Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...
31liline:
merçi pour ta réponse rapide !
tes explications me rassure ! donc je continue comme cela ! en fait il se calme trés rapidement et quand je lui demande un arrét d'urgence je lui demande de rester au pas pour bien vérifier qu'il ne repart pas seul à l'allure supérieure tant que je ne lui ai donné l'ordre ! puis aprés 5 pas environs je lui demande le galop car ses potes sont déja partis et je comprend aussi qu'il a envie de les suivre mais il doit quand meme partir calmement !
je fais aussi des exercices comme changer de parcours pour quitter les copains et les rejoindre ensuite afin d'éviter les paniques ! je trouve que c'est trés éfficace car avec des chevaux chauds à coté de lui je pense que cela peut vite dégénérer
je suis la seule à monter en licol et à faire de éthologie et mes copines ont du mal à se faire respecter de leur chevaux meme à pied ! elles ont des mors sévéres ! alors mon dadou à coté : je dois le maitriser !
aussi comme je monte en rénes longues en cordes marines (je lache souvent mes rénes , j'ai un mousqueton à ma selle ) et j'avais un temps de retard : le temps des récuperer mes renes et d'essayer avec douceur et pour finir mettre la fermeté : il s'en passé des foulées avant de l'arréter ! alors que maintenant je réfléchis moins et je plie rapidement si ne réagi pas dés que je reprend mes rénes ! car il est devenu léger et souvent il comprend des que je les reprends et j'ai pas besoin de le plier !
mais j'avoue que j'ai des remords quand je le met en flexion en urgence comme cela mais bon j'ai pas le choix ! c'est dur de mettre la fermeté ! heureusement que c'est rare !
merçi pour tes explications
céline
Galguera:
Ben tu fais exactement ce que dit Parelli : "aussi doux que possible, aussi ferme que nécessaire" ! :blush:
Mais je te rejoins totalement sur le fait que moins on en demande avec les rênes plus le cheval devient léger et réactif aux actions de main, c'est vraiment spectaculaire dès qu'on applique ça à n'importe quel cheval !
31liline:
merçi ! je suis vraiement heureuse de pouvoir discuter sur ce super forum au sujet de l'éthologie car des fois je me sent seule et j'ai besoin d'etre rassuré car les bouquins c'est bien mais théorique et pouvoir en discuter avec ceux qui le pratique ça aide énormément !
un grand merçi à toi !
c'est vrai cette méthode parelli change vraiement le cheval ! il devient plus confiant et trés respectueux !! et puis c'est une vraie psychothérapie pour soi meme ! ça apprend à avoir de la patience, douceur et fermeté , justesse et maitrise de soi ! ça m'aide beaucoup aussi pour l'éducation de mes enfants : car c'est pareil !
aux écuries où je suis , je suis la seule qui à un cheval qui ne bouge pas au montoir ! je lui ai appris à gauche et droite et aussi à cru !
il n'y a pas de secret c'est l'éducation !
comment montes tu ? en licol ? en cordellette ?
mon dadou à cru, en cordellette en carriere : fabuleux mais je ne suis pas préte ni lui à ballade !
en ballade à cru : génial !
pour l'assiette j'ai du mal aussi car il écoute à la voie donc c'est facile mais à l'assiette seule il ne s'arrete pas : j'ai du mal à comprendre comment faire !
y arrives tu toi ?
sinon il tourne qu'avec les jambes sans les renes
à bientot
Galguera:
Je monte en licol la plupart du temps, un peu en mors et aussi sans rien du tout en rond de longe mais aussi en extérieur de temps en temps quand les lieux le permettent. :blush:
Tu peux aller voir nos 3 ans d'évolution sur Les aventures de Maroussia
A une époque je montais en cordelette mais j'ai arrêté, je trouve que je me concentrais trop sur mes mains et pas assez sur mon assiette.
On peut continuer à en parler sur le topic de Maroussia (qu'il faudrait d'ailleurs que je remette à jour ! :D ) pour ne pas trop polluer celui ci ! :blush:
A bientôt
fatima:
Petite interrogation quant au cas de mon très cher cheval.
Il a été débourré selon la méthode De Corbigny, il est donc "sensé" :lunette: connaître tout ce qui est flexion et arrêt d'urgence, il le fait aussi très bien hormis lorsqu'il chauffe, genre un cheval devant lui, et qu'il démerde au galop, donc quand j'essaie de le retenir ou de lui faire un arrêt d'urgence, cet imbécile se défend violemment (pourtant en temps normal il est léger dans la bouche sans être hyper sensible non plus et cède bien) en jetant sa tête sur le côté ou en la levant violement sur le côté tout en tombant sur l'épaule extérieure = cheval qui se renverse presque. Que puis-je faire pour éviter ces situations et lui faire accepter le contact dans la bouche (donc pour pouvoir rester à la vitesse souhaité ou lui faire faire un arrêt d'urgence) quand il est un peu nerveux?
Merci :blush:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique