Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cheval à La "bouche Morte"  (Lu 4821 fois)

fribou

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 48
    • Voir le profil
Cheval à La "bouche Morte"
« le: février 04, 2007, 07:13:41 pm »

 alors voila j'ai appris que mon cheval à la "bouche morte" c'est à dire qu'il est complétement insensible. (je rassure tout le monde ce n'est pas moi qui l'ai rendu comme ça) heureusement il est gentil donc n'en profite pas trop...
il va quand mêmejuqu' à se mettre en appui sur le gogue tellement il ne sent rien j'ai donc vite arrêté! je fais de l'extérieur alors je lui mets un mors américain et la ça va à peu près; mais j'aimerai pouvoir travailler sur le plat faire un peu de dressage et je trouve que le mors américain c'est pas top ça. enfin tout ça pour savoir s'il est possible de rendre à la bouche de mon cheval un certaine sensibilité? on m'a conseillé de lui mettre un mors à canon super fins qui aura une action "d'incision" avec un gogue pour lui apprendre à céder, mais bon comme le gogue ne marche pas sur lui!! c'est un cercle vicieux: j'ai besoin du gogue pour lui redonner de la sensibilité mais il faut qu'il soit sensible pour que le gogue est l'action recherchée. (je sais pas si je suis très clair...)  :wacko:  
alors si vous avez eu le même probleme et si vous connaissez des techniques j'attends vos réponses avec impatience!!!
merci beaucoup
 :-o  
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Cheval à La "bouche Morte"
« Réponse #1 le: février 04, 2007, 07:21:48 pm »

 t'as éssayé un hackamore?
IP archivée

K-roline

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6766
    • Voir le profil
Cheval à La "bouche Morte"
« Réponse #2 le: février 04, 2007, 07:24:00 pm »

 Je pense que tu devrais oublier le gogue ou tout autre enrenement, surtout si ton cheval s'appuie sur celui-ci, ou encore sur ta main.

Je ne peux trop te conseiller quel mors lui mettre, car je ne connais pas ton cheval, et je ne sais pas si c'est vraiment un souci de "bouche morte" (ou dure) ou tout simplement, une sale habitude à peser.

Est-il sur les épaules quand il se déplace, est-ce que tu sens qu'il pèse constament sur les rênes/mains ou qu'il ne répond pas à tes diverses demandes en restant "léger" et en acceptant un contact moelleux ?

S'il pique du nez, s'il pèse sur ta main, tu peux le "rééquilibrer" en lui relevant le bout de son nez (peut-ê s'enroule-t-il sur ta main ?) tout en gardant l'impulsion/engagement et en cédant avec tes mains... il va se rendre compte que c'est plus confortable de cette façon.
Après, faut éviter d'avoir un mors de bride, western, bref, un mors à lever. Restons sur un mors classique mais pas trop gros, pour éviter de devoir "tirer" dessus, faut que l'action reste efficace et fine.
IP archivée

K-roline

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6766
    • Voir le profil
Cheval à La "bouche Morte"
« Réponse #3 le: février 04, 2007, 07:25:39 pm »

 (un mors à branches, je voulais dire... "levier" faut un mors avec une action de releveur)
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Cheval à La "bouche Morte"
« Réponse #4 le: février 04, 2007, 07:37:35 pm »

 
Citer
j'ai appris que mon cheval à la "bouche morte"

je trouve ca assez bizarre comme façon de le dire, la bouche d'un cheval se désensibilise au fur et a mesure, et puis elle n'est jamais vraiment "morte" heureusement
Par contre ca vient toujours (a mon sens) d'un mauvaise action du cavalier, sur le long terme

Apres qu'il s'appuie sur le gogue, bon évidemment, c'est pas super bon signe puisqu'il semble avoir du mal a ceder a al pression mais a mon avis ca n'a pas grand chose a voir avec la sensibilité de la bouche, parce que le gogue agit plus sur la nuque que sur la bouche (du fait que le gogue n'est pas "branché" sur le mors maiscoulisse juste dedans dans el cas d'un gogue commandé)


apres on a vraiment du mal a cerner un cheval en qq lignes, et du coup a donner une réponse appropriée...
Est-ce que tu utilise un gogue commandé ou indépendant ?

qu'est-ce que tu utilises comme mors ? (taille, matiere...)

est-ce que tu travailles parfois ton cheval en licol ? licol à noeuds ? si oui comment réagit-il ?

comment se manifeste le fait qu'il soit dur de la bouche : est-ce qu'il s'papuie en permanence, juste quand on lui demande un exo difficile, refuse-t-il le contact ?
est-ce qu'il tracte ? a-t-il du mal sur les variation d'allure ? la direction ?
répond-il a l'assiette ? a la voix ?
est-il crispé sur son mors ?

dans un premier temps je chercherais a savoir pourquoi est-ce que le cheval ne régait pas a la main, est-ce qu'il a été monté durement et du coup fait l'autiste quand on vient au contact, est-ce qu'il refuse le travail ?

dans un premier temps si tu n'as pas de pb de sécurité (embarquement) je laisserais tomber les mors fins, parce que si ta main ne change pas, et l'esprit du cheval non plus, ca va etre de pire en pire

j'attends tes réponse pour me faire une idée plus précise...
IP archivée

Arcavals

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 860
    • Voir le profil
Cheval à La "bouche Morte"
« Réponse #5 le: février 05, 2007, 09:44:49 am »

 une bouche morte ? qui t'a raconté cela ?
C'est un fait vétérinaire (une perte de sensibilité physique) ou c'est une idiotie équestre ?

si c'est une perte de sensibilité physique réelle, il va bouffer n'importe quoi et crever.

si c'est parce qu'iol ne répond pas au mors, c'est dans la tête que ça se passe, pas dans la bouche.
IP archivée

Ptitesirene

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1070
    • Voir le profil
    • http://asidemaestro.canalblog.com/
Cheval à La "bouche Morte"
« Réponse #6 le: février 05, 2007, 01:35:41 pm »

 Depuis quand enrenne t'on pour redonner de la sensibilité à une bouche de cheval ? Il va peut etre falloir changer la source de tes conseils je le crains. De meme que le mors americain ne lui etait pas destiné à l'origine :ermm: .
Qu'a donné l'essai avec le hackamore ? As tu travaillé à pied ?
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Cheval à La "bouche Morte"
« Réponse #7 le: février 05, 2007, 04:21:00 pm »

 le trotteur de mon père était comme ça quand on l'a eu, il sortait des piste d'entrainement, complètement à l'envers, et monsieur prenait aussi appuie même si l'action était "hachurée" c'est pénible mais c'est loin d'être foutu.

Nous, on a d'abord travailler sur cette bouche avant quoi que ce soit d'autre, avec un mors simple mais assez fin, et il était trèèès endurant ce qui ne facilitait pas les choses.

avec beaucoup de patience et du travail au niveau de sa musculature, flexion d'encolure etc.... c'est revenu.

Par contre, laisse tomber l'idée d'enrenner maintenant ( et même après)ou de lui mettre un mors à levier sinon tu ne fera que l'endurcir et ce sera pire et très dangereux.

arme toi de patience et travail le à pied pour commencer en actionnant le mors comme quand tu es en selle, puis au pas etc...

as tu la possibilté de bosser en longues rênes?

sinon pour braque, on a utilisé les élastiques mais réglée laches mais c'est venu bien après avoir réglé ce soucis de résistance au mors.

enuite je le montait à cru en licol sans soucis, bon courage :trefle:  :trefle:  
IP archivée

fribou

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 48
    • Voir le profil
Cheval à La "bouche Morte"
« Réponse #8 le: février 05, 2007, 06:01:47 pm »

 merci mimiesouris j'ai l'impression que tu es la seule à m'avoir compris!!!
j'ai mon cheval depuis cet été et il était déjà comme ça alors c'est pour ça que je vous dit que c'est pas moi qui l'ai rendu comme ça ( je n'essaie pas de me déculpabiliser); ensuite je lui mets un mors américain parce qu'il ne réponds qu'a ça pour l'instant et c'est bien parce que je veux changer que je vous demande des conseils!! non il n'est pas constamment en appui mais pour faire les transitions par exemple du trop au pas ou du galop au trot  il répond beaucoup moins et resiste avec un mors autre que l'américain!
et c'est bien pour ça que j'ai abandonner tout enrennement, et le hackamor n'a pas donné de bons résultats.
apres j'avoue je ne suis pas une pro alors quand on me sors l'expression "bouche morte" (et la question n'est pas de savoir qui me l'a dit :-) ) je me dis que c'est possible...
enfin bon des techniques ou pas?????????
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Cheval à La "bouche Morte"
« Réponse #9 le: février 06, 2007, 10:21:35 am »

 donc si je résume il ne répond pas bien aux transitions descendantes, c'est ca ?
est-ce que tu peux nous en dire plus sur le passé du cheval si tu le connais ?

en selle j'aurais tendance a travailler beaucoup a l'assiette, sans trop agir sur les renes, en tenant fort ton dos
a travailler sur une seule rene aussi pour qu'il ne puisse la prendre appui
pourquoi ne pas travailler les flexions avec lui et l'arret d'urgence (
en parallèle du travail a pied pour lui apprendre les ordres vocaux de l'arret et du ralentissement

tu peux peut-etre aller regarder sur le post qu'a ouvert mumu sur le passage galop/trot renes longues, ca peut t'aider

mais en tout cas rassure-toi, la bouche d'un cheval n'est jamais "foutue" ils apprennes vite pour peu qu'on leur enseigne correctement

par contre
Citer
enfin bon des techniques ou pas?????????
je pense qu'il faut plutot chercher a comprendre pourquoi ton cheval est comme ca, comment il en est arrivé là et comment on peut l'en sortir, au lieu de chercher juste des "trucs et astuces"
parce qu'un cheval qui pese a la main, qui ne répond pas aux transitions, ca n'est vraiment pas qu'un probleme de bouche, ca met en jeu le céder a la pression, la position du cavalier, la concentration du cheval, son attention

est-ce que au niveau "direction" ca va ? est-ce qu'il travaille correctement à part les transitions (engagement, tension de la ligne du dessus...) ?
tu pratiques quoi comme discpline ?  
IP archivée

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Cheval à La "bouche Morte"
« Réponse #10 le: février 06, 2007, 11:17:06 am »

 Avec un cheval qui a pris cette habitude, je ne mettrais pas d'enrênement, ni de mors trop fin ou à levier, ce qui risque d'amplifier progressivement le phénomène.
Pour chager les habitudes du cheval, il faut l'empécher absolument de s'appuyer. Pour ma part je le priverais pendant un temps de tout contact avec la main au travail dans une allure (un peu comme la monte à l'américaine avec les rênes en guirlande), et lui donnerais du contact qu'au moment de la demande de transition.

Je prends pour exemple les gens qui se font balader en laisse par leur chien, qui a appris à tirer comme un dingue en s'appuyant au bout de la laisse. Ces chiens-là, pour les rééduquer, il faut les priver de contact, et dès qu'ils tendent la laisse, tirer un bon coup efficace et les ramener physiquement au pied, et relacher immédiatement. Le chien va retendre de suite la laisse, recommencer l'exercice immédiatement. Relacher, etc.

Pour le cheval c'est pareil. Pas de contact. Il accélère, en principe pour venir au contact et s'appuyer, petit demi- arrêt (doucement, hein, faut pas le traumatiser), et relacher de suite. S'il recommence, recommencer également. La première scéance peut durer une heure, la fois suivante ce sera moins long. Il comprendra vite et se cherchera un autre équilibre que les épaules bloquées depuis la bouche sur le mors.
Petit à petit, les choses fines seront à nouveau possibles....
Sinon, j'essaierais le hackamore pour tout autre moment que le travail, notament en balade. Comme ça, il se déshabitue à cette tension du mors permanente... Pareil, le hackamore, surtout pas de contact constant !

Voila, mon avis....J'ai eu quelques trotteurs, il a bien fallu leur désapprendre ce qu'on leur avait appris pour faire de la vitesse...
Bon courage, et reste dans les embouchures douces, de toute façon, les mors dûrs n'apprennent rien aux chevaux.

 
IP archivée
Fanfan et les autres

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Cheval à La "bouche Morte"
« Réponse #11 le: février 06, 2007, 04:17:12 pm »

 Bouche morte ... ça me parait assez expéditif et excessif, comme interprétation ...
Quel est le passé de ce cheval, le connais-tu ?
Quand tu dis qu'il résiste dans les transitions descendantes, tu veux dire qu'il s'appuie ? se fige de la nuque ? se met sur les épaules ?
Ta description n'est pas hyper claire, mais comme ça, à vue d'oeil, on pourrait penser que tu devrais sans doute d'abord lui "(ré)apprendre" à céder.
Pour ça, les flexions latérales d'encolures seraient un bon exercice de départ. Ca aurait le mérite de lui indiquer qu'il doit céder à une seule rêne avant de lui demander de savoir le faire sur la demande de 2 rênes (c'est déjà trop pour lui, apparemment).
Pour le gogue, je suis aussi sceptique que toi et je laisserais tomber : s'il a pas compris qu'il faut céder et qu'il continue de lutter, de toutes façons, il n'en apprendra rien.
Pour le mors, pourquoi pas essayer une embouchure effectivement un peu plus fine, mais pas à levier. Parce que le levier t'aide, mais ce serait mieux qu'il comprenne dans quel sens il doit aller plutôt qu'y aller parce que c'est le levier qui le fait plier.
Tu aurais surement intérêt à passer beaucoup de temps à le travailler sur des courbes et des flexions en carrière pour lui faire comprendre ce que lui veut la main et toi, travailler à savoir céder dans le 1/4 de seconde dès que lui cède d'un mm. C'est d'autant plus important avec un cheval qui se bloque et s'appuie : souvent, on génère ça nous-même en n'étant pas capables de céder assez vite pour eux et du coup, c'est nous-même qui déclenchons la résistance.
IP archivée

fribou

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 48
    • Voir le profil
Cheval à La "bouche Morte"
« Réponse #12 le: février 08, 2007, 03:43:01 pm »

 merci beaucoup de vos réponses ça devient plus clair.
ma discipline est surtout la rando (ballades etc...) je suis donc très souvent rennes longues. je connais un peu son passé: le proprio d'avant l'a eu pendant un an mais il ne savait pas très bien monté (selon lui),et c'est vrai que quand je l'ai récupéré je me faisait un peu ballader ... et encore avant il était en club (il est donc possible que ça vienne de là) mais après je n'en sais pas plus, je sais qu'il était en camargue. à part ce probleme de transitions je n'ai pas vraiment d'autres problemez. pour pouvoir le travailer sur le cercle et tout ça c'est un peu compliqué parce que je n'ai pas de carrière , mais on  est en train d'y réfléchir.voila je crois que je réponds à peu prés à vos questions.
merci encore
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Cheval à La "bouche Morte"
« Réponse #13 le: février 08, 2007, 04:16:30 pm »

 Il se peux egalement que ce soit un problème d'equilibre, ce que j'aurais le plus tendance  à penser.
 
IP archivée