Ca n'agit pas au niveau du squelette mais de la circulation du chi dans tout le corps et les organes.
Bon je vais dire simplement qu'un praticien peut constater par exemple que ton foie est surchargé il va donc pratiquer un shiatsu qui va drainer et t'aider à éliminer cet excédent négatif en stimulant les organes complémentaires qui se retrouvent en manque.
Si un organe est en excédent c'est qu'il y en a un autre en déficit.
Tout est une question d'équilibre du yin et du yang. Pense à une séance d'acupuncture, c'est quelque chose que tout le monde connaît maintenant. On admet que l'acupuncture fait réagir certains points du corps en les stimulant ou en les calmant.
Bien, pour faire un raccourci le shiatsu c'est la même chose mais avec une pression des doigts ou paumes ou poing, un "massage" sur tout le corps cherchant à rééquilibrer l'énergie qui circule dans le corps.
A cela les praticiens shiatsu (et médecine trad chinoise) ajoutent des éléments qui influent sur notre santé comme par exemple la saison. En hiver nous avons des fonctions qui sont plus en sommeil que d'autres, des organes qui ont besoin d'être boostés etc.
Les éléments eau, terre, feu, métal, bois sont alors comment dire... des allégories pour donner une indication sur l'état de la personne. Cet état n'est pas définitif , il peut varier selon l'âge, la saison, mais on retrouve des tendances.
Après il faut se pencher un minimum sur ce qu'indiquent ces éléments et leur interaction pour ne pas verser dans un discours simpliste genre horoscope.
:flowers: