Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 13

Auteur Sujet: Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...  (Lu 56561 fois)

Ovadora

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.eco-cartridges.fr/
Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...
« Réponse #120 le: juillet 18, 2007, 06:10:51 pm »

Bon allez, je poste ici depuis le temps que je suis ce post !

Alors, en fait, de retour de son débourrage western, ma jument avait appris la flexion et le désengagement monté. elle savait déjà le faire en main.
J'ai donc entretenu ces savoirs.
et puis, aujourd'hui, nous sommes parties en balade avec nos poulinous. arrivées dans un champs tout tout plat, tout beau, on décide de galoper chacune à son tour. Pendant qu'une des deux galope, l'autre reste arrétée au milieu du champ renes longues calmement.
Asmara galope et Ovade reste parfaitement calme au milieu de son champs. l'immobilité est parfaitement acquise.
Puis, c'est à mon tour de galoper. je m'éloigne, demande le galop, fait un cerlce ou deux puis m'arrete. pas de probleme. puis je change de main, prend le trot puis demande le galop à gauche face à Asmara pour corser légèrement la chose. Ovade prend le galop à faux, je continue à vouloir faire mon cercle à main gauche mais Ovade ne l'entend pas comme ça et fonce droit dans asmara. Moi, premier réflexe, je prend uniquement ma rêne droite pour tenter un arrêt d'urgence. Et bien, j'avais beau avoir la tete de ma jument sur le côté, ça ne l'a pas empêché de se cabrer et de foncer dans Asmara sans voir où elle allait. voyons que le solution d'arrêt ne fonctionnait pas, j'ai préféré remettre en avant en insistant sur la direction et après évitement d'Asmara et quelques cabrés, j'ai réussi à repartir sur mon cercle calmement.

Je me demandais donc si cette fameuse rene d'arrêt d'urgence etait vraiment efficace parce que meme totalement pliée, ma jument a quand meme ma solution de se cabrer et se deplacer en crabe alors que dans une situation de travail elle réalise parfaitement l'exercice.

PâteDeCurry POWÂ !!!

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
« Réponse #121 le: juillet 28, 2007, 02:41:24 am »

Ah zut j'avais raté vos posts les filles !  :blink:  Bon là c'est "un peu" tard !  :ange: mais promis demain je vous réponds !  :kiss:  
Galguera and Co

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #122 le: juillet 28, 2007, 12:09:42 pm »

Graow >>
Nos chevaux sont comme nous il y a des jours sans hein !  :blush: Faut pas t'en faire pour ça ! Par contre est ce que tu es bien sure que tu relachais ta rène uniquement quand ton cheval était à l'arrêt, calme et qu'il "donnait' réellement la tête ? Souvent dans ce genre de situation où le cheval commence à se braquer, on a tendance à s'énerver un peu et on ne se rend plus compte qu'on n'attend même plus que le cheval soit revenu au zéro. Pour un arrêt réussi, le cheval doit obligatoirement revenir au calme à chque demande : arrêt TOTAL, plus de poids sur la rène et surtout quand on relache la rène il ne bouge pas, s'il bouge effectivement on prend l'autre rène et on recommence immédiatement mais on doit rester soit même très calme pour éviter d'être trop brusque et être juste en train d'attendre qu'il se calme ! Oui oui je sais c'est plus facile à dire qu'à faire dans certaines circontsances ! Mais c'est vraiment ce vers quoi on doit tendre. Il est important d'arriver à sentir notre propre état d'esprit pour garder notre calme et le transmettre au cheval !  :blush:

Ovadora>>
La différence dans les situations d'urgence, c'est souvent ... nous ! Demander la tête et l'obtenir c'est une chose, désengager derrière c'en est une autre : la preuve De Corbigny fait travailler les chevaux en ligne droite avec la flexion d'encolure ! Si tu as demandé la flexion d'encolure mais sans insister sur le désengagement par ton assiette et la position précise de ta main et de ta jambe je pense que oui effectivement ta jument peut partir du coté de son épaule extérieure. Quand à réllement se cabrer si la flexion d'encolure est réelle et pas juste un peu la tête sur le coté ... ben ça m'étonne un peu parce que ça me semble très très difficile à réaliser pour le cheval. Tu es sure qu'elle était réellement en flexion quand elle s'est cabrée ?
 :huh:  
Galguera and Co

perle

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
« Réponse #123 le: juillet 28, 2007, 02:09:46 pm »

Ce qui est considéré comme "désengager" c'est le fait que le cheval chasse les hanches ou c'est + complexe que ça ?

Quand j'avais lu le bouquin de parelli, je n'étais pas tout à fait certaine de bien comprendre !

Voilà je repose ma question en espérant une réponse cette fois ci lol.
scumy-berchien.sky

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #124 le: juillet 28, 2007, 02:13:08 pm »

OUps excuse je t'ai ratée Perle !  :stuart:

Oui c'est juste le fait de chasser les hanches ou de croiser les postérieurs tout dépend du point de vue :D , rien de plus particulier que ça ! Tu sais les trucs chez Parelli c'est toujours hyper simple en fait !  :blush:  
Galguera and Co

Ovadora

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #125 le: juillet 28, 2007, 02:59:20 pm »

Merci pour ta réponse !

Justement je n'ai pas eu le temps de la mettre vraiment en flexion parce que dans ces situuations " d'urgence " , dès qu'elle sent la tension de ma rêne pour commencer la flexion, elle se cabre en jetant les épaules du côté opposé à celui où je veux faire la flexion.

Dans cette situation, est-ce que je dois insister pour avoir une flesion et riquer de finir dans le fossé ?  
PâteDeCurry POWÂ !!!

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #126 le: juillet 28, 2007, 04:16:04 pm »

Bon déjà si ta jument se jette à l'inverse de ce que tu lui demandes c'est qu'elle a encore beaucoup de réflexe d'opposition et que le fait de céder sur une rène n'est pas totalement acquis ! Donc travailler encore et toujours la flexion désengagement jusqu'à pouvoir la demander avec un petit élastique de bureau entre la rène et le mors ou le licol ! La pression doit être minime et la réponse quasi instantannée.
Ensuite, tu as travaillé la flexion désengagement à pied et monté ok ! Mais, monté est ce que tu la demandes aussi au trot et au galop dans ton travail au quotidien ?
Ensuite si dans le tarvail tu peux avoir la flexion avec un élastique tout fin et que la flexion désengagement c'est nickel même au galop en carrière comme en extérieur dans une situation de travail normale, là oui dans une situation comme tu l'évoquais dans ton message de base au milieu d'un champ ben il va falloir que tu lui montres que c'est exactement comme d'habitude et crois moi ce sera bien moins dangereux de lui demander la flexion carrément en la prévenant de ce qui va se passer que de la laisser se cabrer et t'emmener où elle veut !
Donc tu n'oublies pas de bien descendre ta main sur la rène de façon très visible et pas très rapide et ensuite tu prends ta rène courte et tu la plies lentement et dans la foulée tu regardes sa croupe et jambe intérieure au contact ça au pas, au trot puis au galop en situation normale avec une réponse sur une rène légère et ensuite tu provoques toi même la situation d'urgence que celle dont tu parles et tu fais EXACTEMENT la même chose ! sans te dire qu'elle va se cabrer sans te demander quel coup fourré elle peut te faire, bref sans état d'ame, tu répètes juste l'exercice que tu lui as demandé des dizaines de fois ! Comme ça elle saura ce que tu vas faire et elle aura le temps et la possibilité d'agir enconséquence ! Mais il faut d'abord que ce soit bien automatique ... aux TROIS allures !  
Si tu demandes correctement elle ne pourra absolument pas se cabrer !  
Galguera and Co

terry

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #127 le: juillet 28, 2007, 04:48:46 pm »

a mon tour de poster ici...  :)

voila donc j'ai fait les étapes a pieds et ma jument donne bien la tete et je sais la garder un bon moment . monté: elle donne aussi bien la tete.

mais quand elle est au pas, j'ai essayé de l'arreter ainsi mais elle fait un demi tour... je dois mal le demander... je pense qu'elle plie pas assez la tete , non? ou ca vient d'autre chose?  
dingue d'elles!

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #128 le: juillet 28, 2007, 05:01:57 pm »

Quand tu dis qu'elle fait un demi-tour, c'est un demi-tour sur elle même ou un demi-cercle de plusieurs mètres de diamètre ?
Tu peux te faire filmer à la limite ce serait bien  ! :D
Galguera and Co

terry

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #129 le: juillet 28, 2007, 05:11:56 pm »

oui pourquoi pas?! :lol:

c'est presque un demi tour sur elle même ... elle tourne très sec quoi...et donc elle s'arrete pas forcément après...  
dingue d'elles!

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #130 le: juillet 28, 2007, 05:31:46 pm »

:D
Bon alors qu'elle tourne très sec sur place c'est tout à fait normal !  :):
Simplement il ne faut pas te laisser surprnedre et ne pas relacher ta rène, du coup au lieu de juste repartir dans l'autre sens, elle va continuer à tourner. Toi tu ne bouges plus, tu gardes ta rene fixe et tu attends qu'elle ai fini de tourner bien assise dans ta selle. Dès qu'elle s'est immobilisée, tu relaches la rène et tu félicites. Si elle repart vers l'avant, tu recommences la même chose très calmement, tous les  chevaux comprennent vite que c'est plus agréable pour eux d'être arrêté que de jouer les toupies !  :):  
Galguera and Co

Ovadora

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #131 le: juillet 28, 2007, 11:17:46 pm »

Ouais ok, j'avais oublié l'étape galop et même un peu trot pour le désengagement. J'ai remédié à ça aujourd'hui du moins pour le trot.

Prochaine étape le galop.

On va bien voir ... !
PâteDeCurry POWÂ !!!

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #132 le: juillet 28, 2007, 11:56:10 pm »

Citation de: "Ovadora"
Ouais ok, j'avais oublié l'étape galop et même un peu trot pour le désengagement.
Ben voilà !  :D
Elle ne voit tout simplement pas où tu veux en venir et se rebelle !  :blush:  
Galguera and Co

terry

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #133 le: juillet 31, 2007, 09:31:26 am »

ok! merci galguera!!  :)
dingue d'elles!

Oll-de-Guinchamp

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://oll-p0t-de-colle.skyblog.com/
« Réponse #134 le: août 03, 2007, 08:28:07 pm »

moi j'ai fait avec mon jeune, en licol mais pas un licol etho, il a tendance à tourner mais je suis embetée car il ne l'avait jamais fait et il donne sa tête et son encolure vraiment trop bien  :blush: peut etre que je fais mal ...
si je fais une video et que je la mets sur le forum, quelqu'un voudra bien me dire si c'est bien fait ou non ? :blush:
c'est un cheval peureux et en exterieur, il m'embarque pour un oui ou pour un non donc pouvoir l'arreter en toutes circonstances me parait qqchose d'important!!

merci :flowers:  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 13