Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Que Devons Nous Faire ?  (Lu 10840 fois)

didounette

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1066
    • Voir le profil
Que Devons Nous Faire ?
« Réponse #30 le: février 07, 2007, 01:08:45 pm »

 Je crois qu'il ne faut pas se prendre trop la tête avec cette histoire :lol: . Surtout si ta fille ne veut pas vendre sa ponette. Elle est encore petite alors à mon avis il faut lui laisser le temps de se remettre de sa chute et du coup de pieds de l'autre poney. Et il ne faut pas la forcer à remonter si elle n'en a pas envie. la promener à poney avec quelqu'un qui la tient peut être un bon moyen pour qu'elle se sente rassurée et puis un jour si elle se sent prête à être lachée elle vous le dira. Je pense qu'à l'âge qu'elle a c'est important d'être à son écoute et de ne surtout pas la forcer. mais bon j'ai l'impression qu'elle est bien entourée :oky: . Le  poney doit rester un plaisir pour elle et à son âge, s'en ocuper et lui faire des calins, cela peut lui suffir. Je pense aussi qu'initier la ponette aux longues rènes peut être très sympa pour elle, pour vous et pour ta fille.
IP archivée
redécouverte!

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Que Devons Nous Faire ?
« Réponse #31 le: février 07, 2007, 09:03:46 pm »

 5 ans, c'est très petit en effet ... pour ce qui est d'avoir son poney "personnel" avec tout ce que ça comporte comme responsabilités ...
Mais bon ...  Arcavals ... tu as souvent des points de vue assez péremptoires sur les choses et pas toujours beaucoup de tolérance dans ta façon de réagir :huh:
Je ne vois pas pourquoi ça te paraitrait si intolérable qu'un gosse de 5 ans soit à poney (d'autant qu'il y a quand même dans l'histoire, un paquet de peuples cavaliers pour lesquels c'était :lol: ) alors que d'un autre, ça te parait normal de faire faire des sorties de 40 bornes à 15 km/h à des chevaux de 20 ans ...
Chacun voit midi à sa porte, n'est-ce pas ... :stuart:  
Tu as raison sur le problème de la motricité des enfants de cet âge, qui ne leur permet pas de faire des prouesses équestres ... mais ... est-ce vraiment le problème ? Cette motricité n'est pas finie à 8 ans non plus ... et comme le dit Douchka, monter aide cependant pas mal à prendre conscience de son corps, de son équilibre etc ... donc ... l'un dans l'autre ... :stuart:

Citer
Maintenant, si vous jugez acceptable de payer pour que votre enfant soit promené sur un poney tenu, libre à vous, mais ce n'est simplement pas dans notre politique. Et je constate que la majorité des parents sont abusés par ce système.
Abusés ??? Mais qu'est-ce qui te dit qu'ils sont abusés ????
Les "baptêmes poney" n'abusent personne : ils répondent à une demande des gamins qui veulent tout petits connaitre la sensation d'être à poney et ça permet justement aux parents de leur accorder ce plaisir sans grosse contrainte technique (dont celle d'acheter un poney, par ex. et au hasard  :rire:) et en attendant que leur motricité ne leur permette de faire cette découverte de façon plus autonome, justement. Je ne vois vraiment pas où est le problème ...

Comme le disent plusieurs personnes, il est fréquent que les petits aient une très forte envie d'expérimenter ces sensations et c'est une première expérience qu'ils apprécient souvent énormément.
IP archivée

Ivanhoe

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3153
    • Voir le profil
    • http://vie-de-poney.skyblog.com
Que Devons Nous Faire ?
« Réponse #32 le: février 08, 2007, 08:49:15 am »

 Monter qu'à partir de 8/9 ans ?

Dans mon club, on les prend à partir de 2 ans. On les aide à préparer, mais bien souvent on se fait "virer" du poney, car ils veulent s'en occuper tout seul comme un grand ... Ils aiment le contact à du poney ... Biensur on ne leurs aprend pas des choses compliquées ... Juste comment tenir ses renes, comment tourner, comment s'arrêter, démarrer, il faut respecter le poney ... On fait des petits exercices (cercles, doublés, on touche les oreilles du poneys ...).

Une petite de 2 ans, petite soeur d'une cavalière du club est venu car son papa désespéré, à 2 ans, elle ne parlait pas, refuser de voir d'autres enfants ... Ils ce sont même demandé si elle n'était pas otiste (ortho ??). 3 mois plus tard, pa petite trotte enlevé, rigole tout le temps pendant le cours, elle se prend bcp au jeu ... A pied, elle parle même avec les autres babys ... Son père en a pleuré de bonheur une fois de la voir si heureuse ... A l'école, elle bouge plus, parle ... Bref, pk pas l'équitation tôt ? Si on ne fait aps du tape cul pendant une heure ... Un aprentissage ludique sur une courte scéance n'est aps du tout mauvais pour eux ...

Je pense qu'il faut garder éclaire, et remettre votre fille en confiance doucement (cours particulier, ballade en main ...)  
IP archivée

Arcavals

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 860
    • Voir le profil
Que Devons Nous Faire ?
« Réponse #33 le: février 08, 2007, 09:52:27 am »

Citation de: "mvittori"

Mais bon ...  Arcavals ... tu as souvent des points de vue assez péremptoires sur les choses et pas toujours beaucoup de tolérance dans ta façon de réagir :huh:
Je dois bien le reconnaître :D

pourtant, je fais des efforts ! :-D
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Que Devons Nous Faire ?
« Réponse #34 le: février 08, 2007, 10:00:53 am »

 Bois des tisanes a la vervaine, ou fume des produit illicite :lol: ( je prefére les vervaines!!), y'a les fleur de bac aussi, ou tourner 7fois sa langue dans sa bouche avant d'écrire! :flowers:  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Niki

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 545
    • Voir le profil
Que Devons Nous Faire ?
« Réponse #35 le: février 08, 2007, 05:13:13 pm »

 bon au moin tu le reconnais :oky:

mdrrr zigara :rire:
d accord avec mitvorri!
IP archivée

smoothfoxette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1592
    • Voir le profil
    • http://fox-tribe.chiens-de-france.com/
Que Devons Nous Faire ?
« Réponse #36 le: février 08, 2007, 06:39:45 pm »

Citation de: "Arcavals"
Je ne sais pas pk mais je me doutais qu'elle avait moins de 6 ans.  :ermm:
Et elle ""monte"" depuis combien de temps cette petite ?

C'est pas la chute, c'est le coup de sabot ... allez ... fiesta ...

Donc elle fait une chute dans son ancien club, elle a peur et comme solution, on lui offre un poney ... tout ça à 5 ans ...

Suis-je le seul à trouver cela aberrant ?





Opinion personnelle générale : un enfant ne devrait pas monter avant 6-7 ans selon son développement psychomoteur.
Avant cet âge-là, c'est du gardiennage pas de l'équitation
En effet, je n'avais pas fait attention à l'âge de la petite.

Dans mon club, c'est pas avant 6 ans  :flowers:  
IP archivée

eclair

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 169
    • Voir le profil
Que Devons Nous Faire ?
« Réponse #37 le: février 08, 2007, 09:48:47 pm »

 Aujoud'hui immense progres de mes deux puces mais surtout de ma fille qui a trotte avec papa a ses cotés et qui en demandais encore donc demain elle prend son cours avec Eclair. Elle a meme ajoute c 'est super rigolo le trot en eclatant de rire.
Comme quoi meme à 5 ans on peut aimer monter a poney et s'interresser au monde du cheval.  
IP archivée
mange du dada c kk

mumu115

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 474
    • Voir le profil
    • http://www.murielterpereau.net
Que Devons Nous Faire ?
« Réponse #38 le: février 08, 2007, 10:18:24 pm »

 ben voilà alors tout va mieux ! tu dois être super contente..
ce n'etait qu'une peur passagère.....
Après tant qu'on évite de brûler des étapes je pense que ça va aller..
IP archivée

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Que Devons Nous Faire ?
« Réponse #39 le: février 08, 2007, 11:23:54 pm »

Citation de: "Arcavals"
Citation de: "mvittori"

Mais bon ...  Arcavals ... tu as souvent des points de vue assez péremptoires sur les choses et pas toujours beaucoup de tolérance dans ta façon de réagir :huh:
Je dois bien le reconnaître :D

pourtant, je fais des efforts ! :-D
Ce qui est un peu dommage, Arcavals, c'est que tu t'emportes, tu juges les autres (sans avoir tous les éléments) (et avec de la rancoeur), et que tu réfléchis après... et alors tu le reconnais, certes, mais je crois qu'il serait plus constructif d'être modérée, ou curieuse avant. Ce qui n'empêche pas de donner ton avis, évidemment.

Cette maman demandait de l'aide car elle était inquiète. Elle avait clairement dit au début que sa fille avait eu son poney avant meme d'etre née. C'est un choix personnel. Chacun voit midi à sa porte.
Quand à l'age pour faire du poney, je crois aussi que c'est une question de bon sens. Chacun ayant le sien, vous imaginez les possibilités... Je suis sure que tous les saboternautes seront d'accords pour dire qu'il est aberrant de faire monter un gamin de deux ans une heure intensive pour lui apprendre la technique et pour en faire une bête à concours. Mais avant d'en arriver là, il y a tout le reste : prendre du plaisir avec un animal, découvrir son corps et son équilibre, interagir avec un animal, jouer, ressentir une forme d'appréhension et apprendre à la surmonter, etc
Il semble que ce soit ce que fait la fille d'Eclair. A partir de là, où est le mal ? Je n'en voit ni pour elle, ni pour le poney.
Que certains clubs ne veuillent pas faire ce que tu appelles de la "garderie", ou prendre ce genre de responsabilité, c'est "un" choix.  
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

talisker

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1674
    • Voir le profil
Que Devons Nous Faire ?
« Réponse #40 le: février 09, 2007, 12:39:56 am »

 Juste pour rajouter une petite dose:
j'ai personnellement commencé par les fameuses ballades à poney tenus en main quand j'avais 18 mois: j'adorais ça et mes parents étaient très contents de se laisser abuser pour me faire plaisir 20 mn!!!
et par la suite j'ai continué avec les cours...puis mes propres chevaux;

Mon fils de deux ans a fait ses premiers tours à cheval bien au chaud dans mon ventre puis ensuite quand il avait 6 mois son père ou moi le prenions devant nous en selle pendant 2 mn au pas car il tendait les bras pour venir avec nous... maintenant il vient d'avoir 2 ans et monte à cru sur le dos de  nos chevaux le temps de rentrer du paddock au boxe par exemple, idem avec la ponette dans le paddock. Le reste du temps il est toujours autour des chevaux, rentre dans les boxes et les paddocks avec eux pour jouer si on le laisse faire, leur donne des carottes, remet la paille dans les boxes quand les portes sont ouvertes, pousse la brouette pour nourrir....
je ne pense pas qu'il soit prêt à sortir en concours cet été :lol: mais il s'éclate, est complètement familiarisé avec les chevaux et les écuries.
je pense commencer à l'initier plus sérieusement d'ici 6 mois...
J'ai fait la même chose avec mon filleul : il a maintenant 4ans, est complètement à l'aise à cheval, sait panser et préparer la ponette tout seul, le diriger et l'arrêter.
et le plus important pour mes deux petits bonhommes : ils s'éclatent et passent des journées formidables au grand air plutôt que de s'abrutir devant la télé.

je précise que je je n'ai pas plus de problèmes médicaux que d'autres et que je me suis bousillé le genou (à skis) et le dos par la pratique des arts martiaux et du tennis !!!!

 
IP archivée

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Que Devons Nous Faire ?
« Réponse #41 le: février 09, 2007, 01:31:12 am »

 Très interressant de dsicuter de l'àge du cavalier.

J'ai appris beaucoup, j'avais une seule peyr c'est de lire qu'un des gamins avait fait son baptème sur le dos d'un poney attaché comme ses copains à une roue. Et tourne tourne........genre moulin sur les fêtes foraines.
IP archivée

mumu115

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 474
    • Voir le profil
    • http://www.murielterpereau.net
Que Devons Nous Faire ?
« Réponse #42 le: février 09, 2007, 10:32:01 am »

 très interressant Talisker. En effet dans ton cas on voit que l'age n'a franchement aucune importance.
Tes enfants (et toi-même?) ont l'air de s'éclater.. Tout un mode de vie !

d'accord avec appaloosa aussi !
IP archivée

marcel benhur

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 148
    • Voir le profil
Que Devons Nous Faire ?
« Réponse #43 le: février 09, 2007, 09:46:39 pm »

 j'ai acheté une ponette avant la naissace de ma petite fille.....Le contact avec les animaux ne peut être que bénéfique à tout age.Ensuite tout est une question de
tact et psychologie en fonction de l'age.
Pour vaincre la peur,il faut beaucoup de patience, d'accompagnement progressif
et d 'amour.Laisser le tit bout reprendre confiance simplement avec l'approche
et la caresse au poney,pour monter il faut donner du temps au temps.Courage donc,dommage de passer à coté.
IP archivée