Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 18

Auteur Sujet: Mes Débuts  (Lu 66126 fois)

Filly_ball

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #195 le: novembre 23, 2008, 03:06:50 pm »

Et ben, tu as fait un super cours dis-donc :clapclap:

Moi, je suis bonne pour l'apéro la semaine prochaine  :biggl:

Au fait, ça veut dire quoi une jument "qui guidonne" ? Il doit y avoir un rapport avec le guidon, mais .....  :huh:  

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #196 le: novembre 23, 2008, 04:15:48 pm »

:)

"qui guidonne" c'est le prof qui avait employé ce terme que je trouve tout à fait parlant pour cette jument: elle ne sait pas avoir une trajectoire rectiligne d'elle même, elle part complètement à droite et à gauche. Sa spécialité est de dérober juste avant l'obstacle. Donc il faut être encore plus exigeant avec elle sur la direction que d'autres chevaux qui d'eux même resteront droit dans le plupart des cas.

kaarib

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Mes Débuts
« Réponse #197 le: novembre 23, 2008, 04:18:44 pm »

Un cheval n'est jamais droit  :stuart:
Ils peuvent le paraitre mais essaye de tracer une belle ligne droite sur un doublé au galop tu vas vite remarquer que les hanches ont tendance à se balader  :lol:

C'est bien d'avoir une jument comme ca, ca t'oblige à te concentrer sur la trajectoire et tes demandes :)

Filly_ball

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #198 le: novembre 23, 2008, 04:23:34 pm »

Citation de: "phili_b"
:)

"qui guidonne" c'est le prof qui avait employé ce terme que je trouve tout à fait parlant pour cette jument: elle ne sait pas avoir une trajectoire rectiligne d'elle même, elle part complètement à droite et à gauche. Sa spécialité est de dérober juste avant l'obstacle. Donc il faut être encore plus exigeant avec elle sur la direction que d'autres chevaux qui d'eux même resteront droit dans le plupart des cas.
Ah oui, je vois, merci  :flowers:  

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #199 le: décembre 13, 2008, 06:48:14 pm »

Aujourd'hui, comme je le craignais, le cours a été annulé car la carrière est gelée    :( ;) Mais il a été remplacé par une balade dans la neige ! :w00t:

ça ressemblait à http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=37080' target='_blank'>ça les paysages (en plus lumineux). Normal mon club est dans les monts du lyonnais. Je n'avais jamais fait de balade dans la neige, c'est calme, le déplacement est moelleux et le paysage fait rêver

houdini

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #200 le: décembre 18, 2008, 09:19:00 am »

Aujourd'hui, comme je le craignais, le cours a été annulé car la carrière est gelée sad.gif wink.gif Mais il a été remplacé par une balade dans la neige ! w00t.gif

Comme quoi, à toute chose malheur peut etre bon , non ?  :lol:  

Kallibunker

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #201 le: décembre 18, 2008, 06:49:47 pm »

Rhaaa, comme çà devait être sympa  :w00t: J'adorerais faire une balade dans la neige !!
Nutella-addict

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #202 le: janvier 24, 2009, 08:14:31 pm »

ça change  de la semaine dernière! Aujourd'hui j'ai eu une petite jument très vive, plein d'impulsion. On a fait de la mise en selle et de l'assouplissement sur les chevaux mais je suis pas souple du tout.

On a fait du trot sans étrier et du galop sans étriers. J'appréhendais un peu car ce cheval est très chaud. Le galop avec étriers m'a rappelé son peps. Finalement je me suis lancé:  elle part plein gaz. :w00t: Mais je demande à stopper le galop quitte à recommencer plusieurs fois pour ne pas qu'elle chauffe plus qu'elle ne l'est déjà. C'est super agréable ! B)

Le plus inquiétant dans le galop sans étrier c'est la transition descendante. Mais comme elle avait du mal à s'arrêter tout de suite et qu'elle est bien l'arrière main je ne me suis pas senti déséquilibré. Bizarement on trouve vite la position des mollets avec le galop sans étriers. top  !
:cheval:  

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #203 le: février 22, 2009, 03:14:35 pm »

Mes précédents cours je les ai fait avec des chevaux moyennement réveillés, mais aussi une vieille jument d'apparence chétive mais qui en fait fonce et n'a pas de frein.

Hier j'ai eu de nouveau la petite jument plein d'impulsion et tout sur l'arrière main. :)  

A la détente j'essaye de travailler souvent les arrêts connaissant le bolide. Sinon le pas et le trot était un peu en sous-impulsion mais je savais à quoi m'en tenir. Après détente au galop et c'est là que l'aspect sportif commence. Toujours à fond à fond mais toujours bien sur l'arrière main! ça c'est agréable. :w00t:  J'ai du faire plusieurs cercles au galop pour la calmer.

Le dressage ce n'est pas trop son truc. Il faut vraiment effleurer pour faire une cession au trot sinon elle prend ça pour une demande de galop (bon ça doit venir aussi de mon aide). Après ces galops je lui ai fait faire pas mal de trots pour qu'elle dépense son énergie sans se griser par le galop (comme on m'avait expliqué une autre fois). J'ai un tout petit peu de mal à l'arrêter à l'assiette mais j'ai essayé de m'appliquer car c'est plus efficace que de retenir les rênes.

On a fait ensuite de 2 à 4 verticales de suite en ligne. Je me fait des minis taxi au premier passage car je subis son dynamisme. Par la suite j'essaye de mieux me mettre en équilibre au moment du premier saut et pour les obstacles suivant je me sens partir en avant mais j'ai le bon réflexe de me redresser pas seulement par instinct de survie mais avec une position que je sens plus efficace pour les obstacles suivants de la même ligne. Ce n'est qu'au dernier passage que je peux lui demander le galop de plus loin sans qu'elle fonce et qu'elle passe de façon plus mesuré.

Heureusement qu'on a fait tout cela sinon je n'aurai pas pu suffisamment me mettre dans le bain pour le parcours en 8 ci-dessous vu que notre cours on a pas fait beaucoup de sauts ces derniers temps. (Pour tout ce qui est exo je ne mets pas en général d'image car c'est un forum public, mais comme c'est un parcours).

http://imageshack.us' target='_blank'>

J'ai appris quelque chose d'important en me prenant le dérobé au 4, ou plutôt une prise de conscience de ce qu'on m'avait dit mais que j'avais pas vraiment compris car les autres fois c'était moi ou le cheval qui n'était pas ok. Tandis que là tout était ok : en fait un cheval sûr et plein d'impulsion, et une bonne position ne suffisent pas. J'étais tellement dépassé par sa vitesse et son dynamisme, que bien que je n'ai pas fait de grosses erreurs, je me suis pris le dérobé. Je me suis rendu compte à ce moment là qu'entre le 3 et le 4 je regardais par terre, j'ai du relâcher les rênes et sans doute que la jument a du ressentir cet abandon. D'ailleurs après le cours on a discuté de cas de chute ou d'erreurs bêtes qui étaient du à relâchement de concentration.

Je suis passé une seconde fois par la suite et j'ai bien fait attention de rester bien concentrer entre le 3 et le 4 et surtout d'anticiper et de regarder bien au loin le virage et tout s'est bien passé. :cheval:

Trop top ce cours :) En plus j'ai tendance à préférer les petits chevaux dynamique comme cela que les grands chevaux.

Kallibunker

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #204 le: février 22, 2009, 07:09:26 pm »

Chouette cours, j'aime bien le cheminement qui vous permets d'arriver bien préparé sur le parcours  :oky:  :oky:  
Nutella-addict

Filly_ball

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #205 le: février 22, 2009, 10:57:20 pm »

Pfiiiou !!! chapeau bas camarade  :oky: ! C'est impressionant ce que tu fais maintenant  :w00t:  

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #206 le: février 23, 2009, 12:03:53 am »

merci :)  :blush:  

toon

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #207 le: février 25, 2009, 09:32:48 am »

(j'oubliais: pour occuper mes vacances à noël à Paris, j'ai fait de la mise en selle en cours particulier pendant 4 jours. J'ai pu comparer avec longe  (2 cours) et sans longe (2 cours). Ben non merci l'ancienne école. Heureusement que j'ai pas débuté avec cela, cela m'aurait dégoûté. Beaucoup appris sans longe sur la position .)
Tu as raison pour la longe : moi qui suis cavalière depuis des années, je me sens mal sur un cheval tenu en longe à cause de "l'effet centrifugeuse"... :wacko: Ma prof de dressage occasionnelle a pensé que ça m'aiderait à corriger quelques défauts de position, mais en fait ça perturbait tout mon équilibre...

toon

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #208 le: février 25, 2009, 10:19:06 am »

oui quasiment.
Mais des petits sauts puisque je suis à un cours de débutant.
Il me semble me souvenir que lorsque j'étais débutante, on faisait essentiellement de la mise en selle. Du coup, je suis imbattable au trot enlevé sans étriers ! :lol:  

mhb

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.libellule-info.fr
Mes Débuts
« Réponse #209 le: février 25, 2009, 11:01:49 am »

disons que les méthodes à l'ancienne ne sont pas toutes négatives faut pas exagérer mais la mise en selle à tourner en rond pendant 20 minutes voir plus en se faisant balloter comme un sac de patates c'est moyen...

disons que ça dégoûte les gens si on ne fait que ça et surtout, si au départ on en comprend ni n'en voit l'intérêt ^^

mais autrement petit scarabé progresse bien, bravo   :ptitebiere:  :oky:  
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 18