Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Pieraz, E.t.  (Lu 5587 fois)

Carlita

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1076
    • Voir le profil
    • http://thegrenouilletteblanche.skyrock.com/
Pieraz, E.t.
« le: février 06, 2007, 08:00:03 pm »

 Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais il y a quelques jours à peine une société de biologie a présenté au public E.T., ou plutôt le clôme d'E.T. et a aussi représenté celui de Pieraz agée de 2 ans !

Ces deux étalons qui sont destinés à la reproduction ont reçut un acceuil mi-figue / mi-raisin par la communauté.

Pieraz quand à lui a une saillie prévue dans deux mois.

Vos avis !
IP archivée
Reinette Blanche

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Pieraz, E.t.
« Réponse #1 le: février 06, 2007, 08:02:49 pm »

 Sais pas trop ....... faut voir dans qques années ce que peuvent donner lcomme resultat ces saillies  :huh:  
IP archivée
Kallisto   Toutoune

marry

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7025
    • Voir le profil
    • http://payare.canalblog.com
Pieraz, E.t.
« Réponse #2 le: février 06, 2007, 08:04:34 pm »

 moi c le principe du clonage qui me pose probleme
si on commence avec ça, où va-t-on?
IP archivée

smoothfoxette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1592
    • Voir le profil
    • http://fox-tribe.chiens-de-france.com/
Pieraz, E.t.
« Réponse #3 le: février 06, 2007, 08:28:22 pm »

 Quand j'ai entendu parler de clonage de chevaux, j'ai eu la même réaction :grmbl:

Et quand j'ai su que c'était pour pouvoir faire reproduire des hongres champions, je me suis sit "pourquoi pas?" :blink:
C'est pas une mauvaise idée pour garder les bonnes choses d'un cheval.

Mais ça va forcément dévier parce que l'argent est le nerf de la guerre   :chris:  

Dommage ... :blush:  
IP archivée

angèle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7178
    • Voir le profil
Pieraz, E.t.
« Réponse #4 le: février 06, 2007, 08:35:02 pm »

 là il y a une sacré matière à débat:
d'un coté l'appat du gain motive bien sur ces clones,et là c'est plutot négatif..
de l'autre certaines personnes seraient peut-ètre ravies de pouvoir retrouver dans un clone l'animal tant chéri qu'elles auraient perdu...

jolie salade non?
IP archivée
Rock et Cat's

Arcavals

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 860
    • Voir le profil
Pieraz, E.t.
« Réponse #5 le: février 07, 2007, 10:32:34 am »

Citation de: "angèle"

de l'autre certaines personnes seraient peut-ètre ravies de pouvoir retrouver dans un clone l'animal tant chéri qu'elles auraient perdu...

 
ce ne serait de toute manière pas la même bête ...




Pour ce qui est du clonage, on ne connaît pas les risques à long terme, détérioration partielle du patrimoine génétique notamment

de plus, de super chevaux ont été élevés sans clonage, pourquoi ne pas continuer ainsi ?
IP archivée

breizhmabro

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 217
    • Voir le profil
    • http://www.hippoplus.com/cde54/Drouot/cartes.htm
Pieraz, E.t.
« Réponse #6 le: février 07, 2007, 11:00:41 am »

 d'accord avec Arcavals, on a toujours de très bons chevaux, grâce aux bons croisements, à la sélection, au travail des éleveurs... et c'est illusoire de croire qu'on aura le même cheval. (OK mêmes gênes, mais pas même cheval)

où va t-on avec le clonage ?
je trouve que c'est jouer à l'apprenti sorcier.
c'est clair que c'est une belle avancée technologique, mais où est l'éthique là dedans ? le plaisir d'avoir des poulinières, des étalons, de sélectionner telle jument ou tel cheval pour ses qualités, les croiser pour obtenir (en tout cas tenter !) telles autres qualités...

là on se contente de "copier coller" un cheval... j'espère que ça ne se développera pas plus que ça (je rêve...)

déjà que nos pauvres chevaux ne se voient même plus pour se reproduire, que la plupart des étalons ne voient même plus une vraie jument, que celles ci n'ont droit qu'à une seringue dans l'**** et les moins "chanceuses" ne portent même plus elles-mêmes leurs poulains...

les intérêts économiques passent avant tout, même avant les intérêts des chevaux, ... non je ne sors pas des bois, mais ça ne me plaît toujours pas pour autant...
IP archivée

Taïga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
    • Voir le profil
Pieraz, E.t.
« Réponse #7 le: février 08, 2007, 11:58:04 am »

 oui, c'est triste de ne plus faire confiance à la nature... et de ne penser qu'en terme de perfection et de performance. À quand la sélection sur les humains ??? :ermm:  
IP archivée

mystik_du_68

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2764
    • Voir le profil
Pieraz, E.t.
« Réponse #8 le: février 08, 2007, 04:12:27 pm »

 pareil... ca devient du grand n'importe quoi !! tout ca pour du fric...
IP archivée

Niki

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 545
    • Voir le profil
Pieraz, E.t.
« Réponse #9 le: février 08, 2007, 04:44:52 pm »

 j ai la flemme d écrire

alors voila je suis tout a fait d accord avec arcavals et breizhmabro :ptitebiere:  
IP archivée

pipolele

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5205
    • Voir le profil
    • http://pipolele.skyrock.com/
Pieraz, E.t.
« Réponse #10 le: février 08, 2007, 06:08:41 pm »

 moi ça me révolte... je suis archi-contre le clonage. La vie est ainsi faite et on doit la respecter ...

Pour moi ça vaut pareil que saillir avec du sperme congelé d'un étalon décédé... je trouve ça gloque et anti-conformiste...

 
IP archivée
grenouille

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Pieraz, E.t.
« Réponse #11 le: février 09, 2007, 12:26:43 am »

IP archivée

6fle

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 176
    • Voir le profil
    • http://www.peaudestylos.com
Pieraz, E.t.
« Réponse #12 le: février 10, 2007, 09:39:15 am »

 Je trouve ça aussi un peu vain. C'est... pfffff. Motivé par les thunes, les thunes, les thunes... En plus, je ne sais pas, mais au bout d'un moment, n'y a t-il pas un risque d'un appauvrissement génétique ? Dans le sens où les saillies ne sont plus assurées que par des copies de copies de copies de toujours les mêmes chevaux ?

Je sais qu'à propos de l'élevage bovin, aux Etats-Unis, ils s'orientent vers des élevages de clones de "toujours la même bête excellente", sous le prétexte qu'on est sûr de la qualité de la viande, vu que c'est toujours la même qui revient. Ou la même qualité de lait.

En fait, c'est l'appauvrissement génétique qui me fait le plus tiquer. C'est un éternel renouvellement. Et d'une certaine manière, cela bloque, ou ralentis un truc super important, et même complètement indispensable à la survie d'une espèce, qu'elle soit animale ou végétale et qui est : l'évolution ! Avec les clones, on reste coincés. Donc, finalement, on revient au thème abordé dans l'article, ce qui est trés paradoxal : l'élevage cul-de-sac ! En voulant éviter l'élevage cul-de-sac vu que le patrimoine des hongres est perdu... on retombe dans un danger cul-de-sac, mais qui concerne la race équine de compétition dans sa globalité (parce que je ne pense pas que les valeureux cocktails des prés se retrouvent affublé d'un lot de pères communs à tous ! Sacrés cocktails, ils seront peut-être, dans un futur futriste, la dernière chance des chevaux, les derniers conquérants, ceux qui pourront sauver la race... il y a un roman à écrire, ma foi... je vais garder l'idée dans un coin, sait-on jamais...  :D )

Finalement, le pire, ça serait une généralisation de ce système. Surtout quand on ne connait pas encore totalement comment vieillissent ces produits de laboratoire...
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Pieraz, E.t.
« Réponse #13 le: février 10, 2007, 03:46:07 pm »

 ça me fait peur en fait !!

c'est pas parque le clone aura le même patrimoine génétique, qu'il sera un champion, la vie du cheval, son parcours sont aussi très importants à mon avis.
IP archivée

6fle

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 176
    • Voir le profil
    • http://www.peaudestylos.com
Pieraz, E.t.
« Réponse #14 le: février 10, 2007, 08:37:47 pm »

 Je pense effectivement que deux patrimoine génétiques identiques ne donnent pas les mêmes êtres. Il n'y a déjà qu'à voir les vrais jumeaux. Génétiquement parlant, c'est idem. Et pourtant... tu as toujours des différences. Des finalités morphologiques (plus grand d'un cheveu...) et mentales. Partant de ce principe, je ne vois pas en quel honneur un clone d'un champion serait forcément champion. Tous les paramètres de nos existences ne sont pas uniquement contenus dans notre ADN. On est aussi le fruit d'une histoire, de rencontres...

Enfin, pour le moment, aucun clone ne peut être emmené sur des concours. Seuls ses gosses le peuvent.  
IP archivée