Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...  (Lu 37532 fois)

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...
« le: février 04, 2007, 12:08:57 pm »

 A la demande de plusieurs saboteurnautes, on crée ici un atelier de la rêne d'arrêt d'urgence. Ce n'est pas un débat sur cette technique équestre, mais un atelier point par point pour permettre à ceux et celles qui le souhaitent d'échanger et d'avancer sur ce sujet. :):
Merci
IP archivée
Galguera and Co

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...
« Réponse #1 le: février 04, 2007, 12:21:46 pm »

 C'est parti pour le roman pas roman photo pour cette fois, pas de photographe sous la main !  :blush:

Séance 1 Initiation à la flexion latérale

La flexion latérale est la première chose à apprendre, pour n'importe quel cheval, à n'importe quel niveau. Elle conditionne tant de choses que ça vaut vraiment le coup d'y investir du temps. C'est un exercice facile pour le cheval mais plus difficile pour l'humain qui doit vraiment être totalement à l'écoute de son cheval et de ses réactions.
Le but : obtenir que le cheval donne sa tête et son encolure de façon réflexe avec une pression la plus petite possible.
Les outils : certains l'apprennent avec un mors à aiguilles, mais je reste persuadée que le licol en corde est parfait pour cet apprentissage, car ça permet de faire des fautes sans risquer de faire mal au cheval. Une longe assez longue (la fameuse longe parellienne de 3.70 m est parfaite mais une classique de 2 m peut aussi convenir pour cet apprentissage)
Le lieu : de préférence sécurisé, manège, carrière fermée, paddock, pré et, si possible, calme, sans public et sans source de distraction ni pour vous, ni pour le cheval.
A pied :
La première demande :
Ce qu'on fait : on est debout à la hauteur de l'épaule droite du cheval, on regarde vers l'avant , dans le même sens que le cheval. La main gauche tient la longe à un bon mètre du licol, elle est posée sur le garrot. La main droite va prendre la longe à 30 ou 40 cm du licol et remonter elle aussi dans la direction du garrot. Se faisant, elle va se tendre et mettre de la pression dans le licol. Du coup les nœuds du licol posés du coté droit de la tête vont entrer en contact avec la tête du cheval et rendre la chose inconfortable. Attention, on ne tire pas la tête du cheval on se contente de tendre la longe franchement et ................... on attend , la main droite étant totalement fixe et proche de la position qu'elle aura en selle.
Ce que le cheval est sensé faire : il est sensé tourner la tête du coté de la tension, en bref, céder à cette tension. Au début ça peut être juste un relâchement des muscles de l'encolure, un soupçon de bout de naseau qui se tourne TRÈS légèrement !! Ben CA ça doit vous suffire comme résultat positif ! A l'instant où le cheval cède même d'un millimètre, la main droite lâche totalement et instantanément la longe et le cheval retrouve toute sa liberté de tête et d'encolure en un dixième de seconde.
Et c'est là la difficulté ! Il faut presque "sentir" le moment où le cheval fait une micro cession ! C'est uniquement si LA on a le bon timing que ça va marcher et vite et bien ! Il est évident que pour faire ça il faut être concentré, être avec son cheval ! Pas question d'avoir du public, pas question qu'on vous parle pendant ce travail ou que votre attention soit attirée par autre chose pendant ce travail ! C'est un tête à tête absolu et c'est cette concentration de votre part qui va faire la réussite de l'exercice.
Ce que le cheval peut faire :
CÉDER : génial vous avez cédé aussi on vient de passer le premier stade !
RIEN : il est peut être en train de regarder quelque chose, son attention à lui est peut être ailleurs, ou bien il est froid ou bien et c'est sûrement ça, il ne comprend absolument rien à ce que vous lui demandez ! Dans ce cas là on va compter, oui, oui, compter, parce que nous humains sommes encore moins patients que nos chevaux. Donc on va garder la longe toujours avec la même tension pendant 60 secondes. Normalement si la tension est suffisante, au bout de 60 secondes cette tension persistante va commencer à l'ennuyer et il réagira. Si au bout de 60 secondes il n'a toujours pas bougé DU TOUT, on va doubler la tension dans la longe. Et là normalement il devrait avoir bougé de n'importe quelle façon mais bougé ! Quand je dis bougé je ne dis pas qu'il aura cédé, mais il aura sûrement bougé d'une des façons décrites ci-dessous et on revient au début.
RECULER : nombreux sont les chevaux qui avec cette tension sur le coté de la tête et sur le chanfrein, reculent. Ce n'est pas grave, c'est même tout à fait normal. Vous n'avez qu'à reculer avec lui, aussi loin qu'il aille mais sans jamais faire varier la tension que vous avez mise dans la longe. En faisant ça vous dites au cheval : "non, ce n'est pas la bonne façon pour te libérer de cette tension sur ta tête".
TOURNER OU TIRER DU COTE OPPOSE A LA TENSION  : c'est aussi une façon naturelle de réagir, tous les animaux réagissent en poussant conter la pression, en apprenant la flexion au cheval nous lui apprenons à réagir de façon positive à un réflexe négatif, c'est pour cette raison qu'on doit être très clairs dans nos demandes. Dans ce cas, on fait comme plus haut : on suit le cheval sans chercher à tendre la longe davantage et on attend bien patiemment la réponse positive à notre question : attention elle risque d'être plus difficile à déceler sur un cheval qui bouge, restez bien à l'écoute du moindre mouvement de la tête ou de l'encolure. Pour le reste laissez faire même s'il vous fait traverser la carrière ou le pré ça n'a aucune importance, il faut juste rester concentré sur LE moment où il va céder, mais soyez en sur : il va le faire. (bon ok sauf Egypte ! :D )
IMPORTANT : Une des choses difficiles de cet exercice c'est d'attendre de façon totalement neutre sans s'impatienter, sans s'énerver parce que là on ne perçoit plus le cheval et on ne verra pas le moment où il va céder.
Les demandes suivantes :
Maintenant que le cheval a cédé une première fois, vous avez ouvert la main lâché la longe et vous l'avez félicité par une parole gentille et une caresse. On souffle quelques secondes, on peut marcher un peu, ça détend cheval et cavalier et on recommence la même chose du même coté. Si vous avez relâché dans la bonne seconde, le cheval ne devrait pas résister pour ce 2° essai plus d'une dizaine de seconde et il devrait déjà donner une réponse plus franche.
On procède toujours exactement de la même façon et on ne demande pas plus qu'une micro réponse qui viendra de plus en plus vite. C'est là qu'est le progrès à rechercher pour le début, dans la rapidité de la réponse pas dans l'amplitude du mouvement.
Là encore le secret est de rester calme et posé et surtout de ne pas vouloir aller trop vite.
Quand on le cheval répond immédiatement 3 fois de suite, on va lui demander de garder sa tête 3 secondes dans cette position avant de relâcher et de féliciter chaudement.
On change de coté : même chose à gauche dès qu'on peut avoir le bout du nez tout de suite et que le cheval le garde sur le coté 3 secondes la séance est finie ! Vous êtes en bonne voie si vous avez réussi à tout lire jusqu'au bout !!!  :):  :rire:  
IP archivée
Galguera and Co

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...
« Réponse #2 le: février 04, 2007, 12:40:01 pm »

 merci beaucoup , tes explications sont claires et concises, je m"y mets des demain! :oky:  
IP archivée
Kallisto   Toutoune

Kallibunker

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5228
    • Voir le profil
Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...
« Réponse #3 le: février 04, 2007, 03:37:34 pm »

 Excellent idée ce post  :clapclap:
Je n'ai pas encore de monture pour le mettre en oeuvre, mais je vais le garder précieusement  :):  
IP archivée
Nutella-addict

Isarma

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1509
    • Voir le profil
Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...
« Réponse #4 le: février 04, 2007, 03:42:12 pm »

 C'est vraiment chouette de nous fournir un mode d'emploi aussi bien fait  :clapclap:

J'ai mis ça en application sur Nomade tout à l'heure, bon il connaît déjà bien ces flexions donc ça ne pose pas de problèmes, mais j'apprécie d'avoir une marche à suivre bien précise, et je me réjouis d'avoir la suite !
IP archivée

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...
« Réponse #5 le: février 04, 2007, 05:12:59 pm »

 Je pense que demain matin, Gibus va avoir droit a une petite séance.....
En tout cas, merci beaucoup Galguera d'avoir pris le temps de nous faire cette longue explication mais trés trés claire! :flowers:  
IP archivée
SuperGibus

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...
« Réponse #6 le: février 04, 2007, 05:22:35 pm »

 Ah, c'est génial, tout à fait ce que je voulais (un cours précis de patience pour 2 pattes et poilus  :D ) ! Merci Calguera !  :flowers: Je m'y mets demain, et je te rends ma copie !  :-)  
IP archivée

calista

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1824
    • Voir le profil
Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...
« Réponse #7 le: février 04, 2007, 05:49:20 pm »

 C'est super Galquera ce que tu fais pour nous!Merci! :flowers:

Très enrichissant et clair...sans oublier la clé de la réussite, la patience et la récompense dès qu'une étape est exécutée dans le bon sens! :oky:  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...
« Réponse #8 le: février 04, 2007, 06:01:38 pm »

 Merci pour votre accueil à mon petit baratin !
Sinon ça va bien tourner au roman photo vu que mon gentil zom a bien voulu jouer les paparazzi cet aprem ! Donc dès que j'ai récupéré, formaté et chargé les photos je vous mets tout ça !
IP archivée
Galguera and Co

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...
« Réponse #9 le: février 05, 2007, 03:11:12 pm »

 Comme promis voici les photos correspondantes au roman







Alors qui a essayé ? :D

 
IP archivée
Galguera and Co

Manue

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1763
    • Voir le profil
    • http://horse-attitude.1fr1.net/
Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...
« Réponse #10 le: février 05, 2007, 04:56:26 pm »

 Moi j'ai essayé!!!
Mais il connaissait déja grace a mon entraineur :lol:
Sauf que depuis je l'ai seul  je l'ai pas travailler sur cet exo et ben il a pas oublié!! Juste les 3 première minutes ou j'ai du lui "réexpliuer" puis c'est passé comme une lettre a la poste  :D !!!
IP archivée

mystik_du_68

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2764
    • Voir le profil
Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...
« Réponse #11 le: février 05, 2007, 05:28:23 pm »

 moi j'ai une petite question pour plus tard... quand le cheval aura compris tout le systeme...

imaginons, que le dit cheval embarque au grand galop, pas de frein possible.. on veut faire un arret d'urgence..
il faut le faire de quel coté pour pas que le cheval se fauche et qu'on tombe tout les 2 ?
imaginons que le cheval galope sur le pieds droit, faut tentre la rene droite ou gauche ??
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...
« Réponse #12 le: février 05, 2007, 05:40:53 pm »

 Bon, je n'ai pas pu essayer, j'ai une gastro :wacko: , j'ai juste réussi à faire l'écurie aujourd'hui...  :blush: J'espère que ça ira mieux demain.

Calguera, pourquoi as tu la main haute sur la 3ème photo ?
IP archivée

Holly

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2180
    • Voir le profil
Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...
« Réponse #13 le: février 05, 2007, 05:54:50 pm »

 Autre question encore j'avais entendu dire sur ce genre d'exo qu'il fallait également un chanfrein à la verticale vrai ou faux?

Galguera je crois que tu vas devenir la VstV à nous :lol:  
IP archivée

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...
« Réponse #14 le: février 05, 2007, 06:33:10 pm »

 Reskil est un habitué de cet exercice donc pas de souci aussi bien à droite qu'à gauche
IP archivée