Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...  (Lu 56202 fois)

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...
« Réponse #150 le: décembre 08, 2007, 08:50:06 am »

Je suis d'accord avec toi Magali sur le fait de juste reprendre là où on en était après un truc comme ça ! En fait s'arrêter c'est bien pour calmer mais c'est aussi une récompense ! On va quand même pas récompenser un cheval qui vient de tenetr de prendre la main, SAUF si il chauffe ce qui n'est visiblement pas le cas du Coco en la circonstance !  :blush:  :D  
Galguera and Co

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
« Réponse #151 le: décembre 08, 2007, 09:02:05 am »

Non il chauffe pas mdr, y a un éclair dans sa tête, il se dit "je vais foncer!! Ah merde!! Ah non?? Ah bon ok tranquillle alors!!"
Kum Kum Mania :p

Daenerys

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #152 le: décembre 08, 2007, 11:08:30 am »

Là si j'ai bien compris tu as + voulu le sanctionner que l'arreter en fait, donc tu l'as stopper dans sa betise (galop) et lui as rendu bien désagréable le fait de pas rester au pas (tourner sur place en étant plié). L'arret total étant nécessaire pour un cheval qui chauffe / stressé pour qu'il retrouve son calme, c'est ça ? Je prefere bien comprendre le principe ;)

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #153 le: décembre 08, 2007, 11:38:59 am »

Pour moi c'est ça oui !  :blush:  
Galguera and Co

sarah.bl

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #154 le: mai 28, 2008, 11:40:49 pm »

Par contre si je demande un arrêt et qu'il ne le donne pas, là je vais demander un arrêt d'urgence et un stop fort et le reculer fort ensuite puis le laisser arrêter longtemps tranquille.

C'est quoi un stop fort ? Par rapport à l'arrêt d'urgence ?

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
« Réponse #155 le: mai 29, 2008, 10:49:44 am »

L'arrêt d'urgence c'est on tourne sur soi même jusqu'à ce qu'il s'arrête.
Un stop fort c'est je le plie pour pas qu'il puisse résister et je le stoppe comme s'il avait heurté une barrière électrique.
Sur mon cheval j'ai très rarement besoin d'utiliser l'arrêt d'urgence puisque même "embarquée" son respect du mors ou du bosal est tel que si je ferme mes doigts fort et je me penche en arrière il va s'arrêter net en glissant. Mais le but est qu'il stoppe SANS les rênes donc si je le stoppe avec les rênes parcequ'il n'a pas répondu c'est de toute façon une punition...

Kum Kum Mania :p

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #156 le: mai 29, 2008, 06:19:08 pm »

Ah je ne connaissais pas ce post mais je vais m'en faire un ami!!!  :-D  

condolezza

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #157 le: juin 07, 2008, 10:04:07 pm »

SVP! éclairez ma lanterne?

Les chevaux d'attelage s'arrêtent  nécessairement droit et cette discipline est plus exigeante.
Pourquoi ne procède-t-on pas de même pour la monte. :wacko:

Merci de vos renseignements

wirbelstar

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #158 le: juillet 09, 2008, 01:03:12 pm »

D'abord merci pour toutes ces explications. :oky:
Je travaille le jeune cheval de mon compagnon, c'est avec lui que je vais faire l'Equirando. Je dois avouer  :oopselaaa:  qu'il m'impressione parfois. Je n'ai pas la chance d'avoir un excellent niveau. Et malheureusement,  :blush:  (et oui j'en suis embarrassé) je n'apprends pas très vite. Peut être du à mon âge, j'ai 37 ans. :stuart:
C'est une de ces raisons que l'éthologie m'interesse. Méthode très douce et très lente. (Bon pour moi cela :rire: .)
Cette leçon sur l'arrêt d'urgence est très interessante.
J'ai plusieurs questions:
Hier, j'ai travaillé la première étape. Je suis très fière de mon Wirbel. Il a été très sage et en plus j'ai trouvé qu'il avait l'air content de ce petit exercice. :lol:
Il m'a même suivit lorsque j'ai essayé avec mon Joé, qui lui est beaucoup plus raide. "He qu'est ce que tu me veux, toi?" C'est vraiment l'impression qu'il m'a donné. :rire:
Pour la deuxième étape: vous dites que l'on doit être dynamique, se tourner et regarder les postérieurs.  Je suppose que c'est pour le désengagement?
Désengagement, veut dire que le cheval doit tourner? (je sais que d'autres personnes ont déjà posé la question, mais j'aimerais être sure.)
Il me l'a fait, et je dois avouer que je l'arrêtais chaque fois. Sans me facher rassurez-vous.
Donc, j'étais dans l'erreur?
Aujourd'hui, j'aimerais commencer la méthode montée.
Au galop, ce n'est pas trop impressionnant? Ce n'est pas aujourd'hui que je vais le faire, :ange: , on va d'abord essayé à l'arrêt, puis au pas.
Vous n'auriez pas une vidéo au galop ? Afin que je me rende compte.
Le cheval sait marcher en flexion?
Quand Wirbel fait l'exercice, j'ai l'impression qu'il le fait par curiosité. " Tiens qu'est ce qu'elle me veut? Elle a peut-être un bonbon ? On ne sait jamais." :lol:
Si j'ai bien compris, si on casse une rène, il est possible d'utiliser l'arrêt d'urgence. (Je me réfère au problème que Trouguette.)
Désolé pour tout mon blabla, mais ce site est génial. Grâce à vous j'ai déjà pu répondre à beaucoup de mes questions.
Et je me sens parfois bien seul lorsque j'ai un problème en équitation.
Il me suffit d'aller voir dans vos archives et je trouve parfois la réponse.

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #159 le: juillet 09, 2008, 10:48:42 pm »

Désengagement veut dire que le cheval tourne autour des épaules en croisant les postérieurs. Oui tu étais dans l'erreur c'est lui qui avait bon !  :D

Oui il faut effectivement travailler vraiment par étape car demandé trop tôt au galop sur un cheval pas prêt il peut tout simplement se faucher ! On travaille à l'arrêt puis au pas, puis au trot, puis enfin au galop. Mais à chaque fois on attend que le stade précédent soit bien acquis ! Ne pas oublier de bien prévenir le cheval de ce qu'on va faire en faisant glisser la main le long de la rêne.
En fait ce n'est pas très impressionnant au galop si le cheval a bien intégré le truc, puisqu'il va freiner déjà de lui même quand on va le prévenir en glissant la main sur la rêne. Le but du jeu étant de ne plus avoir besoin de le faire pivoter le simple fait de glisser la main sur la rêne suffira très vite à stopper le cheval dans n'importe quelle allure. En fait on peut travailler cet exercice en lieu sécurisé(clos et non dangereux) avec juste une longe qu'on passera d'un coté à l'autre de l'encolure en lapassant par dessus la tête du cheval (à travailler à pied avant évidemment ! :D )
Galguera and Co

wirbelstar

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #160 le: juillet 09, 2008, 10:52:02 pm »

Merci pour ces réponses. :oky:  

isigaga

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #161 le: juillet 10, 2008, 04:29:22 pm »

Avec l'arrivée du beau temps et des débourrages, je voudrais moi aussi apprendre la technique à mon poulinou, afin de pouvoir sortir tranquille en exterieur vers la fin de l'été.
J'ai donc commencé le travail à pied, mais j'ai l'impression qu'il a compris (je lui avais déjà un peu appris les cessions d'encolure avant le débourrage), mais que ça le saoule et qu'il veut se débarasser de l'exercice...
En fait, parfois il ne se passe rien, et là j'insiste un peu en maintenant longtemps la rene et il fini par céder, mais c'est assez souvent par un mouvement vif et très grand (il va jusqu'à mettre son nez sur l'épaule, très rapidement). Au bout d'une ou deux répétitions, c'est directement le grand mouvement.
J'ai un peu l'impression qu'il me dit "tu me saoule avec ton truc, ok, je mets mon nez là et tu me fiche la paix"
Alors, soit :
- c'est bon et je passe à la suite (c'est à dire maintenir la tension dans la rene et avancer vers les postérieurs, c'est bien ça ?)
- ou il se débarrasse de l'exercice en jetant sa tête sur le côté pour enlever la pression de la rene (et qu'est ce que je peux faire ?)

condolezza

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #162 le: juillet 21, 2008, 10:26:35 am »

Ma question est si stupide que personne ne veut me répondre?  

pivoine

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaatinga.over-blog.com/
« Réponse #163 le: juillet 23, 2008, 02:27:34 pm »

ben je suis pas une pro
mais je me demande si lorsqu il donne trop vite sa tete
il ne faut pas garder ta main fixe
il va buter sut la resistance que tu lui mets pour revenir peut etre plus calement
sur la flexion

mais je ne suis pas sure du tout  :blush:
on va attendre que Gualgera passe par làà :lol:

très intéressant en tout cas Gualgera... :w00t:  
blondeur mania!!!!

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #164 le: juillet 23, 2008, 03:05:38 pm »

Citation de: "condolezza"
SVP! éclairez ma lanterne?

Les chevaux d'attelage s'arrêtent  nécessairement droit et cette discipline est plus exigeante.
Pourquoi ne procède-t-on pas de même pour la monte. :wacko:

Merci de vos renseignements
L'attelage pour moi est réservé à des chevaux froids et/ou très bien dressés dans ce cas aucun besoin de rêne d'arrêt d'urgence. La rêne d'arrêt d'urgence est un apprentissage de base, pas un must absolu, personnellement je me force à travailler dessus une fois de temps en temps, mais au naturel il suffit que je "brosse" une rêne  pour que ma jument pile .... droit !  :blush:

Isigaga : le fait que l'exercice soit acquis ou pas dépend non du fait dont ton cheval donne sa tête mais du fait qu'il te la laisse ou pas ! Si il se plie à l'excès pour remettre sa tête droite immédiatement effctivement il se débarasse de l'exercice, s'il plie et reste en place sans se battre 5 ou 10 secondes facilement quand tu as la longe ou la rêne etre deux doigts, alors tu peux passer à autre chose !  :blush:  
Galguera and Co