congelé même très fertile c'est 50% de réussite à chaque saut, pas plus...

Celui que j'ai pris cette année, sperme qualifié d'excellent, 90% de bons, 3 sauts avec la jument en pleines chaleurs, pas pris, tout raté...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
Fraude à La Saillie Congelée
« Réponse #14 le: janvier 25, 2007, 09:27:21 pm »

 bah ca sert a rien de faire des pronostics maintenant de toutes facons, je le saurai au moment du spermogramme. Si mon étalon est pas assez fertile je vais pas le faire.

Et puis moi je parles des haras nationaux suisses donc bon... ils envoient qu'aux haras agréés dans les autres pays donc bon ca doit etre un minimum surveillé.

Et puis on verra bien s'il est fertile ou pas, il peut aussi très bien l'être et je trouve que ça vaut la peine d'essayer.
IP archivée