Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Mes Débuts  (Lu 41518 fois)

phili_b

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 558
    • Voir le profil
Mes Débuts
« le: février 04, 2007, 07:42:03 pm »

 2003: Une personne me propose de regarder ses cours d'équitation et éventuellement de faire des balades plus tard.  hein quoi ?! ça ne m'intéresse pas du tout du tout. Je refuse les 2.


2004: Comme j'aime bien les monts du Lyonnais et que j'y passe très souvent je fais un détour de un ou deux kilomètres pour voir ce club d'Yzéron. Je ne faisais donc que passer et je suis impressionné par le travail du prof et de son élève que je ne connais pas. L'équitation ce n'est pas que tourner en rond ?! Mais bon toujours pas d'affinité avec cela ni avec les chevaux.

2006: allez cet été je vais essayer d'autre chose. Faire de l'équitation dans un gîte, l'intérêt est de pouvoir se promener à pied si ça ne m'intéresse  pas. Ce gîte ne fait pas de manège l'été même pas pour débuter, je ne l'apprends que sur place que je n'aurais pas un chouilla de manège sauf si vraiment nécessaire: promenade encadrée avec un cheval de confiance.
début de la semaine: c'est haut un cheval, on a mal aux fesses.
Un premier galop. ça bouge énormément et j'ai l'impression que je vais tomber dans la seconde. La prof me voit crispé et arrête tout de suite. Après cet épisode, moi qui suis peureux, je suis crispé dès qu'on va au galop mais les ados en redemandent chaque jours. Si j'étais tombé mon histoire sur l'équitation se serait peut-être arrêté là.
Milieu de la semaine: comme je suis un des seuls adultes débutant total j'ai le droit à des cours quasi particulier. A un démarrage au trot ou le cheval passe au galop je ne sens pas la transition. Et je commence à apprécier les sensations de galoper dans des chemins en groupe. C'est là que le virus prends. A partir de ce moment là je commence à trouver les promenades de 1h30, 2h trop courtes.



PS:
Sous-titre="histoire d'un apprenti cavalier", inspiré à 97% du titre du thread du Cirlae
IP archivée

K-roline

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6766
    • Voir le profil
Mes Débuts
« Réponse #1 le: février 04, 2007, 07:47:07 pm »

 :lol:

alors, on aura le droit à le droit aux épisodes de la série complète, j'espère :D
IP archivée

phili_b

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 558
    • Voir le profil
Mes Débuts
« Réponse #2 le: février 04, 2007, 07:58:36 pm »

 suite...

Je cherche à m'inscrire dans le club d'Yzeron mais ils se sont mis en association il y a un ou deux ans. Je vais donc m'inscrire pour voir dans un club à quelques kilomètres de là pour quelques cours. J'ai aucun matériel comme cet été à part la bombe, le reste jean, botte de pluie...en tout cas à l'inscription.


1 er cours: sac de patate au trot, galop pour tout le monde sauf moi
2 éme cours: grand cheval endormi. Je n'étais pas chaud pour faire un petit saut mais le prof a senti que je pouvais
3 éme cours: galop accroché au pommeau
5 éme cours: selle et étriers de travers, la galère. Mais je m'inscris de nouveau.
6 éme cours: le dernier cours galop accroché au pommeau, meilleur équilibre, plus dans les talons, basculement au saut ont disparu, galop sans être accroché au pommeau, problème d'impulsion
7 éme cours:  premiers petits obstacles à la suite mais je n'ai pas encore le niveau pour diriger le cheval entre chaque obstacle, donc mode vadrouille
8 éme cours: précèdes à l'obstacle
9 éme cours: un endormi que je n'arrives à faire avancer suivi d'un speed
10 éme cours: premier cours avec boots plutôt que chaussure de pluie: ça change tout !  J'arrive de mieux en mieux à avoir de l'équilibre mais je n'arrive pas à bien demander le galop: Toujours avec un quart de manège en retard.
12 éme cours: arrives à donner de l'impulsion à un endormi
13 éme et quelques suivants, prise de tête avec un cheval pas vraiment méchant mais qui n'en fait qu'à sa tête. Parait-il que je ne me fais pas assez respecter dans les premières minutes du cours. j'essaye de corriger.

Presque au début de l'année: balade de 2h. Après un premier galop très très instable les suivants extras. Super impression de galop bien dans les talons limite en équilibre avec un cheval très confortable  pas endormi et dynamique.
 
IP archivée

phili_b

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 558
    • Voir le profil
Mes Débuts
« Réponse #3 le: février 04, 2007, 08:11:57 pm »

 En résumé jusqu'à présent. Même si je suis quelques fois tendu, surtout au début des premiers cours, je n'ai jamais eu peur moi qui suis peureux, excepté le 1er galop de cet été.

Je tenais absolument à comprendre comment on pouvait tenir: on sert les jambes ? non. On sert les genoux ? non. On s'accroche à la crinière ou au pommeau, ce n'est qu'un pis aller. J'ai compris que tout venait de l'attitude : dos droit, pied dans les étriers, avoir le bassin souple, etc.... Mais en fait je ne comprends pas comme je tiens sur le cheval, scientifiquement en quelques sorte, c'est difficile à expliquer, pour un débutant que je suis, la sensation d'être en équilibre. Et évidemment ça me paraissait difficile de comprendre comment on peut tenir sur un cheval...sans se tenir quand je posais des questions!!
 
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Mes Débuts
« Réponse #4 le: février 04, 2007, 08:12:37 pm »

 J'ai qu'une chose à dire : t'es foutu  :lol:  ! T'as mis le doigt dans l'engrenage et maintenant t'es pris jusqu'à l'omoplate  :D  !!!

Enfin, bienvenue au club  :-o

Et continue à nous raconter ta progression  ;)  
IP archivée

phili_b

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 558
    • Voir le profil
Mes Débuts
« Réponse #5 le: février 04, 2007, 08:18:46 pm »

 suite du résumé des derniers cours:

Sans avoir un équilibre parfait, maintenant que je peux prendre un galop dans les virages sans être trop stressé, alors qu'avant je m'arrangeais pour ne pas galoper dans les virages, je peux d'avantage essayer de comprendre le caractère des chevaux, et donc de connaître le caractère de chacun, leur humeur, les jours sans, les jours avec. Depuis maintenant quelques mois ce ne sont plus des véhicules mais des chevaux avec leur propre caractère attachants quelques fois :)

Très souvent je tombais sur des chevaux qui ne pensait qu'à dormir car je n'arrivais à donner de l'impulsion et je les laissais dormir au début du cours. je suis en train d'essayer de corriger cela. Faut dire que quand le cheval refuse un mini-obstacle car il dort, ou qu'on va au presque au pas alors qu'on devrait être au grand trot, on commence à comprendre le danger...d'être trop gentil et permissif. Donc les derniers cours de ce début d'année c'est ça.

Hier j'ai essayé d'appliquer cela. Y'avait intérêt: c'était une jument avec un fort caractère. Ben j'ai réussi à mettre de l'impulsion dès le début, en trottant c'est plus facile, et ensuite à ne laisser passer aucune incartades. C'était épuisant mais très formateur.

J'arrive mieux à me mettre dans les étriers mais dès que je fatigue je perds ma position. Bien qu'hier on avait une allure suffisante au moment de sauter, enfin !,  je la sentais quand même trop sur l'avant main. D'ailleurs avant les obstacles, malgré sa vitesse "normale, elle a manqué plusieurs fois de tomber en avant: roupillon ou mauvaise jambe d'appui dans le virage, je serais tenté par la 1ere réponse.

allez j'ai fini mon roman. Les autres fois ça sera les cours suivants....
IP archivée

didounette

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1066
    • Voir le profil
Mes Débuts
« Réponse #6 le: février 04, 2007, 08:19:55 pm »

 oui c'est sûr que c'est parfois dur d'expliquer comment il faut faire avec des mots. mais en bref, l'équilibre ça vient avec l'entrainement et en rectifiant petit à petit nos erreurs avec ce que disent les profs.
Je trouve ton histoire intéressante. Comme quoi on accroche pas tous au cheval du premier coup :lol: . Toi tu as eu comme un déclic on dirait.
J'espère que tu vas nous raconter tes reprises et tes progrès. :flowers:  
IP archivée
redécouverte!

phili_b

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 558
    • Voir le profil
Mes Débuts
« Réponse #7 le: février 04, 2007, 08:23:19 pm »

 (j'oubliais: pour occuper mes vacances à noël à Paris, j'ai fait de la mise en selle en cours particulier pendant 4 jours. J'ai pu comparer avec longe  (2 cours) et sans longe (2 cours). Ben non merci l'ancienne école. Heureusement que j'ai pas débuté avec cela, cela m'aurait dégoûté. Beaucoup appris sans longe sur la position .)

 
IP archivée

Kallibunker

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5228
    • Voir le profil
Mes Débuts
« Réponse #8 le: février 04, 2007, 08:30:43 pm »

 Chouette un nouveau raconteur  :D  J'adore lire les séance des autres, c'est toujours intéressant et instructif.
J'attends la suite avec impatience  :-D  
IP archivée
Nutella-addict

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Mes Débuts
« Réponse #9 le: février 04, 2007, 09:32:06 pm »

 Pour un débutant moi je trouve très fort en vocabulaire equestre. Ce sont tés lectures? ou de bons profs?
IP archivée

smoothfoxette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1592
    • Voir le profil
    • http://fox-tribe.chiens-de-france.com/
Mes Débuts
« Réponse #10 le: février 05, 2007, 05:40:10 pm »

 Ca y est !!  :-o

Encore un qui est tombé dans le panneau !!!

J'ai démarré aussi cet été en essai et inscrite en septembre, et j'ai dû mal à ne pas venir plus de deux fois par semaines  :blush:

C'est un peu plus onéreux mais on progresse plus vite  :cheval:
(même si je suis une nouille) :crying:  
IP archivée

phili_b

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 558
    • Voir le profil
Mes Débuts
« Réponse #11 le: février 10, 2007, 09:55:04 pm »

 
Citation de: "laratko"
Pour un débutant moi je trouve très fort en vocabulaire equestre. Ce sont tés lectures? ou de bons profs?
pour le vocabulaire ça doit être les profs mais aussi en regardant souvent le court suivant et en lisant forum-équitation. :)

ce samedi:
J'arrive beaucoup mieux à demander l'impulsion dès le début, je n'ai plus de chevaux qui pionce. Mais il faudrait maintenant qu'à la réception d'obstacle je ne sois plus passif: que je me redresses. En plus cette passivité me fait précéder à l'arrivée (argl!). Ma demande de galop se fait efficacement une fois sur 2, c'est-à-dire mal une fois sur 2.  En plus je n'arrive pas à l'entretenir très longtemps.
IP archivée

houdini

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 981
    • Voir le profil
Mes Débuts
« Réponse #12 le: février 11, 2007, 10:03:57 am »

Citation de: "phili_b"

1 er cours: sac de patate au trot, galop pour tout le monde sauf moi
2 éme cours: grand cheval endormi. Je n'étais pas chaud pour faire un petit saut mais le prof a senti que je pouvais
3 éme cours: galop accroché au pommeau
5 éme cours: selle et étriers de travers, la galère. Mais je m'inscris de nouveau.
6 éme cours: le dernier cours galop accroché au pommeau, meilleur équilibre, plus dans les talons, basculement au saut ont disparu, galop sans être accroché au pommeau, problème d'impulsion
7 éme cours:  premiers petits obstacles à la suite mais je n'ai pas encore le niveau pour diriger le cheval entre chaque obstacle, donc mode vadrouille
8 éme cours: précèdes à l'obstacle
9 éme cours: un endormi que je n'arrives à faire avancer suivi d'un speed
10 éme cours: premier cours avec boots plutôt que chaussure de pluie: ça change tout !  J'arrive de mieux en mieux à avoir de l'équilibre mais je n'arrive pas à bien demander le galop: Toujours avec un quart de manège en retard.
12 éme cours: arrives à donner de l'impulsion à un endormi
13 éme et quelques suivants, prise de tête avec un cheval pas vraiment méchant mais qui n'en fait qu'à sa tête. Parait-il que je ne me fais pas assez respecter dans les premières minutes du cours. j'essaye de corriger.

Presque au début de l'année: balade de 2h. Après un premier galop très très instable les suivants extras. Super impression de galop bien dans les talons limite en équilibre avec un cheval très confortable  pas endormi et dynamique.
..tu prends des notes? :D  
IP archivée

Taïga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
    • Voir le profil
Mes Débuts
« Réponse #13 le: février 11, 2007, 10:38:06 am »

 je trouve que le problème, quand on cherche à donner de l'impulsion et à avoir un cheval actif et qu'on n'a pas encore une assiette impeccable en toute circonstance, c'est qu'on gigote un peu trop (le buste, les jambes) et que ça n'aide pas le cheval à s'équilibrer !
D'où l'importance, pendant la détente, de bien vérifier que le cheval répond à l'action des jambes, quitte à l'appuyer une fois ou deux avec un petit coup de cravache (plutôt que de grands coups de talons !).
IP archivée

phili_b

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 558
    • Voir le profil
Mes Débuts
« Réponse #14 le: février 11, 2007, 12:20:25 pm »

 
Citation de: "houdini"
..tu prends des notes? :D
j'étais sûr que quelqu'un allait dire comme mes commentaires sont assez précis.

ben non. Même pas. :) Mais comme j'ai discuté après chaque cours par Skype en mode texte, c'était très facile de retrouver ce que j'avais fait dans l'historique.
 
IP archivée