Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Bon Pied  (Lu 4684 fois)

Taïga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
    • Voir le profil
Bon Pied
« le: février 01, 2007, 12:04:02 pm »

 quel est votre truc infaillible pour savoir que votre cheval galope sur le bon pied ???

À l'obstacle par exemple, lorsqu'il y a peu de distance pour changer de pied, que je regarde l'obstacle suivant et dessine mentalement la trajectoire, tout en pensant à ma position en équilibre, et que j'essaie de garder le contact sans tirer, et que je mets un peu de jambes pour l'impulsion, si je suis obligée en plus de me pencher un chouillas pour surveiller l'épaule, je risque de perdre l'équiilibre, l'impulsion etc... !!!  
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Bon Pied
« Réponse #1 le: février 01, 2007, 03:15:01 pm »

 Tu le sent pas dans ta selle?
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Bon Pied
« Réponse #2 le: février 01, 2007, 03:32:35 pm »

 A l'obstacle, demande le bon pied, et ensuite fait confiance à ton cheval. Si dans un enchainement serré le cheval ne te le donne pas tant pis pour lui, il se tapera le virage au contre galop ou changera de pied tout seul et il apprendra à mieux t'écouter, si tu commences à te pencher pour vérifier tu vas perturber ton équilibre, concentre toi sur les barres, c'est plus important, et une fois l'exercice ou le parcours fini, le moniteur pourra analyser ce que tu as fait et te donner de bons conseils.
IP archivée
Nokota Horses

Taïga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
    • Voir le profil
Bon Pied
« Réponse #3 le: février 01, 2007, 11:09:53 pm »

 en équilibre, pas fastoche de sentir dans la selle....!

oui, se contenter dans un premier temps de faire la bonne demande...
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Bon Pied
« Réponse #4 le: février 02, 2007, 01:25:41 pm »

 logiquement quand tu es en équilibre tu devrais etre suffisament audessus de ta selle pour réussir a voir si une des épaules du cheval s'avance plus que l'autre sans te pencher, juste en regardant

apres evidemment c'est pas toujours super simple a voir, et il ne s'agit pas de regarder les épaules pendant 10 minutes :D

dans un premier temps je dirais que si tu es sure de ce que tu demandes, en effet le cheval n'a qu'a se débrouiller si il se retrouve a faux
mais je conseillerai aussi un peu de mise en selle en équilibre pour que tu te sentes plus a l'aise et que tu puisses maintenir l'équilibre et l'impulsion mm en te penchant un peu ou en t'avancant un peu
IP archivée

Taïga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
    • Voir le profil
Bon Pied
« Réponse #5 le: février 02, 2007, 07:20:13 pm »

 j'ai commencé le saut d'obstacle sur le tard et il y a plus de plaisir que de peur depuis peu,  
(ce qui est déjà chouette !)
 :):
c'est vrai que j'ai encore du mal à utiliser mes jambes (pour la direction ou l'impulsion ou le changement de pied) quand je suis en équilibre,
tu as raison Annef, je vais réclamer quelques bonnes séances de mise en selle à mon moniteur !
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Bon Pied
« Réponse #6 le: février 02, 2007, 07:29:10 pm »

 il faut que tu fasses des seances uniquement en te concentrant sur ce que tu sens sous ta selle a chaque galop...petit a petit tu percevra la difference :flowers:  
IP archivée

Taïga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
    • Voir le profil
Bon Pied
« Réponse #7 le: février 03, 2007, 08:30:49 pm »

 ok, je vous tiendrai au courant des progrès au niveau du "ressenti sous la selle"...
je sens l'inconfort d'un galop à faux dans les virages, mais pas toujours en ligne droite, et pas toujours au bout de deux foulées seulement...
et vous, vous arrivez à mettre des mots sur la manière dont vous ressentez les choses ?
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Bon Pied
« Réponse #8 le: février 04, 2007, 07:58:09 pm »

 ben franchement moi je n'arrive pas a te dire sur quel pied je suis en 2 foulées en ligne droite, si je suis en équilibre... il faut que je regarde

apres je monte des chevaux différents toute sles semaines donc c'est pas simple de se souvenir de toutes ses sensations pour chaque cheval
je me souviens mm d'une fois avec une jument qui est un peu raide, je la trouvais plus a l'aise a faux qu'a juste....

donc bon... ca vient surement avec le temps :D
IP archivée

Taïga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
    • Voir le profil
Bon Pied
« Réponse #9 le: février 06, 2007, 10:48:00 pm »

 je me disais chouette, reprise obstacle ce soir, je vais pouvoir me concentrer sur le galop et les sensations en équilibre, et puis en fait on n'a pas travaillé les changements de pied mais des courbes très courtes et j'ai fait un petit vol plané...!

y a encore du boulot...! :D  
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Bon Pied
« Réponse #10 le: février 06, 2007, 11:24:42 pm »

 Regardes ce topic : http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=27217&hl=galop&st=60' target='_blank'>galop à faux
IP archivée

Taïga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
    • Voir le profil
Bon Pied
« Réponse #11 le: février 07, 2007, 04:19:39 pm »

 merci, effectivement tout est là !
j'ai l'habitude de discrètement jeter un coup d'oeil sur l'épaule intérieure mais je vais pouvoir tester les pieds et le bassin, même si c'est sans doute moins flagrant quand on est en équilibre !
IP archivée

PetitGalop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11775
    • Voir le profil
Bon Pied
« Réponse #12 le: février 07, 2007, 04:37:59 pm »

 Je ferme ce sujet, puisque tu as trouvé ton bonheur ;)
IP archivée
Ratatouille sans pur sang ;)