Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Ma Juju N'accepte Pas La "tension" Ds La Bouche.  (Lu 9756 fois)

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Ma Juju N'accepte Pas La "tension" Ds La Bouche.
« Réponse #15 le: janvier 27, 2007, 02:27:57 pm »

Citation de: "mystik_du_68"
ah et je ne pense pas qu'elle est un probleme de dos, faudrait que je fasse venir le dentiste...
mais si ca serai les dents, elle n'accepterais pas le mors non + alors  que j'ai aucun soucis pour lui mettre..
Ce n'est pas forcément les dents mais je pense que le fait qu'elle accepte le mors ne veut rien dire. Ma jument acceptait très bien le mors (elle ouvrait la bouche et le prenait toute seule quasiment dès que je voulais lui mettre) mais par contre elle passait son temps à se défendre quand je montais avec les rênes "ajustées". La dentiste est venue : en fait elle avait une dent de loup. Elle lui a enlevé et maintenant ça va mieux.  :-)

Sinon il y a aussi souvent le fait du manque d'impulsion. Je ne m'y connais pas du tout en western mais en ce qui concerne le classique, je sais que pour arriver à avoir un contact avec un cheval il faut avoir de l'impulsion, or avec un cheval qui avance pas mal on a parfois tendance à l'oublier et a surtout vouloir ralentir avec le dos et les mains (alors qu'il faut "mettre en avant" en même temps). Je sais pas si je me fais comprendre mais je sais pas bien comment l'expliquer.  :blink:

En tout cas bonne chance!  :blush:  
IP archivée

Zoom2

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1009
    • Voir le profil
Ma Juju N'accepte Pas La "tension" Ds La Bouche.
« Réponse #16 le: janvier 27, 2007, 07:03:28 pm »

 Pour en revenir à l'enrênnement ... il ne s'agit pas de "rênes allemandes" western ... L'enrênnement n'amène pas le cheval à se ployer, se placer, voire s'encapuchonner comme on peut le faire avec des RA ...

Je suis absolument contre les RA ... et les bowling reins n'ont aucun point de comparaison avec les rênes allemandes ...

Si les rênes sont ajustées très lâches au début, le cheval ne se braquera pas dessus ... C'est vraiment doux comme action ...
Il faut en effet que le cheval cède en main avant ... Si, en main, il lutte déjà à la pression au lieu de céder, c'est sûr que ça va "mal" se passer ;) Mais là encore, si c'est ajusté très lâche, le chevam ne le sentira même pas ;)

Mais bon ... j'ai donné les infos sur l'enrênnement ... ce n'est pas pour ça que c'est LA solution idéale à TON problème ... car pour moi, un enrênnement ne réoud pas un problème ... Je me sers de l'enrênnement pour travailler une chose précise, dans une durée limitée dasn le temps ...

J'avais un cheval qui levait aussi constamment la tête (il avait plus de 15 ans quand je l'ai acheté) ... et c'est par les cessions au sol, puis doucement en selle, en le mettant au mors double brisure que nous avons solutionné le problème.

Un mors double brisure est plus confortable en bouche pour le cheval ... peut-être que ça pourrait aider ....
Mais s'il réagit de même avec un hack .. peut-être que le problème ne vient pas de la bouche ...

Je vais essayer de rassembler tout ce que j'ai sur les bowlings rein pour ceux que ça intéresse ....
IP archivée

poutchi68

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 480
    • Voir le profil
Ma Juju N'accepte Pas La "tension" Ds La Bouche.
« Réponse #17 le: janvier 27, 2007, 07:43:54 pm »

 Mais moi j'pense que c'est juste une question de travail..
IP archivée

moi !

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1274
    • Voir le profil
    • http://www.nezen-prepre.skyrock.com
Ma Juju N'accepte Pas La "tension" Ds La Bouche.
« Réponse #18 le: janvier 27, 2007, 08:06:10 pm »

 Zoom2 > pourtant c'est le même principe que les RA, non ?
C'est placé pareil et le cavalier agit de la même manière :

http://www.le-site-cheval.com/materiel/images/renes_allemandes1.jpg' target='_blank'>http://www.le-site-cheval.com/materiel/ima...allemandes1.jpg

Vivement que le dentiste vienne, que tu sois fixée.
Et à propos dentiste, ma miss est tellement sensible de la bouche qu'il a appliqué une nouvelle méthode, il a limé les dents en "arc de cercle", c'est à dire que les premières dents en partant du devant de la bouche (à partir des molaires) sont plus basses que celles qui suivent.
Ca allait un peu mieux après, mais c'est le double brisure qui a vraiment tout changé.
 
IP archivée
poneys en force ! :D

moi !

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1274
    • Voir le profil
    • http://www.nezen-prepre.skyrock.com
IP archivée
poneys en force ! :D

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Ma Juju N'accepte Pas La "tension" Ds La Bouche.
« Réponse #20 le: janvier 27, 2007, 08:40:32 pm »

 
Citer
Ce sont des rênes allemandes pour le western ?
Attention à ça... ça fait des ravages en classiques...

Attention ce ne sont pas des rênes allemandes!! Rien à voir dans l'effet...
Si vous ne voyez pas la différence dans l'effet mécanique je vous déconseille d'enrênner un cheval pour le moment avec quoi que ce soit car enrênner nécessite de connaître un minimum l'effet de ce qu'on utilise et la mécanique du cheval si on veut faire progresser l'animal dans le bon sens...

C'est le seul enrênnement non fixe pour placer un cheval, et le seul qui les fait saliver...
On en a déjà beaucoup parlé dans le post d'Ibérik sur son cheval Vega car cet enrênnement fait des miracles et est utilisable même sur des jeunes chevaux puisqu'il leur apprend à céder gentiment sur le mors avec une action semblable à celles des mains du cavalier...
Et je précise que je suis contre les enrênnements...

Absolument pas un instrument palliatif de contrainte comme les RA que je n'utiliserai jamais.

C'est aussi le seul enrênnement qui selon moi ne bloque pas le dos des chevaux qui ont tendance à se braquer.
Donc si vous voulez en savoir plus et voir des photos en action allez voir sur le post d'Ibé dans votre cheval et vous...

Par contre à n'utiliser qu'en longe et surtout pas monté!!!


 
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Zoom2

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1009
    • Voir le profil
Ma Juju N'accepte Pas La "tension" Ds La Bouche.
« Réponse #21 le: janvier 27, 2007, 09:23:07 pm »

 Je connais très bien les rênes allemandes ;)

Les bowling rein ne sont pas commandées par le cavalier, et en général, elles ne s'utilisent pas monté ;)

Les rênes allemandes, par un effet de coulissages, forcent le cheval à ployer la nuque et à se places ...

Les bowlings rênes exercent une lègère pression vers le bas (pas ramené au poitrail), vers le sol ... et aussitôt que le cheval baisse la tête, de 1 cm, elles cèdent, puisque l'attache est en bas, et non au niveau de la main.

le cheval apprend donc à céder à une pression vers le bas, il trouve le chemin tout seul, et il faut ajuster le réglage au fur et à mesure où el cheval apprend à céder ...

Les cordes sont réglées lâches ... le mouvement du cheval imprime un léger balancement, qui exerce une légère tension sur le mors et amène le cheval à céder ...

Si tu tires sur tes RA, le nez du cheval va être forcé vers le moitrail, dans un ramener qui n'est aps naturel ... et dont la douceur dépend de al main du cavalier ...

Ici, le fontionnement n'est absolument pas pareil ...

Si tu veux vraiment faire un "rapprochement", je dirais que ça ressemble plus à une martingale fixe qu'aux RA ...
Mais c'est loin d'être aussi dur qu'une martingale fixe qui, à mon sens, empêche le cheval de lever la tête, mais n'a aucun effet éducatif ... contrairement aux bowling reins ...

Je dirais que les BR (chu tannées d'écrire Bowling reins ! lol) remplacent le pianottement des doigts du cavalier sur les rênes ... Permettent de reproduire la même chose, mais sur un cheval "en liberté", sans cavalier sur le dos, et où le cheval trouve une réponse instantannée, une récompense immédiate, au fait de céder ....

 
IP archivée

moi !

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1274
    • Voir le profil
    • http://www.nezen-prepre.skyrock.com
Ma Juju N'accepte Pas La "tension" Ds La Bouche.
« Réponse #22 le: janvier 28, 2007, 12:18:32 pm »

 Il y a eu confusion je crois, je pensais à cette photo :



 
IP archivée
poneys en force ! :D

mystik_du_68

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2764
    • Voir le profil
Ma Juju N'accepte Pas La "tension" Ds La Bouche.
« Réponse #23 le: janvier 28, 2007, 04:10:59 pm »

 ben je vais essayer le mors double brisure, faut ke j'en trouve 1..
et je vais la relonger régulièrement..

je pense qu'elle faisait la neuneu a l'hackamore car elle avait pas boser depuis longtemps.

par contre pour le mors normal, elle a se probleme depuis le débourrage (bouche trop sensible)
 donc dentiste et changement de mors et travail en longe. en verra ce que ca donne.

mais je suis tenter d'essayer le systeme de Manue, car il ne bloque pas le cheval, et que celle ci pourra apprendre toute seule a ceder, car en main je n'ai aucun soucis ac ! elle cede nickel, c'est juste a l'action des mains sur le mors qu'elle se defends..

merci pour vos differents avis!
IP archivée

Manue

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1763
    • Voir le profil
    • http://horse-attitude.1fr1.net/
Ma Juju N'accepte Pas La "tension" Ds La Bouche.
« Réponse #24 le: janvier 28, 2007, 07:25:07 pm »

 Pour ce systeme il faut dabord bien la défouler (faudrais pas qu'elle pète son feu avec l'enrennement aie sinon)

De plus tu devra lui faire très progressivement parce que meme avec cet enrennement si elle sait pas céder elle lèvera la tete car il n'empèche absolument pas de lever la tete.

Le mieux c'est de le faire comme dans mon ancien post sur l'entrainement de Jack chez M.X Tu longe et tu attache a la selle avec des noeuds sécurisé que tu puisse défaire rapidement en cas de "crise".

Quand on a commencé avec Jack on voyait presque rien il le mettait très très légèrement.
Et puis c'est vrai que c'est pas top pour monter, il n'y a pas vraiment d'action pour tourner etc...En génral je monte dessus et je pose mes mains la ou les ficelles devraient etre accroché. Je monte pour lui apprendre a descendre et donc quand il baisse je relache tout pendant un tour et je reprend etc...

Si tu veux tu reviens une fois chez moi et je te montre comment les accroché correctement de facon que ce soit très légé.  
IP archivée

mystik_du_68

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2764
    • Voir le profil
Ma Juju N'accepte Pas La "tension" Ds La Bouche.
« Réponse #25 le: janvier 29, 2007, 05:06:44 pm »

 ouai de toute façon si j'en viens a utilisé le systeme, elle sera lachée en liberté et défouler! veux pas prendre de risque! lol

et effectivement je pensais lui mettre trèèèèès lache au début, et resserrer petit à petits!!

je passerai te voir la prochaine fois que je t'apercoit au rond de longe!

 
IP archivée

Manue

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1763
    • Voir le profil
    • http://horse-attitude.1fr1.net/
Ma Juju N'accepte Pas La "tension" Ds La Bouche.
« Réponse #26 le: janvier 29, 2007, 05:38:54 pm »

 Sa marche  :):
Mais je te conseil de la garder en longe pour au moin aitriser un peu en cas de "panique" ou "petage de plomb" je ne lache jamais jack avec l'enrennement.
IP archivée

mystik_du_68

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2764
    • Voir le profil
Ma Juju N'accepte Pas La "tension" Ds La Bouche.
« Réponse #27 le: janvier 29, 2007, 06:12:12 pm »

 ouai t'inquiete pas!  :):  
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Ma Juju N'accepte Pas La "tension" Ds La Bouche.
« Réponse #28 le: janvier 30, 2007, 11:21:09 am »

 Ah oui "moi!" je comprends ce que tu veux dire, sur la photo de Jack ce sont des draw reins!! Pas du tout des bowling reins... Et effectivement l'action est la mêmeque les rênes allemandes.
Et c'est très facile de retourner un cheval avec s'il a pas été éduqué à céder de façon automatique... a déconseiller pour apprendre au cheval car aucun contrôle ni de la vitesse ni de la direction en cas de problème...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Ma Juju N'accepte Pas La "tension" Ds La Bouche.
« Réponse #29 le: janvier 30, 2007, 11:23:20 am »

 Sinon zoom a très bien résumé l'effet... Je ne luer ai encore trouvé aucun défaut si ce n'est que certains chevaux sur les départs au galop peuvent se braquer s'ils ont l'habitude de relever la tête, d'où une difficulté à les utiliser au galop comme je disais dans le post d'Ibérik...
Donc réserver le galop pour les chevaux déjà bien musclés...
Mais au trot jamais rencontré aucun souci et cette allure est celle qui muscle le plus et le plus symétriquement donc c'est parfait...  
IP archivée
Kum Kum Mania :p