Mes précédents cours je les ai fait avec des chevaux moyennement réveillés, mais aussi une vieille jument d'apparence chétive mais qui en fait fonce et n'a pas de frein.
Hier j'ai eu de nouveau la petite jument plein d'impulsion et tout sur l'arrière main.
A la détente j'essaye de travailler souvent les arrêts connaissant le bolide. Sinon le pas et le trot était un peu en sous-impulsion mais je savais à quoi m'en tenir. Après détente au galop et c'est là que l'aspect sportif commence. Toujours à fond à fond mais toujours bien sur l'arrière main! ça c'est agréable. :w00t: J'ai du faire plusieurs cercles au galop pour la calmer.
Le dressage ce n'est pas trop son truc. Il faut vraiment effleurer pour faire une cession au trot sinon elle prend ça pour une demande de galop (bon ça doit venir aussi de mon aide). Après ces galops je lui ai fait faire pas mal de trots pour qu'elle dépense son énergie sans se griser par le galop (comme on m'avait expliqué une autre fois). J'ai un tout petit peu de mal à l'arrêter à l'assiette mais j'ai essayé de m'appliquer car c'est plus efficace que de retenir les rênes.
On a fait ensuite de 2 à 4 verticales de suite en ligne. Je me fait des minis taxi au premier passage car je subis son dynamisme. Par la suite j'essaye de mieux me mettre en équilibre au moment du premier saut et pour les obstacles suivant je me sens partir en avant mais j'ai le bon réflexe de me redresser pas seulement par instinct de survie mais avec une position que je sens plus efficace pour les obstacles suivants de la même ligne. Ce n'est qu'au dernier passage que je peux lui demander le galop de plus loin sans qu'elle fonce et qu'elle passe de façon plus mesuré.
Heureusement qu'on a fait tout cela sinon je n'aurai pas pu suffisamment me mettre dans le bain pour le parcours en 8 ci-dessous vu que notre cours on a pas fait beaucoup de sauts ces derniers temps. (Pour tout ce qui est exo je ne mets pas en général d'image car c'est un forum public, mais comme c'est un parcours).
http://imageshack.us' target='_blank'>

J'ai appris quelque chose d'important en me prenant le dérobé au 4, ou plutôt une prise de conscience de ce qu'on m'avait dit mais que j'avais pas vraiment compris car les autres fois c'était moi ou le cheval qui n'était pas ok. Tandis que là tout était ok : en fait un cheval sûr et plein d'impulsion, et une bonne position ne suffisent pas. J'étais tellement dépassé par sa vitesse et son dynamisme, que bien que je n'ai pas fait de grosses erreurs, je me suis pris le dérobé. Je me suis rendu compte à ce moment là qu'entre le 3 et le 4 je regardais par terre, j'ai du relâcher les rênes et sans doute que la jument a du ressentir cet abandon. D'ailleurs après le cours on a discuté de cas de chute ou d'erreurs bêtes qui étaient du à relâchement de concentration.
Je suis passé une seconde fois par la suite et j'ai bien fait attention de rester bien concentrer entre le 3 et le 4 et surtout d'anticiper et de regarder bien au loin le virage et tout s'est bien passé. :cheval:
Trop top ce cours

En plus j'ai tendance à préférer les petits chevaux dynamique comme cela que les grands chevaux.