Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Ma Juju N'accepte Pas La "tension" Ds La Bouche.  (Lu 9762 fois)

mystik_du_68

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2764
    • Voir le profil
Ma Juju N'accepte Pas La "tension" Ds La Bouche.
« le: janvier 27, 2007, 12:29:18 am »

 j'ai débourrer ma pouliche arabe l'année dernière, mais je ne l'ai pas trop monter après..
mais elle n'a jamais accepter le contact ds la bouche. a chaques fois elle leve la tete a petaouchnok les oies! c'est très désagréable pour moi et pr elle aussi..

je sais que c'est a cause demoi, je l'ai tellement travailler a la voix que j'en ai oublier (ou délaisser) le contact avec la bouche..

si je veux la mettre en place elle leve la tete, meme si je joue dans mes doigts..
et si je fixe ma main et que j'attend qu'elle cede, elle a eu grosse tendance a se lever..

pour faire de la rando c'est pas genant, mais pour travailler c'est impossible! peut pas faire de reculer monter si la mettre en place..

Manue (qui a jack)  a un enrenement sur lui que son prof western lui a montré. il s'agit de 2 cordellettes, chacunes fixé a la sangle, elles passent dans l'anneau du mors, et sont fixé au pomeau de la selle.
le cheval travaille en liberté avec ca, et il apprend tout seul a ceder a la pression.

est-ce que je peux utilisé cette méthode ? a moins que vous en ayez une autre a me proposer ...
IP archivée

Zoom2

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1009
    • Voir le profil
Ma Juju N'accepte Pas La "tension" Ds La Bouche.
« Réponse #1 le: janvier 27, 2007, 03:47:58 am »

 Ca ressemble à ça ?



Si oui, il s'agit de bowling rein, utilisée surtout en western ...

J'avais posé la question sur un autre forum et j'avais lu de quoi dans mon livre sur l'équitation western. Voici ce que ça disait:

"Si vous voulez que le cheval apprenne à se placer correctement, il faut qu'il comprenne que cette attitude est la seule qui lui permette de se libérer de toute tension. Ce n'est qu'à cette condition qu'il aimera se placer.
Commencez par laisser assez de jeu pour que le cheval ne ressente de tension que lorsqu'il relève la tête. Il doit pouvoir échapper complètement à la tension dès qu'il a fléchi la nuque.
Quand vous lui demanderez de se porter en avant, vous remarquerez que le mouvement de ses membres provoque un léger va et vient du mors dans la bouche.
Le cheval ne tardera pas à comprendre qu'il peut y échapper en baissant l'encolure et en fléchissant la nuque.
En abaissant un petit peu al tête et l'encolure, le cheval se sentira probablement légèrement en déséquilibre et sur les épaules, si bien qu'il aura tendance à précipiter son allure. Il cherchera à lever al tête pour ralentir, en rencontrera la tension sur le mors.
Au bout de quelques minutes, le cheval finit par garder la tête basse, vousser les reins et engager les postérieurs pour se rééquilibrer et échapper à la tension: il a appris la leçon de lui-même !"


Voici un site qui en parle (et le vend):
http://www.foresthillfarms.com/horse_tack_equipment.htm' target='_blank'>bowling reins

Je m'en suis fabriquée:



Mais le poids des lanières de cuir est trop important et produit un balancement à outrance ... c'était facile pour le réglage, mais pés top pour el cheval ... Faut que ça reste léger ...

Donc j'en suis venue à la corde simple, et j'ajuste avec un noeud au niveau du pommeau de al selle (ou du surfaix).

Je pense que c'est uen bonne chose, mais ça doit être réglé très lousse au début ... et petit à petit, tu ajustes, d'une séance à l'autre.
Le cheval cherche ... et trouve une réponse de suite: aussitôt qu'il cède, les cordelettes n'agissent plus ...

Tu as quoi comme mors ?
IP archivée

clandestinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2327
    • Voir le profil
Ma Juju N'accepte Pas La "tension" Ds La Bouche.
« Réponse #2 le: janvier 27, 2007, 09:12:16 am »

 Et on peut commencer direct avec ce système ? Il n'y a pas de petite préparation avant ? Pas de risque de braquer complétement le cheval ?

Ca fait un peu produit miracle je ne sais pas pourquoi, je veux bien plus de détails si tu as Zoom.
IP archivée

6fle

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 176
    • Voir le profil
    • http://www.peaudestylos.com
Ma Juju N'accepte Pas La "tension" Ds La Bouche.
« Réponse #3 le: janvier 27, 2007, 09:51:44 am »

 C'est marrant (façon de parler), j'avais le même problème avec une jument également arabe. J'y étais arrivée sans enrênement spécial (ce qui me fait penser qu'elle devait être moins atteinte par ce syndrome agaçant), et c'était essentiellement avec le poids de mon corps que j'avais réglé l'affaire. Ce qui n'avait d'ailleurs que partiellement résolu le problème, vu que dés que je faisais du trot enlevé, je me retrouvais avec le nez chatouillé par sa crinière. Au trot assis, elle était de nouveau nickel. Au pas, ça allait grosso modo même si des fois elle s'échappait sur quelques mètres, et au galop, elle se tenait tranquille.
C'était une jument trés "anguille" sous la selle. Pas toujours évidente à cerner... en tous les cas, j'espère que tu vas arriver à corriger tout ce bazar !  
IP archivée

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Ma Juju N'accepte Pas La "tension" Ds La Bouche.
« Réponse #4 le: janvier 27, 2007, 10:12:30 am »

 monte en licol ou en sidepull ou en hakamore...
 
IP archivée
Tölt Addict

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Ma Juju N'accepte Pas La "tension" Ds La Bouche.
« Réponse #5 le: janvier 27, 2007, 10:35:02 am »

 peut etre éliminer une cause physique tout d'abord ? mal aux cerviacles par exemple ou mla aux dents (souvent chez les jeunes chevaux)
IP archivée

gilda06

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28926
    • Voir le profil
Ma Juju N'accepte Pas La "tension" Ds La Bouche.
« Réponse #6 le: janvier 27, 2007, 10:45:51 am »

 tu l'as montrée à un dentiste ? un ostéo ? ça peut être lié aussi

si tout est bon il n'y a plus que la solution de Land ! rien dans la bouche  
IP archivée

Manue

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1763
    • Voir le profil
    • http://horse-attitude.1fr1.net/
Ma Juju N'accepte Pas La "tension" Ds La Bouche.
« Réponse #7 le: janvier 27, 2007, 11:04:14 am »

 
Citation de: "mystik_du_68"
Manue (qui a jack)  a un enrenement sur lui que son prof western lui a montré. il s'agit de 2 cordellettes, chacunes fixé a la sangle, elles passent dans l'anneau du mors, et sont fixé au pomeau de la selle.
le cheval travaille en liberté avec ca, et il apprend tout seul a ceder a la pression.
Je tiens a signaler que avant d'avoir cet enrennement Jack a appris a céder au sol.
Lui aussi levait la tete au plafond quand je l'ai eu. M.X lui a appris a céder en commencant au sol, puis en side pull, puis en mors.  
IP archivée

mystik_du_68

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2764
    • Voir le profil
Ma Juju N'accepte Pas La "tension" Ds La Bouche.
« Réponse #8 le: janvier 27, 2007, 12:46:42 pm »

 ben au licol, elle cede au sol très facilement! je n'ai pas de probleme pour ca.

en mors, elle a un mors de filet tout simple et tout gentil. le "standard".

sinon je lui ai mis l'hackamore l'autre jour, bon elle avait pas envie de travailler je pense, mais elle levait la tete quand meme..

au travail elle est extra tant qu'il n'y a pas de tension sur les renes, mais dès que je ferme mes doigt sur les renes, c'est fini, elle secoue la tete, et si j'insiste sans tiré juste en fermant mes doigts, elle finit toujours par lever la tete et se lever toute seule!
 c'est super désagréable. mais si je la monte rene longue y a aucun soucis, elle va nickel...

pour l'enrenement dont je parlais c'est ca (manue jte pique la photo) :


je trouvais ce systeme sympa, vu qu'elle est en liberté avant pour apprendre "seule" ca m'evitera qu'elle se leve ac moi..

 
IP archivée

mystik_du_68

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2764
    • Voir le profil
Ma Juju N'accepte Pas La "tension" Ds La Bouche.
« Réponse #9 le: janvier 27, 2007, 12:56:15 pm »

 ah et je ne pense pas qu'elle est un probleme de dos, faudrait que je fasse venir le dentiste...
mais si ca serai les dents, elle n'accepterais pas le mors non + alors  que j'ai aucun soucis pour lui mettre..

elle est chiante que quand j'utilise mes renes, pour la mettre en place, ou pour bosser quelques exos avec un peu de contact.

je pense que j'ai du rater le travail de la " bouche" en débourrant.. a force d'utiliser la voix.. c'est traitre lol !

et pour le hackamore c'etait chaud aussi! bon elle connait pas et y avait de l'herbe très attirante juste a coté..

enfaite je commence a croire qu'elle n'aime pas etre contrainte .. :blink:

donc mon idée d'enrement que manu utilise sur jack, ca peut le faire ou pas?
IP archivée

moi !

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1274
    • Voir le profil
    • http://www.nezen-prepre.skyrock.com
Ma Juju N'accepte Pas La "tension" Ds La Bouche.
« Réponse #10 le: janvier 27, 2007, 12:56:53 pm »

 Ce sont des rênes allemandes pour le western ?
Attention à ça... ça fait des ravages en classiques...
IP archivée
poneys en force ! :D

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Ma Juju N'accepte Pas La "tension" Ds La Bouche.
« Réponse #11 le: janvier 27, 2007, 01:01:37 pm »

 le mors ne lui convient peut etre pas
tu as essayé un droit en résine ?
souvent les chevaux ont un palais assez étroit et la brisure du mors brisé vient cogner dans le palais et c'est très désagréable

elle connait bien les renes d'encolure ta jument ? (parce que un hackamore ça ne s'utilise pas en rene directe)
IP archivée

moi !

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1274
    • Voir le profil
    • http://www.nezen-prepre.skyrock.com
Ma Juju N'accepte Pas La "tension" Ds La Bouche.
« Réponse #12 le: janvier 27, 2007, 01:05:46 pm »

 Effectivement onigri a raison, ma 1/2 sang arabe a eu droit à une dizaine de mors avant de trouver (enfin !) SON mors et c'est un double brisures KK.

Elle ne creuse plus son dos pour un rien et n'a plus sa tendance à lever la tête et à la mettre à gauche pour un simple contact avec le mors...

Peut-être la tienne a aussi un palais étroit ?
Je ne sais pas comment faire pour vérifier la largeur du palais (à part regarder mais bon il faudrait comparer avec un cheval du même type).
Le mieux c'est d'essayer.
IP archivée
poneys en force ! :D

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Ma Juju N'accepte Pas La "tension" Ds La Bouche.
« Réponse #13 le: janvier 27, 2007, 02:08:14 pm »

 pour le probleme de dents le cheval accepte le mors par contre dans certains cas de figure le mors viens au contacte de la dents qui fais mal (souvent une ou plusieur dents de lous se qui amene le cheval a relever la tete
IP archivée
edelparadise.com

jassala

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 633
    • Voir le profil
    • http://dic68.skyblog.com
Ma Juju N'accepte Pas La "tension" Ds La Bouche.
« Réponse #14 le: janvier 27, 2007, 02:12:48 pm »

 une de nos pouliche arabe avait aussi un soucis de mors en effet la dent de loup lui fesait mal celle ci enlevé ca va mieux mais bon il faut faire doucement car elle a la bouche extremement sensible
IP archivée