Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...  (Lu 56342 fois)

isigaga

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...
« Réponse #165 le: juillet 24, 2008, 04:09:16 pm »

Alors, après avoir réessayé avant-hier, je pense qu'en fait, il a beaucoup trop bien compris et qu'il anticipe mes demandes... Ah ! Pas facile d'avoir un jeunot plus intelligent que vous  :-D
En fait, non seulement il me donne franchement la tête et ne la reprend pas, mais au bout de 2 essais il a compris que je voulais qu'il bouge les hanches et le faisait avant même que je lui demande  :wacko:
Du coup, il associe immédiatement la demande de la rene au fait de tourner les hanches. J'ai donc recommencé l'exercice en gardant la tension dans la rene, et là, j'ai eu tout les bons numéros dans le désordre  :D  : d'abord je tourne, ensuite je m'arrête et enfin je donne la tête.
Bon, je prends ça plutôt comme quelque chose d'encourageant !

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
« Réponse #166 le: juillet 24, 2008, 04:14:15 pm »

Ne le laisse pas anticiper, ça risque de te faire de drôles de surprises sinon !  :wacko: Les piler du galop quand c'est pas prévu ...........
Apprends lui en faisant varier TON énergie à faire juste une flexion d'encolure puis une flexion/désengagement, puis 2 flexions, puis un désengagement .... tout ça dans le désordre mais en sachant à chaque fois exactement ce que tu veux obtenir au moment où tu le demandes. Attention qu'il te donne bien la tête sur une tension TRES légère et de façon automatique.  
Galguera and Co

Buckaroo

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #167 le: juillet 24, 2008, 05:40:55 pm »

C'est super ce post...
Moi je ne pars pas au pas sur un cheval sans être sûr d'obtenir son nez sur mon genou à la demande à droite comme à gauche...

Nathy

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://o0cheyenne0o.skyrock.com/
« Réponse #168 le: juillet 24, 2008, 06:02:51 pm »

Citation de: "Galguera"
Ne le laisse pas anticiper, ça risque de te faire de drôles de surprises sinon !  :wacko: Les piler du galop quand c'est pas prévu ...........
ça m'est arrivé ça une fois...
je voulais bêtement ralentir, j'ai du trop demandé sans m'en rendre compte et la jument a pilé net!
j'ai faillé passer par dessus! :wacko:
mais au moins, elle a compris l'exo!  :D

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #169 le: juillet 24, 2008, 07:22:15 pm »

Citation de: "Buckaroo"
C'est super ce post...
Moi je ne pars pas au pas sur un cheval sans être sûr d'obtenir son nez sur mon genou à la demande à droite comme à gauche...
Merci Buckaroo !  :):
Pour moi aussi la flexion est un préalable indispensable, mais pourtant, j'ai rencontré tellement de chevaux avec une encolure en béton que c'en est affolant !   :wacko:  
Galguera and Co

isigaga

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #170 le: juillet 25, 2008, 02:33:20 pm »

Voouuuuuui, je me doute que ce n'est pas bon qu'il anticipe trop.... Mais j'ai un peu ce problème sur tout avec lui : on commence juste à travailler, et dès qu'il a compris ce qu'on lui demande, il le fait et refait sans qu'on lui demande !
Ca me fait plutôt sourir, mais en fait c'est assez difficile de lui faire comprendre qu'il faut attendre la demande.... Mais je vais y travailler !

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #171 le: juillet 25, 2008, 08:05:15 pm »

Ben là tu le remets juste en avant s'il anticipe, genre ".........finalement ......... ben non rien !" :D Surtout ne le gronde pas sinon il sera vraiment paumé !  
Galguera and Co

Halaska

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://arabians-freak.skyrock.com
« Réponse #172 le: septembre 11, 2008, 11:17:44 am »

Allez hop, je m'y colle avec mon jeune! Dès cette aprèm, ce sera travail à pied à la place du travail monté tiens :)

Merci Galguera, tout ça est vraiment super bien expliqué.

31liline

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #173 le: septembre 25, 2008, 09:15:58 am »

bonjour,

un grand merçi pour ce super sujet qui me semble trés important : car en montant en licol éthologique : c'est le meilleur frein ! et c'est rassurant

je travaille  les 7 jeux de parelli et la cense depuis quelques mois ! mon dadou apprend trés vite: je le monte en ballade seul ou accompagné en licol ethologique ! il ecoute à la voie ! et devient léger !

je voudrais une petite precision sur la flexion latérale en situation d'urgence !  en temps normal mon dadou me donne la flexion latérale avec légéreté des 2 cotés ; mais en situation d'urgence (par exemple lorqu'un cheval à coté chauffe et qu'il part au galop avant meme que je lui demande : je le repasse au pas : je le plie donc flexion latérale : je suis obligée de mettre ma rene sur ma cuisse et il plie aussitot et s'arrete mais j'ai l'impression de le faire assez brutalement  car j'ai bien essayer par pompage aucune réponse de la part de mon cheval : donc je met la fermeté superieure : je bloque ma rene à ma cuisse et je la lache dés qu'il est arrété !
ce qui me fait raler c'est que d'habitude il le fait et comprend vite sans que je sois obligé de mettre une tension forte !  

est ce que c'est normal et mon geste est bon ?

ben c'est vrai que j'ai toujours eu du mal à mettre la fermeté : mais j'ai bien vu que il vaut mieux la mettre une bonne fois sans emotions bien sur ! pour que aprés il soit léger !

merçi d'avance pour votre réponse

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #174 le: septembre 25, 2008, 10:11:18 am »

En fait dans les situations stressantes pour le cheval il est moins réceptif à ce que tu as à lui dire donc sa réaction est normale.  :blush: Si la situation te le permet tu peux pomper une fois pour le prévenir, mais personnellement je trouve que plus tôt on agit face à une urgence, mieux c'est. Donc perso je me contente de faire glisser ma main un peu plus bas sur la rêne avant de demander la flexion, comme ça le cheval sait ce qu'il va se passer. Par contre on peut être amené à demander un peu sec quand la situation l'impose c'est clair, mais sur un cheval qui sait ce qu'on veut je ne pense pas que ça pose de problème. Par contre à éviter sur un cheval qui n'est pas habitué car il peut juste se faucher en beauté !  :wacko:
Une autre chose, quand le cheval est en situation de stress on garde la flexion non jusqu'à l'arrêt du cheval mais jusqu'à ce qu'il cède en étant léger et calme sur la rêne.
 :blush:
Bonne continuation  :):  
Galguera and Co

31liline

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #175 le: septembre 25, 2008, 11:20:44 am »

merçi pour ta réponse rapide  !
tes explications me rassure ! donc je continue comme cela !  en fait il se calme trés rapidement et quand je lui demande un arrét d'urgence je lui demande de rester au pas pour bien vérifier qu'il ne repart pas seul à l'allure supérieure tant que je ne lui ai donné l'ordre !  puis aprés 5 pas environs je lui demande le galop car ses potes sont déja partis et je comprend aussi qu'il a envie de les suivre mais il doit quand meme partir calmement !
je fais aussi des exercices comme changer de parcours pour quitter les copains et les rejoindre ensuite afin d'éviter les paniques ! je trouve que c'est trés éfficace car avec des chevaux chauds à coté de lui je pense que cela peut vite dégénérer
je suis la seule à monter en licol et à faire de éthologie et mes copines ont du mal à se faire respecter de leur chevaux meme à pied ! elles ont des mors sévéres !  alors mon dadou à coté : je dois le maitriser !

aussi comme je monte en rénes longues en cordes marines (je lache souvent mes rénes , j'ai un mousqueton à ma selle ) et j'avais un temps de retard : le temps des récuperer mes renes et d'essayer avec douceur et pour finir mettre la fermeté : il s'en passé des foulées avant de l'arréter ! alors que maintenant je réfléchis moins et je plie rapidement si ne réagi pas dés que je reprend mes rénes ! car il est devenu léger et souvent il comprend des que je les reprends et j'ai pas besoin de le plier !

mais j'avoue que j'ai des remords quand je le met en flexion en urgence comme cela mais bon j'ai pas le choix ! c'est dur de mettre la fermeté ! heureusement que c'est rare !

merçi pour tes explications

céline

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #176 le: septembre 25, 2008, 12:50:08 pm »

Ben tu fais exactement ce que dit Parelli : "aussi doux que possible, aussi ferme que nécessaire" !  :blush:
Mais je te rejoins totalement sur le fait que moins on en demande avec les rênes plus le cheval devient léger et réactif aux actions de main, c'est vraiment spectaculaire dès qu'on applique ça à n'importe quel cheval !  
Galguera and Co

31liline

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #177 le: septembre 25, 2008, 01:54:49 pm »

merçi ! je suis vraiement heureuse de pouvoir discuter sur ce super forum au sujet de l'éthologie car des fois je me sent seule et j'ai besoin d'etre rassuré car les bouquins c'est bien mais théorique et pouvoir en discuter avec ceux qui le pratique ça aide énormément !

un grand merçi à toi !

c'est vrai cette méthode parelli change vraiement le cheval ! il devient plus confiant et trés respectueux !!  et puis c'est une vraie psychothérapie pour soi meme ! ça apprend à avoir de la patience, douceur et fermeté , justesse  et maitrise de soi ! ça m'aide beaucoup aussi pour l'éducation de mes enfants : car c'est pareil !

aux écuries où je suis , je suis la seule qui à un cheval qui ne bouge pas au montoir ! je lui ai appris à gauche et droite et aussi à cru !
il n'y a pas de secret c'est l'éducation !

comment montes tu ? en licol ? en cordellette ?
mon dadou à cru, en cordellette en carriere : fabuleux mais je ne suis pas préte ni lui à ballade !
en ballade à cru : génial !
pour l'assiette j'ai du mal aussi car il écoute à la voie donc c'est facile mais à l'assiette seule il ne s'arrete pas : j'ai du mal à comprendre comment faire !
y arrives tu toi ?
sinon il tourne qu'avec les jambes sans les renes

à bientot

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #178 le: septembre 25, 2008, 02:39:18 pm »

Je monte en licol la plupart du temps, un peu en mors et aussi sans rien du tout en rond de longe mais aussi en extérieur de temps en temps quand les lieux le permettent. :blush:
Tu peux aller voir nos 3 ans d'évolution sur http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=14926&hl=maroussia' target='_blank'>Les aventures de Maroussia
A une époque je montais en cordelette mais j'ai arrêté, je trouve que je me concentrais trop sur mes mains et pas assez sur mon assiette.
On peut continuer à en parler sur le topic de Maroussia (qu'il faudrait d'ailleurs que je remette à jour ! :D ) pour ne pas trop polluer celui ci !  :blush:

A bientôt
Galguera and Co

fatima

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #179 le: octobre 01, 2008, 11:22:46 am »

Petite interrogation quant au cas de mon très cher cheval.

Il a été débourré selon la méthode De Corbigny, il est donc "sensé"  :lunette:  connaître tout ce qui est flexion et arrêt d'urgence, il le fait aussi très bien hormis  lorsqu'il chauffe, genre un cheval devant lui, et qu'il démerde au galop, donc quand j'essaie de le retenir ou de lui faire un arrêt d'urgence, cet imbécile se défend violemment (pourtant en temps normal il est léger dans la bouche sans être hyper sensible non plus et cède bien) en jetant sa tête sur le côté ou en la levant violement sur le côté tout en tombant sur l'épaule extérieure = cheval qui se renverse presque. Que puis-je faire pour éviter ces situations et lui faire accepter le contact dans la bouche (donc pour pouvoir rester à la vitesse souhaité ou lui faire faire un arrêt d'urgence) quand il est un peu nerveux?

Merci  :blush: