Bon allez, je poste ici depuis le temps que je suis ce post !
Alors, en fait, de retour de son débourrage western, ma jument avait appris la flexion et le désengagement monté. elle savait déjà le faire en main.
J'ai donc entretenu ces savoirs.
et puis, aujourd'hui, nous sommes parties en balade avec nos poulinous. arrivées dans un champs tout tout plat, tout beau, on décide de galoper chacune à son tour. Pendant qu'une des deux galope, l'autre reste arrétée au milieu du champ renes longues calmement.
Asmara galope et Ovade reste parfaitement calme au milieu de son champs. l'immobilité est parfaitement acquise.
Puis, c'est à mon tour de galoper. je m'éloigne, demande le galop, fait un cerlce ou deux puis m'arrete. pas de probleme. puis je change de main, prend le trot puis demande le galop à gauche face à Asmara pour corser légèrement la chose. Ovade prend le galop à faux, je continue à vouloir faire mon cercle à main gauche mais Ovade ne l'entend pas comme ça et fonce droit dans asmara. Moi, premier réflexe, je prend uniquement ma rêne droite pour tenter un arrêt d'urgence. Et bien, j'avais beau avoir la tete de ma jument sur le côté, ça ne l'a pas empêché de se cabrer et de foncer dans Asmara sans voir où elle allait. voyons que le solution d'arrêt ne fonctionnait pas, j'ai préféré remettre en avant en insistant sur la direction et après évitement d'Asmara et quelques cabrés, j'ai réussi à repartir sur mon cercle calmement.
Je me demandais donc si cette fameuse rene d'arrêt d'urgence etait vraiment efficace parce que meme totalement pliée, ma jument a quand meme ma solution de se cabrer et se deplacer en crabe alors que dans une situation de travail elle réalise parfaitement l'exercice.